Cash Investigation va déballer le diktat ultraconfidentiel des techniques marketing d'Apple

Mickaël Bazoge |

Ce soir, l’émission Cash Investigation de France 2 promet de nous en apprendre plus sur les « stratégies secrètes » du marketing. Le documentaire réalisé par Wandrille Lanos et présenté par Elise Lucet va notamment s’intéresser au cas d’Apple. Le résumé du segment consacré au constructeur se paie de grands mots (« document ultraconfidentiel », « diktat ») pour appâter le chaland, qui risque surtout de voir enfoncées quelques portes ouvertes :

Dans ce monde merveilleux du marketing, une entreprise impose sa loi : Apple. Les journalistes de "Cash Investigation" ont eu accès à un document ultraconfidentiel. Sous peine de rupture de contrat, la firme californienne oblige les opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment des concurrents. Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d'euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d'appareil de la marque américaine.

Ces fameuses publicités sont des vidéos d’Apple derrière lesquelles l’opérateur appose son logo. C’est le cas chez tous les opérateurs partenaires du constructeur dans le monde, depuis de nombreuses années. Si SFR paie si cher ces spots et leur diffusion, c’est très certainement que l’opérateur y trouve son compte : l’iPhone permet à la marque au carré rouge de vendre aussi des forfaits plus chers…

Cette prévention mise à part, cette émission s’annonce plus intéressante à suivre pour ses autres sujets sur la collecte d’informations confidentielles par les postiers, sur les cartes de fidélité des supermarchés, ou encore sur le business des ambassadrices de marque. Des techniques marketing qui commencent à dater maintenant, mais il est toujours bon de les rappeler. Dans quelques années, l’équipe de Cash Investigation risque d’avoir un choc quand elle découvrira les mécanismes de traçage des régies publicitaires sur internet, qui pour ferrer le consommateur vont souvent beaucoup plus loin que ces techniques.

Cash Investigation a déjà ciblé Apple par le passé dans le cadre d’un reportage sur la construction des smartphones (lire : Piégé par Elise Lucet, le patron français de Huawei s'enfonce). L’émission sera diffusée ce mardi 6 octobre à 20h55 sur France 2.

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