L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus assez faciles à réparer

Anthony Nelzin-Santos |

Les équipes d’iFixit ont voyagé jusqu’en Australie pour s’assurer de mettre rapidement la main et les tournevis sur les nouveaux iPhone 6. Premier enseignement de ce démontage express : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont plus faciles à ouvrir que l’iPhone 5s, ce qui facilite le changement de la batterie.

Image (cc) iFixit.

Sur l’iPhone 5s, la nappe du capteur Touch ID relie l’ensemble-écran à la nappe du port Lightning : que l’on tire un peu trop fort ou trop vite pour ouvrir l’écran, et l’on peut abîmer cette nappe ô combien importante.

Image (cc) iFixit.

Apple a complètement revu la conception de ce composant sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. La nappe « descend » désormais du haut de l’écran, et ne s’oppose donc plus à l’ouverture de l’écran.

Image (cc) iFixit.

On dévisse les deux vis pentalobes, on soulève l’écran avec une ventouse, on dévisse le cache en métal qui protège les câbles de l’écran, on déconnecte ces câbles, et l’ensemble-écran est démonté. On retrouve la facilité d’ouverture de l’iPhone 5 et de l’iPhone 5c.

Image (cc) iFixit.

Le premier composant accessible est alors la batterie : celle de l’iPhone 6 pèse 28 grammes pour une capacité de 1 810 mAh (3,82 V pour 6,91 Wh), celle de l’iPhone 6 Plus pèse 43 grammes pour une capacité de 2 915 mAh (3,82 V pour 11,1 Wh). Il fallait se contenter de 1 560 mAh sur l’iPhone 5s.

Image (cc) iFixit.

Le connecteur est toujours protégé par un cache en métal, mais il n’est fixé par rien d’autre qu’une vis. La batterie elle-même est maintenue en place par un adhésif assez similaire au scotch double face : en tirant sur la petite languette, la batterie vient normalement assez facilement, emportant avec elle l’adhésif.

Image (cc) iFixit.

Même si le port Lightning et la prise jack sont toujours montés sur la même nappe, iFixit se félicite de la bonne « réparabilité » de ces nouveaux iPhone. L’iPhone 6 Plus récolte ainsi un score de 7/10 (l’iPhone 6, pas encore tout à fait démonté, n’a pas encore reçu sa note). iFixit ne démonte pas les produits électroniques seulement pour la beauté du geste, mais aussi pour étudier tous leurs composants, une donnée utile pour qui suit l’actualité des fournisseurs.

Image (cc) iFixit.

Il faudra attendre des analyses plus poussées pour savoir qui fabrique l’Apple A8, mais on sait déjà qu’il est accompagné par 1 Go de RAM fournie par Elpida. Qualcomm a bien placé son modem MDM9625M dans l’iPhone 6 ; celui-ci est secondé par une puce RF WFR1620, qui prend en charge l’agrégation de bandes (lire : iPhone 6 : 4G LTE ou 4 G LTE-A ?).

Accédez aux commentaires de l'article