Apple annonce 10 millions d'iPhone 6 vendus

Florian Innocente |

10 millions d'iPhone 6 ont été vendus pendant son week-end de lancement, annonce Apple. Le chiffre comprend les deux versions du nouveau modèle mais sans la ventilation entre le 6 et le 6 Plus. Il serait étonnant d'ailleurs qu'Apple détaille cette segmentation — elle ne l'a jamais fait pour les 5c/5s et ne le fait pas davantage pour ses ordinateurs portables — c'est une information stratégique. Ces 10 millions incluent les trois jours de commercialisation depuis vendredi, ainsi que les précommandes qui se sont transformées en livraisons. Cela veut dire que le chiffre global des premières ventes est certainement encore supérieur.

En 2013, le premier week-end de lancement s'était soldé par 9 millions d'iPhone 5c et 5s vendus. Seule différence, la Chine était absente des premiers pays servis cette année qui, pour les autres, étaient identiques (États-Unis, Canada, Australie, France, Angleterre, Allemagne, Singapour, Japon et Hong-Kong). Apple réitère son objectif d'une commercialisation dans 115 pays avant Noël.

À l'extérieur de l'Apple Store de Hong-Kong. Aussitôt achetés, aussitôt revendus - via czanek

Dans le communiqué de presse d'Apple, Tim Cook se félicite de ce score (lire aussi Délais en hausse pour les iPhone 6 sur l'Apple Store). Détail, la Chine n'est toujours pas présente dans la liste des quelques 20 pays qui feront partie de la seconde phase de lancement ce vendredi.

Les ventes d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus ont dépassé nos attentes le week-end suivant leur lancement et nous en sommes ravis. Nous tenons à remercier tous nos clients pour en avoir fait notre meilleur lancement, dépassant de loin tous nos précédents records de vente. Même si notre équipe a su gérer la fabrication mieux que jamais auparavant, nous aurions pu vendre encore plus d’iPhone si nous avions disposé de stocks plus importants, et nous nous efforçons de satisfaire les commandes le plus rapidement possible.

MacStories a réalisé un graphe qui montre la progression des ventes lors de ces premiers week-ends de commercialisation. Certes, les années ne sont pas toujours comparables entre elles.

Au départ, seuls les États-Unis avaient l'iPhone et le reste du monde suivait au fil des mois. 2013 a aussi inauguré un lancement de deux gammes (Apple n'avait d'ailleurs pas communiqué sur les précommandes). Mais la mise en perspective reste intéressante. Un chiffre pour offrir un autre élément de comparaison entre deux extrêmes : en juillet Microsoft annonçait avoir vendu 5,8 millions de Lumia sur le dernier trimestre…

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