L'iPhone 6 attend son visa pour rester en Chine

Florian Innocente |

L'iPhone 6 pourrait n'être vendu en Chine qu'à partir de 2015, a confié une source proche d'Apple au site d'information chinois 21cbh.cm. La faute en revient toujours à l'absence d'agrément délivré par le Ministre de l'Industrie. Ce contact du site ne s'explique pas le délai observé pour obtenir ce visa. Raison technique légitime ou purement politique ? Aucune réponse.

Aux premiers jours de septembre, les opérateurs étaient confiants dans l'arrivée prochaine des nouveaux modèles. Ils avaient d'ailleurs commencé à battre le rappel auprès de leurs clients. China Mobile, le géant du secteur, vantait le 3 septembre les 30 000 précommandes déjà enregistrées pour un téléphone qui n'existait pas encore officiellement.

Apple a ensuite annoncé la date du 19 septembre pour les premiers pays concernés, mais sans la Chine, contrairement à l'année dernière. Hier, le pays manquait aussi à l'appel pour la seconde phase de lancement du 26 septembre. Cette dernière date était d'ailleurs apparue brièvement sur le site d'Apple, avant d'en être prestement retirée.

La même source explique qu'Apple avait déjà stocké entre 100 000 et 300 000 iPhone pour sa sortie en Chine, des préparatifs qui ont été suspendus. A défaut, les plus pressés des clients devront se tourner vers Hong-Kong où les iPhone 6 arrivent dès ce week-end.

Hong-Kong qui a connu une « frénésie de précommandes » raconte French China, avec des stocks épuisés en à peine 2h. Sans aucun doute, poursuit le site, beaucoup de ces iPhone vont voyager pour être écoulés en Chine et à l'étranger.

Le site parle de ces échoppes qui font circuler des iPhone sous le manteau. L'un des gérants dit avoir eu 100 commandes venues de Hong-Kong et de Chine : le double de l'iPhone 5s il y a un an. Il revendra ses téléphones deux fois plus cher que le prix public d'Apple Hong-Kong, soit l'équivalent de 1300 dollars. French China cite aussi l'exemple de Shenzen, en Chine, où le moins cher des iPhone 6 est promis à 3 260 dollars.

En mars dernier, China Mobile, le plus gros opérateur du monde, avait vendu 1 million d'iPhone en un mois. Au début de l'année, il avait pour la première fois rejoint ses deux principaux concurrents dans la distribution des téléphones d'Apple. Cet été, lors des résultats trimestriels, le directeur financier d'Apple expliquait que les ventes d'iPhone en Chine avaient progressé de 48% d'une année sur l'autre, avec le 5s comme fer de lance.


avatar misc | 

Ils montrent leurs muscles et favorisent les marques locales. Très respectueux des accords commerciaux. De toutes façon ce pays déborde de respectabilité.

avatar T-Dii | 

@misc :
Deng Xiaoping, celui par qui est arrivée la révolution économique en Chine, a un jour dit:

« Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat. »

Depuis, je pense qu'en observant, entre autre (je précise....), les conditions de travail et les contrefaçons dans tout les domaines, on peut dire que non, lorsqu'il s'agit de se faire du fric très vite la respectabilité déborde pas trop de leur gobelet...

Il est alors légitime de penser que le pouvoir en place privilégiera les constructeurs locaux misant sur un R&D inexistant et de l'exploitation honteuse de mains d'œuvre et j'en passe afin qu'indirectement une plus grande part lui revienne, plutôt que d'ouvrir les ports et aéroports à l'occident et voir leur part du gâteau diminuer si danger il y a (obligeant par la même occasion les fabricants locaux à se sortir les doigts du cul....)

Xiaomi, dans mon commentaire j'écris ton nom..... (C'est beau!)

Néanmoins je suis convaincu que l'iPhone 6 finira par être en vente en Chine mais pas tout de suite... Il faut d'abord écouler un peu de Trashphone China; et les mafias locales, après corruption, doivent aussi se faire un petit billet en faisant suinter par des tiers quelques iPhone 6 sous le manteau ici et la sur le territoire...

avatar T-Dii | 

"Déborde de respectabilité"....
Je suis sorti du lit trop tôt je crois...

avatar Bruno de Malaisie | 

Un comble quand lesdits iPhones sont assemblés en Chine!!!!!

avatar Hideyasu | 

Mesures protectionnistes pour favoriser les marques chinoises ? Ça ne m'étonnerait pas d'eux. Dommage pour les chinois qui attendaient cet iPhone !

avatar joneskind | 

@Hideyasu :

Ça m'en a tout l'air en effet.

Ou alors c'est une entreprise concurrente qui a graissé la patte de quelque haut-fonctionnaire corrompu.

avatar Thegoldfinger | 

Ou alors absence de bakchich tout simplement ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Ça serait politique, Apple aurait intégrer dans son système de cartographie une île que la Chine et le Japon se dispute qu'apple donne au Japon et la Chine revendique sa propriété

avatar Leborde | 

c'est parsec la Rolls destiné au type qui tamponne le document en Chine est encore en fabrication à Goodwood.

avatar wmangon | 

Au hasard l'entreprise qui graisse les pattes : Hawei:)

CONNEXION UTILISATEUR