Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi devance Apple sur l'usage des apps

Mickaël Bazoge

mercredi 09 juillet 2014 à 16:00 • 12

iPhone

Si Android a les parts de marché en volume, iOS est la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps, que ce soit pour la navigation web, l’usage des applications ou encore en entreprise. Tim Cook ne manque d’ailleurs jamais une occasion de souligner cette différence; mais c’est en passe de changer, du moins en Chine. Sous l’impulsion de Xiaomi, troisième constructeur de smartphones au pays grâce à des ventes record au premier semestre, l’usage des apps est devenu plus important sous Android que sous iOS — du moins chez Xiaomi. Flurry Analytics a conduit une enquête sur 23 000 terminaux en Chine en janvier afin de déterminer les smartphones sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps.

L’iPhone sert de mètre étalon avec 100%; sur les smartphones de Samsung et de HTC, les utilisateurs se servent moins des applications mobiles, respectivement 14% et 27% de moins que les utilisateurs des mobiles d’Apple. En revanche, sur ceux de Xiaomi, le temps passé sur les apps se révèle plus important : 7% de plus que sur un iPhone. C’est la première fois, souligne Flurry, qu’une marque (a fortiori un constructeur de mobiles Android) passe devant Apple dans ce genre de comparatif.

L’utilisateur de produits Xiaomi se sert plus volontiers d’applications de divertissement et de contenus (+62% par rapport aux propriétaires de smartphones iOS et Android traditionnels). Il est aussi plus productif (+28%), mais moins porté sur le jeu (-9%) et la messagerie (-7%). Flurry décrit le constructeur non pas comme l’« Apple chinois », mais plutôt comme l’« Apple et le Netflix » du pays. Non seulement ils consomment plus de contenus que les autres, mais les utilisateurs Xiaomi sont aussi bien plus représentés dans le secteur « business pro » (+228%), dans l’éducation (+90%) et versés dans le fitness (+60%) que le reste des possesseurs de smartphones.

Cliquer pour agrandir

Xiaomi s’est construit une clientèle que tous les constructeurs recherchent, c’est à dire des profils plutôt orientés CSP+, ayant reçu une bonne éducation et bénéficiant de bons revenus (alors que le constructeur est plutôt connu pour ses prix bas).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 109


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 13


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 33


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 53


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9