4G : Bouygues promet la LTE Advanced pour juin

Florian Innocente |

Alors que la 4G (LTE) vient "à peine" d'arriver, la LTE Advanced joue des coudes derrière. Bouygues Télécom annonce une mise en service commerciale en juin. Tous les opérateurs testent aujourd'hui cette évolution de la norme, mais Bouygues est le premier à mettre une croix dans le calendrier pour une mise en service effective.

La frontière est mince cependant entre annonce et effet d'annonce. Les débuts de la LTE Advanced de Bouygues seront circonscrits géographiquement à Lyon et Bordeaux. Autre écueil pour l'utilisateur, il faudra être équipé d'un terminal compatible, introuvable aujourd'hui sur les rayons. L'opérateur assure néanmoins qu'il en aura au catalogue au second trimestre 2014. Gageons que quelques-uns des terminaux présentés la semaine prochaine au Mobile World Congress embarqueront la puce requise.

La LTE Advanced est souvent surnommée la "vraie 4G". Elle fonctionne par l'agrégation de deux bandes de fréquences (prises au sein du trio 800, 1800 ou 2600 MHz) et s'appuie sur le parc d'antennes existantes. Elle prévoit des débits maxi théoriques de 300 Mbps, le double théorique de la 4G telle qu'on la pratique aujourd'hui. Dans les faits, c'est évidemment moins. Dans son annonce, Bouygues dit avoir atteint les 182 Mbps.

Sur le même sujet :
- La vraie 4G se profile au Japon


avatar David95fr | 
@martin_a : "il faudra être équipés d'un terminal compatible, introuvable aujourd'hui sur les rayons"
avatar jbdw21 | 
Et le Ping !?
avatar Thymotep | 
Dans les faits un utilisateur Free mobile sur univers freebox à Montpellier a atteint les 143 mégas...
avatar igloo | 
Je me demande quel terme commercial ils utiliseront. 4G+ me parait le plus probable, dans la continuité de la 3G+ et de la H+. Si j'ai bien compris, il suffit d'une simple mise à jour logiciel pour avoir la "vraie 4G" sur les antennes 4G actuelles ? Même les fameuses 1800 Mhz ? Dans ce cas, le déploiement serait rapide, vu le parc actuel d'antennes 4G 1800 Mhz de Bouygues... Non ? Je pars sur l'hypothèse que l'iPhone 6 sera "4G+ ready"... Moi qui disais "dès que l'iPhone 6 sors je retourne chez Sosh", du coup, si Bouygues propose rapidement sa 4G+ un peu partout en France, je risque bien de rester chez eux. Beau coup marketing en vue pour Bouygues, je pense, s'ils arrivent à faire coïncider le lancement officiel de leur 4G+ avec la sortie de l'iPhone 6.
avatar igloo | 
A quand le champagne au prix du coca ?
avatar Jouflu | 
@toto587 : Sachant que 10 Mbps = 1250KBs = 1,25 Mo/s, au débit théorique de 300 MBps, 1,25Mo/s X 30 = 37,5 Mo/s !!! 3000 Mo /37,5 Mo/s = 80 secondes !!! Un forfait de 3 Go grillé en 80 s théorique ! Oups !!! Lol.
avatar alixteeth | 
Le 5S n'est pas LTE advanced ?
avatar iHuman | 
Quid de virer mon abonnement Adsl et de prendre une seconde carte sim 4G et la mettre dans un routeur ? Quitte à payer un supplément pour avoir un peu plus de data, c'est pas plus économique ? Je n ai que faire de leur box (25 chaînes en TNT c'est largement suffisant), j ai une smart TV connecté, et pas besoin du téléphone fixe vu l abonnement limite sur le portable. Je me pose de plus en plus la question

CONNEXION UTILISATEUR