Apple aurait acheté LiNX pour améliorer la qualité des photos de l'iPhone

Mickaël Bazoge |

Apple poursuit ses emplettes auprès de start-ups prometteuses. La dernière connue serait LinX Computational Imaging, une jeune pousse israélienne spécialisée dans les technologies d’imagerie. Apple n’a pas vraiment puisé dans ses poches très profondes pour s’offrir LinX, puisque la transaction est estimée à 20 millions de dollars.

L’activité principale de cette société est la conception de capteurs photo à destination des appareils mobiles. L’originalité de la technologie LinX est que ses composants intègrent plusieurs lentilles plutôt qu’une seule, l’objectif étant d’atteindre une qualité de prise de vue digne d’un « vrai » appareil photo SLR. Le tout doit être réalisé sans artefacts « y compris lorsque les objets sont très proches », comme l’expliquait l’entreprise dans un communiqué de presse.

On imagine évidemment aisément ce à quoi servira cette technologie dans les futurs produits mobiles d’Apple.

Tags
#LiNX
avatar Yanouss | 

Pourquoi "aurait " ?? Ils ont confirmé l'achat

avatar Le_iPodeur | 

Parce qu'aurait s'applique à la raison de l'achat.

avatar Mickaël Bazoge | 
Tout juste ;)
avatar iDidier | 

Achat confirmé.

avatar bidibout | 

Faut-il encore que la taille du capteur suive non?

avatar Bolive | 

Je trouve dommage de fermer le forum sur l'article la mise a jour 8.3 à croire que le monde est rempli de raciste !!!! En tout cas je trouve que c'est une bonne idée de Apple

avatar Mathias10 | 

Sony :-(

avatar lmouillart | 

Apple s'engouffre donc dans la voie ouverte par HTC avec le M8 ou Nintendo (3DS) et son double capteur. Sauf que là c'est du tout en 1. C'est plutôt une bonne chose pour le refocus, les photos 3D, ...

avatar ysengrain | 

" l’objectif étant d’atteindre une qualité de prise de vue digne d’un « vrai » appareil photo SLR"

Bonjour MacG,

Il faudrait arrêter d'écrire n'importe quoi. Comment, expliquez moi, la technologie aussi sophistiquée soit elle, peut défier les lois de la physique. Aucun minuscule capteur n'arrivera à la cheville d'un capteur 24 x 36 ou plus.Qu'Apple souhaite encore améliorer les résultats photo déjà très bon - en regard du capteur - d'accord; mais de là à …

avatar occam | 

Il ne s'agit évidemment pas de défier les lois de la physique, mais d'utiliser plusieurs capteurs, mis en batterie.

Voyez plutôt ces exemples:
http://www.macrumors.com/2015/04/14/linx-camera-technology-apple/

Vous avez raison, il faudrait arrêter d'écrire n'importe quoi. Surtout avant de s'informer.

avatar sebasto72 | 

@ysengrain :

Les astronomes utilisent l'interférométrie pour créer à l'aide de plusieurs télescopes des images équivalentes à celle d'un gigantesque appareil impossible à construire.

Voir par exemple le Keck à Hawaï ou le VLT.
Pour le Keck, 2 télescopes de 10m chacun sont capable de produire une image ayant toutes les caractéristiques de celle d'un télescope de 85m.

Appliquée à un appareil photo de portable, je te laisse imaginer pourquoi Apple les a achetés !

Au plaisir de te relire, ici ou sur Cuk :)

avatar sebasto72 | 

PS : je ne sais pas si cette boîte utilise interférométrie, mais de loin ça y ressemble.

avatar Yohmi | 

@occam :
…et ? Quatre mini capteurs, ce sont des photosites encore plus petit, toujours des lentilles miniatures… Toujours rien à voir.
C'est bien de lire des brèves, et celle de MacRumors cite des extraits enthousiastes d'un communiqué de presse qui dit que la qualité est vraiment super trop géniale parce que la qualité y'a que ça de vrai, mais dans les faits, quelle est la qualité, mais surtout comment peut-elle égaler celle d'une optique plusieurs dizaine de fois plus grande, centaines de fois plus profonde, et d'un capteur beaucoup plus grand que quatre capteurs microscopiques mis bout à bout ? Ça serait magique, mais je ne crois pas aux miracles.
Que ça soit mieux que ce qu'on a actuellement sur smartphone, je suis prêt à y croire (et il y a d'autres aspects intéressants, comme celle de pouvoir enregistrer la profondeur), mais pas de quoi égaler un capteur plein format, ni même s'en approcher de loin, il faut pas se moquer du monde. J'ai aussi un doute sur la géométrie (quatre points de fuite, c'est un sacré bordel… enfin, y'en a qui voient pas ce qui cloche avec les panoramas de l'iPhone ^^).

avatar occam | 

Le point de vue de R. Sebbe, fondateur de Creaceed:
http://www.macplus.net/chronique-83455-les-technologies-linx-revolution-...

avatar sebasto72 | 

@occam :
Merci

@ysengrain :
Linx utilise bien interférométrie avec ses capteurs.
Photosites moins nombreux, résolution plus grande (oui, les maths, c'est beau)

avatar ovea | 

Réellement désolé pour les puristes du capteur grand format qui est amené à disparaître mais on a maintenant la nanophotonique ;-P

http://m.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/smartphone...

CONNEXION UTILISATEUR