Foxconn : du saphir pour Apple en 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Malgré la déconvenue de GT Advanced, Apple n'aurait pas abandonné l'idée de protéger les écrans de ses futurs produits avec un revêtement de saphir synthétique. Foxconn pourrait devenir le fournisseur privilégié du constructeur de Cupertino : le site Cult of Mac a obtenu des indiscrétions supplémentaires sur cette rumeur déjà entendue fin novembre (une future usine de Foxconn basée à Zhengzhou est effectivement censée fournir du saphir de synthèse).

Un fourneau de GT Advanced.

D'après les infos du site, si Foxconn n'a aucune expérience en matière de fabrication de ce matériau, l'entreprise s'y intéresse fortement, en témoigne l'acquisition de plusieurs brevets recouvrant des technologies en lien avec la protection d'écrans avec du saphir, ou encore la découpe au laser de substrats de saphir, un processus industriel permettant d'éliminer le besoin de meuler et polir la surface des objets en saphir.

Pour répondre à la demande d'Apple, Foxconn a besoin d'avoir à sa disposition 2 000 fourneaux capables de produire des boules de saphir de 262 kg (ce que GT n'a pas su fournir, lire : GT Advanced est aussi responsable de sa faillite, d'après Apple). Mais au contraire de l'ex futur fournisseur de saphir de la Pomme, l'habituel manufacturier d'Apple a les poches profondes et de quoi financer une partie des 1 à 2 milliards de dollars nécessaires pour équiper une ligne de production, acquérir les fourneaux, et s'assurer d'une bonne alimentation en énergie et en eau.

Des boules de saphir défectueuses produites par GT.

Les discussions se poursuivraient entre Apple et Foxconn, mais le constructeur devrait se décider assez vite s'il nourrit l'ambition de protéger les écrans de ses futurs produits mobiles avec du saphir en 2015 (ce sera déjà le cas de deux modèles d'Apple Watch). Apple aurait aussi la possibilité de recycler l'usine de Mesa, en Arizona : bien que désertée par GT Advanced, la Pomme pourrait trouver un autre opérateur pour occuper le lieu et d'après la rumeur, la possibilité d'en trouver un est probable (lire : Que faire de l'usine fantôme de GT Advanced ?). Apple pourrait combiner les capacités de production de Mesa et de Foxconn.

avatar lewax | 

C'est donc gt qui a volé la route de mon vélo!

avatar doogy | 

Qu'en est il des brevets d'Apple déjà déposés quand elle travaillait avec GTAT ?

avatar arekusandoro | 

Apple va devenir aussi dépendant de Fox que de Samsung :/

avatar CNNN | 

@arekusandoro :
Et Fox n'est pas dépendant d'Apple tu crois ?

avatar finaleSportivo | 

@CNNN :
inter dépendance... Pour aller sur la lune les ricains ont bien eu besoin des russkoff ...

avatar becausebreast | 

@finaleSportivo :
Exactement...
C'est stupide ce commentaire.
Je ne vois pas comment Apple pourrait avoir absolument tout en indépendance, c'est ridicule

avatar finaleSportivo | 

@arekusandoro :
Tu voudrais qu'ils aient leurs propres usines et chaînes de montage ?

on est tous dépendant de qq chose ou qq1. c'est l'inter dépendance.

Bref ton com est stupide.

avatar arekusandoro | 

@finaleSportivo :
Tu as raison mon commentaire est stupide...Fox est sans doute la seule usine dans l'univers à pouvoir fournir Apple...réfléchis un peu. Ce que fait fox peut être fait ailleurs, c'est une usine d'assemblage, au contraire de samsung qui a bien un savoir faire au niveau des composants qui ne peut pas être fait partout. Il n'est jamais bon d'avoir tous ces oeuf dans le même panier, inter-dependance ou pas.

avatar XiliX | 

@arekusandoro :
Avec autant de mains d'œuvres et de capacité de prod ? J'en doute ???

avatar arekusandoro | 

@XiliX :
Si ils avaient les fameux robots oui peut être...mais là c'est plus une question de main d'œuvre. Rien n'empêche de trouver un autre partenaires aux coûts salariaux identique que ceux de FC...ce n'est jamais bon d'avoir trop de sa prod dans une seule compagnie, c'est juste Ca que je disais. Apple aimerais bien se débarrassé de Samsung, mais elle ne peut pas...

avatar zol68 | 

@arekusandoro :
D'accord avec toi et c'est Finalmachin qui est stupide !!

avatar arekusandoro | 

@zol68 :
Je n'irais pas jusque là :) son commentaire tout au plus ;)

avatar Orpioo | 

Des deux dernières interventions, je ne trouve pas celle d'Arekusandoro stupide.

avatar aldomoco | 

... finaleSportivo, arekusandoro, Orpioo et aldomoco on peut jouer au scopone scientifico ;-)

avatar iBenou | 

La question subsidiaire c'est surtout "comment justifier l'utilisation de saphir sachant que c'est plus cher et plus fragile que ce que fait Corning?"

avatar XiliX | 

@iBenou :
Le problème est qu'on en sait rien des brevets Apple autour du saphir

avatar JLG01 | 

Le prix du saphir de synthèse dépend essentiellement de la capacité à le fabriquer.
Donc plus du savoir faire du personnel (de l'ingénieur à l'opérateur) que du matériel dés lors que celui-ci est fonctionnel.
Reste donc aux entreprise de trouver et former ce personnel.
Et, comme toujours, quand plusieurs sociétés se tirent la bourre, le progrès accélère.

CONNEXION UTILISATEUR