Détails sur le remplacement de l'adaptateur secteur des iPhone

Florian Innocente |

Depuis une semaine, Apple a mis en place un programme de remplacement gracieux d'anciens adaptateurs secteurs USB. Des accessoires qui étaient fournis avec les iPhone 3GS/4/4s ou ceux vendus séparément entre octobre 2009 et septembre 2012. Deux ou trois points méritent d'être soulignés même s'ils sont plus ou moins abordés dans l'annonce de rappel d'Apple.

Lorsque vous ramenez à un Apple Store un tel adaptateur, le Genius devrait vous le remplacer sans autre forme de procès. D'après ce qui nous a été expliqué, il n'y a pas encore une et une seule procédure, gravée dans le marbre, à suivre le petit doigt sur la couture du pantalon. Les Genius disposent encore d'une relative autonomie.

C'est un peu plus contraignant si vous avez écumé les fonds de tiroirs et retrouvé plusieurs de ces adaptateurs. Nous en avions trois en ce qui nous concerne, utilisés de temps à autre en déplacement pour des iPhone et iPad. Dans ce cas, il est très fortement conseillé de venir avec le numéro de série d'un des 3 modèles d'iPhone cités plus haut, et ce pour chacun des accessoires. Pas de chance, en l'absence de ces numéros, nous sommes repartis de l'un des Apple Store lyonnais avec nos anciens adaptateurs.

La fiche d'Apple ne s'embarrasse pas des quantités et dit tout simplement de venir avec son téléphone. Mais vu leur ancienneté cela peut être compliqué de retrouver cette information : entre les iPhone donnés, perdus, vendus… alors que l'on aura en revanche conservé cet accessoire. Une solution peut être d'utiliser le numéro de série d'un autre téléphone que le sien, mais cela risque de ne pas marcher plusieurs fois…

Bref, avec un seul adaptateur à changer ça doit passer sans formalités, avec une poche pleine cela peut être plus compliqué. Et n'oubliez pas de prendre un rendez-vous au Genius Bar pour éviter une attente qui peut être longue selon les Apple Store. Sinon il reste l'assistance en ligne ou les Centres de Services Agréés Apple (CSAA). Depuis le 18 juin, les opérateurs mobiles sont normalement aussi de la partie, une autre piste à tenter…

Accédez aux commentaires de l'article