Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Galaxy S6 : top 5 des trucs cool qui font la différence avec l’iPhone 6

Mickaël Bazoge

mercredi 01 avril 2015 à 14:42 • 118

iPhone

Samsung se prépare au lancement de ses nouveaux Galaxy S6 actuellement en précommande, et qui seront livrés à partir du 10 avril. Le constructeur ayant inondé les rédactions de Galaxy S6 et S6 Edge, les tests des smartphones ont commencé à apparaître un peu partout. La lecture minutieuse des sites US nous a permis de dégager ces cinq trucs cool qui font une vraie différence entre l’offre de Samsung et celle d’Apple.

Image TechRadar.

1/ Les courbes du Galaxy S6 Edge. L’écran du Galaxy S6 Edge recouvre une partie des tranches du smartphone, ce qui est indéniablement cool. Ces deux zones courbées peuvent afficher des notifications colorées, une horloge (limitée à un décompte sur 12 heures), ainsi qu’un flux d’informations aléatoires tirées de Yahoo. « Malheureusement, ce n’est pas plus que cela », déplore Dieter Bohn de The Verge. « Le téléphone est agréable à utiliser, amusant, et il vaut vraiment le coup d’œil », rétorque John Biggs de TechCrunch.

2/ Le retour du verre au dos des smartphones. Comme à la belle époque de l’iPhone 4/4S, les Galaxy S6 sont conçus avec du verre à l’avant et du verre à l’arrière. Aucun testeur n’a voulu vérifier la solidité du revêtement Gorilla Glass 4 censé protéger le terminal, mais ce qui est certain c’est que ce matériau attire les traces de doigt comme les trolls dans les news à clic. Et c’est bien ce qu’a voulu éviter Samsung : « La raison pour laquelle [le constructeur] a envoyé aux sites web la version blanche est assez claire : la chose est un aimant à empreintes de doigt », éclaire Gareth Beavis de TechRadar.

Image Stuff.

3/ L’appareil photo assure vraiment. On en avait eu un avant-goût il y a quelques jours, mais cela semble se confirmer : l’appareil photo des Galaxy S6 est vraiment très bon, et selon sa sensibilité, il pourra même se placer devant celui de l’iPhone 6. Evan Kypreos de Trusted Reviews a pu comparer les capteurs des deux Galaxy et d’un smartphone Apple, et il en ressort que le Galaxy S6 Edge en particulier bénéficie d’un meilleur rendu des couleurs, d’une meilleure balance de lumière et il retourne plus de détails.

Dans des conditions de luminosité plus faible, l’iPhone 6 se révèle un peu meilleur avec un rendu moins chaud :

« L’appareil photo du Galaxy S6 Edge est un triomphe », s’emballe Kypreos. « La vérité, c’est que [le Galaxy S6] est sans doute le smartphone Android le plus proche de la mentalité ‘’just shoot’’ que j’adore dans l’iPhone », enchérit Dieter Bohn.

4/ Pas de batterie amovible, pas de port SD, pas d’étanchéité. Quand Samsung s’inspire des meilleures innovations d’Apple, ce n’est pas pour faire de la figuration : tout ce qui faisait la différence entre les smartphones Samsung et l’iPhone a été gommé avec le Galaxy S6, au grand dam des fans et du relevé de notes de The Verge. Du coup, les utilisateurs d’iPhone qui voudront changer de crémerie ne seront pas dépaysés. Même les prix s’inspirent de ceux d’Apple, c’est dire : « La seule note aigre provient des tarifs », se plaint Andrew Williams de Stuff dans son test du Galaxy S6 Edge. « Les deux smartphones sont identiques en termes de fonctionnalités », poursuit John Biggs, qui indique pourtant que l’Edge a sa faveur. « Vous devrez sans doute laisser votre portefeuille être votre guide ».

Le jeu des sept erreurs : où est le Galaxy S6 ? Où est l’iPhone 6 ? Image TechRadar

5/ Les applications pré-installées de Samsung peuvent être supprimées. Et ça, c’est quelque chose dont Apple pourrait s’inspirer.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

18:51

• 8


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 59


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9