Un lancement record pour l’iPhone 6 ?

Christophe Laporte |

100 000 ! C’est le nombre de personnes que Foxconn prévoirait d’employer pour le lancement de l’iPhone 6. C’est tout simplement du jamais vu. L’arrivée de nouveaux formats pourrait booster les ventes d’iPhone.

Si Foxconn met les petits plats dans les grands, son concurrent n’est pas en reste. Pegatron prévoit aussi d’augmenter ses effectifs de 30 % dans l’usine consacrée aux terminaux d’Apple.

Si l’on en croit l’Economic Daily News, Foxconn devrait assurer 70 % de la production des nouveaux iPhone, le reste incombant à Pegatron. De son côté, le site Apple.club.TW a fait parler de lui en publiant une photo de ce que pourrait être la gamme iOS de cette fin d’année.

La photo — si tant est que ce ne soit pas un fake — n’apporte pas d’éléments nouveaux. La seule chose dont on peut se rendre compte, c’est que Touch ID est omniprésent (lire : Touch ID sur les iPhone et les iPad en 2014 ?).


Tags
avatar droushod | 

Vous devriez réfléchir à deux fois avant de sortir une couennerie. Vous projetez de vous faire rémunérer au tarif asiatique, sérieusement ? Dans ce cas je vous embauche tout de suite et si vous ne faites pas mes affaires, dehors à coup de pompe dans l’arrière-train, ça vous va ?

avatar Bardyl | 

Je reformule...
Quel serait le prix d'un iPhone sans la marge d'Apple sur un iPhone fabriqué en Europe comparé à un iPhone fabriqué en Asie ?

avatar Mirage Breton | 

Si tant est ...

avatar Moebius13 | 

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si comme tous les ans il va falloir jouer des ovidés pour en avoir un Day One ou attendre 3 semaines que les stocks arrivent.
Quand on lance un tel produit on se doit de pouvoir faire face à la demande, même si je connais l'amour de Tim Cook pour les stocks minimum et le flux tendu.

avatar arekusandoro | 

@Moebius13 :
Sinon tu le commande sur internet ou tu vas ailleurs que chez Apple store...

avatar freelander | 

@Moebius13 :
"3 semaines" t'es encore gentil, c'est beaucoup plus de temps de délai d'attente.

avatar nayals | 

@Weetabix40 : "Quel serait le prix d'un iPhone fabriqué en Europe comparé a un iPhone fabriqué en Asie ?"

Je n'ai pas la connaissance pour faire un calcul précis, mais il ne fait absolument aucun doute que les coûts de fabrication (si celle-ci n'est pas plus automatisée) exploseraient.

Les employés européens n'accepteront pas de travailler autant d'heures, il faudra embaucher encore plus, et payer les salaires 'européens' (le coût de la vie est bien plus cher en Europe, donc les salaires aussi). Et puis Foxconn a l'habitude de virer des travailleurs quand les périodes de lancement sont passées et que la demande est moindre... Je ne connais pas les modalités de licenciement dans tous les pays d'Europe, mais si c'était comme en France, Foxconn ne saurait plus quoi faire de ses travailleurs...

Bref, à mon humble avis, le coût doit être au moins triplé. La seule chose à peu près envisageable serait de créer une usine très automatisée, comme celle qui produit les Mac Pro.

avatar Tchutch | 

ce n'est pas vraiment un problème de coût de main d'oeuvre mais plus d'infrastructures, les salaires européens ou US pourraient passer sans énorme différence mais nous n'avons pas de "villes usines" avec 100.000 personnes disponibles du jour au lendemain, d'infrastructure de transport pour être capable d'envoyer cela très rapidement, etc.

avatar joneskind | 

@nayals

Pour avoir une idée précise de l'impact d'un changement de salaire sur le prix de l'iPhone il faudrait savoir combien d'iPhone/heure un ouvrier est capable de produire. Mais ça doit être assez élevé quand même. Du coup c'est pas le salaire qui impacte le coût final, mais à mon avis les infrastructures, la "souplesse" des contrats (comprendre "je t'éjecte quand je veux et tu touches rien"), les impôts sur les sociétés, les charges, les impôts locaux etc...

Personnellement je n'aurai aucun problème à payer mon iPhone 50€ plus cher s'il était "made in France".

avatar trollol0l | 

@joneskind
"Pour avoir une idée précise de l'impact d'un changement de salaire sur le prix de l'iPhone il faudrait savoir combien d'iPhone/heure un ouvrier est capable de produire. Mais ça doit être assez élevé quand même."

Après ça dépend aussi d'où tu fais produire en Europe, entre la Bulgarie et la France ya un fossé gigantesque (d'~9x) sur le cout horaire.

avatar Lyderic | 

100 000 emplois pour un seul téléphone...
Depuis les 600 chinois par chaine de montage final de l'iPhone 5s, je ne crois plus un mot de ce genre d'annonce.

avatar kokob44 | 

Je pense que d'ici 10/20 ans la production des iPhones/iPad reviendra en occident tout simplement parce que les coûts du travail s'égaliseront, et surtout parce que produire dans des pays en cours de développement ça pause de gros soucis (que tout le monde semble oublier) tels que les approvisionnements, la quantité pharamineuse d'employés (du a la piètre qualité de fabrication, et à la nécessité de vérifier après les ouvriers), les coupures de courants, la mauvaise qualité des réseaux de distribution, de communication, les fuites sur les produits, la fuite de la propriété intellectuelle (d'autant que la Chine est le pays qui respecte le moins le droit a la propriété intellectuelle )
Et j'en passe encore plein d'autres...

avatar PierreBurgi | 

Peut être qu'on verra des Mac avec Touch ID en haut à droite à la place de l'ancien bouton on/off .

avatar arnaudducouret | 

Ou directement dans le TrackPad !

avatar lolodigital | 

À part une fonctionnalité supplémentaire "révolutionnaire" qui ferait de l'iPhone 6 un produit à part, c'est bizarre, je ne crois pas à un tel succès basé sur une simple diagonale d'écran agrandie ...

avatar Aldwyr | 

Oh tu sais, cela ne m'étonnerai même pas... Parce que ce sera un iPhone différent, les gens vont se jeter dessus...

avatar joneskind | 

@lolodigital

Il faut regarder les chiffres de ventes de l'iPhone d'une année sur l'autre, qui ne correspondent pas toutes à un remplacement annuel mais aussi à de nouveaux clients (il reste encore pas mal de dumbphones en circulation qui doivent être remplacés)

Ajoute à ça la venue d'Apple sur un "nouveau" marché - celui des phablettes -

Il parait logique qu'Apple vende plus puisqu'elle s'adresse à un plus grand nombre de clients.

Après c'est une étude statistique soumises à certains impondérables mais je ne suis pas très étonné de cette prévision. Disons que sur le papier ça parait logique.

avatar boubloux | 

@lolodigital :
T'as déjà les gens qui ont un iPhone 4s ou5 qui vont sûrement changer ensuite tout les android qui en ont marre de Samsung ou moi qui va vendre mon 5s pour acheter un 6 parceque je le fait tout les ans

avatar dumas75 | 

Source Wikipédia:
"En 2011, ce sont plus d'1 million de personnes qui travaillent pour Foxconn dans le monde, dont 900 000 en Chine continentale avec 500 000 travailleurs concentrés à Shenzhen9."

avatar nayals | 

Test app (désolé)

avatar bellague | 

J'achèterai le mien en Asie, 150€ de moins sur un iPhone.

avatar iRobot 5S | 

Franchement je ne vois pas dans ces maquettes quelque chose qui me montre le Touch ID.
Sinon ca donne l'impression d'un dos argenté pour les iPads comme l'iPod touch 4G

avatar RBC | 

Tu n'as pas la même photo que nous ?
Car sur celle de l'article on peut distinguer 3 Touch ID, un sur l'iPhone, un sur un hypothétique iPad mini et un 3ème qui ressemble d'ailleurs à une "pustule" sur un iPad Air.

avatar iRobot 5S | 

@RBC :
Du l'iPhone je vois un cercle noir autour du bouton home, sur les iPads je vois un bouton home plus clair, rien qui me dis qu'il y a Touch ID.

CONNEXION UTILISATEUR