Foxconn : du saphir pour Apple en 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Malgré la déconvenue de GT Advanced, Apple n'aurait pas abandonné l'idée de protéger les écrans de ses futurs produits avec un revêtement de saphir synthétique. Foxconn pourrait devenir le fournisseur privilégié du constructeur de Cupertino : le site Cult of Mac a obtenu des indiscrétions supplémentaires sur cette rumeur déjà entendue fin novembre (une future usine de Foxconn basée à Zhengzhou est effectivement censée fournir du saphir de synthèse).

Un fourneau de GT Advanced.

D'après les infos du site, si Foxconn n'a aucune expérience en matière de fabrication de ce matériau, l'entreprise s'y intéresse fortement, en témoigne l'acquisition de plusieurs brevets recouvrant des technologies en lien avec la protection d'écrans avec du saphir, ou encore la découpe au laser de substrats de saphir, un processus industriel permettant d'éliminer le besoin de meuler et polir la surface des objets en saphir.

Pour répondre à la demande d'Apple, Foxconn a besoin d'avoir à sa disposition 2 000 fourneaux capables de produire des boules de saphir de 262 kg (ce que GT n'a pas su fournir, lire : GT Advanced est aussi responsable de sa faillite, d'après Apple). Mais au contraire de l'ex futur fournisseur de saphir de la Pomme, l'habituel manufacturier d'Apple a les poches profondes et de quoi financer une partie des 1 à 2 milliards de dollars nécessaires pour équiper une ligne de production, acquérir les fourneaux, et s'assurer d'une bonne alimentation en énergie et en eau.

Des boules de saphir défectueuses produites par GT.

Les discussions se poursuivraient entre Apple et Foxconn, mais le constructeur devrait se décider assez vite s'il nourrit l'ambition de protéger les écrans de ses futurs produits mobiles avec du saphir en 2015 (ce sera déjà le cas de deux modèles d'Apple Watch). Apple aurait aussi la possibilité de recycler l'usine de Mesa, en Arizona : bien que désertée par GT Advanced, la Pomme pourrait trouver un autre opérateur pour occuper le lieu et d'après la rumeur, la possibilité d'en trouver un est probable (lire : Que faire de l'usine fantôme de GT Advanced ?). Apple pourrait combiner les capacités de production de Mesa et de Foxconn.

Accédez aux commentaires de l'article