iPhone 6s et 6s Plus : Force Touch dans l'écran ?

Mickaël Bazoge |

C’est la période de l’année où on commence à entendre parler des futurs smartphones d’Apple. AppleInsider a reçu quelques indiscrétions de personnes « proches du développement » et « familières des prototypes » qui dessinent non pas une révolution, mais quelques évolutions intéressantes de la gamme actuelle. Deux mobiles sont prévus, aux noms de code internes N71 pour le mobile de 4,7 pouces, et N66 pour le tablettophone de 5,5 pouces. Il ne devrait pas y avoir de déclinaison de 4 pouces.

Fidèle à la numérotation qui a débuté dès l’iPhone 3GS, ces futurs iPhone hériteront d’un « s » à la fin de leurs noms. Il faudra donc parler d’iPhone 6s et d’iPhone 6s Plus (un nom un peu difficile à rouler sur la langue dans ce dernier cas). L’une des principales nouveautés serait l’intégration de la technologie Force Touch à l’œuvre sur l’Apple Watch, comme sur la montre, les écrans de ces futurs iPhone seront donc sensibles à la pression exercée par le gras du doigt. En revanche, le site ne sait pas dire comment Force Touch influera sur notre manière d’utiliser le smartphone.

Force Touch aurait pu être embarqué dès la génération 2014 de l’iPhone, explique une source, mais des problèmes d'étalonnage ont empêché Apple d’aller au bout de son projet. Les iPhone de 2015 devront sans doute comporter autour de leurs écrans les mêmes électrodes que sur l’Apple Watch, des composants qui permettent de « distinguer un léger tapotement d’une pression plus marquée », comme l’explique le constructeur. Pour Apple, il s’agit en tout cas d’une avancée majeure, « l’invention la plus importante en termes de fonctionnalité de détection depuis le Multi-Touch ».

On comprend dès lors un peu mieux la raison pour laquelle cette technologie doit se retrouver sur l’appareil phare de la gamme — et pourquoi cette rumeur a connu plusieurs itérations, en janvier dernier (lire : Deux objectifs et un écran sensible à la pression pour l'édition 2015 des iPhone ?) et en novembre 2013 chez Bloomberg.

La rumeur selon laquelle les iPhone de prochaine génération embarqueront un système à deux appareils photo au dos serait en revanche non fondée. Cela impliquerait un gros travail de redesign du châssis des terminaux, qui doivent être les plus fins possibles. Rajouter un capteur photo et son électronique ferait exploser la boîte de sardine qu’est l’iPhone. Il faudrait déjà régler son sort à l’appareil photo qui dépasse et qui déplait à Jony Ive…


avatar RBC | 

C'est pas plutôt le fait qu'il soit disponible dans la Watch qui leur permette de présumer qu'il sera aussi disponible dans les iPhones car ce n'est pas trop une façon de faire pour Apple que de sortir la technologie d'abord et de trouver les usages ensuite c'est plutôt le contraire d'habitude.
On verra cela dans 7 mois... Car tout peux encore changer...

avatar bpisano | 

Oui mais pour quoi faire ? À part pour les apps de dessin je n'imagine pas l'utilité de Force Touch sur iPhone.

avatar cnour | 

@Benjo' :
Les développeurs des apps vont bien profiter et c'est à eux de trouver des idées.

avatar r e m y | 

Pour plier l'iPhone du bout du doigt sans doute....

avatar Spike2311 | 

S'il n'y a pas de 4" ça sera sans moi !

avatar shaba | 

@Spike2311 :
Pour le 4 pouces je crains qu'il ne faille se contenter d'un 5S en entrée de gamme... Mais je pense que le succès du 5C malgré son départ poussif doit donner des idées à Apple pour un 6C

avatar Spike2311 | 

@shaba :
Oui j'envisage un 5S s'il n'y a pas de 4". Après un 6C pourquoi pas :)

avatar Applesoft | 

Si cette rumeur est fondée, c'est intéressant. On trouvera bien quoi en faire pour les usages, je me fais aucun souci.

avatar yorick | 

Il y en a qui seront triste si pas de 4 pouces....

AU dos de l'iphone 2 objectifs ? Pourquoi faire ?

avatar daxr1der | 

@yorick :
Deux photos à la fois, une sur ex une sous ex, pour une jolie photo HDR.

avatar melaure | 

J'aurais bien revendu mon 6 pour un 6s 4" ...

avatar yorick | 

revend le. Si tu le fais dès maintenant tu peux le revendre a un très bon prix.

avatar Mark Twang | 

iPhone Special Edition eXtended

avatar Maliik | 

Albertville et Grenoble recèlent des sous-traitants d'Apple pour ce genre d'écran, et cela depuis 2013.
La taille des écrans alors en prototypage dans les salles blanches étaient de quelques pouces et l'Apple Watch en a tiré partie cette année.

Même si Apple se défend que ce projet à été imaginer il y a moins de deux ans (Apple Watch), ce genre d'écran intéresse Apple depuis quelques années déjà.

Source : un salarié d'Albertville.

avatar Splinter | 

Je veux un 4 pouces :(

avatar Costryme | 

Ça m'embêterait beaucoup, et je pense que je ne suis pas le seul, qu'il n'y ait pas de 4". Et pas de 4" avec des specs réduites non plus...

avatar nono68200 | 

La technologie en elle-même est une grande avancée, ca ne fait aucun doute. Après, à voir l'utilité que les développeurs vont exploiter. Ce sont eux qui vont nous donner une utilité à cette technologie et changer peut-être complètement la manière d'utiliser un smartphone, qui sait ?

avatar abioninho | 

Phablet... Puis tablettophone... C'est triste et à la fois ridicule!
Tout ça pour simplement qualifier un téléphone...

avatar diegue | 

Vraiment content d'avoir attendu les "S" !

avatar nono68200 | 

Mouais. La technologie va tellement vite que le 7 aura d'autres améliorations, le 7S ensuite, etc... Du coup, prendre un 6 ou un 6S, les deux seront vite "dépassés". Surtout que sur cette technologie, il faut encore les applications réelles... Du coup, si la technologie sort sur le 6S, elle ne sera réellement utilisée qu'à la sortie du 7... ;)

avatar Keysertom | 

En espérant qu'ils soient compatible 4G+... Marre d'avoir de la 4G bridé par les puces internes !

avatar NestorK | 

Euh ? La 4G (quand il y en a) te suffit déjà pas ? Tu fais quoi avec ton téléphone sinon ? Je suis curieux de savoir quels usages justifient d'en avoir "marre" d'être limité à la 4G.

Je précise que je suis un bon client de Youtube, du streaming de mes podcasts et/ou de ma playlist iTunes Match (et vu comment ça bombarde en 4G, j'aurais du mal à m'en plaindre).

avatar johnios | 

Lol les débit en 4g permettent de regarder des films en 2k sans problème. Et puis pour la 4g+ il faudrait revoir les quotas, parce que les 20go vont très vite partir.

avatar YAZombie | 

Je n'ai aucun gras dans les doigts! Je vous interdis de présumer que j'ai du gras dans les doigts, c'est de la diffamation!

avatar misterojd | 

@YAZombie :
+1

avatar Hiqosa | 

"En espérant qu'ils soient compatible 4G+... Marre d'avoir de la 4G bridé par les puces internes !"

Il n'y a pas que ça qui est bridé chez Apple. Avec le recul, c'est une belle arnaque ces iPhones. Pour ma part j'ai évidemment changé de camp : aucun regret. Et en prime pour le prix d'un iPhone 6+ 16Go j'ai un téléphone de 32Go et une SD Card de 128 dedans. Faites le calcul.

avatar eastsider | 

App musicales

avatar Sebr2611 | 

@NestorK : bah j'me posais un peu la même question en fait... Avec mon iPhone 6 Plus, quand je suis dans des villes où il y a la 4G, je fait régulièrement des test de débit, et je suis en général entre 80 et 140 Mbps, ce qui est absolument énorme... Une video en 4k sur YouTube démarre quasiment instantanément... Je ne voit pas ce qui peut justifier, aujourd'hui, d'avoir besoin de plus ! Qu'on m'explique !

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

Ca sera génial. Combien de fois on ouvre une app sans le vouloir? Ouvre un lien juste en voulait faire défiler la page? Ben la ForceTouch saura la différence :)

avatar daxr1der | 

@Keysertom :
Marre d'être qu'en 4g ?? Hallucinant de voir ce genre de propos, dans pleins d'endroit en France il a pas la 3G.

A Lyon Gerland dans le 7eme ou j'habite je suis à la limite d'une zone 4g, chez moi ça passe très mal à cause des murs, je descend dehors, je suis en limite 4g. Le temps que l'iphone 5S chope la 4G, je marche 5 minutes et une fois devant le métro je capte la 4g, mais il faut prendre le métro... Pas assez d'antennes 3g et 4G. Après une fois déployé de partout, nous parlerons du 4G+.

avatar RBC | 

daxr1der : Vous devriez changer d'opérateur !!!

avatar Ali Baba | 

"Il faudrait déjà régler son sort à l’appareil photo qui dépasse et qui déplait à Jony Ive"

À moi aussi il me déplaît. Mais j'ai la solution : un iPhone plus épais. Ça permettrait aussi d'avoir une meilleure batterie. Bref, tout bénef.

avatar Finouche | 

Il faut s'attendre à un fingergate : le doigt qui passe à travers l'écran...

CONNEXION UTILISATEUR