Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple et Samsung se battent seuls au sommet

Florian Innocente

mercredi 05 novembre 2014 à 18:30 • 25

iPhone

Les années passent et les trimestres se ressemblent lorsque des études s'attachent à rendre compte du poids de Samsung et d'Apple sur l'industrie du mobile. Une analyse effectuée par un cabinet chinois, citée par CNET, place Apple juste devant Samsung dans le coeur des sondés.

Entre août 2013 et janvier 2014, le China Brand Research Center a demandé à 13 500 personnes âgées entre 15 et 60 ans de citer les marques de mobiles qu'ils connaissaient le plus et auxquelles elles étaient les plus fidèles.

A ce jeu, Apple a pris la première place occupée précédemment par Samsung. Apparemment, il est reproché au groupe sud-coréen l'accent mis sur la conquête à marche forcée de nouvelles parts de marché. Sous-entendu, aux dépends de l'attention portée aux produits eux-même. Apple a beau être devant, les deux frères ennemis sont tout de même dans un mouchoir de poche : un score de 568,5 pour le premier et 566,5 pour le second. Samsung a beau être critiqué, l'étude montre qu'il a quand même progressé de 24,6 points dans le classement. Apple a simplement fait un peu mieux.

Les nouveaux Samsung Galaxy A3 et A5 lancés en priorité ce mois-ci en Chine

L'écart est tout autre lorsqu'on parle des bénéfices sonnants et trébuchants tirés de l'activité mobile des deux entreprises. La vraie surprise viendra le jour où Apple et Samsung devront partager une bonne part de ce gâteau avec un nouveau larron.

Car une étude de Canaccord Genuity transmise à AppleInsider crédite Apple de 86% des bénéfices de l'industrie du mobile sur le troisième trimestre 2014. Le reste va à Samsung — unique véritable champion dans le monde Android — tandis que les autres marques se partagent moins que des miettes. Cette étude, en l'absence de chiffres fiables, ne prend pas en compte les fabricants chinois qui mènent aujourd'hui la vie dure à Samsung en l'attaquant sur l'entrée et le milieu de gamme avec des prix plus abordables.

Fin octobre, Samsung annonçait de mauvais résultats pour sa division mobile et sa volonté de mettre de l'ordre dans son offre en téléphones (lire aussi Samsung : deux Galaxy monocorps ultra-fins). Une situation inconnue d'Apple qui, quelques jours avant, avait présenté de nouveaux résultats records et des ventes d'iPhone en nette hausse alors même que seule la phase très préliminaire du lancement des nouveaux modèles n'avait pu figurer dans ses comptes. Le dernier trimestre de l'année avec les ventes de Noël a de bonnes chances d'enfoncer le clou au profit de l'américain.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 5


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 28


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 39


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 29


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 54


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

24/11/2025 à 11:35

• 30


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

24/11/2025 à 10:45

• 6


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

24/11/2025 à 10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

24/11/2025 à 09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

24/11/2025 à 07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

24/11/2025 à 07:10

• 62


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

24/11/2025 à 07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 69


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0