Apple annonce 10 millions d'iPhone 6 vendus

Florian Innocente |

10 millions d'iPhone 6 ont été vendus pendant son week-end de lancement, annonce Apple. Le chiffre comprend les deux versions du nouveau modèle mais sans la ventilation entre le 6 et le 6 Plus. Il serait étonnant d'ailleurs qu'Apple détaille cette segmentation — elle ne l'a jamais fait pour les 5c/5s et ne le fait pas davantage pour ses ordinateurs portables — c'est une information stratégique. Ces 10 millions incluent les trois jours de commercialisation depuis vendredi, ainsi que les précommandes qui se sont transformées en livraisons. Cela veut dire que le chiffre global des premières ventes est certainement encore supérieur.

En 2013, le premier week-end de lancement s'était soldé par 9 millions d'iPhone 5c et 5s vendus. Seule différence, la Chine était absente des premiers pays servis cette année qui, pour les autres, étaient identiques (États-Unis, Canada, Australie, France, Angleterre, Allemagne, Singapour, Japon et Hong-Kong). Apple réitère son objectif d'une commercialisation dans 115 pays avant Noël.

À l'extérieur de l'Apple Store de Hong-Kong. Aussitôt achetés, aussitôt revendus - via czanek

Dans le communiqué de presse d'Apple, Tim Cook se félicite de ce score (lire aussi Délais en hausse pour les iPhone 6 sur l'Apple Store). Détail, la Chine n'est toujours pas présente dans la liste des quelques 20 pays qui feront partie de la seconde phase de lancement ce vendredi.

Les ventes d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus ont dépassé nos attentes le week-end suivant leur lancement et nous en sommes ravis. Nous tenons à remercier tous nos clients pour en avoir fait notre meilleur lancement, dépassant de loin tous nos précédents records de vente. Même si notre équipe a su gérer la fabrication mieux que jamais auparavant, nous aurions pu vendre encore plus d’iPhone si nous avions disposé de stocks plus importants, et nous nous efforçons de satisfaire les commandes le plus rapidement possible.

MacStories a réalisé un graphe qui montre la progression des ventes lors de ces premiers week-ends de commercialisation. Certes, les années ne sont pas toujours comparables entre elles.

Au départ, seuls les États-Unis avaient l'iPhone et le reste du monde suivait au fil des mois. 2013 a aussi inauguré un lancement de deux gammes (Apple n'avait d'ailleurs pas communiqué sur les précommandes). Mais la mise en perspective reste intéressante. Un chiffre pour offrir un autre élément de comparaison entre deux extrêmes : en juillet Microsoft annonçait avoir vendu 5,8 millions de Lumia sur le dernier trimestre…

avatar Thib-76 | 

Record battu d'1 million :p

avatar sylva007 | 

Qui avait dit que Apple est en train de disparaître ? Ou encore que Apple s'essouffle ... Je trouve ces chiffres impressionnant ..
BRAVO APPLE !!

avatar sylvain15250 | 

En sachant que contrairement à l'an dernier, la Chine ne fait pas partie des pays livrés le jour du lancement! Beau score!

avatar Malvik2 | 

Petite question aux possesseurs de l'iPhone six plus : puis-je considérer qu'avec cinq heures 5h30 d'autonomie mon iPhone a un problème ?
Je parle d'une utilisation constamment sur Safari...c'est légèrement moins que sur mon iPhone 5S !
Merci.

avatar sylva007 | 

@Malvik2 :
Il a même un gros problème !!

avatar KimoMac | 
avatar Kabrice | 

Il doit y avoir un soucis. Il m'a fallu 48h ce week end pour atteindre les 50% mais bon principalement utilisé en wifi.
Aujourd'hui en 3g avec pas loin de 3h de call j'en suis à 73% , 15h24 en veille et 4h24 en utilisation

avatar Thib-76 | 

@Malvik2 :
Baisse la luminosité ^^

Et sinon je pense que Apple pouvait même éclater les 10millions avec plus de stock mais question logistique c'est un véritable calvaire lol

avatar aalex7078 | 

5h30 d'autonomie constamment sur Safari...En wifi, en 3G ou en 4G ? Et combien avec ton 5S ? ça m’intéresse !

avatar Fego-007 | 

@Malvik2 :
Hello depuis 8h en usage normal / intensif je suis à 61% la ...

avatar KimoMac | 

Waou, en prenant juste le prix (français) du plus petit modèle, ça fait 7 milliards et 90 millions de recettes en un weekend O_o

avatar sylva007 | 

@KimoMac :
Des chiffres pareil ça fait rêver !! Les autres doivent vraiment se ranger les ongles

avatar KimoMac | 

@sylva007 :
Je me demande si c'est pas le business le plus lucratif de la terre, je vois pas quelle autre offre (produits, services, loisirs etc) grand public peut générer autant de £$¥€ en un seul weekend

avatar RDBILL | 

Woaow !
1 million d'iPhone de plus que l'an dernier et sans compter la Chine cette année !
Impressionnant !

avatar liliben800 | 

Belle performance en effet, personnellement j'avais misé sur un peu plus (11/12 millions). Mais en 3j de commercialisation cela reste impressionnant et hors d'atteinte pour les autres, pour le moment!

avatar Lestat1886 | 

@liliben800 :
Il faut dire qu'il manquait la chine par rapport a l'année dernière. Avec la chine, je pense qu'ils y seraient arrivés

avatar julien76 | 

Ça en fait des pelle à tarte à pomme sur le marche . J'espère Que Lévis a revu la taille des jeans ... Ou alors ça va être la mode salopette et du ringard avec une pomme à l'oreille . Mdr .

En tout cas bravo à Apple et ça prouve bien que les commentaires de fanboys d'ici représente absolument pas le marche mondial . Vive les grand mobiles

avatar freelander | 

@julien76 :
Bon l'ado débile, tu voudrais pas aller voir ailleurs au lieu de raconter des conneries.

avatar bugman | 

C'est impressionnant !

avatar FabienW | 

WOW !!!!!!!

avatar R1x_Fr1x | 

... Et quel pays!

avatar alextv | 

Moi je suis curieux de connaître la répartition... Je trouve le changement colossal entre mon 5C et mon nouveau 6... Alors avec un 6plus que je n'ai jamais encore vu je n'ose imaginer... Ça doit vraiment pas être très confortable pour appeler... Bref. Bravos Apple. Ce 6 est superbe en tous les cas.

avatar Difock788 | 

De mon point de vue, ces chiffres sont réellement incompréhensible. Je ne pense pas qu'Apple va couler mais je trouve que cet iPhone n'apporte rien du tout. L'écran est certes plus grand mais en gardant les bords ça devient encore plus grand, le hardware ne change pas tant que ça (A8 un peu plus rapide, écran Retina, 1go de rame, APN de 8MPx, etc.), niveau esthétique je le trouve pas top (les bandes et l'APN qui dépasse me dérange mais ça c'est une question de goût), les services proposés sont les mêmes (Apple Pau n'est pas dispo en dehors des us, HealthKit ne fonctionne pas, etc.). Bref, je comprends que ceux qui veulent renouveler leurs iphones le fassent mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en a toujours plus qui achètent, je ne me l'explique pas. Pour ma part, je suis assez inquiet car si mon iPhone 5 me lâche, je vais me retrouver coincer sans savoir quoi prendre mais là c'est égoïste.

avatar Florian Innocente | 
@ Difock788 : "De mon point de vue, ces chiffres sont réellement incompréhensible." Aux Etats-Unis, principal marché encore pour l'iPhone, chez les 3 principaux opérateurs la moitié ou presque (parfois plus) des clients d'iPhone sont en fin de contrat. Ils aiment bien s'engager sur 2 ans là-bas pour les avoir moins cher. Donc un client qui a deux ans dans les pattes il a souvent du 4S. Du coup le 6 c'est un bond technologique. Et ça fait potentiellement un gros paquet de clients pour Apple si en plus on ajoute le fait que maintenant elle peut aussi intéresser ceux qui veulent un très gros smartphone au lieu de laisser ce marché à Android.
avatar Difock788 | 

Je comprends que ceux qui ont un iPhone de 2 ans ou plus changent pour le 6, je comprends que ceux qui souhaite un écran plus grand change, je ne comprends pas qu'il y ait chaque année des millions d'iPhones en plus de vendus alors qu'il n'y a pas non plus de changement si important. C'est une bonne chose pour Apple bien entendu (et je ne me prétend pas donneur de leçon) mais je ne le comprends pas tout simplement.

avatar slinkytheboy | 

@Difock788 :
Je suis assez de ton avis. Je pense que le 6 et 6 Plus sont des versions preliminaires, la prochaine version sera plus aboutie et les differents services comme Apple Pay seront disponibles. Pour les possesseurs d'iPhone 5 et 5S n'ont aucune raison pour passer au 6 sauf pour un ecran plus grand. Pour ma part, il n'est pas question de remplacer mon 5S.

avatar Difock788 | 

Pour ma part, je ne doute pas que les versions à suivre seront plus abouties mais j'ai peur que le design reste le même et si je trouve l'iPhone 6 laid, il est fort probable que je trouve le 6S toujours laid malheureusement (mais encore une fois, c'est une question de goût, je comprends que d'autres puissent le trouver sublime).

avatar patrick86 | 

"mais je trouve que cet iPhone n'apporte rien du tout"

Par rapport à quoi ?

"L'écran est certes plus grand mais en gardant les bords ça devient encore plus grand"

C'est un fait incontestable.

"APN de 8MPx"

C'est pas le même APN que précédemment. Pas non plus les mêmes objectifs et pas le même DSP.

"Bref, je comprends que ceux qui veulent renouveler leurs iphones le fassent mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en a toujours plus qui achètent, je ne me l'explique pas."

Il n'y a pas que les utilisateurs de modèles précédents qui achètent un nouvel iPhone.
Il y a ceux qui avaient autre chose et sont désormais intéressés par l'iPhone…
Ceux qui n'avait pas de smart-phone avant (voire pas de mobile du tout)…
Etc.

avatar Difock788 | 

Je trouve que cet iPhone 6 (et 6+) n'apporte rien par rapport aux iPhones 5 et 5S. L'écran est plus grand (voir beaucoup plus grand) et on retrouve quelques améliorations d'usages (A8 légerement plus puissant, APN un peu meilleur et la partie réseau améliorée) mais hormis ça? On retrouve du NFC pour un service qui n'est disponible qu'aux US et qui ne sera pas disponible chez nous avant plusieurs mois (la dernière fois qu'Apple a dit ça, c'était pour iTunes Radio et on attends toujours) et healthkit qui n'est pas encore utilisable en l'état. Bref, je ne vois pas ce que cet iPhone apporte de réellement différent par rapport à l'iPhone 5S hormis la taille d'écran?

Quand je dis que "L'écran est certes plus grand mais en gardant les bords ça devient encore plus grand" c'est simplement que je trouve dommage qu'Apple ai voulu garder les mêmes proportions en augmentant la taille de l'écran. Les concurrents sont capable de proposer des contours très fins, dommage qu'Apple n'en est pas fait de même.

Concernant l'APN, tu me dis qu'il a changé, je veux bien te croire mais concrètement ça apporte quoi? Quelques améliorations et ensuite? C'est pas une avancé majeure non plus, ça n'est pas non plus pour ça qu'il faut changer d'iPhone. Heureusement que l'APN est différent et s'améliore mais il n'y a pas une fonction qui mérite qu'on se dise "tiens, je veux cet iPhone pour faire ça et ça va réellement m'aider".

Je sais bien qu'il n'y a pas que les utilisateurs de modèles précédents qui achètent un iPhone, encore une fois ce que je ne comprends pas c'est qu'il y ait toujours plus de demande pour des évolutions qui sont à chaque fois plus minimes.

avatar patrick86 | 

"Je trouve que cet iPhone 6 (et 6+) n'apporte rien par rapport aux iPhones 5 et 5S."

Pas d'accord. Et je ne dis pas qu'il faille acheter un iPhone 6 pour remplacer un 5 ou 5S. Loin de moi cette idée. Cependant, affirmer que les iPhone 6 n'apportent rien (de mieux ou moins bien) que les 5 et 5S, c'est de la mauvaise fois.

Tu cites toi-mêmes des améliorations.

--

Ne pas ressentir le besoin d'acheter le nouvel iPhone quand on en possède déjà un me parait normal et SAIN.
Pour autant, je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de dénigrer ce nouvel iPhone, comme pour répondre à un besoin de justifier un choix dont on aurait honte.

J'ai moi-même un iPhone 5 qui me satisfait. Ça ne m'empêche pas de voir des améliorations dans l'iPhone 6, ainsi qu'une régression : je trouve sa taille à la limite acceptable pour un mini ordinateur de poche.

--

" je ne comprends pas c'est qu'il y ait toujours plus de demande pour des évolutions qui sont à chaque fois plus minimes."

L'attrait de la nouveauté.
L'effet de mode.
Les Apple addicts.
L'envie d'avoir le tout dernier modèle.
Etc.

Tout un tas de raisons qui font grandir le succès de l'iPhone années après années.

N'oublies pas que nous vivons dans une société "de consommation". C'est un élément d'explication…

avatar oyster | 

Il n'apporte rien par rapport à quoi ?
Il faut arrêter de dire des bêtises. Les acheteurs d'iPhone 6, ne sont pas en majorité des anciens propriétaire d'iPhone 5 ou 5S.

Pour ma part, j'ai pris un iPhone 6 pour changer mon vieil iPhone 4, alors pour moi c'est un bond incroyable !!!!

Changer chaque année limite forcément l'effet "whaou".

avatar Difock788 | 

Donc lorsqu'on est pas de ton avis, on dit forcément des bêtises? Je n'ai jamais dit que les acheteurs d'iPhones 6 étaient d'anciens propriétaire d'iPhone 5 ou 5S ou même d'iPhone tout court! Et c'est moi qui dit des bêtises?

avatar oyster | 

Relis ta première phrase !!!!

avatar Jeckill13 | 

@Difock788 :
Sans doute es tu moins dérangé par l'appareil du Samsung Galaxy S5 ?

avatar Difock788 | 

J'ai d'ores et déjà testé Android et WP et je ne suis pas retourné sur iPhone pour rien. Le Samsung Galaxy S5 et d'ailleurs l'ensemble des smartphones non iOS ne m'intéresse pas. Néanmoins, je trouve dommage qu'Apple ne réutilise pas certaines bonnes idées de ces concurrents (étanchéité, recharge sans fil, bord autour de l'écran réduit, etc.). Bref, j'essaye de ne pas être manichéiste mais je connais mes besoins et envies.

avatar John Maynard Keynes | 

@Difock788

De mon point de vue, ces chiffres sont réellement incompréhensible.

Il faut apprendre à élargir ton point de vu dans ce cas, à ne pas voir les choses que part le petit bout de la lorgnette, ce qui ne veux pas dire changer tes visions mais t'ouvrir et comprendre celle des autres ;-)

On en sort en général plus riche et plus intelligent ;-)

avatar Difock788 | 

C'est justement l'objectif de ma question. En réalité, je cherche une explication autre que "une ruée de consommateurs qui achètent sans même pouvoir tester ni toucher un produit qui pour certains n'apportera que quelques améliorations". J'essaye de trouver une raison logique à ce phénomène, autre que "je change d'iPhone tous les ans car ça montre que je suis cool". Bref, j'essaye d'avoir une raison de ne pas crier au con-sommateur.

avatar saji_sama | 

@Difock788 :
La confiance à un fabricant qui vends des produits de qualités, comme les consoles de jeux, comme pleins d'autres choses, si les tests et articles ne t'ont pas déjà donner une idée sur le produit....

avatar John Maynard Keynes | 

@Difock788

Croire que l'acte d'achat résulte d'une démarche logique est une illusion, rien de plus.

Nous sommes tous, que cela nous plaise ou pas, que l'on l'accepte ou pas, les jouet de la société dans laquelle nous vivons.

Nous cherchons à rationaliser nos choix, pour certains, mais c'est souvent illusoire et intellectuellement malhonnête.

La seule rationalité c'est l'ascèse ;-)

avatar xtof1980 | 

Et pourtant il est tout pourri l'iPhone 6!!!
Imaginez quand ils sortiront un vrai téléphone, l'année prochaine avec un iPhone mini anti gogo bling bling du gros téléphone ? Avec une vrai batterie aussi ?

avatar Kabrice | 

Pourrais tu élaborer? En quoi est il tout pourri?

avatar Lestat1886 | 

@Kabrice :
Don't feed the troll ;)

avatar Lestat1886 | 

@xtof1980 :
Avec une "vraie" batterie sur un petit téléphone tu peux rêver! La batterie etait tres correcte pour sa taille!

avatar rimshot | 

@xtof1980 :
Je suis assez dubitatif aussi de voir autant de gens acheter cet iphone 6 qui est une régression en terme de design, et arbore des dimensions inconfortables pour être utilisé à une main. Je parle meme pas du 6 qui est juste ridicule. Je vais rester avec mon 5 S que je trouve bien plus classe que ce 6 qui manque de caractère. Samsung ou n'importe quel autre constructeur aurait pu faire ce téléphone. Steve avait tellement raison de ne pas écouter ce que voulait les consommateurs. L'iPhone 5 qui reste sa dernière création restera certainement le meilleur téléphone fait par Apple pour un bon bout de temps. Espérons que le 7 relèvera le niveau. En attendant, je ne me fait pas de soucis pour Apple vu qu'il semble suivre les courants donc peu de prise de tique maintenant qu'il ont une masse critique de consommateurs qui achèteront leurs produire sans réfléchir. Pourtant je suis client depuis plus de 20ans, c'est dure de voir cette société perdre ce qui faisait qu'avant elle pensait différemment, et du coup s'éloigne de ses premiers clients qui acheté des produits réellement à part.

avatar John Maynard Keynes | 

@rimshot

Je suis assez dubitatif aussi de voir autant de gens acheter cet iphone 6

Il faut apprendre à élargir ton point de vu dans ce cas, à ne pas voir les choses que part le petit bout de la lorgnette, ce qui ne veux pas dire changer tes visions mais t'ouvrir et comprendre celle des autres ;-)

On en sort en général plus riche et plus intelligent ;-)

avatar showbiz787 | 

Je comprends pas apple s'est associé avec ebay pour les vendre?

Et ils sont a 1600€ ?! c'est etrange m'enfin bravo apple hein.

avatar xtof1980 | 

Le design est à chier, il n'est pas étanche, la batterie n'a pas évoluée, il est énorme, la prise à une main est médiocre et on a l'air d'un demeuré quand on l'a a l'oreille, il est cher et l'appareil photo n'est pas au top.

avatar Kabrice | 

En gros il ne te convient pas donc il est pourri.

avatar Lymf | 

@xtof1980 :
Le design est à chier, il n'est pas étanche, la batterie n'a pas évoluée, il est énorme, la prise à une main est médiocre et on a l'air d'un demeuré quand on l'a a l'oreille, il est cher et l'appareil photo n'est pas au top.

Le design, c'est une question de goût,
Il n'est pas étanche mais un Samsung si tu oublies de remettre les petits capuchons ne l'est pas non plus. Ca reste un téléphone et personne je n'ai jamais eu un problème d'humidité, mais bon, je ne le mets pas dans la baignoire la nuit...
La batterie a un peu évolué, pas beaucoup certes sur le 6, mais un peu... Ils auraient pu le garder comme le 6 plus a 7.1mm et rajouter un peu de batterie je te l'accorde.
Il n'est pas plus grand que la plupart des autres smartphones du marché, et sa finesse et bords arrondis le rendent apparemment plus agréable (ce que disent les gens qui l'ont).
La prise a une main est apparemment pas mal, d'après les premiers tests tant de magazines spécialisés que de particuliers, du moins pour le 6. Le 6 plus est une phablette et donc est fait pour les gens qui veulent ce genre de téléphone, c'est à dire une minorité de gens à l'heure actuelle, même si ça pourrait changer dans le futur (on l'a déjà vu de par le passé).
Le 6 Plus est définitivement trop grand pour l'utiliser comme un combiné, bonjour le kit main libre.
Il est cher, mais un galaxy est a peine moins cher pour une finition plastique. Personne, je suis très attaché au touché, donc les galaxys ne seront jamais en ma possession a moins qu'ils ne se décident de changer leurs matériaux (mais après il faudrait aussi qu'ils virent leur surcouche Os).
L'appareil photo est au top. Il fait 8mp, mais si tu faisais un peu de photographie ou que tu lisais n'importe quel article à ce sujet, tu sauras que le nombre de pixels n'est pas aussi important que la taille de ceux-ci sur le capteur. Il vaut mieux avoir moins de pixels sur une même surface car ceci permet d'avoir un meilleur rendu, surtout en basse lumiere

avatar Designer_Drugs | 

@xtof1980 :
Toi! Toi! Toi!... Ta femme a refusée de faire du Twister avec toi au lit ce soir non ? T'es grincheux à cause de ça j'ai raison ?
Nonnnn! Sérieux! T'es naturellement comme ça !?
LauL on va dire. (J'aime pas ce mot)
Apparemment 10 millions de personnes achètent un téléphone cher & à chier... C'est ton avis. Je ne l'ai pas pris (étonnement je l'avoue) simplement car cette année, je n'ai pas été époustouflé... Vraiment pas... Même déçu d'un certain côté. L'iPhone est beau certes mais... Il est beau &. ? Il n'est pas fantastique. Un ami le possède & m'a vendu ses mérites comme si c'était un téléphone créé par Dieu lui même... Je l'ai pris en main, cool & tout mais & ? ET QUOI !? Sincèrement!... Il a quoi d'extraordinaire au point de changer directement ? On peux se faire plaisir évidemment! Chacun son avis! Mais je n'arrive pas à être satisfait, beaucoup d'autres le sont & tant mieux! Mais personnellement je ne trouve pas qu'il est si exceptionnel que ça... Je suis un amoureux du Design du 5S & du 5. La taille est nickel & le design parfait je trouve.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR