L'iPhone 8 Plus mettrait de la 3D dans ses photos

Florian Innocente |

Le zoom amélioré et le mode portrait ont été les grandes nouveautés des iPhone 7 Plus, l'effet 3D pourrait être celui des iPhone 8 Plus.

The Korea Economic Daily parle d'un effort conjoint entre Apple et LG Innotek pour développer une fonction de prise de vues 3D avec les prochains iPhone. LG Innotek compte déjà parmi les fournisseurs d'Apple et plus récemment il s'est occupé du double objectif des 7 Plus.

Apple a du logiciel, LG Innotek des modules caméra 3D et les deux travaillent à voir comment faire fonctionner cela convenablement. Il y a 5 ans, LG avait sorti l'Optimus 3D, un smartphone Android avec deux capteurs. Ils savaient composer des photos où certaines zones se détachaient, pour donner un effet de profondeur. Au prix d'une définition moindre, d'une absence de flash et de réglages possibles moins nombreux.

Cinq ans plus tard, on peut s'attendre à ce que la technologie aie fait des bonds. On l'a vu avec le mode portrait des iPhone 7 Plus, basé en bonne partie sur du logiciel.

Il faut rappeler également une acquisition d'Apple au printemps 2015, celle de la société israélienne LinX Computanional Imaging. Elle développait, pour les téléphones, des capteurs photo contenant plusieurs lentilles et degrés d'ouverture, dans un format plus compact que la concurrence.

Dans un communiqué, LinX affirmait ses ambitions à fournir une qualité d'image proche de ce que savent faire de bons reflex. Sa technologie devait améliorer la sensibilité à la lumière, réduire de façon importante la présence de bruit, mieux se débrouiller avec les basses lumières et savoir calculer précisément les distances.

Toute cela pouvait être mis à profit de différentes manières : retirer automatiquement des éléments d'arrière-plan ; améliorer la mise au point ; accompagner des fonctions de réalité augmentée (un dada de Tim Cook) ; faire de la biométrie 3D pour reconnaître l'identité d'une personne ; modéliser des objets, etc.

Autre élément mais peut-être sans lien aucun, Apple a ouvert dans Grenoble, avec STMicroe­lectronics, un laboratoire de développement pour ses capteurs photos.

avatar misterfrank | 

Le mode portrait est toujours en bêta alors la 3D...

avatar inoga | 

"Dans un communiqué, LinX affirmait ses ambitions à fournir une qualité d'image proche de ce que savent faire de bons reflex."

lol

avatar Saint-Jey | 

le plus intéressant serait de combiner 2 appareils photo mais en prenant 1 capteur ultra performant monochrome (pour la luminance) et un capteur classique couleur (pour la chrominance). c'est ce qu'on fait en astrophoto par exemple et les résultats sont époustouflants

avatar 0lf | 

C'est ce que fait Huawei sur ses smartphones à plusieurs capteurs.
Maintenant, on peut se poser la question de la pertinence de ce choix. Au vue de la qualité déjà atteinte, il me semble plus intéressent de travailler sur le zoom et la profondeur de champ que sur la qualité pure.

avatar John McClane | 

Ce qui serait sympa aussi c'est le post-focus, qui permet de changer la mise au point après la prise de vue.

avatar viperthesniper | 

@John McClane

Ca existe déjà pas sur les réflex ou peut être le dernier 5d4 (mais pas sur) alors sur un téléphone...

Meme si mon ancien HTC one m8 avait un mode dans le style mais c'est pas exceptionnel

avatar iDanny | 

Vivement l'iPhone X qui permettra de photographier des gens tout nus sous leurs habits ??

avatar CNNN | 

Jai du mal à imaginer le résultat.
Existe-t-il déjà des photos avec ce principe ?

avatar BebMac | 

Et faire travailler LG, concurrent de Samsung. Apple est malin.

avatar Koala30 | 

C'est pas LG qui fait de l'ombre à Samsung hein ;)

avatar occam | 

Y a-t-il parmi les lectrices et lecteurs de MacG quelqu'un d'assez vieux pour se souvenir de « l'effet Osborne » ?

The Osborne Effect est un cas d'école : après avoir lancé en 1981 le premier ordinateur (trans)portable à large distribution commerciale, Osborne 1, son concepteur Adam Osborne se perdit dans une surenchère d'effets d'annonce sur les modèles suivants, Executive et Vixen, qui n'étaient même pas au stade de prototype.
Cela plomba irrémédiablement les ventes des modèles Osborne existants. Au lieu d'accélérer la sortie des nouveaux modèles, Osborne gaspilla tout son cash dans la production du modèle de base, jeté sur le marché à prix réduit. Ce fut un flop qui le mena à la faillite.

Apple est bien entendu à des années lumière d'une startup comme Osborne. Cependant, je suis frappé d'un effet de murmure qui n'est pas sans me rappelle les prémices de l'effet Osborne.

Invariablement, toute personne qui me parle des caractéristiques supposées d'un hypothétique iPhone 8 tel qu'on l'évoque ces derniers jours déclare sans ambages vouloir faire l'impasse sur l'iPhone 7 et sauter une génération. En cas d'urgence absolue, ces personnes sont prêtes, pendant l'année d'attente, à se contenter d'un SE ; tout au plus, d'un 6s démarqué.
Pourquoi ? La même réponse : le design. La savonnette en aluminium, elles en ont fait le tour, et le concept n'emporte plus l'adhésion inconditionnelle.

Et si l'iPhone 8 en verre n'était pas à l'horizon ?
On me répond : le 7, seulement en cas de nécessité professionnelle absolue. Si le 8 ne venait pas, on préférerait attendre un 7s. Pourquoi ?
« On s'est grillé une fois sur deux, ça suffit », me dit-on.
Et si le concept ébruité du 8 en verre n'était pas réalisé du tout ? « On avisera. Peut-être que les autres auront entretemps comblé leur retard sur Apple. »

Bien sûr, ce n'est pas un échantillon représentatif.
Mais même au niveau de l'anecdote, c'est une tendance pour moi inédite depuis le lancement de l'iPhone.

avatar ovea | 

«…Toute cela pouvait être mis à profit de différentes manières…»

Mais oui, absolument c'est ça qui est essentiel

avatar IceWizard | 

ìl se murmure aussi que l'iPhone 8 aurait un Lidar pour améliorer la 3D, ainsi qu'un émetteur ultra-sonique et des oreilles batman. Et une pile isotopique au Polonium avec une autonomie de 6 mois.

avatar Gbolou | 

Euh! C'est faux, le laboratoire dont vous n'est même pas encore fini, il tout juste en préparation.

avatar oomu | 

vous savez, moi me faut des choses simples pour avoir mon adhésion. Un convecteur temporel, un holodeck, rien de plus.

avatar Mike Mac | 

Moi aussi j'aime les trucs simples.

Un vieux Temporal Transponder des années 70 intégré au prochain IPhone, et banco !

http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/20140515195449537553c9b3fc7.jpg

Au passage, on voit où Johny Ive a piqué l'idée de la râpe à fromage de l'ancien Mac Pro.

D'ailleurs, même l'Apple Watch, ses prototypes étaient déjà en test dans cette vieille série.

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/star-trek-themotion.jpg

avatar ovea | 

Bizarre quand même de parler par l'entreprise d'une montre à son … poignet *^

avatar ovea | 

Avec la « …force de rumeurs sur ses nouveautés, Apple s'est fait prendre à son propre jeu.» fin 2011.

Et a surtout tout dépensé dans un nouveau bassin de négociations* quand on sait qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça se vende pas**, depuis.

* http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10/19/04015-20111019ARTFIG00742-apple-l-entreprise-la-plus-riche-du-monde.php
** https://youtu.be/8n9Jl6DGoEQ

CONNEXION UTILISATEUR