Galaxy S6 : top 5 des trucs cool qui font la différence avec l’iPhone 6

Mickaël Bazoge |

Samsung se prépare au lancement de ses nouveaux Galaxy S6 actuellement en précommande, et qui seront livrés à partir du 10 avril. Le constructeur ayant inondé les rédactions de Galaxy S6 et S6 Edge, les tests des smartphones ont commencé à apparaître un peu partout. La lecture minutieuse des sites US nous a permis de dégager ces cinq trucs cool qui font une vraie différence entre l’offre de Samsung et celle d’Apple.

Image TechRadar.

1/ Les courbes du Galaxy S6 Edge. L’écran du Galaxy S6 Edge recouvre une partie des tranches du smartphone, ce qui est indéniablement cool. Ces deux zones courbées peuvent afficher des notifications colorées, une horloge (limitée à un décompte sur 12 heures), ainsi qu’un flux d’informations aléatoires tirées de Yahoo. « Malheureusement, ce n’est pas plus que cela », déplore Dieter Bohn de The Verge. « Le téléphone est agréable à utiliser, amusant, et il vaut vraiment le coup d’œil », rétorque John Biggs de TechCrunch.

2/ Le retour du verre au dos des smartphones. Comme à la belle époque de l’iPhone 4/4S, les Galaxy S6 sont conçus avec du verre à l’avant et du verre à l’arrière. Aucun testeur n’a voulu vérifier la solidité du revêtement Gorilla Glass 4 censé protéger le terminal, mais ce qui est certain c’est que ce matériau attire les traces de doigt comme les trolls dans les news à clic. Et c’est bien ce qu’a voulu éviter Samsung : « La raison pour laquelle [le constructeur] a envoyé aux sites web la version blanche est assez claire : la chose est un aimant à empreintes de doigt », éclaire Gareth Beavis de TechRadar.

Image Stuff.

3/ L’appareil photo assure vraiment. On en avait eu un avant-goût il y a quelques jours, mais cela semble se confirmer : l’appareil photo des Galaxy S6 est vraiment très bon, et selon sa sensibilité, il pourra même se placer devant celui de l’iPhone 6. Evan Kypreos de Trusted Reviews a pu comparer les capteurs des deux Galaxy et d’un smartphone Apple, et il en ressort que le Galaxy S6 Edge en particulier bénéficie d’un meilleur rendu des couleurs, d’une meilleure balance de lumière et il retourne plus de détails.

Dans des conditions de luminosité plus faible, l’iPhone 6 se révèle un peu meilleur avec un rendu moins chaud :

« L’appareil photo du Galaxy S6 Edge est un triomphe », s’emballe Kypreos. « La vérité, c’est que [le Galaxy S6] est sans doute le smartphone Android le plus proche de la mentalité ‘’just shoot’’ que j’adore dans l’iPhone », enchérit Dieter Bohn.

4/ Pas de batterie amovible, pas de port SD, pas d’étanchéité. Quand Samsung s’inspire des meilleures innovations d’Apple, ce n’est pas pour faire de la figuration : tout ce qui faisait la différence entre les smartphones Samsung et l’iPhone a été gommé avec le Galaxy S6, au grand dam des fans et du relevé de notes de The Verge. Du coup, les utilisateurs d’iPhone qui voudront changer de crémerie ne seront pas dépaysés. Même les prix s’inspirent de ceux d’Apple, c’est dire : « La seule note aigre provient des tarifs », se plaint Andrew Williams de Stuff dans son test du Galaxy S6 Edge. « Les deux smartphones sont identiques en termes de fonctionnalités », poursuit John Biggs, qui indique pourtant que l’Edge a sa faveur. « Vous devrez sans doute laisser votre portefeuille être votre guide ».

Le jeu des sept erreurs : où est le Galaxy S6 ? Où est l’iPhone 6 ? Image TechRadar

5/ Les applications pré-installées de Samsung peuvent être supprimées. Et ça, c’est quelque chose dont Apple pourrait s’inspirer.

Accédez aux commentaires de l'article