iPhone 6 : déjà plus de 30 000 précommandes en Chine

Nicolas Furno |

L’iPhone 6 n’est pas encore sorti, il n’a même pas encore été présenté et, même si c’est très improbable, peut-être qu’il ne sortira jamais. Cela n’a pas empêché au moins 33 000 Pékinois de précommander le téléphone, proposé depuis hier sur le site de China Mobile. Le plus grand opérateur au monde en termes de nombre d’abonnés a ainsi lancé une offre de réservation, pour l’heure limitée à Pekin.

Cette boutique de China Mobile affiche les tarifs de l’iPhone 5s à sa manière… (image China Daily)

Les internautes peuvent choisir entre un modèle 4,7 pouces et un autre de 5,5 pouces, sans assurance de le recevoir à une date précise. On comprend que l’opérateur ne s’avance pas trop, on ne connait pas encore la date de sortie de ce nouveau téléphone. On ne connaît pas non plus le prix de l’iPhone, mais cela n’a pas non plus empêché China Mobile de demander plus de 600 € à chaque client intéressé.

China Mobile n’est pas le seul concerné : le China Daily évoque aussi des petites boutiques qui proposent, elles aussi, de réserver l’iPhone 6. Le succès est apparemment moins au rendez-vous que sur internet, mais il faut dire qu’Apple propose maintenant son téléphone chez tous les grands opérateurs chinois. Le marché gris, très important jusque-là, devrait ainsi se résorber rapidement.

Rappelons qu’Apple tiendra une conférence le 9 septembre, dans un petit peu moins d’une semaine. Le constructeur présentera probablement ses nouveaux iPhone et on aura alors toutes les informations, tant sur les caractéristiques techniques, que sur le prix et la disponibilité.


avatar Yohmi | 

Comme d'habitude, rien à foutre de leurs clients ou de leurs partenaires. D'abord on fait de la pub sur Twitter à partir de maquettes basées sur des rumeurs, ensuite on fait payer des commandes de produits qui n'existent pas, tout va bien en République Populaire de Chine.

avatar Wolf | 

@Yohmi : Je ne vois pas le rapport. Tu pré-commande un iPhone dont on est sur qu'il va exister a un tarif plus ou moins équivalent à ce qui existait avant.
Donc prendre des pré-commandes est juste un moyen de s'assurer une visibilité de base. Les clients savent qu'ils devront rajouter x monnaie sonnante et trébuchante pour finaliser le deal.

avatar jazz678 | 

@Wolf :
D'accord avec yohmi même si je lui dirais que ce n'est pas propre à la rep pop de Chine. Le fait est que certains sont près à débourser 600€ pour pré commander (= acheter) du vent... et que vous Wolf avez l'air de trouver ça normal. Drôle d'époque...

avatar nono68200 | 

D'accord avec @Yohmi aussi.
C'est une question de principe. On ne vend un produit seulement si il existe. ( et à part Apple, on ne sait pas s'il existe officiellement)

avatar alan1bangkok | 

oui et c'est bien normal

avatar Boud | 

Non la vente de chose future est tout ce qu'il y a de plus légal. Il n'y a strictement rien de choquant, quand tu vends les fruits d'une récolte la chose n'existe pas encore ....

avatar boubloux | 

On sait qu'il va sortir c'est pas un mystère ! Je vois pas le problème

avatar alan1bangkok | 

quand c'est épais , c'est épais

avatar varbena | 

Encore un exemple de la confiance des clients apple envers les compétences de la marque: même un produit non présenté trouve déjà acquéreurs

avatar madaniso | 

@varbena Moi j'appelle ça plutôt de la stupidité, mais chacun voit la vie comme il veut.

Si tu étais chef d'entreprise avec des responsabilités, je pense pas que tu donneras de l'argent a une boite sans rien connaitre de son nouveau produit mais si les précédents étaient excellents et...

En plus tu essayeras de négocier. En tant que particulier on ne peut pas négocier sur ce genre de produit alors la moindre des choses c'est d'attendre la présentation avant de commander.

avatar AlexG | 

Je ne vois pas le problème non plus. L'iPhone va sortir, ses fonctionnalités ne serait-ce que par rapport à iOS 8 sont connues, si les pékinois veulent pré commander les yeux fermés, c'est plus un signe de confiance et de fanatisme qu'autre chose.

avatar Ken-de-barbie | 

Des que c' est la Chiine y en a toujour un pour sortir des truc tordu ... Si c'etait Orange ou SFR alors la ça serait normal

avatar nono68200 | 

Ah ? Pourtant il me semble que la France est assez à cheval sur les nouveautés, sécurité...
Combien de temps avons nous attendu pour voir le paiement sans fil ? Et ce n'est que des sommes moins de 20 euros actuellement... Alors donner son argent à un opérateur pour un produit actuellement imaginaire.
Puis tu dis que si c'était la France, ce serait normal.
Je ne suis pas d'accord. Je ne trouve pas normal que Darty vende des coques de protection iPhone 6, alors qu'on ne connait pas officiellement la date de sortie, le prix, et la taille d'écran...
Pourtant, Darty est bien localisé en France aussi...

avatar pistache18 | 

@nono68200 :
En aucun cas les coques iphone 6 ne devaient être exposées en magasin chez Darty. Les magasins les ont reçu mais sont tenu de ne pas les exposer avant la sortie de l'iPhone 6.

avatar watat | 

Les commentaires de certains ici sont aberrants!!!
Apple est une marque connue,réputée et digne de confiance !la sortie du prochain iPhone est certaine sauf catastrophe nucléaire mondiale ou choc de la terre avec un astéroïde !
Des milliers de personnes font des pré commandes sur des sites comme Kickstarter ou Indiegogo où ce sont des bricoleurs du dimanche qui proposent des objets non encore mis en production et parfois même sans aucune expérience industrielle et là ça n'offusque personne !
Que vous arrive t'il pour faire de telles remarques? Vous avez pris des substances illicites???
J'en reviens pas,non mais je rêve ou quoi???

avatar nono68200 | 

Je suis contre les sites comme Kickstarter, quand on voit le nombre de personnes qui se sont faites arnaquées... Je n'ai pas dit que les autres n'avaient pas le droit de le faire, je trouve juste, en reprenant ton propre terme, aberrant d'acheter un produit qui n'existe pas. Tout comme je trouve aberrant de devoir louer une application...

"Que vous arrive t'il pour faire de telles remarques?"

On se fait notre propre opinion, c'est notre droit non ? Ou on doit tous avoir le même avis que toi ?... Je suis contre ce genre de commande, je le dis, c'est la liberté, non ? Après, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais il ne m'arrive rien de spécial...

avatar bta_bloquant | 

@watat :
Ok pour les pré commandes mais surtout pour des produits qui sont annoncés! La on de vagues photos floues sorties en cachette de l'usine, et toutes les vidéos tournées sont faites à partir de maquette.

Ils pourraient au moins attendre une semaine pour la keynote. Après libres à eux de proposer une précommande. L'opportunisme de china mobile est assez édifiant.

avatar arekusandoro | 

@bta_bloquant :
Bah c'est toujours 33000 clients qui n'iront pas ailleurs...

Le plus important de l'article c'est quand même 33 000 pré-commandes en 24h...c'est quand même ouf pour un produit même pas annoncé ! Avec le marché chinois, l'iPhone 6 sera sans aucun doute l'iPhone le plus vendu si on ajoute tout ceux qui ont pas voulu passé au 5s :)

avatar madaniso | 

@watat Le problème n'est pas la sortie ou non du produit mais de savoir ce que tu achètes, c'est une question de principe.

Ces gens sont lobotomisés, c'est tout. Et encore une fois, c'est pas contre Apple, c'est contre ces gens. Ça veut dire qu"on peut leur vendre n'importe quoi si ils sont prêt à acheter un produit qui n'existe pas.

avatar arekusandoro | 

Mais pfff combien ici seraient prêt a faire pareil si ils étaient sur de l'avoir le premier jour ??? Ça ne me choque pas...et puis on parle ici du premier opérateur au monde...il n'a pas besoin de ça pour se faire de la pub auprès de des clients...juste il s'assure de son approvisionnement auprès d'Apple...qui livre plus facilement des commandes ferme que des commande potentiel...tout simplement, comme le fait un constructeur de jeux vidéos pour une nouvelle consoles :)

avatar freelander | 

Y a 99% de chance que l'iPhone 6 sorte dans le mois, voir en octobre. Et de toute façon, si le téléphone ne sorte pas, l'opérateur remboursera obligatoirement ces clients.

avatar Hangaroa | 

@freelander :
1

avatar pistache18 | 

Je me méfie des pré commandes dont les délais sont plus long qu'une commande le jour J. C'est déjà arrivé chez Free avec l'iPhone 5.

avatar arekusandoro | 

@pistache18 :
Tu peux quand même pas comparer Free avec le plus gros opérateur du monde :)

avatar RBC | 

Je comprends aisément la "jalousie" de notre cher Mandaniso qui est un CrosoftBoy mais pour les autres ?
Ça vous fait quoi que 33000 Chinois aient voulu pré commander le prochain iPhone qu'on sait désormais qu'il sera présenté dans 1 semaine le 9 septembre ?
Si il y a bien une seule marque ou l'on pourrait acheter les yeux fermés c'est bien Apple !

avatar p@t72 | 

"Si il y a bien une seule marque ou l'on pourrait acheter les yeux fermés c'est bien Apple !"

cour donc acheter ton iphone6 petit appleboy :)

avatar Yohmi | 

Quels sont les faits…

On ne sait pas comment il s'appelle.
On ne sait pas à quoi il ressemble.
On ne connaît pas sa puissance.
On ne connaît pas sa capacité de stockage.
On ne sait pas s'il y aura différents coloris, ni lesquels seront-ils le cas échéant.
On ne sait pas à quel prix il sera vendu.
On ne connaît pas sa date de commercialisation.
On ne sait pas en quelles quantités il sera disponible.

@ Ken-de-barbie, non, si c'était SFR ou Orange, j'aurais dit la même chose (sauf que cela m'aurait encore davantage surpris que cela arrive en France).
@ watat, Kickstarter et Indiegogo ne sont pas des boutiques.
@ arekusandoro, tu dis : « Mais pfff combien ici seraient prêt a faire pareil si ils étaient sur de l'avoir le premier jour ??? »
Les clients ne savent pas ce qu'ils achètent, et l'opérateur ne sait pas ce qu'il recevra, aussi bien du produit lui-même que de sa quantité. Personne n'est sûr de rien (sauf d'avoir dépensé/engrangé 600 €).

Je pense que l'on a tous rencontré ces nombreuses personnes qui, induites en erreur par des sites (voire des magazines) sans aucune conscience journalistique, croient tout savoir à partir de simples rumeurs. En tout cas, moi, j'en rencontre régulièrement (et ils ne cherchent même pas à jouer les petits malins, parfois c'est totalement sincère). Et maintenant, ce sont les partenaires officiels qui s'y mettent ? On va où ?

C'est la meilleure façon de décevoir ses clients, et donc de ternir son image de marque… ainsi que celle du produit que l'on vend. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'Apple soit très moyennement content qu'ils prennent ce genre de libertés, qu'il s'agisse du fameux tweet de l'opérateur qui dévoile une spécificité matérielle et utilise un rendu 3D basé sur des rumeurs, ou de ce genre d'opération commerciale crapuleuse.
Mais ils peuvent se le permettre, non pas en qualité de partenaire exceptionnel, mais parce qu'ils ont plus de clients que quiconque, et qu'aujourd'hui, on ne peut pas faire une croix sur la République Populaire de Chine. Même s'ils ne respectent rien, ni leurs partenaires, ni leurs clients, ni la propriété intellectuelle, pas même les droits de l'homme.

avatar watat | 

@Yohmi :
Le prochain iPhone sortira et on aura de belles surprises! Ça c'est une certitude. Et belle surprise ou pas,des millions de gens l'achèteront . La preuve en est que une forte vague de revente d'iPhone 5s est en cours! Preuve que ce produit Apple est attendu.
Et on n'a aucun détail sur les conditions de livraison de ces pré commandes !

avatar Boud | 

Il dit qu'il voit pas le rapport.

Même en France une opération dans ce genre c'est légal hein. (article 1130 du code civil).

Ce qui est plutôt idiot c'est de penser que parce qu'on parle de la Chine ils font n'importe quoi, et le non respect des droits de l'homme jusque là n'a pas empêché le commerce.

Ils peuvent se le permettre comme n'importe qui dans d'autre pays.

Il y a fort à parier qu'on ait la même chose en France, après ou avant la keynote cela ne change strictement rien.

avatar Yohmi | 

@ Boud
Que ce soit légal ou non, je n'en sais rien, et je n'ai pas parlé de cet aspect.
De même, comme je l'ai dit, ça pourrait très bien arriver en France ou partout ailleurs, ma réaction aurait été la même. Il ne faut pas confondre mon premier et mon second message, je n'y ai pas écrit la même chose.
Dans mon second message, je parle de relations entre « partenaires » (ce n'est peut-être pas le bon terme, disons entre fournisseur et revendeur), qui font qu'il y a des choses qui se font, d'autres qui ne se font pas, et on sait qu'avec Apple, il y a énormément de choses qui normalement ne se font pas (il y a une culture marketing très prononcée chez Apple, je pense que tu le sais, et ça passe par un contrôle presque maladif de tout ce que les revendeurs peuvent faire vis à vis de leurs produits). Et à mon humble avis, ce « partenaire particulier » prend des libertés qui ne lui seraient normalement pas accordées, mais comme c'est le marché chinois, on ne dit rien (enfin, en tout cas pour l'instant ça semble bien se passer pour eux).

Il en va de même pour la relation avec les clients, il y a des façons de faire qui, je trouve, ne font pas preuve de la plus grande honnêteté, et je trouve que là on est en plein dans le n'importe quoi.
Tu trouverais honnête, toi, que la Fnac te conseille aujourd'hui de commander un MacBook Pro Retina 2015 pour 900 € (puisqu'on sait qu'il y en aura un) ? Pour moi, en tout cas, ça ne l'est pas. Je ne travaille plus dans le commerce, mais jamais je n'aurais fait commander à mes clients des produits qui ne sont même pas référencés et dont j'ai juste lu des rumeurs et vu des fausses maquettes miteuses. C'est n'importe quoi, j'appelle pas ça respecter sa clientèle. Alors si en plus je leur montre un rendu en 3D basé sur des rumeurs (enfin, pas moi, mon enseigne, qui est numéro un dans le pays) pour leur dire « le voilà, ça devrait coûter dans les 600 € » alors qu'en vrai c'est « je sais pas à quoi il ressemble, je sais pas combien il coûte, je sais pas ce qu'il y a dedans, je sais pas combien j'en aurai, je sais pas en quelle couleur, je sais pas en quelle capacité, t'en veux un pour environ 600 € quand ça sortira (mais je peux pas te dire quand car j'en sais rien non plus) ? », tu trouves que, l'un comme l'autre, c'est un comportement normal pour une entreprise ? On dirait qu'on achète de la came tombée du camion, là.

Donc je maintiens, c'est n'importe quoi, ça ne respecte ni le partenaire, ni la clientèle. Et ça serait pareil si c'était ailleurs. Mais que ça vienne de République Populaire de Chine, ça ne me surprend pas tant que ça, entre les coques en vente pour des modèles fantômes et les fuites à n'en plus finir, c'est la foire.

avatar bta_bloquant | 

@Yohmi :
Superbe!!

avatar madaniso | 

@Yohmi Ne prend pas la peine de répondre, ces gens sont stupides et irrécupérables.

avatar guacas | 

Tiens pas de 128go proposé ?

avatar A884126 | 

Certains commentaires sont vraiment ridicules. Les précommandes de produis ont toujours existées : album, DVD, automobiles... Je ne vois donc pas le problème de commander en avance un iphone.

CONNEXION UTILISATEUR