Piégé par Elise Lucet, le patron français de Huawei s'enfonce

Mickaël Bazoge |

Cette semaine, l'émission Cash Investigation de France 2 a consacré un long reportage sur la construction de smartphones. Ce documentaire, qui couvre toute la chaîne de fabrication des mobiles, charge les constructeurs accusés de fermer les yeux sur les libertés prises par leurs fournisseurs et sous-traitants avec le code du travail. Apple fait partie des marques incriminées par l'émission, en particulier pour utiliser les services de China National Non-Ferrous qui exploite des mines au Congo : le constructeur de Cupertino a fait savoir qu'il avait cessé toute relation avec ce fournisseur.

Une séquence tournée en caméra cachée dans l'usine chinoise de LCE (production d'écrans) confirme que des mineurs (parfois des enfants de 12 ans) sont toujours présents sur les lignes d'assemblage, y compris pour du travail de nuit et des salaires de misère.

Huawei, en pleine opération séduction en France, en prend pour son grade. L'équipe de l'émission, emmenée par Elise Lucet, tente d'intercepter le patron de la branche France du constructeur chinois, François Quentin. La réception est plus que glaciale, ce dernier ne connaissant pas (ou faisant mine de ne pas connaître) la journaliste vedette de France 2 : il ne donne évidemment aucun commentaire concernant les infractions de LCE. Le fabricant a tout de même précisé par la suite que ses fournisseurs se devaient de « respecter notre charte qui interdit formellement le travail d'enfants ». Visiblement, ce n'est pas le cas de ce sous-traitant…

Très remonté contre l'émission, François Quentin a déclaré après la diffusion de l'émission qu'il blacklistait Elise Lucet, rien de moins. « J'ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training ! » On verra si cette menace sera mise à exécution, mais cette déclaration ne plaide pas en faveur de Huawei… Le dirigeant, ex-directeur de la division aéronautique de Thales, a également précisé que l'entreprise avait « cessé toute collaboration » avec LCE, chez qui le problème avait été identifié en mai de cette année, un mois avant la tentative d'interview d'Elise Lucet. François Quentin a précisé que le constructeur communiquera avec ses salariés afin de les « rassurer sur les pratiques de leur entreprise ».

Au delà du cas rocambolesque de Huawei, les pratiques de plusieurs autres marques ont été interrogées dans ce reportage. Le PDG du français Wiko, basé à Marseille, a avoué son ignorance des pratiques de son fournisseur chinois Tinno. Nokia, BlackBerry et Motorola utilisent du tantale, une matière première extraite dans des zones en conflit (Microsoft, propriétaire des activités mobiles de Nokia, s'est engagé à « user de pratiques d'approvisionnement responsables sur l'ensemble de sa chaîne logistique »). Samsung, dans l'œil du cyclone depuis la fin 2012, a décidé de prendre une quinzaine de mesures concernant le travail des enfants chez ses sous-traitants.

Tags
avatar iTiti | 

Mais quel c....rd ! Comment on peut faire, nous, pour faire en sorte que ce mec se sente vraiment merdeux ?
J'aimerais bien savoir si c'était son gosse qu'on forçait à bosser 12/24h dans des conditions atroces qu'elle serait sa réactions... En..lé...

avatar Lonesome Boy | 

Je n'ai pas vu le reportage (ni l'extrait vidéo, je suis au taf :s ), du coup l'article n'est pas très clair pour moi: quand s'est-il fait piégé? Qu'a-t-il dit? Et comment s'est-il enfoncé?

avatar Zik | 

@Lonesome Boy :
Regarde le reportage en replay, il est vraiment excellent et assez traumatisant pour nous consommateurs.
Je pense qu'on peut nous aussi se permettre d'activer nos réseaux, et demander à nos amis de ne plus acheter de Huawei. Si c'est comme ça qu'il aime jouer.

avatar Lonesome Boy | 

@Zik :
OK j'essaierai de regarder.

Après, je me méfie énormément des journaleux mainstream, car j'ai constaté qu'à chaque fois que je connaissais bien un sujet, la façon dont ils le traitent se situe entre le grand n'importe quoi et la propagande. (Non je ne pointe pas du doigt Arte, M6 & co ^^). Et en plus le degré de "connarditude" de certains journaleux est assez inouï. Alors des fois je peux comprendre ceux qui ont des réactions "agacées" dirons-nous envers eux, car je réagirais peut-être beaucoup plus violemment à leur place.
Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas vu le reportage, et cela ne m'étonnerait pas que ce monsieur soit un vrai bon gros c***ard...

@ la rédac
Par contre, l'article ne permet pas de comprendre le titre: il est marqué que le mec s'est fait piégé et qu'il s'enfonce, mais l'article ne dit pas comment...

PS: en prime une petite astuce. Si vous êtes journaleux et que vous voulez bien faire comprendre qui sont les méchants dans votre reportage, demandez un interview ou un reportage de façon assez agressive. Si vous vous débrouillez bien, l'interview ou le reportage sera refusé. Vous pourrez dès lors utiliser une caméra cachée, ce qui montrera bien que veux que vous filmez sont les méchants (ben oui si on les filme en caméra cachée, c'est qu'ils ont des choses à cacher!).
Si par contre l'interview ou le reportage est accepté: utilisez un mauvais cadrage et un fond bien triste et gris, utiliser un éclairage mettant peu en valeur, coupez au montage les choses qui ne vont pas dans votre sens, mettez une musique "qui fait peur", utilisez votre voix off la plus lugubre possible, mettez des commentaires bien affreux et choquant, et n'hésitez pas à forcer le trait, à caricaturer voire à mentir, personne ne vous en voudra car c'est contre des méchants (et de toutes façons personne ou presque n'ira vérifier).
Pour filmer les gentils par contre, soignez la lumière, le fond / le décor (une nature bucolique, c'est le top!), n'hésitez pas à faire venir un

avatar Lonesome Boy | 

un maquilleur et un coiffeur et coupez les propos un peu tendancieux ou pas assez consensuels, prenez votre voix off la plus joviale possible, utilisez des termes positifs voire élogieux mais sans trop exagérer (contrairement aux propos à l'encontre des méchants, il ne faut pas trop en faire sinon ça se voit).
Tout ça ne sont que les conseils de base, mais il y a plein d'astuces comme ça!

avatar r e m y | 

... et tu veux nous faire croire que tu n'as pas vu le reportage de Cash Investigation ??
Comment peux-tu le relater de façon aussi précise ?

;-)

avatar Lonesome Boy | 

Je ne sais pas si c'est de l'humour ou pas (le smiley à la fin me fait penser que oui). Mais si ce n'est pas le cas: je le jure sur ma tête, sur la tête de mon amour, de mes parents, de qui vous voulez que non je n'ai pas vu le reportage, ni même un extrait.

Mais en même temps, ces "astuces" on les voit dans 90% des reportages soit disant "d'investigation" des chaînes mainstream.

avatar arekusandoro | 

Là il s'enfonce car au lieu de dénoncer le travail des gamins il menace la journaliste qui n'est pas non plus une inconnus...

avatar Lonesome Boy | 

OK, je vois. Après peut-être qu'il croit (croyait) sincèrement que ces pratiques n'étaient pas vraies ou que la journaliste a manqué de diplomatie...
De toutes façons là il est dos au mur, on verra s'il s'excuse ou pas.

avatar Lonesome Boy | 

Ah, et pour le piège?

avatar Adrienhb | 

Ton propos serait un peu plus audible si tu n'appelais pas les journalistes "journaleux"...
Oui il y en a qui font mal leur travail, mais présupposer qu'ils sont tous ainsi est déplorable.

Quant au titre, il est très clair quand on lit l'article: appeler au boycott d'un journaliste, c'est clairement s'enfoncer.

Donc bon tes leçons de journalisme... en fait on peut s'en passer.

avatar iBenou | 

@Adrienhb :
Ce n'est pas une présupposition c'est une constatation. Open your eyes

avatar Lonesome Boy | 

Je ne parle pas de des journalistes, je parle des journaleux. Un journaleux est un mauvais journaliste... Et je constate que la plupart des journalistes mainstream sont des journaleux.

D'autre part, appeler au boycott d'un journaliste est clairement choquant. Appeler au boycott d'un journaleux ne l'est pas (ou alors appeler au boycott d'un mauvais chirurgien ou d'un mauvais garagiste ou encore de telle ou telle marque aux mauvaises pratiques par exemple serait choquant aussi, je ne pense pas que ce soit le cas).
N'ayant pas vu le reportage, je ne peux dire si on est dans le premier ou le deuxième cas.

avatar Zik | 

J'étais très content de l'approche des journalistes qui ne se sont clairement pas limités à Apple et qui ont bien montré que dès qu'il s'agit d'argent, occidentaux et chinois peuvent avoir les mêmes réflexes de s'assoir sur les droits de l'Homme.

avatar TomSupraBoy | 

Excellent reportage. D'ailleurs le responsable communication de Nokia France suite au reportage a dû avoir quelques soucis par la suite, Élise Lucet lui a tiré un bon missile en pleine face devant la caméra et devant son patron lol.

avatar Olivenere | 

@TomSupraBoy :
1 j'avais vu le reportage et m'étais étonné que macg n'en parle pas, mais le gars de Nokia France m'a bien fait rire moi aussi !

Surtout qu'Apple n'a pas été beaucoup incriminé dedans...

Ps: le clavier Swype c'est juste excellent !!!!

avatar Ajioss | 

@Olivenere :
Je confirme,J'ai aussi utilisé le clavier Swype pour rédiger mon message est c'est un vraiment magique. Écrire un long message à l'iPhone est devenu un vrai plaisir.

avatar Himeji | 

Très bon reportage, très bonne émission et très bonne journaliste.

avatar Fred'X | 

Là j'avoue qu'elle me laisse comme deux ronds de flan, Elise, moi qui la prenait pour une potiche vaguement jolie. Même si je ne suis pas fan de ce genre de journalisme à sensation elle a sorti les bollocks !

Vous avez noté le petit truc rouge qu'arbore fièrement ce monsieur ? C'est pas une tache de ketchup, c'est une Légion d'Honneur.

avatar manuinbangkok | 

Ce mec est une honte au niveau communication pendant et après l'interview.
Pitoyable.

avatar showbiz787 | 

Ahhhh un beau spécimen de 1% comme j'aime les appeler....sans foi ni loi.
Même pas besoin de faire semblant ils vous chie a la gueule bandes de pauvres que vous êtes il est si puissant.

y'a un tuto pour faire une guillotine quelque part? Sur ifixit peut etre?

avatar trolloloI | 

"y'a un tuto pour faire une guillotine quelque part? "

Vu la pauvreté du machin, avoir besoin d'un tuto pour 4 bout de bois, un peu de féraille et de la corde...

avatar showbiz787 | 

@trolloloI :
Fallait bien donner un côté Geek à ma proposition pour dédramatiser...

avatar ysengrain | 

Michel Audiard… Faut pas parler aux cons, ça les instruit…

avatar Ajioss | 

J'ai beaucoup aimé le sujet mais j'ai détesté la réalisation. Dans certaines situations la journaliste savait très bien qu'elle n'obtiendrait rien dans la situation d'interview sauvage. Ces boîtes là même pour des sujets moins sensibles contrôle leurs communications. J'ai trouvé souvent le reportage malhonnête sur la manière de présenter les choses. C'est dommage car le fond est bon et la structure et les sujets abordés sont excellents.

avatar tete2noeud | 

@Ajioss :
10 000. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à penser la même chose... J'ai un gros problème avec leur réalisation...

avatar iBenou | 

Honnêtement, en lisant l'article, je ne comprends pas le titre... En quoi s'enfonce t-il et en quoi a t-il été piégé?

avatar marcpafr | 

Voici ce que pensaient ses collaborateurs (dans "L'usine Nouvelle" en 2012) lorsqu'il est devenu président du conseil d'administration de Huawei France..
: « Il était très méthodique, professionnel, avec un grand sens du client, un leadership et un charisme évidents. Mais il était aussi très rentre-dedans, voire un peu agressif... Pas facile à manager ! » Avant de tempérer : « Il était également toujours prêt à écouter les critiques et à changer. lol

avatar cecemf | 

Je suis a l'étranger (Londres) il y as pas moyen de voire ce reportage ? J'ai pas trouver de liens ou la vidéo sur YouTube.

avatar Ajioss | 

@cecemf :
J'habite au Japon et j'ai pu la visionné sans problème sur le site Pluzz.le lien est disponible dans l'article de macg.

avatar R1x_Fr1x | 

Espérons que les fanboy de tous bords (pas un défenseur d'une marque pour rattraper l'autre) suite à ce reportage splendide et courageux auront la décence de la fermer.

C'est honteux. Au Congo lors des effondrements de mine pour fabriquer les écrans, on laisse les corps sous la terre et continuent à creuser pour une misère alors que sur les marchés internationaux ça vaut de l'or.

Les responsabilités sont multiples:

Les fabricants qui ferment les yeux pour baisser leur cours de revient sans jamais hésiter à acheter des matières au plus offrant: armée régulière ou rebelles, quitte à financer sciemment encore plus de guerres civiles

Les pays corrompus qui acceptent l'inacceptable de leur population esclave car l'argent les fait taire

Les instances comme l'UE impuissants face aux lobbies

Les sites Internet IT qui sont très forts pour des bench ou vendre du rêve, de loin les meilleurs prescripteurs pour acheter ces smartphones mais bien trop conciliants quand il s'agit de dénoncer les pratiques inacceptables de leur marque préférée (le reportage montré d'ailleurs comment Samsung "achète" les journalistes IT en leur payant avion hotel bouffe. Dur d'être critique après tel traitement.

Et enfin et surtout: lui, elle, toi, nous, vous, moi: on sait très bien que des enfants meurent pour faire nos smartphone. Qui boycotte? On ferme les yeux car déjà avec tel esclavage on a pour la 1ère fois de l'Histoire un iPhone a plus de 1000€ alors en produisant éthique à ce rythme combien faudra-t-il débourser? 2000€? 3000€ pour un téléphone?

Nous sommes une brochette d'hypocrite, moi le premier. J'envoie ce commentaire depuis mon iPhone. Mais je songe sérieusement à ne plus acheter de smartphone. Mais quelle alternative ?

avatar showbiz787 | 

@R1x_Fr1x :
Faux je te renvoi au fairphone à 315€

avatar Arpee | 

@R1x_Fr1x :
...l'iPhone.

avatar Mehdib92 | 

@R1x_Fr1x :
N'achète plus de smartphone, d'équipement high tech, de fringues de marques, enfin a peu près tout ce qui est fabriqué dans des pays du tiers monde.

Faut arrêter de faire les vierges effarouchées en faisant croire que l'on était pas au courant... C'est tellement pratiqué que le consommateur est plus ou moins pris en otage... Les premiers a devoir agir sont les marques qui doivent plus contrôler les sous-traitants ainsi que les chefs d'états qui laissent faire cette merde dans leur pays

avatar MA8306 | 

Misérable ce type.
Et dire qu'il a la légion d'honneur. Une honte pour la France.

avatar Fabeme | 

Non non non Lonesome. Tu regardera le reportage mais il s'agit là d'une grossière erreur de comm.

1. Les équipes de Cash prennent contact plusieurs fois avec le cabinet du pdg. Pas de réponse. Les journalistes précisent la raison de leur insistance.
2. Devant le mur, et la méthode est courante, contact à la sauvage pour montrer sinon rigole pas, et peut être attirer l'attention du Pdg dans le cas où son cabinet serait un peu zélé.
-> là grossière erreur déjà, attitude direct agressive, même pas un : écoutez, ça n'est pas le lieu, voilà ma secrétaire ou donnez moi votre carte, on va trouver un rdv pour en parler. Rien !
3. Les journalistes essayent encore de prendre contact en reprécisant les decouvertes.
-> encore une erreur. En accordant une interview, ou même en répondant qu'ils cessaient toute relation (ou avaient cessé selon ses propos), on démine la situation. ITW : le contact sauvage ne sera pas diffusé, ou alors de manière assez bienveillante. Juste une réponse : on sauve les meubles.

A noter que la société étant chinoise, là bas aujourd'hui le patron serait devant une assemblée à faire son mea culpa à base de "je n'aurais pas dû me croire supérieur et protéger les intérêts de mes salariés, etc." En versant des fausses larmes et tout.

Lui, non. Il a merdé sur sa comm depuis le début là dessus, les journalistes lui ont ouvert 2 portes : sauvage et recontacte. Lui il persiste et signe et abîme l'image de sa société.
C'est vraiment une grossière erreur. Le pdg de Wikio a été bien plus pro.

De plus dans ce type d'émission, et on le comprend entre autre avec l'itw du pdg France de Wikio, les éléments sont communiqués avant l'ITW pour qu'ils puissent répondre en connaissance de cause.

Voilà, c'était juste pour te repréciser le contexte. Tu pourras constater tout ça en regardant ce reportage.

avatar Lonesome Boy | 

Merci! C'est tout de suite plus clair.

Par contre:
"A noter que la société étant chinoise, là bas aujourd'hui le patron serait devant une assemblée à faire son mea culpa à base de "je n'aurais pas dû me croire supérieur et protéger les intérêts de mes salariés, etc." En versant des fausses larmes et tout."

C'est plutôt le Japon ça ;) Enfin il ne me semble pas que cela se passe comme ça en Chine.

avatar Fabeme | 

@Lonesome Boy :
Ça se voit en Chine quand tu vas à l'encontre de la loi ou que tu salie l'image du pays. Bon il est vrai que tu es en tenue de bagnard ;)

avatar Lonesome Boy | 

Ah OK, au temps pour moi, j'aurais appris un truc :)

avatar Mme Michu | 

@Fabeme
Tu es bien sur qu'en Chine, les journalistes pourraient critiquer un PDG d'une méga-entreprise employant des enfants de 12 ans de nuit.
Cela serait intéressant. Car le problème du travail des enfants en Chie ne devrait pas concerner Samsung, Nike ou Apple, mais le gouvernement chinois. Ce ne devrait pas être le travail d'Apple d'envoyer des inspecteurs pour vérifier les sous-traitants, ce devrait être le travail du gouvernement chinois, et les journalistes devraient être les donneurs d'alerte
Alors Fabeme, Comment se comportent les patrons d'entreprise et quel sort est donné aux lanceurs d'alerte ?

avatar Fabeme | 

@Mme Michu :
Tu déforme mes propos. Je disais juste qu'un patron se faisant prendre ainsi la main dans le sac serait dans la situation que je décrivais. En Chine les journalistes existent et suivent les orientations des directeurs de médias. Si le gouvernement voulait humilier une entreprise qui ne respecte pas la loi, elle aurait pu avoir recours à ce procéder.

Ton commentaire sur les donneurs d'alerte est absolument hors sujet, du moins en te basant sur mes propos. Je ne suis absolument pas envieux de la situation de la population en Chine.
Et je n'aime pas non plus devoir me défendre de propos que je n'ai pas tenu.

avatar Mme Michu | 

@Fabeme
"Ça se voit en Chine quand tu vas à l'encontre de la loi ou que tu salie l'image du pays. Bon il est vrai que tu es en tenue de bagnard ;)"
Je ne peux que te donner mille fois raison pour cette phrase Fabeme
Ainsi les journalistes qui parlent de pollution, d'enfants au travail ou de corruption de gouverneur salissent l'image du pays et il est bien normal de les mettre en prison.
Ce n'est pas le directeur de l'usine polluante, ou qui fait travailler des enfants qui salissent l'image du pays mais les journalistes qui colportent ces rumeurs sans fondements
Tu vois je ne te contredis pas :-) Nous sommes même peut-être d'accord
;-))

avatar C2SC3S | 

@MA8306 :
Ne pas résumer le type a cette grosse c.... , erreur , non plus ,qui n'efface pas sa carrière .
Je ne le connais pas ce type , mais voilà, stop au manichéisme , aussi .

avatar 8enoit | 

J'ai des difficultés à trancher entre le gros méchant - évidemment- patron et la journaliste courageuse dénonçant l'injustice de par le monde.
Ce monde dépeint en noir et blanc par une profession qui peut dire tout et son contraire à partir d'une même info m'inspire la méfiance.
Quand c'est trop évident je trouve sage de pas juger à la première impression.

Jauger les conditions de vie en Chine avec notre regard d'occidentaux, c'est un peu comme juger le passé avec notre regard de 2014. Un risque évident de se tromper.

Je ne défends pas le travail des enfants et encore moins les horaires inhumains que connaissaient nos ancêtres ici. Mais on imagine que les 160€ sont bienvenus dans la famille de la fille. Peut-être même que sans cela ce serait la ruine pour elle et ses frères et sœurs. Peut-être même que cette jeune fille est… - allez j'ose - heureuse de pouvoir rapporter cet argent à ses parents. Nos critères ne sont pas les leurs. Mais notre orgueil d'occidentaux persuadés de détenir la Vérité Universelle laisse-t- elle la place à ce genre de raisonnement?

A moins à moins… que tout cela ne soit que manœuvre dans le but de démolir une boîte ou renforcer des clivages de classe. Dans ce cas qu'importe la vérité.

Non non, plus que jamais je me méfie de ceux qui font la morale à l'Histoire et à l'humanité, et de ce qu'on nous présente comme prêt-à-penser.

avatar Lonesome Boy | 

@8enoit :

Commentaire plein de sagesse

avatar Lonesome Boy | 

@8enoit :

Ça me fait penser à cette histoire où un sénateur américain avait proposé une loi interdisant l'import de produits venant du Bengladesh car de la main d'œuvre enfantine était employée: résultat, les usines arrêtèrent d'employer des enfants; mais ceux-ci ne retournèrent pas gaiement à la maison ou à l'école, mais se retrouvèrent à exercer des métiers encore pires, voire se prostituèrent :(
L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Malheureusement tant que le développement économique d'un pays ne permet pas à une famille de subvenir à ses besoins sans être obligée de faire travailler ses enfants, les lois ne œuvre pas faire grand chose, le "yaka fokon" ne marche pas.

avatar DrStrange | 

@8enoit :
ENFIN un commentaire sensé.

avatar Himeji | 

@8enoit :

Si je me souviens bien de ce qui a été dit dans ce reportage, les lois chinoises interdisent de faire travailler des mineurs.

avatar Lonesome Boy | 

Ça me fait penser à cette histoire où un sénateur américain avait proposé une loi interdisant l'import de produits venant du Bengladesh car de la main d'œuvre enfantine était employée: résultat, les usines arrêtèrent d'employer des enfants; mais ceux-ci ne retournèrent pas gaiement à la maison ou à l'école, mais se retrouvèrent à exercer des métiers encore pires, voire se prostituèrent :(
L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Malheureusement tant que le développement économique d'un pays ne permet pas à une famille de subvenir à ses besoins sans être obligée de faire travailler ses enfants, les lois ne peuvent pas faire grand chose, le "yaka fokon" ne marche pas.

Par contre en Chine, il y a paraît-il des cas où des jeunes gens sont FORCÉS de travailler...

avatar Mme Michu | 

@Himeji "les lois chinoises interdisent de faire travailler des mineurs."
Exacts, et cela veut dire que les politiques ne font pas leur travail.
Ce n'est pas le role de Samsung Apple de changer les lois de Chine
C'est le travail des politiciens chinois de faire appliquer la loi dans leur pays.
Et surtout de ne pas mettre les journalistes lanceurs d'alerte en prison

Pages

CONNEXION UTILISATEUR