Galaxy S6 : top 5 des trucs cool qui font la différence avec l’iPhone 6

Mickaël Bazoge |

Samsung se prépare au lancement de ses nouveaux Galaxy S6 actuellement en précommande, et qui seront livrés à partir du 10 avril. Le constructeur ayant inondé les rédactions de Galaxy S6 et S6 Edge, les tests des smartphones ont commencé à apparaître un peu partout. La lecture minutieuse des sites US nous a permis de dégager ces cinq trucs cool qui font une vraie différence entre l’offre de Samsung et celle d’Apple.

Image TechRadar.

1/ Les courbes du Galaxy S6 Edge. L’écran du Galaxy S6 Edge recouvre une partie des tranches du smartphone, ce qui est indéniablement cool. Ces deux zones courbées peuvent afficher des notifications colorées, une horloge (limitée à un décompte sur 12 heures), ainsi qu’un flux d’informations aléatoires tirées de Yahoo. « Malheureusement, ce n’est pas plus que cela », déplore Dieter Bohn de The Verge. « Le téléphone est agréable à utiliser, amusant, et il vaut vraiment le coup d’œil », rétorque John Biggs de TechCrunch.

2/ Le retour du verre au dos des smartphones. Comme à la belle époque de l’iPhone 4/4S, les Galaxy S6 sont conçus avec du verre à l’avant et du verre à l’arrière. Aucun testeur n’a voulu vérifier la solidité du revêtement Gorilla Glass 4 censé protéger le terminal, mais ce qui est certain c’est que ce matériau attire les traces de doigt comme les trolls dans les news à clic. Et c’est bien ce qu’a voulu éviter Samsung : « La raison pour laquelle [le constructeur] a envoyé aux sites web la version blanche est assez claire : la chose est un aimant à empreintes de doigt », éclaire Gareth Beavis de TechRadar.

Image Stuff.

3/ L’appareil photo assure vraiment. On en avait eu un avant-goût il y a quelques jours, mais cela semble se confirmer : l’appareil photo des Galaxy S6 est vraiment très bon, et selon sa sensibilité, il pourra même se placer devant celui de l’iPhone 6. Evan Kypreos de Trusted Reviews a pu comparer les capteurs des deux Galaxy et d’un smartphone Apple, et il en ressort que le Galaxy S6 Edge en particulier bénéficie d’un meilleur rendu des couleurs, d’une meilleure balance de lumière et il retourne plus de détails.

Dans des conditions de luminosité plus faible, l’iPhone 6 se révèle un peu meilleur avec un rendu moins chaud :

« L’appareil photo du Galaxy S6 Edge est un triomphe », s’emballe Kypreos. « La vérité, c’est que [le Galaxy S6] est sans doute le smartphone Android le plus proche de la mentalité ‘’just shoot’’ que j’adore dans l’iPhone », enchérit Dieter Bohn.

4/ Pas de batterie amovible, pas de port SD, pas d’étanchéité. Quand Samsung s’inspire des meilleures innovations d’Apple, ce n’est pas pour faire de la figuration : tout ce qui faisait la différence entre les smartphones Samsung et l’iPhone a été gommé avec le Galaxy S6, au grand dam des fans et du relevé de notes de The Verge. Du coup, les utilisateurs d’iPhone qui voudront changer de crémerie ne seront pas dépaysés. Même les prix s’inspirent de ceux d’Apple, c’est dire : « La seule note aigre provient des tarifs », se plaint Andrew Williams de Stuff dans son test du Galaxy S6 Edge. « Les deux smartphones sont identiques en termes de fonctionnalités », poursuit John Biggs, qui indique pourtant que l’Edge a sa faveur. « Vous devrez sans doute laisser votre portefeuille être votre guide ».

Le jeu des sept erreurs : où est le Galaxy S6 ? Où est l’iPhone 6 ? Image TechRadar

5/ Les applications pré-installées de Samsung peuvent être supprimées. Et ça, c’est quelque chose dont Apple pourrait s’inspirer.


avatar SIMOMAX1512 | 

Vu et manipulé chez samsung, le S6 fait vraiment iphone 6 mais sans le côté courbé du i6 sur les bords ( il est plat de chez plat, le S6 edge ok il a un écran courbé très légèrement ( en vrai bien moins visible que sur les photos samsung ) intérêt proche de 0 de cet écran hormis l'attrait "nouveauté". A mon avis pour qui veu un samsung S6 mieux vauit garder son argent et prendre le S6 normal le EDGE apporte rien niveau ergonomie, fausse bonne idée qu'un écran doublement courbé de façon aussi minime.

avatar Lestat1886 | 

@SIMOMAX1512 :
Je dirais même pour le edge pour l'avoir rapidement manipulé que l'effet est assez déroutant surtout pour les photos et videos. Je suis pas fan: ca gêne le contenu sans apporter une
Innovation marquante. En gros ils ont fait cet écran juste pour prouver qu'ils savaient le faire sans penser aux conséquences ergonomiques. Et je préfère la prise en main du s6 normal, le edge ayant des bords plus étroits et moins agréables.

avatar SIMOMAX1512 | 

et le cpateur marche aussi bien que Touch ID ?

avatar Osaddict84 | 

D'après les test, même celui de lesnumeriques, son capteur est plus rapide que celui de L'iphone

avatar RBC | 

En tout cas ça va être dur pour Samsung d'arriver à vendre au même prix qu'Apple surtout après avoir enlevé les spécificités que leurs aficionados portaient au nues. À qui pensent ils en vendre ?

avatar lmouillart | 

Je ne sais pas si c'est trop dans leur objectif de vendre ce truc, il veulent sans doute avoir un truc qui fait joli. Il ne faut pas oublier qu'il leur reste un stock de 100 millions de Galaxy S5 à vendre !

avatar daxr1der | 

@RBC :
Plus puissant, un meilleur écran et j'en passe... Ca va intéresser beaucoup de monde.

avatar Ast2001 | 

Il faut quand même noter que la plupart des tests sont assez enthousiastes. Votre article à charge n'en donne pas du tout l'esprit. Après, on ne vous demande pas d'être objectifs ;-)

avatar Superboy58 | 

C'est pour faire une caricature des Top 10 des raisons de pourquoi .......... (à compléter comme tu veux) comme sur buzzfeed

avatar RBC | 

Si c'était que les S5 mais il y a aussi chez les opérateurs des stocks conséquents de S4, S3 et toutes leurs déclinaisons. Chez Orange, j'ai même vu des S2 et des Notes 2 encore en stocks.

avatar lmouillart | 

Quand on sait que 'Sam' vient du vieux coréen Samuchiaki, nom donné aux moines copieurs de la vallée de Séoul, et que 'Sung' est lui issue de 'Sungitcika', les commerces "très bon marché" de Goyang, tout est dit je pense, on ne peut renier longtemps ses origines.

avatar kitetrip | 

Stop le troll stp...
En coréen, Samsung signifie « trois étoiles » et a été choisi pour représenter les vertus d’être « grand, nombreux et puissants ».
A l'origine le logo était fait avec trois étoiles, puis a changé depuis...

avatar Dreamoiseau | 

Super. Il t'en reste un peu? Faut faire tourner quand elle est aussi bonne que ça !

avatar tyga tiger | 

@RBC :

Whaouuu sérieux ?!???

Bfm lci TF1 je pense que tu as là un truc sérieux qui peut valoir un beau scoop

Sérieusement pour une fois que même les plus grands lèche bottes d'Apple écrivent un semblant de positif sur autre chose, qui a pas une pomme gravée ne peut on pas rester là dessus ?

avatar totonix | 

Le problème des samsung c'est ... Androïd.

avatar warmac33 | 

Pour de nombreuses personnes c'est en fait un de leur principal avantage.
La principal chose qui m'empêche de revenir à l'iphone (j'ai eu les 3 premiers) c'est bien iOs !

avatar Exaoctet | 

@totonix

Parle pour toi.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le problème du fanboy Apple : il ne sait même pas faire l'effort intellectuel d'écrire Android correctement

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

" Le problème du fanboy Apple : il ne sait même pas faire l'effort intellectuel d'écrire Android correctement"

Surtout que c'est souvent le correcteur qui ajoute le tréma (qui prend la peine de se faire chier à faire un tréma franchement)

Mais bon, c'est sur, ça aurait fait moins marrant si "fanboy" n'avait pas été mis en scène :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si le correcteur ajoute un tréma, et pas de "e" pour former androïde, qui est le seul mot fraçais correct, ce n'est pas un correcteur, mais un "rajouteur d'erreur" ;-)

Dis pas de bêtises, clochettes, tu es vraiment le seul qui dit en permanence des trucs remplis de non sens, c'est assez marrant à observer!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Si le correcteur ajoute un tréma, et pas de "e" pour former androïde, qui est le seul mot fraçais correct, ce n'est pas un correcteur,"

Si justement il ajoute un "e" , qui est très rapide à supprimer avec un backspace . Tu saisis ?
Tu penses vraiment que les gens mettent un tréma par simple masochisme ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Marrant... Dans 100% des cas ou j'ai vu un tréma, il n'y avait pas de "e" a la fin.
Mais tu es toujours plus malin que les faits objectifs, tu ne changes pas...

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Marrant... Dans 100% des cas ou j'ai vu un tréma, il n'y avait pas de "e" a la fin."

Je te ré explique : le e de la fin est supprimé par un simple backspace ... Pas le tréma

"tu ne changes pas..."

On s'connait ? :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je te réexplique...
Les 120 personnes que j'ai vu écrire Androïd, et cela plusieurs fois dans le même sont tous des gens qui n'ont pas de chance, ont un smartphone qui corrige Android en androïde, qui est le mot français le plus proche, et que toutes ces personnes qui écrivent un texte correctement, font tous un backspace dans un texte de plusieurs centaines de mots, et cela juste sur le "e" de androïde???

Impressionant de te laisser t'exprimer, j'adore!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"font tous un backspace dans un texte de plusieurs centaines de mots, et cela juste sur le "e" de androïde???"

Ma théorie :
J'écris le mot et le correcteur me complète en "androïde" pour aller plus vite , je sais qu'il ne faut pas de e final je l'enlève immédiatement . Fini .

Cette discussion est irréelle mais pourquoi pas :-)

Je récapitule , tu fais une fixation sur l'orthographe d'une nom propre dont tout le monde se fout et tu en profites pour faire un amalgame mais bon tu as certainement raison :
si on ne sait pas écrire Android c'est qu'on est un fanboy . C'est bien là le plus important .
CQFD

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ta capacité a transformer ce que les gens disent devient usant...
J'ai dit : si A donc B.
Tu t'evertues comme un co* a te persuader que je dis si B donc A.

Ton CQFD est une pure insulte a la logique et ceux qui savent utiliser ce mot

C'est fou et du pur mensonge et mauvaise volonté.

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Dis pas de bêtises, clochettes, tu es vraiment le seul qui dit en permanence des trucs remplis de non sens, c'est assez marrant à observer!"

Ce qui est marrant à observer c'est ta manie de mettre du fanboy partout même quand ça ne sert a rien.
Critiquer l'orthographe sur Android tu trouves que c'est du bon sens ???

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

J'ai juste envie d'écrire Iphone, dans une phrase anodine, juste pour rire... Et voir les commentaires...

avatar jipeca | 

Une INVITATION pour un ONE+ONE ça intéresse quelqu'un ?
Sincérement, un très bel appareil (a partir de 299 euros sur Cyanogen)

Je l'offre et rien a voir avec le 1er Avril.

Mais attention : VALABLE 24 HEURES. (Reçue à 13 heures heure locale)
Et je ne répondrai qu'a la première demande.

Désolé, mais il faudra une adresse mail pour l'envoyer, je ne vois pas comment faire autrement.

avatar PINOCU | 

Plutôt que d'acheter une mauvaise copie de l'iPhone, je préfère l'original. (surtout au même prix.)

avatar Exaoctet | 

Troll ou ignare ?

avatar Himeji | 

J'ai eu un smartphone avec dos en verre (iPhone 4) et j'ai un smartphone avec dos en métal (iPhone 5S)

Clairement je préfère le dos en métal car moins fragile (et ce, même si je n'ai jamais eu de problème avec le dos en verre de l'iPhone 4).

avatar Doctomac | 

Le titre est

"top 5 des trucs cool qui font la différence avec l’iPhone 6"

Mais un des trucs cool qui fait la différence avec l'iPhone 6 et la reprise des fondamentaux des iPhone 6, c'est à dire pas de batterie amovible, pas de SD et pas d'étanchéité. Donc pourrait-on m’expliquer en quoi ce truc fait la différence ?

Sinon, rien de bien spécial dans ce pillage des iPhone 6, du design aux fonctionnalités mises en avant (comme le Samsung Pay à l'instar de l'Apple Pay) tout est pillé !

avatar Garfield3 | 

"Mais un des trucs cool qui fait la différence avec l'iPhone 6 et la reprise des fondamentaux des iPhone 6, c'est à dire pas de batterie amovible, pas de SD et pas d'étanchéité. Donc pourrait-on m’expliquer en quoi ce truc fait la différence ?"

Vous avez oublié aussi les fondamentaux repris aussi par samsung sur l'iphone un écran de plus de 4 pouces et un écran ayant une définition supérieur au rétina....

Ah mais non je confonds l'iphone à la base ça devait être un écran 4 pouces car c'est le bon sens
https://www.youtube.com/watch?v=G7UGKHFuVcs&index=21&list=PLk1qgH8SnnbKlDfgej09SoMF2l-dyewNN

Et un écran rétina car c'est la définition maximale qu'un oeil humain peut distinguer.

Bah en quoi ce machin d'iphone 6 est différents de ce qui ce fait depuis des années chez la concurence...

Pffff....

avatar jopaone | 

J'ai pu tester un S6 Edge, ce qui me dérange le plus (et ça vaut pour tous les Samsung ) c'est le manque de réactivité de l'écran par rapport à un iPhone, toujours cet infime décalage qui fait que le toucher n'est pas très agréable et moins fluide que n'importe quel produit tactile de la pomme, avez-vous remarqué ?

avatar Dreamoiseau | 

Faudra demander à Lesnumeriques qui a relevé 35 ms de latence contre 67 pour les iPhone 6.

avatar lmouillart | 

Les "ms" Android sont plus longues que celle d'iOS, la faute au non support du realtime audio par le noyau.

avatar Osaddict84 | 

Lollipop le fait

avatar Osaddict84 | 

Les ms sont plus longues comme dans rien à déclarer, l'eau française est plus sec ^^

avatar Dreamoiseau | 

C'est sûr que le realtime audio compte beaucoup pour une mesure de réactivité d'écran...

avatar Jerom722 | 

"Sinon, rien de bien spécial dans ce pillage des iPhone 6, du design aux fonctionnalités mises en avant (comme le Samsung Pay à l'instar de l'Apple Pay) tout est pillé !"

Tape donc " samung ativ s" sur google image, met ton iphone 6 à côté et revient me parler de pillage :)

C'est assez drôle dz vous voir parler de copieur quand on sait tout ce que ios à repris d'android (le menu déroulant de contrôle notamment... Les claviers alternatifs etc etc...) et c'est surtout marrant de parler de samsung comme d'un voleur quand on sait que la puce A8 et la prochaine A9 sont made in samsung, de même que l'écran LCD de l'iphone 4...euuuh 6 pardon, bof de toute façon c'est la même chose...

avatar Doctomac | 

@Jerom722,

Je ne parle pas d'Android ou de Google mais de Samsung. Par ailleurs, il est marrant de parler de iOS qui a copié Android quand on sait comment Android a été pensé à l'origine et comme il s'est transformé après la présentation d'iOS c'est à dire comment il a copié iOS. Ce n'est pas juste des fonctions par-ci par-là qui ont été copiées mais toute l'interface utilisateur d'iOS.

De même, Samsung produit des proc utilisés par Apple...et ?? Apple paye pour ça et cela donne le droit à Samsung de piller les idées d'Apple ? C'est surréaliste de bêtise. La remarque est d'autant plus surprenante quand on sait que c'est Apple qui conçoit ses proc.

Enfin, on me sort à chaque fois cette histoire de samung ativ s. Mais ce modèle était en fait une copie des iPhone 3 3GS comme on peut voir sur cette image :

http://i2.cdscdn.com/pdt2/5/0/g/1/700x700/samsungsghi8750g/rw/samsung-ativ-s-gris-argent.jpg

Par contre, il faut être aveugle pour ne pas le voir, le S6 est une copie scandaleuse du design de l'iPhone 6 comme on peut le voir sur le cliché présenté par l'article :

http://cdn0.mos.techradar.futurecdn.net/art/mobile_phones/Samsung/Galaxy%20S6/Galaxy%20S6%20hands%20on/Samsung%20Galaxy%20S6%20review%20(34).JPG

En regardant cette image, ce n'est pas possible de prétendre le contraire.

avatar asheden | 

@Jerom722 :
Cette histoire de copie d'Ativ S me fait doucement rire. Pourquoi apple irait s'inspirer d'un bide commercial pour concevoir son dernier modèle d'iPhone ? Jony Ive n'aurait donc aucun talent créatif ? Moi je dirais plutôt que c'est un retour aux sources. C'est clairement d'inspiration iPhone Edge.

avatar asheden | 

@Jerom722 :
Ah et l'A8 a été fabriqué par TSMC et non Samsung. Vous confondez tous les droid fan. Vous confondez conception et fabrication. Samsung n'est qu'un sous traitant d'Apple rien de plus. Apple design son produit. Samsung (pour le A9)/TSMC le fabrique.

avatar Jerom722 | 

"c'est le manque de réactivité de l'écran par rapport à un iPhone, toujours cet infime décalage qui fait que le toucher n'est pas très agréable et moins fluide"

Je te renvoie à l'article des numériques concernant l'ecran du S6 qu'ils considerent comme" le meilleur écran du monde" :
"Côté réactivité, avec 35 ms seulement de retard tactile, les deux smartphones se classent dans le peloton de tête des mobiles aux dalles les plus réactives, le gagnant restant actuellement un autre Samsung, le Galaxy Note Edge, avec 27 ms."

S6 est à 35ms de retard, l'iphone 6 est à 65....

avatar jopaone | 

@Jerom722 :
Étrange leur test, à l'époque l'iPhone 5 était à 55ms contre 114 pour le galaxy S4
https://www.igen.fr/iphone/l-ecran-de-l-iphone-5-deux-fois-plus-reactif-que-celui-de-ses-concurrents-108168
(Certes la source n'est pas la même )
Je suis vraiment étonné par les résultats du test des numériques , car à l'utilisation l'iPhone 6 parait plus fluide, si cette différence n'est pas matérielle pourrait-elle venir de l'OS?

avatar Jerom722 | 

Comme tu dis, la source n'est pas la même, la mienne est neutre :)

Et puis pour comparer ce qui est comparable il faut prendre en considération l’écran en lui-même le S6 arrive à être plus réactif sur un écran 2K soit 1440p quand l'I6 tourne avec un écran tout juste HD à 750p c'est la qu'on se rend compte de la puissance qu'il y a sous le capot du "copieur chinois bas de gamme"

Allez j’arrête avec mes chiffre, je sais que chez Apple on aime pas trop ça :)

avatar Vanton | 

@Jerom722 :
Quel rapport entre la réponse tactile et le nombre de pixels... ?

Tu t'égarerais pas un peu là ?

avatar Jerom722 | 

La fluidité d'un téléphone est largement influencé par la définition de l'écran je pense que le temps de réponse de l'iphone 6 ne serait pas le même si il était équipé d'un écran 2K, je ne dirais pas qu'il irait jusqu’à ramer mais bon...

avatar adixya | 

Indéniablement cool : ou comment mal traduire l'article rédigé par un anglophone.

Bientôt on trouvera des "je ne peux pas y croire" pour "I can't believe it" ou bien "actuellement" pour "actually".

C'est consternant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR