L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus assez faciles à réparer

Anthony Nelzin-Santos |

Les équipes d’iFixit ont voyagé jusqu’en Australie pour s’assurer de mettre rapidement la main et les tournevis sur les nouveaux iPhone 6. Premier enseignement de ce démontage express : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont plus faciles à ouvrir que l’iPhone 5s, ce qui facilite le changement de la batterie.

Image (cc) iFixit.
Image (cc) iFixit.

Sur l’iPhone 5s, la nappe du capteur Touch ID relie l’ensemble-écran à la nappe du port Lightning : que l’on tire un peu trop fort ou trop vite pour ouvrir l’écran, et l’on peut abîmer cette nappe ô combien importante.

Image (cc) iFixit.
Image (cc) iFixit.

Apple a complètement revu la conception de ce composant sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. La nappe « descend » désormais du haut de l’écran, et ne s’oppose donc plus à l’ouverture de l’écran.

Image (cc) iFixit.
Image (cc) iFixit.

On dévisse les deux vis pentalobes, on soulève l’écran avec une ventouse, on dévisse le cache en métal qui protège les câbles de l’écran, on déconnecte ces câbles, et l’ensemble-écran est démonté. On retrouve la facilité d’ouverture de l’iPhone 5 et de l’iPhone 5c.

Image (cc) iFixit.
Image (cc) iFixit.

Le premier composant accessible est alors la batterie : celle de l’iPhone 6 pèse 28 grammes pour une capacité de 1 810 mAh (3,82 V pour 6,91 Wh), celle de l’iPhone 6 Plus pèse 43 grammes pour une capacité de 2 915 mAh (3,82 V pour 11,1 Wh). Il fallait se contenter de 1 560 mAh sur l’iPhone 5s.

Image (cc) iFixit.
Image (cc) iFixit.

Le connecteur est toujours protégé par un cache en métal, mais il n’est fixé par rien d’autre qu’une vis. La batterie elle-même est maintenue en place par un adhésif assez similaire au scotch double face : en tirant sur la petite languette, la batterie vient normalement assez facilement, emportant avec elle l’adhésif.

Image (cc) iFixit.
Image (cc) iFixit.

Même si le port Lightning et la prise jack sont toujours montés sur la même nappe, iFixit se félicite de la bonne « réparabilité » de ces nouveaux iPhone. L’iPhone 6 Plus récolte ainsi un score de 7/10 (l’iPhone 6, pas encore tout à fait démonté, n’a pas encore reçu sa note). iFixit ne démonte pas les produits électroniques seulement pour la beauté du geste, mais aussi pour étudier tous leurs composants, une donnée utile pour qui suit l’actualité des fournisseurs.

Image (cc) iFixit.
Image (cc) iFixit.

Il faudra attendre des analyses plus poussées pour savoir qui fabrique l’Apple A8, mais on sait déjà qu’il est accompagné par 1 Go de RAM fournie par Elpida. Qualcomm a bien placé son modem MDM9625M dans l’iPhone 6 ; celui-ci est secondé par une puce RF WFR1620, qui prend en charge l’agrégation de bandes (lire : iPhone 6 : 4G LTE ou 4 G LTE-A ?).


avatar ddrmysti | 

Difficile de ne pas faire le lien entre cette plus grande facilité de réparation et le fait que désormais les apple store ont consigne de réparer les terminaux si possible, plutôt que de les échanger. Du coup c'est également bénéfique pour les électroniciens du dimanche (et ceux des autres jours) qui veulent se lancer eux même dans la réparation de leur terminal endommagé.

avatar Lem3ssie | 

@ddrmysti :
Je te suis, ton raisonnement tient bien la route.

avatar Neufouad | 

À voir les conclusions préliminaires ; le score du 6 devrait être le même que celui du 6 Plus. Ce sont les mêmes au mot près. :)

J'aime beaucoup le nouvel outil qu'ils inaugure justement avec le 6 : https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/d4SGSrWOVGlFhcQS.huge

C'est moi où la pomme sert d'antenne ? Va-t-il falloir s'attendre à une nouvelle position de tenue de l'appareil pour laisser passer les ondes ? :o)

J'avoue beaucoup aimer ce travail d'iFixit ; même quand j'achète pas je lorgne juste par curiosité… C'est tellement ingénieux tout ça… Quant à réparer moi-même… Je passe ; j'ai réussi à me planter de ventilo pour mon MBP, Pas bien grave (j'ai adapté ; 4 ans que ça tourne sans souci) mais ça prouve bien que je suis assez incompétent en la matière (d'ailleurs vous ne le verrez jamais dans les colonnes d'iOccasions, soyez rassurés). :o)

avatar Tox | 

Et bien, alors que j'ai toujours été dubitatif quant aux iBidules... je commence à les trouver intéressants ces iPhone 6. Apple refait son retard sur les points qui me paraissent important en tant que consommateur (réparations, batterie atteignable, etc.).

Reste le prix quasi hallucinant des versions 64 Go et 128 Go et le fait que ces appareils soient toujours très vulnérables aux chutes (écran affleurant) et à l'humidité.

avatar melvyn71 | 

Ce que je retiens de cette news ce sont les 2915mah de la batterie du 6 plus et c'est surement ça qui va guider mon choix sur ce modèle (si il rentre dans ma poche xD) une tel batterie couplé à l'optimisation d'apple... Ça prévois 2 bonne journée d'utilisation si tout va bien (réponse dans la test d'igen l'espère ^^)

avatar misterbrown | 

Bravo Apple, ça va enlever un peu de grains à moudre a ses détracteurs de bas niveau.

Et en même temps, je deteste les analogies avec les voitures, mais quand on a une Ferrari, fait on sa vidange soit même sur le trottoir? Ses plaquettes dans le garage avec des pièces commandées sur un vague site internet?
Non.

Alors les processeurs de smartphones a "900 balles" devraient un peu plus assumer leur train de vie.

avatar Tox | 

@misterbrown

Les "processeurs" comme tu dis peuvent aussi être respectueux des ressources naturelles et souhaiter qu'un appareil soit réparable et non jetable.

Pour ce qui est de Ferrari et de cette analogie peu signifiante, que dire à part bof... N'est-ce pas toi qui parlais de "bas niveau" ? ;)

avatar iRobot 5S | 

@misterbrown :
Le problème c'est que Ferrari n'a jamais sorti de voiture pour "rattraper" la concurrence.

avatar John Maynard Keynes | 

@iRobot 5S

Le problème c'est que Ferrari n'a jamais sorti de voiture pour "rattraper" la concurrence.

En es-tu si certain ?

D'aucuns considèrent que la 512BB joua clairement ce rôle vis-à-vis de la Lamborghini Miura et de son moteur central arrière introduit dés 1966 :-)

avatar Billytyper2 | 

@iRobot 5S :
Et on ne parle pas de Ferrari qui veut toujours faire mieux que Porsche et inversement durant le début des années 80 avec les supercars.

avatar daxr1der | 

@misterbrown :
Il a le prix d'une Ferrari avec la qualité made in Taiwan.

avatar otahi | 

Ou peut on trouver cet outil ventouse???super pratique apparement?

avatar John Maynard Keynes | 

@otahi

Chez Ifixit

https://www.ifixit.com/Store/Tools/iSclack/IF145-243

Tout simplement

avatar gérard1 | 

apple te le vend 199 €, une super affaire

avatar Fumée | 

"accompagné par 1 Go de RAM"

Cet enculade en force pour un smartphone à plus de 700€ de 2015...
Mais en même temps ça fait monter les marges de monter 1Go au lieu de 2Go de RAM et ça permet d'avoir un iPhone pas trop puissant afin qu'il devienne lent et obsolète d'ici iOS 10 ou avant. Business is Business, merci Apple! :)

avatar xbill | 

15 grammes de plus pour un batterie beaucoup endurante ... C'est bien dommage ...

avatar RBC | 

Fumée : Vous faites quoi dans la vie ? Râleur professionnel ? Mais peut être que vous êtes le cousin de notre cher Julien la pleureuse ? Ou sa femme comme vous écrivez votre pseudo au féminin ?
Pour en revenir au Go de mémoire vous voudriez quoi ? 2 Go ? 4 Go ? Encore plus ?
Pour faire quoi ?

avatar John Maynard Keynes | 

@RBC

C'est une fumée sans feu qui me rappel fortement une certaine énergumène collectionnant les pseudos.

avatar Victorum | 

@RBC :
Merci... Ça faisait longtemps que je trouvais Julien parfaitement insupportable, au point que ça me dissuadait d'aller regarder les commentaires.

avatar Fumée | 

"Pour en revenir au Go de mémoire vous voudriez quoi ?"

2 ou 3 pour être dans la norme, et histoire de rehausser le facteur qualité/prix qui est médiocre :)

"Pour faire quoi ?"

Pour qu'il reste fluide et fasse tourner les app gourmandes plus longtemps :)

avatar lcferdinand | 

vous avez entièrement raison
encore une preuve de la mesquine et infâme radinerie d'apple en la matière
1go supplémentaire, ce n'est pas ce que ça coûte aujourd'hui!

avatar John Maynard Keynes | 

@lcferdinand

On en parle en long, en large et en travers là :

https://www.igen.fr/iphone/2014/09/1-go-de-ram-pour-liphone-6-plus-87679

avatar RBC | 

Comme Mme fumée nous a fait une réponse gentille je vais continuer :
Le rapport qualité/prix ?
L'important c'est les usages pas les fiches techniques car quand je constate que mon Note 3 qui n'a pas encore un an est plus lent que mon iPhone 4S qui va avoir 36 mois et qui ne possède que 512 Mo de RAM on peut être sur qu'au final votre soit disant rapport n'est pas sur celui que l'on croit.
Apple n'est pas un vendeur de fiches techniques au contraire de certains constructeurs Android qui espèrent ainsi embrouiller leurs futurs clients en leur fesant croire que plus c'est mieux mais hélas ce n'est pas souvent vrai.
C'est pareil pour les MP des APN et certains seront persuadés que 16 ou 20 c'est mieux que 8 mais lorsque des tests plus poussés sont réalisé on constate le contraire.
Pareil pour les Soc, chez Samsung on en est déjà à 8 cœurs alors que chez Apple avec seulement 2 on fait encore mieux.

Tout cela pour essayer de vous faire comprendre que la lecture des spécificités techniques ne sert à rien sans un test de l'appareil et d'ailleurs rien n'est sur concernant le futur...
.

CONNEXION UTILISATEUR