Samsung fait déborder l'écran de ses Galaxy Note

Florian Innocente |

Samsung a rompu la monotonie de ses annonces de nouvelles phablettes Galaxy Note grâce à un surprenant modèle "Edge" à écran déversant. Ce Galaxy Note Edge utilise une dalle OLED de 5,6" (2460x1440 + 160 pixels supplémentaires sur le profil) dont le côté droit déborde sur la tranche du téléphone, formant une mince bande d'affichage (dans les faits ce sont deux écrans séparés). Samsung avait montré cette technologie en janvier 2013 alors qu'elle était au stade du prototype. La voilà mise en application et commercialisée (pas encore de prix mais on le pressent élevé).

Via Engadget - Cliquer pour agrandir

L'affichage latéral sert à présenter des notifications lorsqu'on a son téléphone posé (et que l'on est allongé à côté), ou alors qu'une autre activité a lieu à l'écran, comme une lecture vidéo par exemple. Les contrôles de lecture d'un film sont d'ailleurs déportés dans cette zone. Cette bande sert aussi de lanceur lorsqu'il affiche les icônes des applications souvent utilisées. Les usages ne s'arrêtent pas là, cet affichage est ouvert aux idées et aux applications des développeurs tiers en plus de celles intégrées par Samsung (une alarme, une règle !, des infos météo…).

Un problème d'ergonomie se présente toutefois pour les utilisateurs gauchers, explique Engadget qui a manipulé un exemplaire. Le fabricant a expliqué qu'il suffisait alors de tourner le téléphone et de l'utiliser dans l'autre sens, mais il faudra faire de même en cas d'appel téléphonique…

Cliquer pour agrandir

Galaxy Note 4

À côté de cet Edge il y a le Galaxy Note 4 avec son dos en faux cuir et sa nouvelle bordure métallique très légèrement dessiné en creux comme sur le Galaxy Alpha (lire L'iPhone 5s, le Galaxy Alpha et l'iPhone 6 réunis en 3D). L'appareil utilise un écran Super AMOLED de 5,7" en 2560x1440.

Cliquer pour agrandir

La caméra arrière est une 16 mpx avec stabilisation optique et une 3,7 mpx à l'avant. Un capteur d'empreintes est présent en façade et la cellule de mesure de la fréquence cardiaque est au dos comme sur le S5. Selon les pays, on aura droit à un processeur huit coeurs Exynos (un Quad core à 1,9 GHz pour les grosses opérations et un quad 1,3 GHz pour le reste) ou bien, ce sera un Snapdragon 805 Quad à 2,7 GHz.

Son stylet S-Pen est donné comme deux fois plus précis dans ses niveaux de pression et la finesse de ses tracés. Il est bardé de petites fonctions logicielles comme celle permettant de sélectionner des éléments dans différentes applications (le multifenêtrage sert notamment à cela) pour les réunir. Cette Galaxy Note sera en vente en octobre.

Cliquer pour agrandir

Gear S

Samsung en a aussi remis une couche sur la Gear S, sa nouvelle montre déjà annoncée la semaine dernière — à la surprise de certains de ses partenaires, a-t-on appris.

Grâce à sa connexion 3G, la Gear S est complètement autonome. Pas besoin de smartphone à côté pour recevoir ses notifications et ses messages. On peut donc passer un coup de fil avec et même rédiger un message (le clavier Fleksy est intégré).

Même avec son écran (2" Super AMOLED) incurvé qui épouse un peu la forme du poignet, le produit est très gros. La Gear S sera disponible en octobre à un prix encore inconnu.

Crédit Engadget
avatar Arpee | 

Belle prouesse technique. Mais il est où l'intérêt ?

avatar gérard1 | 

hypocrite, tu trouverais ça génial si apple l'avait fait le premier.
Mais rassure toi ils le copieront dans l'iphone 7

avatar nono68200 | 

@Arpee

Exactement dans le même questionnement que toi...
A part vouloir montrer ce qu'il peut faire, Samsung n'a pas vraiment réfléchi à l'intérêt on dirait...
En plus, The Verge ayant testé le prototype, dit que pour les gauchers, ce n'est vraiment pas pratique.

avatar Boud | 

Tu n'es pas gaucher toi, heureusement qu'on est pas si con et qu'on peut s'adapter, sinon on arriverait même pas à prendre le metro !!!!!

avatar quentinmassondu57 | 

Pour le Galaxy Note 4

Même taille d'écran, même capacité batterie, plus lourd et plus épais que le Note 3 !

D'après ce que je vois sur bcp de sites, il ne plaît pas à grand monde....
Bcp se plaignent du prix de ce Note 4 : 800€

avatar Ast2001 | 

Marrant, j'ai aussi regardé quelques sites et j'ai plutôt trouvé des prises en main assez enthousiastes. A quels sites te réfères-tu ?

avatar quentinmassondu57 | 

Un site spécialisé Android !

avatar Ast2001 | 

Lequel stp ?

avatar Ast2001 | 

Ah oui, LOL. J'espère que tu ne parles pas des commentaires (très café du commerce comme ici). Moi, je parle de gens qui l'ont pris en main.

avatar sachouba | 

Le prix n'est pas officiel, c'est une supposition du rédacteur.

avatar Ast2001 | 

Autant je ne ne vois pas trop l'intérêt du edge (la prise en main doit être spéciale) autant je dois avouer que les quelques prises en main du Note 4 que je viens de parourir (the verge, engagdet) laissent présager le meilleur.

avatar enzo0511 | 

Un peu à l'image du téléphone Amazon qui ne présente aucun intérêt, je perçois qq inconvénients

- l'angle de vue et l'emplacement est plutôt mauvais par rapport au reste de l'écran (d'ailleurs il n'y a qu'à regarder la montre Samsung avec l'affichage horizontal qui n'a pas du tout pense à l'ergonomie utilisateur)

- les côtés sont plus fragiles donc le moindre choc endommagera l'écran

- vu qu'on tient l'appareil en main forcément les doigts cacheront une partie de cet affichage

Chez Samsung y a des idées mais pas celles auxquelles les clients s'attendent
Fait dire qu'ils foutent tout leur argent dans des pubs pour dénigrer Apple que niveau innovation il ne reste pas grand chose

avatar shadoxas | 

Tu dénigre samsung pour faire croire qu'apple est meilleur alors tu n'as jamais tenu ce smartphone en main....je me demande t'aurais dit quoi si c'était Apple "je peut voir mes notifications sans quitter la vidéo que je regardais..." -oui mais Apple fera jamais ça -oui mais ya deux ans Apple "ferai JAMAIS de smartphone 5 pouces avec lesquels on avait l'air con quand on téléphonait" hypocrisie quand tu nous tient

avatar Manao | 

Ça sent la panique là ;)

avatar mfam | 

Comme un film à effets spéciaux ... on s'en lasse s'il n'y a que ça.

avatar Anthanagor | 

C'est... Moche...

avatar falemaster | 

Waw ! Pour la premiere fois Samsung innove et m'impressionne

avatar mccawley2012 | 

Ou est l'intérêt ? Moi je le vois, a froid, certes, après c'est à voir a l'utilisation. Mais c'est une bonne présentation de l'écran incurvé. Avoir son écran complet et les options déportés sur la tranche est pas mal du tout ( et pour une fois que samsung ne pique pas quelque chose à quelques un ^^ ) alors je trouve ce concept pas mal du tout.

avatar Aphelion | 

Sérieusement, pour l'écran incurvé et le fait qu'on ne peut pas l'utiliser quand on est gaucher, le coup du "il faut retourner le téléphone" ça sent un peu l'explication bidon trouvée à la dernière minute quand on s'est rendu compte qu'on avait fait une connerie ergonomique...

avatar Sidewipe | 

LoL Parce que dans une telle boite, existant depuis plusieurs année, lance un produit comme ça et rend compte à la dernière minute d'une telle chose sachant qu'il y a eu plusieurs équipe qui bossent dessus ? LoL

avatar methos1435 | 

Ces mêmes personnes qui critiquent seront les première à admirer cela si apple s'y met un jour....

avatar quentinmassondu57 | 

Peut-être qu'Apple s'y mettra un jour mais il fera ça mieux comme il a pu le montrer avec les suggestions de mots dans les SMS d'iOS 8 !

avatar sachouba | 

Parce que la proposition de mots d'iOS 8 est meilleure que celle de Samsung ?
Hahaha, d'une part, c'est un plagiat total, d'autre part la proposition de mots est bien moins aboutie que dans les smartphones Samsung, qui vont automatiquement changer de langage quand l'utilisateur écrit en anglais par exemple, ou encore ne pas corriger "ke" de la même manière en fonction du contexte de la phrase (il sera transformé en "le" ou "je" en fonction de la phrase, par exemple, ou encore un même mot comme "presentation" qui ne sera pas corrigé dans une phrase avec des mots anglais mais dont les accents seront ajoutés si la phrase est en français). Apple est encore à la traîne du point de vue de la correction automatique et de la proposition de mots.

avatar Aphelion | 

Etre le premier sur quelque chose, c'est bien, être le premier à bien faire quelque chose, c'est mieux.

avatar ddrmysti | 

Toute la différence avec apple, c'est que si apple le fait effectivement, elle en tirera un réel intérêt, en fera quelque chose d'utile. Elle ne se contentera pas d'ajouter un truc juste pour dire "hey regardez je l'ai fait !"
Du coup entre un truc qui est fait mais n'a pas une grande utilité, et un truc qui est fait pour améliorer l'ergonomie, forcément il y en a un qui est plus apprécié que l'autre.

avatar Manao | 

@methos1435 : Bah non. Si Apple le fait ils auront prévu les parasitages intempestifs de la manipulation de ce type d'écran et il y aura un réel intérêt, sinon ergonomique, au moins esthétique. Là ça traduit davantage un plus technologique sans grand intérêt. Personnellement j'y vois davantage un produit purement marketing pour occuper la presse avant la présentation d'Apple. Une stratégie marketing à la Samsung. Et là c'est plutôt réussi.

avatar 8enoit | 

Comment a-t-on pu se passer de cette bande latérale jusqu'ici?

Ceci dit, je comprends que Samsung aie besoin de se démarquer face aux concurrents Android, à l'excellence Apple en matière logicielle, et aux futures grands modèles d'iPhone qui vont venir concurrencer frontalement les modèles Samsung. Mais il reste que ça fait gadget cette courbe d'écran.

avatar Nesus | 

C'est une très bel écran et une idée qui semble bonne (à voir à l'utilisation et qui de la résistance ?), alors que le reste fait bas de gamme et est moche.

avatar Highmac | 

L'idée est pas bête !

avatar 33man | 

J'aime bien le concept des notifs sur le côté. Le fait qu'un écran affiche celles ci on peut customizer la chose...

Après je pensais le concept de la watch afin de justement afficher les notifications... Donc j'ai un peu l'impression que le ligne directrice n'est pas super claire.

avatar Toto-2403 | 

Comme d'hab´ Samsung mitraille à coup d'innovations technologiques sans pour autant avoir de vision globale. Après tout c'est une technique comme un autre d'investir les marchés...

avatar nono68200 | 

@33man

Je me disais exactement la même chose ! (J'ai même cru que c'était un commentaire de moi en le lisant...)
Ils ont présenté cette barre et juste après leur montre qui fait exactement la même chose... On dirait qu'en fait, ils essayent de vendre tout et n'importe quoi pour tout le monde et n'importe qui. A nous de chercher dans le tas ce qui nous convient...
Alors qu'Apple lui cherche la simplicité, et on a pas le choix. (Je préfère personnellement la méthode Apple, pour ne pas me casser la tête, mais au moins Samsung laisse le choix aux gens)

avatar jule6769 | 

Pas très grave les gauchers sont peu nombreux sinon ils prendront autre chose !
Belle prouesse technique sinon. Ils innovent un peu c'est sympa

avatar anotuas | 

@Arpee. Étant gaucher c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit ça doit être peut pratique en effet
Sinon c'est vrai que c'est une joli prouesse techniqud

avatar SIMOMAX1512 | 

Un note 4 sans réel innovation comparé au note 3, pour leur écran débordant ça peu faire comme les smartphones "incurvé" a la LG ou Samsung c'est a dire pchitt

avatar sachouba | 

Peu d'innovations mis à part l'écran QHD, le processeur S805 (ou Exynos 5433), la caméra frontale de 3,7MP qui capte 60% de plus de lumière que la précédente, la staibilisation optique sur un capteur photo ISOCELL de 16MP, une réduction de 7% de la consommation globale du hardware, les nouvelles fonctionnalités de la caméra et du S Pen, un chargement rapide (50% en 30 min), le capteur d'empreintes (qui fonctionne extrêmement bien, bien qu'il ne soit pas très ergonomique), le cardiofréquencemètre, et les nouveautés de l'interface.
Pas grand chose, en fait.

avatar anotuas | 

@jule6769 belle mentalité, c'est vrai que 15% de la population soit au moins 1 Milliard de personne sur terre ça fait peu ...

avatar jule6769 | 

@anotuas
Si tu compares par rapport à la proportion de droitiers c'est quand même faible. Même si au final ça fait beaucoup de monde

avatar sachouba | 

Sauf que certains gauchers (moi y compris) utilisent exclusivement leur smartphone de la main droite (ou à deux mains pour taper plus vite). Ca fait moins, tout de suite.

avatar empereur_kuzco | 

Pour une fois, Samsung innove. En revanche, ces innovations sont-elles utiles? Le coup de l'écran sur le côté, en dehors des notifications, ça me laisse de marbre (pour le moment). En revanche, la montre autonome est un plus...
A voir...

avatar trolloloI | 

@empereur_kuzco
"Le coup de l'écran sur le côté, en dehors des notifications, ça me laisse de marbre (pour le moment)."

Ya des gens qui utilisent leur téléphone pour connaitre l'heure plusieurs fois/heure. Si au lieu d'activer l'ensemble du téléphone t'as juste le petit écran sur le côté, ils gagneront en autonomie. :)

avatar newger | 

vraiment pas terrible ... pourquoi incurver l'écran d'un coté et pas de l'autre ? ?

et l'interface a été au minimum de chez minium adaptée ... c'est n'importe quoi ...

Jamais je mettre un rond chez samsung, quand il s'agit de copier et prendre le marché la ils sont fort mais autrement ... on voit le résultat ...

avatar Johnny B. Good | 

C'est original ces contours aluminium biseautés autour de leurs écrans.

avatar newger | 

le pire c'est que les 2 design sont les meme mais ... avec un écran incurvé d'un coté ... ça sert a rien ...

avatar doogy | 

Samsung a juste copié l'un des brevets d'Apple concernant l'écran incurvé sur le côté comportant des icônes. Le brevet d'Apple en question permet de déverrouiller le téléphone sur la tranche.

avatar mccawley2012 | 

@doogy :
Rhooo bientot ca sera : Samsung a piqué l'idée d'Apple même si c'est pas un brevet même si c'est pas encore réel ^^

avatar doogy | 

Et bien plus de fonctionnalités

avatar mouharf | 

Et un champion, un !

avatar foxot58 | 

Contrairement à certain je vois un intérêt dans cet écran, avoir les contrôles toujours dispo sans empiété sur la surface d'affichage classique. Le must serait que cette partie de l'écran ne s'éteigne jamais.
Après ça reste un smartphone assez moche et surtout beaucoup trop grand pour moi. Quand samsung essaye d'innover, ça donne ça, un smartphone avec une technologie prometteuse mais avec de serieux problème d'ergonomie (coucou les gauchers !). Et c'est là que je vais jouer mon appel fanboy, apple, même si ils n'innovent pas toujours, si ils ne sont pas les premiers à le faire, en général, quand ils font quelque chose ils le font bien, parfaitement intégré au système et surtout ergonomique. (Je dis en général car on se souvient tous du problème d'antenne de l'iPhone 4 qui obligeait son utilisation avec une housse ou de le tenir bizarrement)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR