iPhone 6s et 6s Plus : Force Touch dans l'écran ?

Mickaël Bazoge |

C’est la période de l’année où on commence à entendre parler des futurs smartphones d’Apple. AppleInsider a reçu quelques indiscrétions de personnes « proches du développement » et « familières des prototypes » qui dessinent non pas une révolution, mais quelques évolutions intéressantes de la gamme actuelle. Deux mobiles sont prévus, aux noms de code internes N71 pour le mobile de 4,7 pouces, et N66 pour le tablettophone de 5,5 pouces. Il ne devrait pas y avoir de déclinaison de 4 pouces.

Fidèle à la numérotation qui a débuté dès l’iPhone 3GS, ces futurs iPhone hériteront d’un « s » à la fin de leurs noms. Il faudra donc parler d’iPhone 6s et d’iPhone 6s Plus (un nom un peu difficile à rouler sur la langue dans ce dernier cas). L’une des principales nouveautés serait l’intégration de la technologie Force Touch à l’œuvre sur l’Apple Watch, comme sur la montre, les écrans de ces futurs iPhone seront donc sensibles à la pression exercée par le gras du doigt. En revanche, le site ne sait pas dire comment Force Touch influera sur notre manière d’utiliser le smartphone.

Force Touch aurait pu être embarqué dès la génération 2014 de l’iPhone, explique une source, mais des problèmes d'étalonnage ont empêché Apple d’aller au bout de son projet. Les iPhone de 2015 devront sans doute comporter autour de leurs écrans les mêmes électrodes que sur l’Apple Watch, des composants qui permettent de « distinguer un léger tapotement d’une pression plus marquée », comme l’explique le constructeur. Pour Apple, il s’agit en tout cas d’une avancée majeure, « l’invention la plus importante en termes de fonctionnalité de détection depuis le Multi-Touch ».

On comprend dès lors un peu mieux la raison pour laquelle cette technologie doit se retrouver sur l’appareil phare de la gamme — et pourquoi cette rumeur a connu plusieurs itérations, en janvier dernier (lire : Deux objectifs et un écran sensible à la pression pour l'édition 2015 des iPhone ?) et en novembre 2013 chez Bloomberg.

La rumeur selon laquelle les iPhone de prochaine génération embarqueront un système à deux appareils photo au dos serait en revanche non fondée. Cela impliquerait un gros travail de redesign du châssis des terminaux, qui doivent être les plus fins possibles. Rajouter un capteur photo et son électronique ferait exploser la boîte de sardine qu’est l’iPhone. Il faudrait déjà régler son sort à l’appareil photo qui dépasse et qui déplait à Jony Ive…

Accédez aux commentaires de l'article