Xiaomi devance Apple sur l'usage des apps

Mickaël Bazoge |

Si Android a les parts de marché en volume, iOS est la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps, que ce soit pour la navigation web, l’usage des applications ou encore en entreprise. Tim Cook ne manque d’ailleurs jamais une occasion de souligner cette différence; mais c’est en passe de changer, du moins en Chine. Sous l’impulsion de Xiaomi, troisième constructeur de smartphones au pays grâce à des ventes record au premier semestre, l’usage des apps est devenu plus important sous Android que sous iOS — du moins chez Xiaomi. Flurry Analytics a conduit une enquête sur 23 000 terminaux en Chine en janvier afin de déterminer les smartphones sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps.

L’iPhone sert de mètre étalon avec 100%; sur les smartphones de Samsung et de HTC, les utilisateurs se servent moins des applications mobiles, respectivement 14% et 27% de moins que les utilisateurs des mobiles d’Apple. En revanche, sur ceux de Xiaomi, le temps passé sur les apps se révèle plus important : 7% de plus que sur un iPhone. C’est la première fois, souligne Flurry, qu’une marque (a fortiori un constructeur de mobiles Android) passe devant Apple dans ce genre de comparatif.

L’utilisateur de produits Xiaomi se sert plus volontiers d’applications de divertissement et de contenus (+62% par rapport aux propriétaires de smartphones iOS et Android traditionnels). Il est aussi plus productif (+28%), mais moins porté sur le jeu (-9%) et la messagerie (-7%). Flurry décrit le constructeur non pas comme l’« Apple chinois », mais plutôt comme l’« Apple et le Netflix » du pays. Non seulement ils consomment plus de contenus que les autres, mais les utilisateurs Xiaomi sont aussi bien plus représentés dans le secteur « business pro » (+228%), dans l’éducation (+90%) et versés dans le fitness (+60%) que le reste des possesseurs de smartphones.

Cliquer pour agrandir

Xiaomi s’est construit une clientèle que tous les constructeurs recherchent, c’est à dire des profils plutôt orientés CSP+, ayant reçu une bonne éducation et bénéficiant de bons revenus (alors que le constructeur est plutôt connu pour ses prix bas).

Accédez aux commentaires de l'article