Le patent troll Smartflash a de la suite dans les idées

Mickaël Bazoge |

Tant que je gagne, je joue. C’est le mantra de Smartflash, ce patent troll qui a déjà réussi à soutirer près de 533 millions de dollars à Apple… Rebelote : cette société, dont le modèle économique se base sur les joutes de prétoires, a déposé une nouvelle plainte contre le constructeur de Cupertino, au lendemain de son jugement favorable, et sur la base des mêmes brevets !

Cette fois, Smartflash reproche à Apple d’avoir enfreint sa propriété intellectuelle sur l’iPhone 6 et 6 Plus et l’iPad Air 2 — des produits sortis après le dépôt de la première plainte. L’avocat du patent troll explique que ces appareils n’ont pas pu être intégrés à temps, « Apple ne peut pas dire qu’ils ne connaissaient pas ces brevets, ou ne pas comprendre qu’ils enfreignaient [ces brevets] ».

La nouvelle plainte a été logée auprès de la même cour de Tyler, au Texas, un État américain qui est particulièrement compréhensif envers les propriétaires de brevets. « Smartflash ne fabrique aucun produit, n’a aucun employé, ne crée aucun emploi, n’est pas présent aux États-Unis, et exploite notre système de brevets pour rechercher des royalties sur des technologies qu’Apple a inventées », a répliqué Kristin Huguet, porte-parole d’Apple. « Nous refusons de payer cette entreprise pour des idées sur lesquelles nos employés ont travaillé durant des années, et malheureusement nous n’avons pas d’autres choix que de combattre dans le système judiciaire ». C’est donc reparti pour un tour.

Accédez aux commentaires de l'article