Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi devance Apple sur l'usage des apps

Mickaël Bazoge

mercredi 09 juillet 2014 à 16:00 • 12

iPhone

Si Android a les parts de marché en volume, iOS est la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps, que ce soit pour la navigation web, l’usage des applications ou encore en entreprise. Tim Cook ne manque d’ailleurs jamais une occasion de souligner cette différence; mais c’est en passe de changer, du moins en Chine. Sous l’impulsion de Xiaomi, troisième constructeur de smartphones au pays grâce à des ventes record au premier semestre, l’usage des apps est devenu plus important sous Android que sous iOS — du moins chez Xiaomi. Flurry Analytics a conduit une enquête sur 23 000 terminaux en Chine en janvier afin de déterminer les smartphones sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps.

L’iPhone sert de mètre étalon avec 100%; sur les smartphones de Samsung et de HTC, les utilisateurs se servent moins des applications mobiles, respectivement 14% et 27% de moins que les utilisateurs des mobiles d’Apple. En revanche, sur ceux de Xiaomi, le temps passé sur les apps se révèle plus important : 7% de plus que sur un iPhone. C’est la première fois, souligne Flurry, qu’une marque (a fortiori un constructeur de mobiles Android) passe devant Apple dans ce genre de comparatif.

L’utilisateur de produits Xiaomi se sert plus volontiers d’applications de divertissement et de contenus (+62% par rapport aux propriétaires de smartphones iOS et Android traditionnels). Il est aussi plus productif (+28%), mais moins porté sur le jeu (-9%) et la messagerie (-7%). Flurry décrit le constructeur non pas comme l’« Apple chinois », mais plutôt comme l’« Apple et le Netflix » du pays. Non seulement ils consomment plus de contenus que les autres, mais les utilisateurs Xiaomi sont aussi bien plus représentés dans le secteur « business pro » (+228%), dans l’éducation (+90%) et versés dans le fitness (+60%) que le reste des possesseurs de smartphones.

Cliquer pour agrandir

Xiaomi s’est construit une clientèle que tous les constructeurs recherchent, c’est à dire des profils plutôt orientés CSP+, ayant reçu une bonne éducation et bénéficiant de bons revenus (alors que le constructeur est plutôt connu pour ses prix bas).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 5


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 29


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 11


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 6


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 29


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 37


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 59


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 7


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 35


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 64


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55


Aliro, le standard des serrures connectées, est finalisé et Nuki annonce le premier produit compatible

26/02/2026 à 15:11

• 16


En Belgique, Beobank prend enfin en charge Apple Pay

26/02/2026 à 15:02

• 7


Apple Creator Studio : Freeform reçoit ses nouvelles fonctions dans iOS 26.4

26/02/2026 à 12:43

• 3