Orange se tient prêt pour la 4G+ cet été

Florian Innocente |

La 4G+ va très bientôt prendre son envol chez les opérateurs. Orange suivra ses camarades et activera cette norme cet été, explique son directeur des réseaux aux Échos. Pas de véritable surprise, Bouygues Telecom et SFR travaillent aussi en ce sens avec un planning similaire allant de l'été à l'automne pour plus ou moins de villes.

2013 a été l'année du véritable décollage commercial de la 4G, 2014/2015 devraient être celles de la LTE-Advanced. Les opérateurs ont commencé leurs tests avec des équipementiers l'an dernier : Lyon et Bordeaux pour Bouygues, Marseille pour SFR et de nouvelles villes sont prévues au second semestre chez les uns et les autres.

Bouygues, fin février, disait avoir mesuré un pic de débits à 182 Mbps à Bordeaux. En situation fixe peut-être puisqu'en mouvement il faut plutôt s'attendre à du 100 Mbps. Mais l'article des Échos évoquait un test d'Orange en mobilité qui dépassait les 200 Mbps.

Les opérateurs et leurs fournisseurs (Qualcomm, Ericsson) vont mettre à jour leurs antennes 4G existantes. Le chantier vers la 4G, mené au pas de charge, va donc bénéficier par ricochet au déploiement rapide de cette 4G+. Celle-ci fonctionne par une agrégation des fréquences des antennes et à ce jeu ce sont Bouygues et Orange les mieux lotis. Un responsable de Qualcomm explique à ce sujet que cette addition de fréquences se traduit par une hausse exponentielle des capacités « 1 + 1 ne font pas 2, mais jusqu'à 3 ».

Cela va se manifester également par un rayon d'action plus grand de chaque cellule pour améliorer la couverture, c'est une des promesses de cette évolution technique. Les opérateurs devraient ainsi vendre des notions de qualité de couverture en plus de la vitesse.

Une vitesse sur des appareils mobiles qui, à mesure que l'on avance dans l’application des technologies de la 4G, dépasse de loin ce que l'on peut obtenir chez soi, même avec un bon accès ADSL. Comme les 50 Mbps du VDSL2 (mais dans un contexte où la qualité de connexion est idéale) et l'on s'approche de ce que permet la fibre dans les offres commerciales de base avec leurs 100 ou 200 Mbps minimum. Mais pour cela il faudra aussi changer son iPhone, si l'on a zappé les 5c/5s pour attendre d'autres modèles, c'est tant mieux, ce duo n'est pas compatible avec la LTE-Advanced.

Sur le même sujet :
- 4G : Bouygues promet la LTE Advanced pour juin

avatar gemrosh | 
@adrien1987 : Et sur la 3G+
avatar S. Hardin | 
@phantoom : Les fondements de Android et iOS ne sont pas du tout les mêmes très cher ! Tu parles d'un noyau UNIX pour iOS et d'un noyau Linux pour Android. Quand on ne sais pas de quoi on parle on ce tait. Les Apps communiquantes de Google ! Whouaaaa c'est la classe. Facebook fait la même avec Facebook et messenger. Sans le laxisme d'Apple de ce côté, tu serais encore entrain de double cliquer sur le multi-tâche pour passer de Maps à Chrome ! Tu m'as l'air de t'énerver bien vite je trouve pour un mec qui est "cool sur android ! Whaou c'est la vie" Aller trololo je te laisse à tes occupation de changement de HomeScreen et de Widget que ton frigo multicolore !
avatar Arcetnathon | 
oui, enfin Linux est un système UNIX, accessoirement ...
avatar Nathansatva | 
@karp8t : Il aurait fallu y penser avant que tout le monde ne se rue chez Free et sa couverture merdique... Quel message ça envoie aux autres opérateurs ? Que seul le prix compte, et pas la qualité de service. Pourquoi se faire chier dans ce cas ?
avatar Nathansatva | 
@julien76 : Free est quand même particulier dans ce paysage des télécoms. Tous les tests indépendants le démontrent les uns après les autres. Et pourtant... 7 millions de clients. Avoue, tu serais un concurrent tu en conclurais quoi ? Que les gens veulent de la qualité ou juste le prix le plus bas ?
avatar iceteax | 
euh, excuse Vanton, mais les "tests indépendants" concluent depuis plusieurs mois que Free est loin d'être le moins bon du marché. Dans le comparatif que j'ai lu hier, il me semble fait par 01, Free est second en termes de débit derrière Orange. SFR est derrière, et Bouygues est largué au fond du classement. Free est très bon sur son réseau propre, et médiocre en itinérance, mais celle-ci devient secondaire au fil du temps.
avatar Nathansatva | 
@Antiphon : Relis tes fiches... L'entente c'est entre 99 et 2003. Soit quasi 10 ans avant Free
avatar denisbook | 
non ce n'est pas ridicule. et la question de l'équipement du Territoire est tout sauf ridicule aussi. Mais les deux sujets sont séparés. Ne pensez pas que si on économisait sur la 4G+ cela signifie que le budget pour super-équiper les Alpes est rempli, yop la boum. Pour les opérateurs, la question est pas tant l'argent immédiat, mais la rentabilité d'une telle région après avoir été équipée.
avatar Abudah237 | 
@oomu Bof il y a des endroits sans PARIS ou on n'a pas de 3G, et je ne parle pas du métro...
avatar denisbook | 
les débits sont bien gentils mais quand vous pensez fibre et adsl, vous oubliez la LATENCE. (LTE advanced dans la foulée de la LTE est ce qui était prévu)
avatar Thymotep | 
L'info c'est quand même que... "Il faudra tout racheter"
avatar Thymotep | 
@phantoom : Je parlais ses iPhone user
avatar Albin22 | 
@ R1x_Fr1x Chez apple... car bcp de concurrents sont déjà compatibles En même je suis d'accord avec le principe de dire que si le réseau 3G était irréprochable ce serait déjà pas mal...
avatar Albin22 | 
@ R1x_Fr1x Chez apple... car bcp de concurrents sont déjà compatibles En même je suis d'accord avec le principe de dire que si le réseau 3G était irréprochable ce serait déjà pas mal...
avatar irebelion | 
« 1 + 1 ne font pas 2, mais jusqu'à 3 » Zut alors ! C'est Jean-Claude Van Damme qui avait raison ;-p
avatar Nathansatva | 
@julien76 : Les tests d'échec de communications étaient sans appel il y a quelques mois. Free dépassait les 30% de mémoire quand les autres étaient à 6 ou 7%... Ça fait quand même une sacrée différence. Après d'un opérateur à l'autre en fonction de sa situation ça peut être très différent. J'étais par exemple chez sosh avant. En plein centre ville de Toulouse j'avais des débits très bons en 3G. Mais chez moi, à même pas 10min à pied de l'hyper centre, et chez mes parents où je vais régulièrement, la couverture 3G était catastrophique. Je suis passé chez RED et il s'avère que j'ai une antenne toute neuve à 60m de mon appart... Autant te dire que le bond a été fulgurant. Je dépasse les 15Mb/s avec mon iPhone 5. Mais j'avoue croiser le logo GPRS de temps en temps, plutôt dans la cambrousse quand même. Un logo que je n'avais plus vu depuis mon départ de chez SFR... en 2009 ! À dire vrai je ne savais même pas que l'iPhone pouvait l'afficher... Donc il y a les moyennes nationales, qui donnent une estimation de ce à quoi on peut s'attendre. Et c'est important. Mais il y a la réalité sur le terrain qui est autrement plus complexe, et souvent tout aussi importante, c'est sur.
avatar iceteax | 
Pour ce qui est de la LTE-A, les opérateurs ont vraiment décidé de la baptiser commercialement 4G+, ou bien c'est un parti pris du rédacteur de l'article ? (un peu comme cet article où un rédacteur nous expliquait la main sur le coeur qu'il fallait désormais parler d'app-phone et non plus de smartphone)
avatar dvd | 
LOL on n'a ni 3G ni 4G digne de ce nom chez aucun opérateur et ils veulent nous vendre de la 4G+... On se fout vraiment de nous.
avatar iceteax | 
Pour le post sur la base Unix des deux systèmes (branche Linux pour l'un et BSD pour l'autre), je me suis fait la même réflexion. Mais Mirdyn est systématiquement à côté de ses pompes, faut pas chercher.
avatar florianhenna | 
Avant d'avoir de la 4G+, Sosh (Orange) pourrait déjà offrir au moins du Edge qui fonctionne tout le long d'un trajet en train entre Paris et Rouen... La plupart du temps, il suffit d'un emoticon pour bloquer l'envoi d'un iMessage en Edge avec Sosh (même sans emoticone, ça bloque souvent) que ce soit avec un 5 ou un 5s... Les opérateurs historiques et ceux qui travaillent pour eux (surtout ceux qui postent sur les forums) ont le même mépris des citoyens que nos politiciens. Et après ils s'étonnent que les gens se ruent vers une "nouvelle" solution (pas meilleure que les autres, mais qui a le mérite de coûter moins cher).
avatar Yool66 | 
Je me tiens prêt à capter le simple réseau dans toute la France... Ah tiens, mon iPhone affiche le gprs, c'est quoi ça ? ...

CONNEXION UTILISATEUR