iPhone 6s : peur sur les ventes

Mickaël Bazoge |

Apple a-t-elle eu les yeux plus gros que le ventre ? Les augures ne sont pas particulièrement optimistes sur la fortune des iPhone 6s et 6s Plus. L’alerte est lancée par plusieurs banques, dont on connaît la pertinence toute relative des analystes quand il s’agit d’Apple. Toutefois, ces mauvais présages se complètent aussi de sources de la chaîne d’assemblage en Asie, qui tous tirent la sonnette d’alarme.

Trois de ces sources ont indiqué à ZeroHedge que les livraisons d’iPhone subissaient un ralentissement « substantiel ». Du côté de Crédit Suisse, on s’est fait « confirmer » qu’Apple avait réduit ses commandes de smartphones : le nombre d’unités en décembre serait compris entre 70 et 75 millions d’unités durant le quatrième trimestre, et de 45 à 50 millions pour les trois premiers mois de 2016 — une estimation qui comprend le fameux et hautement hypothétique "iPhone 6c".

Ces chiffres, en particulier ceux des trois derniers mois de l’année, contrastent avec d’autres estimations bien plus optimistes : cet été, le Wall Street Journal avait évoqué 90 millions d’iPhone 6s et 6s Plus, tandis que d’autres sources annonçaient début octobre entre 75 et 80 millions de smartphones. Comme à son habitude, Apple n’a pas annoncé d’objectifs de vente ; ce qui est sûr par contre, c’est que les nouveaux iPhone ont une fois de plus battu tous les records durant leur premier week-end de lancement avec 13 millions de smartphones vendus.

Tim Cook avait eu l’occasion de prévenir les observateurs : il faut regarder avec circonspection les estimations des analystes basées sur les indiscrétions de la chaîne de production d’Apple. Néanmoins, on n’a pas pu s’empêcher de noter la recrudescence de publicités pour l’iPhone, notamment à la télévision. On ne saura de toutes façons le fin mot de l’histoire que lors des résultats trimestriels qui seront annoncés fin janvier.

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