Galaxy S6 : que reste-t-il aux fan(boys) ?

Mickaël Bazoge |

Pendant des années, les principaux arguments avancés par les fans de Samsung pour défendre les Galaxy étaient la présence d’une batterie amovible, d’un slot pour cartes SD, et l’étanchéité. Apple a de son côté opéré des choix radicaux qui sont en lien avec le design très intégré de l’iPhone — aujourd’hui encore, on entend les mêmes reproches (souvent justifiés, d’ailleurs), sur l’autonomie des smartphones Apple, ou du stockage des modèles d’entrée de gamme, le constructeur prête volontiers le flanc à la critique, en commercialisant un iPhone 5c de 8 Go seulement.

Malheureusement pour Samsung, le nouvel accent mis sur le design avec l’utilisation de matériaux premium (métal, verre Gorilla Glass au dos) a obligé le constructeur à remiser au panier ces atouts pour les Galaxy S6 et S6 Edge. Cela n’a pas manqué de provoquer une tempête sur les réseaux sociaux, les aficionados d’Apple se demandant avec une certaine ironie gourmande comment les thuriféraires de Samsung allaient accueillir ces « nouveautés ».

« Pas de batterie amovible, pas de slot SD, pas d’étanchéité. Je ne le sens pas ce Galaxy S6. C’est un iPhone. Je garde mon S5 »@hamzajeetooa

Concernant l’absence d’un slot SD, la principale parade trouvée par les fans des Galaxy a été de souligner la dotation des modèles d’entrée de gamme : 32 Go, c’est après tout deux fois plus que l’iPhone 6/6 Plus équivalent. Beaucoup assurent aussi ne pas se servir du slot SD (… en fin de compte). Il en va d’ailleurs de même pour la batterie amovible, ces deux composants n’étant accessibles qu’en retirant la coque arrière… ce qui est désormais impossible.

Le dos des Galaxy S6, recouvert d’une couche de verre Gorilla Glass (ce qui n’est pas sans rappeler l’iPhone 4/4S), est une des composantes du nouveau design Samsung qui donne l’aspect premium à ses nouveaux smartphones. Il est aussi un sujet d’inquiétude : malgré le revêtement renforcé (le plus résistant du marché, d’après Corning, ce qui est un argument qui revient sans cesse sous le clavier des utilisateurs conquis), les risques de bris restent toujours présents, plus qu’avec le plastique des générations précédentes.

Samsung a toutefois pris soin de préciser que ses nouveaux terminaux bénéficiaient d’une structure métallique 50% plus résistante que sur les autres smartphones. Il faudra voir à l’usage comment les Galaxy S6 se comportent « dans la vraie vie ». D’une manière générale, l’aspect haut de gamme que confère le verre est loué par les amateurs. Pour la batterie, le constructeur met en avant la recharge rapide : 10 minutes suffisent pour obtenir 4 heures d’utilisation. Les utilisateurs de Galaxy S6 batailleront contre leurs collègues sous iPhone dans les aéroports (lire : Samsung moque la chasse aux prises de courant dans les aéroports).

Finalement, le grand gagnant pourrait n’être autre que le Galaxy Note 4, qui reste haut de gamme et qui propose batterie amovible, port SD, et une plus grande souplesse contre les chocs.

« Merci Samsung de rendre ma décision plus facile à prendre. Sans la batterie amovible, le S6 c’est mort pour moi, du coup j’ai commandé un Note 4 » @dkatzmaier

avatar NoxDiurna | 

En même temps, c'était un choix à faire pour Samsung. En plus, vu sa stratégie, ça les empêche pas de diriger les clients de Galaxy vers Galaxy Note en assurant que la portabilité luxueuse est pour Galaxy S et que la productivité pure est pour Note.

avatar Tchobilout23 | 

Plu de doute.. C'est bien Apple qui dicte le marché!! Quoi qu'on en dise..

avatar Xav852 | 

@Tchobilout23 :
Clair, rien que la taille des écrans, Apple avait quelques années d'avance !

avatar Garfield3 | 

@Xav852
Entièrement d'accord Apple avait tout de suite compris que la taille de l'écran était primordiale et de même que la définition retina ( au delà duquel l'oeil ne peut distinguer les pixels) était le stade ultime. Les autres ont suivi c'est évident...

avatar Rez2a | 

@Garfield3 :
Le Retina était tellement le stade ultime que ça fait 6 mois qu'ils ont présenté le Retina "HD" sur l'iPhone 6 Plus. Ça sert a quoi du coup ?

Non franchement sur le fond je suis d'accord avec vous mais faudrait voir à pas tomber dans les mêmes travers que les mecs dotés de mauvaise foi au point de trouver ce S6 exceptionnel.

D'ailleurs j'attends avec impatience leurs avis sur les prix du S6 et le bump de 100€ entre chaque capacité de stockage. Y a encore une semaine ils auraient dit qu'on était les plus gros pigeons du monde pour payer ce prix là pour de la mémoire, maintenant que Samsung fait pareil bizarrement on l'entend moins. Et c'est d'autant plus mesquin que c'est Samsung qui produit les mémoires de ses téléphones.

avatar sachouba | 

"D'ailleurs j'attends avec impatience leurs avis sur les prix du S6 et le bump de 100€ entre chaque capacité de stockage."

1) Le modèle de base en 32Go suffira à la majorité de la population (contrairement aux 16Go de chez Apple qui rendent l'iPhone inutilisable dès qu'il y a 2 applications dessus).
2) La mémoire est de l'UFS 2.0, 3 fois plus rapide que de la mémoire d'iPhone. Ce n'est pas de la mémoire bas de gamme qui fait rebooter le smartphone indéfiniment.

Toutefois, il est vrai que c'est très (trop) cher payé. Les prix vont heureusement très rapidement baisser (d'ici l'été, on trouvera probablement des Galaxy S6 64Go à un prix inférieur à celui du 32Go à sa sortie).

avatar Tchobilout23 | 

@Xav852 :
Regardes un peu plus loin que le bout de ton nez!!

Tout a commencé avec le multiTouch.. Depuis.. Plein de choses sont sans cesse critiquée sur l'iPhone.. Mais au final.. Tout le monde y vient..

NanoSIM, lecteur emprunte, châssis alu, disparition des ports, ...

Donc à part la taille de l'écran ou Apple a traîné un peu.. Il y a peu d'autres chose ou c'est les concurrents qui montrent la voie!

avatar Silverscreen | 

Et encore, trainer n'est pas le terme : si Apple avait sorti un écran au-delà de 5" en même temps que Samsung avec son Note, les ventes aurait été les mêmes, c'est à dire minimes (ce fut le cas des premiers gros smartphones, à moins de 5% de part de marché).

Apple a sorti ses grands écrans quand le marché était mûr. Être le premier c'est bien. Que ça serve à quelque chose sur le long terme, c'est mieux…

avatar Mécréant | 

@Silverscreen:
"Apple a sorti ses grands écrans quand le marché était mûr"
Je ne suis pas sûr quand je lis les réactions des fans de la pomme...

"Être le premier c'est bien. Que ça serve à quelque chose sur le long terme, c'est mieux…"

Attention que ce n'est pas la même chose de parler
- d'impact sur les ventes
- d'impact sur les mentalités

Le premier iPhone a fait - si j'ai bonne mémoire - 1% de part de marché, mais quel impact sur les mentalités!!! De même, si ces 5% de part de marché pour les grands écrans peuvent paraître petits*, ils ont probablement permis aux mentalités d'évoluer et au marché de murir...

*5% de part de marché, personnellement, ça ne me paraît pas "petit". Si en plus on prend en compte le fait que les concurrents d'Apple proposent plusieurs modèles, on comprend :
1) que la part de marché soit limitée et que l'évolution soit plus lente: les clients ont eu le choix de prendre un petit écran
2) qu'Apple ait préféré attendre que le marché soit mûr, surtout après avoir tenté de l'empêcher de mûrir en criant haut et fort que c'était une aberration...

avatar sachouba | 

@Silverscreen:
"Apple a sorti ses grands écrans quand le marché était mûr. Être le premier c'est bien. Que ça serve à quelque chose sur le long terme, c'est mieux…"

Jolie réflexion. Si tout le monde avait attendu que le marché soit "mûr", on serait encore en train d'utiliser des écran 4 pouces en 326ppi...

avatar lmouillart | 

[supprimé]

avatar Vanton | 

Ça vous a plu les 350 commentaires hier hein ? :-D

On peut pas vous en vouloir... :-) Samsung fait quand même tout pour...

avatar Florian Innocente | 

@Vanton :
:-D. Aussi étonnant que ça puisse paraître ça nous a étonné.

avatar heret | 

c'est vrai qu'il y a de quoi être étonné. Les mangeurs de pizza se ruent sur les rouleaux de printemps du pizzaïolo alors qu'ils sont infects.

avatar VanZoo | 

Samsung n'a aucune ligne de conduite !
Oh Apple en vend bien plus que nous sans SD et batterie amovible. Faisons pareil

avatar lmouillart | 

[supprimé]

avatar Vanton | 

@lmouillart :
Sur ce point on est d'accord.

Mais pour le reste... C'est surtout très amusant de voir comme ça te chatouille depuis hier soir ! :-)

avatar lmouillart | 

Bof, tant que la critique est fondée. Je fais partie des nombreux clients que Samsung a vu passer puis qui est allé ailleurs faute à certains choix.

Vu le lobbying acharné qui a été fait sur les community manageurs et les plateformes de retours Samsung, on ne peut se félicité qu'ils aient entendus les uns et les autres. Quitte effectivement à faire l'impasse sur certains éléments qui les différenciaient grandement des concurrents (Sony, HTC, 1+1, Motorola, Apple).

Venant du leader de l'industrie du smartphone, c'est plutôt courageux, on a vu des précédents leaders ou locomotives : HTC, Nokia, Motorola, Blackberry, qui se sont probablement entêter un peu trop longtemps et on sait ce qui est advenu d'eux.

Et ça c'est vraiment un point fondamental de Samsung, ne jamais rester sur ses acquis et toujours se remettre en question.

Il a fallu bazarder Bada, Windows, et se lancer sur un bidule open source lancé par une régie publicitaire ils l'ont fait. Idem pour le LCD, etc ...

avatar DaYani | 

@lmouillart :
Contrairement à Samsung, Apple ne jamais fait de campagne visant à se moquer des SAMSUNG User. EXEMPLE:

Quand Apple disais que les grand écran ne fonctionnerais pas à cause de l'ergonomie inexistante avec une main et qu'ils ont commercialisés l'iPhone 5 pour montré l'exemple avec un pub expliquant le pourquoi du comment... Leur stratégie était louable, avait du sens et pragmatique.
Plus tard, on voit bien que la tendance au grand écran grandi et même si l'iPhone se vend toujours plus... Le public se fou du bon ses et veut des grand écran se suit un changement de stratégie afin de s'adapter à la demande, l'iPhone 6, ce manquera pas de provoquer les moqueries de Samsung (réseau sociaux, vidéo comique...etc) et Samsung Lovers.

Quand Samsung dis quand leur téléphone est meilleurs parce qu'il propose l'ajout de SD, et la batterie amovible... Leur stratégie est aussi louable ici, avait du sens et plus pragmatique qu'Apple selon moi.
Mais ça ne s'arrête pas là, Samsung se moque d'Apple en long et en large, traitant des Apple User de débile et en les tournant au ridicule dans un aéroport... Tous les moyens sont bon pour rabaisser Apple sur les inconvénients leurs produits.. Tu pense sincèrement qu'une entreprise qui réagit de la sorte sur tout Samsung est une société exemplaire/adulte ?
Puis changement de stratégie, CE QUI FAIT D'UN GALAXY: UN GALAXY N'EST PLUS. Mais on reprend ce qui fait d'un iPhone un iPhone à dire coque Unibody, pas d'ajout SD, pas de batterie amovible, les détails des pourtours, Samung Pay, les écouteurs... Et j'en passe ! C'est honteux
Maintenant CE QUI FAIT D'UN GALAXY: UN IPHONE, #SAMSUNG PARADOXE

CONCLUSION: Apple prend son temps pour affiner/peaufiner et se démarque toujours de ses concurrents sans les rabaisser, cela témoigne de la force la société.
Samsung: une société qui cherche toujours à rabaisser les autres tout en les copiants, le paradoxe d'une société que ses fan ne remarque pas.. Que de la poudre aux yeux #MARKETING

avatar lmouillart | 

" Tu pense sincèrement qu'une entreprise qui réagit de la sorte sur tout Samsung est une société exemplaire/adulte ?"
Vous mélangez apparemment Samsung et Samsung US, le marché de la publicité US est plutôt particulier.

Les technologies présentes dans le EDGE sont présenté à chaque salon hightech depuis des années. Ne vous inquiétez pas Samsung cherche toujours à proposer et améliorer le plus possible ses produits avant de les mettre sur le marché.

avatar DaYani | 

@lmouillart :
Arrête de faire la mauvaise foi, même en France Samsung se moque d'Apple surtout sur les réseaux sociaux (après tu as raison, pas à la télé)... Ils entretiennent cette rivalité à coup de pub (comparaison) et de moquerie, j'ai jamais aimer les sociétés comme ça: il n'y a que les plus faibles qui réagissent de la sorte.

Heureusement qu'il sont en avance sur Apple après six mois et normale, franchement sinon les moqueries à leur égard aurait été pire. J'ai regardais les différences avec un EDGE, et sincèrement c'est tellement maigre, l'innovation technique est là mais elle n'apporte rien de plus-value parce qu'on peu faire la même chose sur le S6, suffit d'ajouter les fonctions via logiciel. C'est juste de la poudre au yeux le EDGE pour 150€ de plus, rien de plus.

Comment tu peux aimer une société dont le succès se base sur la copie, l'inspiration des autres produits, et se rattrape constamment comme elle a fait avec Apple Pay ?
d'autant plus qu'il n'y a plus rien qui démarque les produits SAMSUNG de ce d'APPLE. Dis moi je veux savoir ?

avatar lmouillart | 

"Comment tu peux aimer une société dont le succès se base sur la copie, l'inspiration des autres produits, et se rattrape constamment comme elle a fait avec Apple Pay ?"

On ne doit pas parler de Samsung.
Sinon coté solution de payement, Samsung propose depuis des années en Corée des solutions financières. La seule chose c'est que comme beaucoup de produits et technologies des firmes Samsung, il faut du temps pour que les domaines d'activités arrivent a maturité afin qu'ils exportent cela pour le reste du monde.

avatar clarilox | 

@lmouillart :
On est d'accord, il fait du temps pour que ça arrive à maturité. C'est bien leur problème... Ah ah

avatar Goundy | 

@DaYani :
@lmouillart : Arrête de faire la mauvaise foi, même en France Samsung se moque d'Apple surtout sur les réseaux sociaux (après tu as raison, pas à la télé)... Ils entretiennent cette rivalité à coup de pub (comparaison) et de moquerie, j'ai jamais aimer les sociétés comme ça: il n'y a que les plus faibles qui réagissent de la sorte.
----------
A lire ton commentaire on est vite rassuré qu'on a en face de nous un gamin de 13 ans qui n'a pas connu l'époque où Apple se moquait de Windows dans ses publicités...

avatar Olydiver | 

@DaYani :
Merci pour ton excellente analyse !
Je n'aurais pas fait mieux mais je n'en pensais pas moins ;)
Bon maintenant désolé de te décevoir mais hélas ton discours posé et argumenté ne trouvera aucun écho et ne provoquera aucun éclat de lucidité chez les Fanboys de la firme au photocopieur ;)

avatar clarilox | 

@lmouillart :
Je pense surtout qu'ils les couilles prises entre Apple qui fait de meilleures vente à plus cher sur le haut de gamme et les chinois qui font de meilleures ventes à moins cher. Du coup leur marché était en train de s'effondrer et ils ont fait le choix de s'éloigner du pas cher pour activer la carte "très haut de gamme" à la Apple. Malheureusement ils n'ont pas la même image de marque donc je ne suis pas certain que les prix pratiqués encouragent à l'achat. Surtout que dans 6 mois il va y avoir une S6 Advanced...

avatar Yanouss | 

@lmouillart :
Apple voulait sortir des iphones avec des écrans plus grands dès 2011. Faut se renseigner un peu avant de dire n'importe quoi

avatar Ghaleon111 | 

Il le voulait mais il ne l'a pas fait

avatar DaYani | 

@Yanouss : @Mrmouillard
C'est vrai j'me souviens encore de la phrase de Tim Cook, je crois que c'est du genre:
C'est qui compte chez Apple c'est pas de faire un grand écran pour faire un écran, l'ergonomie est très importante pour nous et nous travailleront à trouvé un juste milieu entre ces deux points.

avatar oomu | 

Apple a une ligne de conduite, celle de son design, de se reposer sur les acquis d'un produit précédent et de globalement rester dans l'esprit épuré.

Elle ne passe pas subitement aux design bariolés ou à une nouvelle lubie parce que ça se vend + depuis 6 mois.

Pour autant, jamais on a décrit une entreprise totalement déconnectée de l'Univers qui ne s'intéressent pas aux tendances ou incapable de se remettre en question

Mais c'est une entreprise qui est relativement (comparée au reste de l'industrie informatique) focalisée.

Le contraire de Microsoft, Sony ou Samsung.

Ce n'est que ça qui est dit, et non ce discours n'a jamais interdit à Apple de faire des téléphones + grand quand après 3 ou 4 ans, oui les consommateurs ont plébiscité ces tailles.

(je considère toujours qu'un poulet géant de 5,5" et + n'est pas un téléphone mais un autre type d'appareil: un assistant à tout faire ET téléphoner)

avatar Yohmi | 

Haha, ce titre… bon, je me casse, j'entends la foule qui arrive :P

avatar RBC | 

Mr Mouillart : Personne n'a rien demandé à Samsung ? C'est dur de renier tout ses acquis non ?

avatar lmouillart | 

[supprimé]

avatar oomu | 

donc acte, un iphone.

et c'est vrai, c'est exactement ce qui fut demandé à Samsung: de faire du premium android !

avatar yorick | 

Ils pourront ajouté que le prix sera en baisse pour septembre 2015.
Mais aussi le design.

Je reconnais au niveau design que les antennes en haut et en bas sont une bonne idée.
(A voir si ca marche bien.)

avatar Vanton | 

@yorick :
Pour info ce type d'antennes existait déjà chez Nokia depuis un moment... Quitte à pomper, autant le faire chez un peu tout le monde

avatar sachouba | 

@yorick:

En réalité, je ne crois pas que ce soient les antennes (Samsung a utilisé un tout nouveau procédé pour ses antennes, qui se trouvent normalement intégrées dans la coque arrièrs), mais juste de la décoration. Mais je ne suis sûr de rien.

avatar julien76 | 

@RBC

La batterie ? Qui démonte encore son téléphone à part un ou deux gugus ? Donc pas un probleme . Surtout Avec la recharge rapide de 10 minutes à induction pour 4 heures.

Port sd ? Très pratique pour un un téléphone qui a peu de mémoire 8 ou 16 gigas .... 32 de base c'est largement suffisant pour 95 % de la clientèle. C'est un téléphone . On ne Stoke pas sa collection de blueray .

Étanchéité ? oui je trouve que c'est dommage de perdre cette option mais de toute manière elle est absente de mon valeureux iphone 5

Je peux ? :)

avatar Yohmi | 

@julien76 :
Ah mais justement, ce sont des arguments qui ressemblent trait pour trait à ce que nombre de possesseurs d'iPhone, alors provoqués pour avoir acheté chez le grand méchant Apple, rétorquaient aux fanatiques qui ne comprenaient pas le concept d'un produit "fermé". Il est intéressant de lire que depuis le revirement de la marque favorite des "anti-Apple", certains y trouvent tout d'un coup un sens, après l'avoir décrié avec tant de véhémence.
J'ai jamais été fan des produits trop modulables avec des accessoires de rechange (pas que pour les smartphones), et je comprends qu'on puisse être dans le cas contraire. Par contre, c'est cocasse, pour rester poli, de constater un changement d'opinion fulgurant chez certains ^^

avatar lmouillart | 

[supprimé]

avatar Pommeduverger | 

@lmouillart :

Oh mais j'ai comme souvenir qu'à une époque pas si lointaine (lancement du Galaxy S5 : que visiblement tout les apple hater trouvaient génial ... Ils sont visionnaire et oui) et bien l'étanchéité, la batterie qui se change facilement et la micro SD étaient vraiment brandi comme argument de choix d'opposition à Apple ! Oh mon dieu c'était très important ! Mais seulement les fan de Samsung sont comme leur marque préfèré ce sont des beaux copieurs, car comme les Apple fanboy ils retournent leurs vestes vitesse éclaire : aujourd'hui ça n'est plus du tout important !

Bref ... Ces guerres de chiffonnier sont ABSURDE. :-) Comme les guerres de spécificité d'ailleurs.

D'ailleurs tout les éléments de la sue couche Samsung présenté comme révolutionnaire par les fanboy Samsung et qui ont disparu ... Ba on en entend plus parler c'est rigolo ^^

avatar sachouba | 

@Pommeduverger:

Je crois que tu n'as pas compris le principe.
1) Ce ne sont pas les mêmes personnes qui affirmaient que le port SD était nécessaire et celles qui aujourd'hui déclarent le contraire. Je suis d'ailleurs déçu que Samsung n'ait pas intégré de port MicroSD.
2) Ce n'est pas la présence ou l'absence d'1 fonctionnalité qui fait apprécier Samsung aux acheteurs, mais c'est un ensemble. Le Galaxy S6 est supérieur à la concurrence dans tous les autres domaines, et c'est déjà suffisant (même si un port MicroSD aurait été le bienvenu).

"D'ailleurs tout les éléments de la sue couche Samsung présenté comme révolutionnaire par les fanboy Samsung et qui ont disparu ... Ba on en entend plus parler c'est rigolo ^^"
Tu veux dire le multi-fenêtres, la télécommande universelle, S Health, le Download Booster, les "photo-sphères" et la HDR en temps réel ?
Ah si si, ils sont tous présents. Il y a même de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme la prise de photo d'un objet à 360° pour pouvoir l'observer par tous les angles ultérieurement, le calcul de la balance des blancs par un capteur infrarouge et les selfies grand angle avec contrôle par gestes et HDR en temps réel.

avatar Gaeko | 

@lmouillart :
Plot twist : le jailbreak ça existe sur iPhone.
Re-plot twist : 95% des clients de Samsung en ont juste rien a foutre de pouvoir mettre Ubuntu Linus OS extended bêta 3,8x 7 sur leur téléphone.

avatar CNNN | 

J'ai hâté de voir le premier débile plier son S6..

avatar Bruno de Malaisie | 

@CNNN :
Personne ne pliera un S6.
C'est moins vendeur qu'un iPhone;)

avatar oomu | 

on ne casse et on ne fait un roman que ce qui est iconique.

avatar sachouba | 

Le S6 utilise du métal haut de gamme, 50% plus résistant à la torsion que celui de l'iPhone, et 20% plus résistant aux rayures.
De plus il est recouvert de Gorilla Glass 4 sur les deux faces, alors pour le plier, il va falloir y aller.

avatar conster | 

Pour le look, C'est un prêté pour un rendu hein( les écrans, blabla...blabla). Le plus important pour Samsung est de savoir si les fans de la marque vont suivre avec les nouveaux tarifs. on le leur souhaite...

avatar RBC | 

Qu'est ce que vous me faites rire quand même ?
Surtout le petit Julien76....
Remarquez tout de même que je n'ai rien dit sur vos nouveaux chéris ? RIEN !!!

Et Mr Mouillart : Pour l'instant Samsung n'est plus tout seul plus gros vendeur de Smartphones mais à égalité avec Apple, ça a l'air d'avoir du mal à monter à votre cerveau cette information ?

avatar lmouillart | 

[supprimé]

Pages

CONNEXION UTILISATEUR