Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi quadruple ses ventes au premier semestre 2014

Mickaël Bazoge

jeudi 03 juillet 2014 à 22:00 • 33

Ailleurs

Tim Cook, qui a bien pris le temps d’observer les habitudes des consommateurs chinois, sait bien que la réussite d’Apple passe par l’empire du Milieu. Malheureusement, le positionnement tarifaire haut de gamme (lire : Entrée de gamme : le problème haut de gamme d'Apple) du constructeur et la vive concurrence non seulement de Samsung mais aussi des régionaux de l’étape ne profitent pas vraiment à la Pomme dont les smartphones sont les chevaux de Troie sur ce marché difficile.

Au premier trimestre, Apple est ainsi arrivée en 4ème position, ex æquo avec Coolpad (10% chacun), Xiaomi (11%), Lenovo (12%). Un tir groupé de constructeurs locaux qui ne sont battus que par Samsung avec 18% du marché. Huawei, ZTE et Oppo sont derrière Apple avec respectivement 8%, 6% et 3% du marché. Le cas de Xiaomi est particulièrement intéressant; sorti de nulle part il y a quatre ans, ce constructeur fait des étincelles avec des techniques marketing particulièrement habiles, comme ces ventes (très) flash durant lesquelles les commandes affluent par dizaines de milliers en quelques secondes. Steve Wozniak ne tarit pas d’éloges sur cette entreprise souvent présentée comme l’Apple chinois (lire : Woz, « ému » par le fabricant de smartphones Xiaomi), qui nourrit par ailleurs l’ambition de s’attaquer aux marchés occidentaux avec le débauchage d’Hugo Barra de Google.

Le Mi3, porte-étendard de Xiaomi.

Au premier semestre de l’année, Xiaomi a vendu 26,1 millions de smartphones, ce qui a généré l’équivalent de 3,9 milliards d’euros. Cela représente des hausses de respectivement 271% et 149% par rapport à la même période de l’année précédente… Une performance impressionnante pour cette entreprise dont les produits ne sont disponibles que dans une poignée de pays (Chine donc, mais également Malaisie, Singapour et Taïwan). Sur l’ensemble de l’année, Xiaomi prévoit 60 millions d’unités vendues, soit 20 millions de plus qu’estimé auparavant. Rappelons qu’en 2012, la société avait vendu 7,19 millions de smartphones, un chiffre très honorable.

La situation de Xiaomi est cependant très différente de celle d’Apple. Là où la Pomme a érigé une marge de 40% comme un art de vivre, le fabricant chinois vend volontiers à prix très serrés, l’idée étant de rafler les parts de marché en volume, quitte à laisser les profits aux autres.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 129


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 33


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 33


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 10


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 33


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 64


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 12