Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cash Investigation va déballer le diktat ultraconfidentiel des techniques marketing d'Apple

Mickaël Bazoge

mardi 06 octobre 2015 à 16:00 • 66

iPhone

Ce soir, l’émission Cash Investigation de France 2 promet de nous en apprendre plus sur les « stratégies secrètes » du marketing. Le documentaire réalisé par Wandrille Lanos et présenté par Elise Lucet va notamment s’intéresser au cas d’Apple. Le résumé du segment consacré au constructeur se paie de grands mots (« document ultraconfidentiel », « diktat ») pour appâter le chaland, qui risque surtout de voir enfoncées quelques portes ouvertes :

Dans ce monde merveilleux du marketing, une entreprise impose sa loi : Apple. Les journalistes de "Cash Investigation" ont eu accès à un document ultraconfidentiel. Sous peine de rupture de contrat, la firme californienne oblige les opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment des concurrents. Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d'euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d'appareil de la marque américaine.

Ces fameuses publicités sont des vidéos d’Apple derrière lesquelles l’opérateur appose son logo. C’est le cas chez tous les opérateurs partenaires du constructeur dans le monde, depuis de nombreuses années. Si SFR paie si cher ces spots et leur diffusion, c’est très certainement que l’opérateur y trouve son compte : l’iPhone permet à la marque au carré rouge de vendre aussi des forfaits plus chers…

Cette prévention mise à part, cette émission s’annonce plus intéressante à suivre pour ses autres sujets sur la collecte d’informations confidentielles par les postiers, sur les cartes de fidélité des supermarchés, ou encore sur le business des ambassadrices de marque. Des techniques marketing qui commencent à dater maintenant, mais il est toujours bon de les rappeler. Dans quelques années, l’équipe de Cash Investigation risque d’avoir un choc quand elle découvrira les mécanismes de traçage des régies publicitaires sur internet, qui pour ferrer le consommateur vont souvent beaucoup plus loin que ces techniques.

Cash Investigation a déjà ciblé Apple par le passé dans le cadre d’un reportage sur la construction des smartphones (lire : Piégé par Elise Lucet, le patron français de Huawei s'enfonce). L’émission sera diffusée ce mardi 6 octobre à 20h55 sur France 2.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

07:07

• 51


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 13


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 26


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 14


La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 112


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 21


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

14/11/2025 à 16:02

• 5


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14/11/2025 à 14:52

• 21


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

14/11/2025 à 12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

14/11/2025 à 10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

14/11/2025 à 10:21

• 14


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

14/11/2025 à 08:37

• 23


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

14/11/2025 à 08:02

• 38


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

14/11/2025 à 08:01

• 25