Un écran OLED flexible chez Samsung

Anthony Nelzin-Santos |

Entre une annonce de réfrigérateur connecté et une présentation de téléviseur 4K flottant, Samsung a trouvé le temps de faire la démonstration d’un téléphone utilisant un écran OLED flexible au CES. Le téléphone en question est un prototype en forme de coquille vide bien loin d’un produit fini, uniquement destiné à présenter cet écran 5" 720p baptisé « Youm ».

L’écran déborde sur une tranche du téléphone légèrement biseautée : Samsung imagine par exemple d’y caser des notifications. On pourrait ainsi consulter les SMS, courriels et notifications importantes sur le côté d’un téléphone dont l’écran serait par ailleurs recouvert par une protection. Il s’agit là d’une première application d’un concept vu et revu par ailleurs, mais dont l’utilité reste à démontrer.

Le tout premier concept du projet Mag+ de Bonnier incluait cette tablette dont la tranche affichait des notifications. L’écran flexible de Samsung autorise ce genre de fantaisies.

Sans même parler d’écrans courbés, la technologie Youm a un avantage : utilisant du plastique plutôt que du verre, elle serait presque incassable (on parle souvent d'« écran mou »). C’est sans doute sous une forme traditionnelle dans un premier temps qu’on devrait donc la retrouver dans des téléphones, pour sa résistance aux chocs.

[Images The Verge]

avatar Vrac | 
moi. je trouve ça cool. Je suis sûr que cet écran souple, entre les main des designers d'Apple, pourra trouver son utilité !
avatar akaaw | 
Sans vouloir dénigrer tous ce qui n'est pas Apple, ce truc la franchement , ne sert vraiment à rien.apres des écran flexible avec un peu d'imagination on pourrais sûrement leur trouver des application plus intelligente.
avatar kasimodem | 
Faut le voir comme une première application du concept. Avec un peu de réflexion et de créativité, il y a moyen de faire des trucs biens je pense.
avatar landry | 
En attendant le téléphone reste bel et bien rigide...
avatar eipem | 
Pour une fois je me suis dit que Samsung tenait un moyen de se démarquer dans son design. C'est inutile évidemment dans le sens où il n'y a pas de révolution, mais ça offre une vrai identité visuelle. Après, le coup de l'écran incassable... Ce qui fait surtout peur c'est les rayures ! Et on sais bien que les tranches sont toujours plus exposés aux coups et chocs. Donc je suis encore un peu dubitatif.
avatar titistardust | 
Intéressante l'idée de faire déborder l'écran sur les côtés. Voir derrière ! Il y a bien une boîte qui va trouver une intégration utile et pratique de cela.
avatar PADDYS | 
arrêter de vous exciter sur des détails d'un hypothétique téléphone avec ce design. Cette coque est juste le moyen de présenter de manière sexy la technologie. c'est plus sexy en photo de montrer un écran sur tranche pour démontrer la flexibilité. @Domosou en application 'le clignotant pour vélo" :) , l'éclairage sur les coté avec notification de couleur, meilleure intégration pour une immersion en réalité augmentée.
avatar valentin. | 
Vraiment? https://www.youtube.com/watch?v=ypKB32DlyzM Je trouve que c'est super pratique lorsqu'on achète forcément une hausse pour protéger son smartphone qui vaut 700EUR qui a toutes sa vie dedans. C'est l'une des applications possibles.
avatar PADDYS | 
comme c'est présenté dans la keynote de Samsung, la publicité qui présente dans l'avenir un Smartphone qui se transforme en tablette, ou le téléphone façon couteau à cran d'arrêt avec écran dépliable. donne une vision de l'utilisation au quotidien. Vu comment la technologie et les habitudes on mutée, c'est pour aujourd'hui la science fiction. la grande innovation est vraiment dans l'usage , et le CES2013 semble aller dans cette évolution quand on regarde les différents produits.
avatar PADDYS | 
ça na rien à voir le Padfone d'asus, c'est deux produits en un et les solutions actuelles ressemblent plus à des tablettes avec lesquelles on téléphone, donc rien qui tienne dans la poche comme montré dans la vidéo. c'est comme comparer les premier téléphones motorolla de 10 Kg avec nos telephones portable actuels.
avatar valentin. | 
Urrrr.... biensur. OLED=plastique?

CONNEXION UTILISATEUR