Les phablettes bientôt plus populaires que les tablettes

Stéphane Moussie |

175 millions de phablettes vont être livrés cette année, d'après IDC. En plein boom (+ 209 % par rapport à 2013), ces smartphones dont l'écran est compris entre 5,5" et 7" devraient surpasser les livraisons d'ordinateurs portables, estimées à 170 millions d'unités. Et dès l'année prochaine, les phablettes surpasseraient les tablettes, avec respectivement 318 millions d'unités livrées contre 233 millions.

L'arrivée très prochaine d'Apple sur le marché va accentuer cette frénésie, estime IDC : « Nous nous attendons à ce que les smartphones à grand écran deviennent la nouvelle norme. » Les phablettes devraient représenter 14 % du marché des smartphones cette année et 32 % en 2018.

Les phablettes, malgré leurs grands écrans, n'échappent pas à la baisse des prix. Tiré vers le bas avec l'entrée de fabricants low-cost sur ce segment, IDC s'attend à ce que le prix moyen de la phablette passe de 568 $ en 2013 à 397 $ cette année.

Une étude menée au Japon, un pays où l'iPhone rencontre un énorme succès, indique que 36 % des consommateurs nippons envisagent d'acheter le nouvel iPhone. Parmi eux, 30 % expliquent leur intention d'achat par les nouvelles tailles d'écran. Et c'est le modèle de 5,5" qui est le plus plébiscité (41 %), devant le 4,7" (20 %) et d'éventuelles autres tailles.

avatar nono68200 | 

Peut-être parce que la tablette se change moins que le téléphone ?...
Enfin, le modèle 5.5 m'intéresse, mais je ne le vois pas remplacer mon iPad Air (et pourquoi pas un futur iPad Pro), qui a d'autres fonctions, et son écran est bien plus agréable.
Je crois que j'avais lu qu'on garde en moyenne un téléphone 2 ans et une tablette 5 ans...

avatar Vouzemoi | 

Ipad1 sorti mi-2010. Super je vais pouvoir en changer l'année prochaine :-)

avatar Malvik2 | 

Quoi de plus normal? On passe notre vie sur ces bidules, donc qui rechignerait à épargner ses yeux et s'offrir plus de confort?
perso j'attends l'iPhone 5.5 avec impatience

avatar NEWIPHONE | 

@Malvik2 :
Hâte de voir les 2 modèles ! Comme toi je lorgne sur le 5.5 mais je crains juste le prix...

avatar Lestat1886 | 

Justement et on doit pouvoir les transporter facilement et pouvoir les mettre dans n'importe quelle poche. En gros, un téléphone doit pouvoir se transporter tout le temps et l'avoir sur soi sans représenter une gêne.Je n'aime pas tenir un gros téléphone que ce soit pour téléphoner ou pour autre chose (où d'ailleurs on doit utiliser les deux mains...). Au delà de 5 pouces pour moi le confort apporté n'est pas optimal par rapport à la taille d'écran et à l'ergonomie qui en découle. J'attends plutôt le 4'7 pouces perso :)

avatar trolloloI | 

T'as déjà entendu parler des kit mains-libres ?

avatar Lestat1886 | 

Oui bien sur et je l'utilise souvent. Mais de là à être obligé de l'utiliser pour utiliser de manière ergonomique l'appareil non merci, pas envie d'avoir à aller chercher mes écouteurs à chaque coup de fil

avatar Vanton | 

@Malvik2 :
Plus de confort ? C'est tout relatif...

avatar fousfous | 

C'est juste pas pratique les pelles à tartes.
Le mieux c'est quand même le combo iphone taille Max de 4" dehors et tablette chez sois.

avatar Almux | 

Aussi mon avis. Je rêve même d'un iPhone Mini, plus petit que 4". Tout ce qui mérite plus grand est synchronisé sur l'ordi.

avatar chipiedunet | 

D'accord avec foufous. Ridicule ces gens qui téléphonent avec ces gros machins.
À moins que la plupart de ceux qui les achètent, ne téléphonent pas en fait. Juste emails , photos , you tube, internet etc.....

avatar Ipader | 

@chipiedunet :
ou avec une oreillette.

avatar Vouzemoi | 

Ce qui représente 90% des usages d'un smartphone

avatar Manao | 

L'étude a négligé aussi que nos mains grandissent… -> je sors.

avatar alan1bangkok | 

5 ça va
au dessus c'est pas pratique à trimballer avec soi ( sauf pour les filles dans un sac a main )

avatar Lestat1886 | 

Totalement d'accord! 5" (soit la taille d'un galaxy S4) c'est vraiment le maximum pour moi

avatar Ipader | 

Je me trimbale toujours avec mon iPad mini nokia 8310 alors un iphone 5,5 ça serait parfait pour moi, car plus petit, moins lourd et je remplace mon téléphone par un oreillette.

avatar MKO | 

Cela vient d'où ce terme phablette ??

avatar Almux | 

phone + tablette

avatar Yohmi | 

@ MKO
Francisation d'un mot-valise anglais. Ça permet d'utiliser un nouveau mot qui n'a aucune signification en français au lieu de termes que tout le monde comprend, pour désigner des produits qui n'ont aucune spécificité (puisque la taille d'écran d'un smartphone est une caractéristique parmi les autres et qu'aucun fabriquant ne définit ses produits par ce sobriquet).
On arrivera bien un jour à un smartina pour désigner les smartphones avec un écran de haute densité, aux viguèmes pour les jeux vidéo, sans oublier le pordinateur pour remplacer l'ordinateur portable. Mais moi, ce que j'attends le plus, c'est la térablette. Quand les tablettes auront un téra de mémoire.

Mon rêve, c'est de brancher ma térablette à mon pordinateur et jouer à un viguème.

Sinon, concernant l'étude, un téléphone n'est pas une tablette (ce n'est pas qu'une question de taille d'écran), comme ça a déjà été dit, le mode de consommation n'est pas du tout le même. Ça revient à comparer l'iPhone à l'iPod Touch… hmm… l'iPhone se vend mieux ? J'aurais pas cru.

avatar Lestat1886 | 

@Yohmi :
Ils définissent la "phablette" dans cet article en désignant un ecran de 5'5 a 7 pouces, soit a peine moins qu'un ipad mini. Un écran de 7 pouces induit il une utilisation type téléphone ou type tablette?

avatar fousfous | 

@chipiedunet

Oui bah justement, écrire un message d'une main avec un truc aussi immense c'est pas possible.

avatar elamapi | 

Quand je pense qu'il y a peu, toute référence à un smartphone de taille supérieure a 3.5" était considéré comme une hérésie, et leurs utilisateurs comme des débiles profonds par les Fan Apples ... vive le retournement de veste.

Perso, je suis content de ce futur grand iphone.

avatar Vanton | 

@elamapi :
Ma veste est toujours dans le bon sens...

J'attends le 4,7" avec la "peur" au ventre on va dire... Je suis convaincu que je vais le trouver très dur à utiliser comparé à un 4". Et je me demande si le nouveau design, le côté nouveauté, les quelques fonctions en plus et l'écran supposément plus agréable à utiliser (j'ai peur pour l'affichage des app non adaptées, peur de l'apparition d'apps moins qualitatives au contenu flottant, peur de la surconsommation d'une mise à l'échelle permanente du contenu...) suffiront à compenser ce qui est quand même la base absolue d'un smartphone, à savoir l'usage possible en toutes circonstances.

avatar elamapi | 

Je parle des veste de manière "globale", hein.

Il suffit de regarder les commentaires à l'époque des iphones 3g ou 4x et le flot gigantesque et quasi unanime sur l'inutilité des grands écrans, et sur le coté débile de ceux qui les utilisent.

S'il y a toujours des personnes qui ne voient pas l’intérêt, et s'il y a toujours de vilains trolleurs, on est maintenant plus consensuel, avec pas mal de gens qui, au mieux attendent ce grand iphone, au pire comprennent l'utilité qu'il peut apporter à certain.

Quand à la peur de ce qu'il apportera, why not, mais :
1- Il reste les modèle d'iphone à taille "normale".
2- Apple à quand même "un peu" d'expérience maintenant dans les produits mobiles, et dans la gestion de l'ergonomie en général. Je ne m'en ferais pas trop pour eux.

Le Hic, comme d'hab, risque d'être le prix. Probablement assez proche de la concurrence au début (Note 4 pour ne citer que lui), mais rapidement devancé aprés quelques mois (les androphones baissent rapidement en terme de prix, la ou l'iphone conserve son tarif).

avatar Vouzemoi | 

la peur au ventre ??? wahou mais c'est grave là faut consulter. Ce n'est qu'un appareil électronique, pas la peine de se mettre dans des états pareil pour si peu

avatar Vanton | 

@Vouzemoi :
Visiblement la nuance c'est pas ton fort hein ? :-)

Et les guillemets non plus...

avatar Vanton | 

@elamapi :
Et j'ai oublié de préciser que ça me déçoit énormément de la part d'Apple de les voir se prostituer en dénaturant un produit à l'ergonomie géniale... Si ça doit être ça l'ère Cook ça promet...

avatar elamapi | 

A l'Ere Jobs, il n'y avait PAS de concurrence, la fluidité, la rapidité de l'iphone et la qualité de l'apn, à elles seules pouvaient justifier un tel achat.

A l'Ere Cook, il y a de la concurrence, de tres bons smartphones, avec de trés bons écrans, trés fluides et trés reactifs qui font d'excellentes photo, tout autant qu'un iphone.

Il n'y a plus ce gap technologique qui faisait de l'iPhone une vente facile. Cook n'a pas le choix, comme n'aurait pas eut le choix si Jobs était tjs la.

Vous avez la mémoire super courte, hein ... Qui est passé sur Intel au lieu de PPC, qui à introduit des port PCI, qui à mis de coté de SCSI, qui a ajouté des port USB qui à prit MS comme partenaire, qui à mis en place un outil dédié pour installer un double boot windows etc ... en figure de "prostitution", Cook n'a rien à envier a personne.

Et pour moi, ce n'est pas une question de "prostitution", c'est une question de survie. Apple a faillit crever une fois à cause d'un dirigeant qui ne tolerais aucun compromis, et ce même dirigeant qui a finalement construit un geant commercial ... batit sur des compromis)

avatar Vanton | 

@elamapi :
Sauf que là c'est fondamental. On touche au sens même du produit !

Le passage du power PC à Intel, l'ajout de BootCamp, ça rendait pas l'ordinateur moins utilisable.

Ici c'est le fondement même de la mobilité qui est attaqué. Un peu comme si Apple décidait de tuer toute sa gamme de portables pour les remplacer par des 20" de 6kg... On ne parle plus du même produit là.

avatar elamapi | 

Comme je l'ai dis, ça ce n'est valable QUE si APPLE abandonne totalement les tailles intermediaire, ce dont je doute

avatar Lestat1886 | 

@elamapi :
Pour les qualités a l ere jobs, je suis d'accord sauf sur l'APN ou ils étaient a la ramasse jusqu'a l'iphone 4...

avatar Vetsa | 

Les quelques personnes de mon entourage qui ont des Phablettes me disent que c'est principalement pour le confort de la navigation sur le web et pour pouvoir faire plusieurs trucs simultanément comme sur un Desktop, alors celui n'est pas à proximité.

Choses qu'ils ne peuvent le faire actuellement sur des petits écrans comme celui de l'iPhone. Certains même n'ont pas d'ordinateurs à la maison, et ce dernier remplace volontiers un Pc pour l'usage qu'ils en font.

avatar fousfous | 

@elamapi

Moi je m'en fou de l'aspect débile de téléphoner avec une pelle à tarte.
Je ne m'occupe que de l'aspect pratique, mon iPhone est presque toujours tenu à une main, donc en aucuns cas je n'achèterais un téléphone de plus de 4"

avatar elamapi | 

d'ou l'interet de produire deux tailles

avatar ifonad | 

Au fait, c'est Samsung qui a inventé le concept.
Non ?

avatar Yohmi | 

@ ifonad
S'agissant des smartphones de grand écran, aucun concept n'a été inventé, comme tu t'en doutes. Par contre, en sens inverse, il semblerait que Dell ait été le premier à commercialiser une tablette embarquant des fonctions de téléphonie (avec le Dell Streak). Quant au mot-valise anglais, c'est une marque déposée de LG (qui a dû faire partie des initiateurs de l'escalade des tailles d'écran sur les smartphones).

avatar Ast2001 | 

Dans le domaine des tablettes, il y avait eu des tentatives assez pourries de Dell et HTC. C'est Samsung qui a popularisé ce format via un smartphone cohérent et très bien pensé, le premier Note (Comme Apple n'a pas inventé mais popularisé le smartphone) et ils doivent être contents de voir Apple les suivre.

avatar trolloloI | 

" et ils doivent être contents de voir Apple les suivre."

Ils doivent aussi être en train de travailler sur une campagne de pub pour le faire savoir.

avatar Vanton | 

@elamapi :
Le prix n'est pas un vrai problème. Quand on vend 300 smartphones par minute, soit 5 par seconde, c'est que le prix est acceptable.

Pour l'iPhone à taille normale oui il existe mais c'est un produit déclassé et c'est tout le problème. J'aurais été beaucoup moins choqué qu'Apple diversifie ses tailles d'écrans. Une gamme de 6 avec un 4, un 4,7 et un 5,5, aux performances identiques, j'aurais moins râlé ! On aurait conservé un produit moderne ET mobile et Apple aurait proposé une offre plus large pour des utilisateurs moins attachés à la mobilité. Tout le monde aurait été satisfait.

Mais le fait de tuer le format le plus utilisable sur le modèle haut de gamme ça m'énerve. Je n'ai pas envie de me voir imposer un 5C si je tiens à utiliser mon smartphone à une main. Ça n'est pas un choix viable.

avatar elamapi | 

Il n'est pas encore dis qu'Apple ne va pas proposer DEUX iphones avec DEUX tailles différentes, genre iphone 6 (même taille que le 5) et un 6X (Xtra large) plus grand

avatar Vouzemoi | 

Il y a d'autres choix qu'Apple si ce que ce commerçant vend ne te convient pas

avatar fousfous | 

@Vanton

Le problème c'est que ça me coûte plus chère d'acheter un modèle de l'année passé sachant en plus qu'il ne va pas avoir toutes les nouveautés.

avatar Vanton | 

@fousfous :
Plus cher ? Pourquoi donc ?

avatar Un Type Vrai | 

Revente comprise par exemple. A voir.

avatar elio_esta | 

J'aime pas l'idée de si grand écrans dans ma poche…

avatar flo3183 | 

À lire les commentaires, on dirait qu'Apple va perdre une clientèle (celle des adeptes des 4 pouces), pour en gagner une autre (celle des adeptes de plus de 4,5 pouces).

Et pour ceux qui sont habitué à iOS et qui n'aiment pas les pelles à tarte, ils sont quand même contraint de passer à un grand écran, ou alors d'être privé des dernières technologies, ou encore de passer du côté obscur de la force??!

avatar Vanton | 

@flo3183 :
"Et pour ceux qui sont habitué à iOS et qui n'aiment pas les pelles à tarte, ils sont quand même contraint de passer à un grand écran, ou alors d'être privé des dernières technologies, ou encore de passer du côté obscur de la force??!"

C'est tout le problème !

avatar iSebmini | 

@ILaw :
^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR