Blackphone : un nouveau smartphone et une nouvelle tablette sécurisés

Anthony Nelzin-Santos |

L’actualité est la meilleure campagne de pub pour le Blackphone, un smartphone mettant l’accent sur la vie privée de ses utilisateurs. Silent Circle compte bien capitaliser dessus avec son nouveau modèle, le Blackphone 2.

Présenté un an après son prédécesseur, il renferme un processeur Qualcomm Snapdragon 64 bits à huit cœurs et 3 Go de RAM sous son écran 5,5 pouces full HD. Il devrait être disponible au deuxième trimestre, six mois avant une future tablette Blackphone+ dont les spécifications n’ont pas encore été arrêtées — tout au plus sait-on qu’elle devrait avoir un écran 8 pouces.

L’essentiel des annonces de Silent Circle a en fait porté sur PrivatOS 1.1, son fork d’Android dédié à la sécurité et à la vie privée. La société a récemment levé des fonds pour racheter les parts de son partenaire Geeksphone dans leur joint-venture SGP Technologies : Silent Circle compte désormais se concentrer sur le marché de l’entreprise.

À ce titre, PrivatOS s’intègre désormais à plusieurs systèmes de gestion de flotte Citrix, Soti et Good. Silent Circle convoque l’exemple de Sony pour justifier le chiffrement des appareils, que Google semble d’ailleurs avoir abandonné. Elle propose ainsi une suite d’applications chiffrées : appels VoIP, messagerie et carnet d’adresses.

Trois « espaces » sur un Blackphone : le personnel, le familial, et le professionnel. Leurs données sont isolées et ils sont protégés par mot de passe.

Silent Circle propose enfin un système de « Spaces » : un espace peut être réservé aux données personnelles, tandis que l’autre isole les données professionnelles — les DSI auront d’ailleurs la main sur ce dernier. Cela vous rappelle le système d’« espaces » de BlackBerry 10 ? C’est normal : le marché du Canadien est précisément celui que vise le fabricant du Blackphone.

Accédez aux commentaires de l'article