Apple annonce 13 millions d'iPhone 6s vendus

Florian Innocente |

13 millions d'iPhone 6s et 6s Plus ont été vendus, a annoncé Apple en guise de premier bilan. L'année dernière, le chiffre était de 10 millions pour le premier week-end de commercialisation. C'est de tradition, Apple ne donne que les chiffres pour ses nouveaux modèles, on ne connaît pas les ventes des iPhone 6 première génération et 5s qui ont certainement intéressé aussi des clients, au vu des baisses de prix dont ils ont été les bénéficiaires.

Cette fois, on est passé de 10 à 12 pays puisque la Nouvelle-Zélande et surtout la Chine ont été associés à la phase de lancement initiale, aux côtés des États-Unis (avec Porto Rico), de l'Angleterre, l'Allemagne, du Canada, de la France, de Singapour, l'Australie, de Hong-Kong et du Japon. En 2014, Apple avait dû retarder d'un mois la vente des 6 et 6 Plus en Chine pour suite à des retards dans leur homologation.

« Les ventes de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus ont été incroyables, dépassant tous les records dans l’histoire d’Apple pour un week-end de lancement », a déclaré Tim Cook.

À compter du 9 octobre, les deux téléphones arriveront dans 40 pays supplémentaires dont les suivants : Suisse (opérateurs et Apple Premium Resellers compris), Belgique, Andorre, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Groenland, Hongrie, Islande, Irlande, Île de Man, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Maldives, Mexique, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Taiwan.

Une autre vague suivra, le 10 octobre, avec l'Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït et le Qatar. D'ici les fêtes de Noël, la Pomme prévoit d'avoir ces deux modèles en vente dans pas moins de 130 pays. Ils étaient 115 à la fin 2014 pour la précédente génération.

Ce chiffre de premier week-end est toujours intéressant en cela qu'il donne une mesure de l'intérêt rencontré par une nouvelle gamme auprès des consommateurs. Si l'on considère le renfort de la Chine, Apple semble avoir fait aussi bien que l'an dernier. Mais c'est difficile à établir en l'absence de moyen de comparaison. C'est toutefois un chiffre impressionnant puisque ce sont tous des modèles vendus chers. Même le premier 6s en 16 Go est du haut de gamme tarifaire comparé aux téléphones d'autres fabricants, avec ses 649 dollars/749 euros.

Pour autant, ces 13 millions pèsent peu dans l'absolu, lorsqu'on considère les volumes. Alors qu'Apple annoncera en octobre les résultats de son ultime trimestre fiscal 2015, elle est d'ores et déjà assurée de dépasser les 200 millions d'iPhone vendus, toutes catégories confondues (au troisième trimestre elle en était à 183 millions d'unités). Et pour cette fin d'année, elle va pouvoir s'appuyer à la fois sur ces 6s et sur deux gammes très populaires qui sont devenues d'un coup plus abordables : les 6/6 Plus et les 5s. De quoi peut-être battre un nouveau record de ventes pour Noël, puisque chaque sortie d'une nouvelle famille d'iPhone profite aux ventes des précédentes.

Début septembre, Carolina Milanesi, de Kantar Worldpanel, rappelait à ce titre que 32% des ventes d'iPhone 5s aux États-unis avaient été effectuées après l'annonce officielle de la première génération d'iPhone 6. Puis elle concluait « Avec 31% des propriétaires d'iPhone américains et 32% dans la Chine citadine qui ont acheté leur appareil il y a plus de deux ans, les opportunités de remplacement par de nouveaux modèles ne sont guère en danger. » (lire Le haut de gamme, cet univers impitoyable pour Android).

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avatar mqrvin | 

C'est génial !

avatar alan1bangkok | 

non

avatar Thegoldfinger | 

Si ^^

avatar warmac33 | 

@ mqrvin
tu es actionnaire apple ?
Parce que sinon faudra m'expliquer... (?!?)

avatar Malvik2 | 

Ah ce coup ci on a des chiffres presque immédiatement ! sacré Apple

avatar jean_claude_duss | 

oui marrant avec la apple Watch ils font moins les malins

avatar C1rc3@0rc | 

@jean_claude_duss
Ben y a des raisons evidentes: l'iPhone 6s est reputé une mise a jour de l'iPhone 6 et pourtant les projections de ventes sont encore meilleures ce que le chiffre annoncé tend a confirmer.
L'Apple Watch est un nouveau produit qui a beneficié du plus important plan markting de l'histoire d'Apple, et les projections de ventes sont pessimistes et sont revues a la baisse chaque mois, ce que les estimations des observateurs confirment!
Pire encore avec la dégringolade du statut commercial car passer de Colette a Bestbuy et finir sur les tables des opérateurs (avant les sites de braderies?) c'est élément factuel incontestable...

Bref on est a deux extremes: une reussite incroyable pour l'iPhone, une debacle historique pour l'Apple Watch.
Si l'Apple Watch avait les moindres donnees rassurantes, ce ne serait meme pas Cook qui en parlerait mais Ive qui enorgueillirait avec une de ses sorties cinglantes: la c'est le grand mutisme!
CQFD

avatar Michaeel | 

@C1rc3@0rc :
:-)

avatar baga57 | 

Le PDG de Samsung vient de se défenestrer !!

avatar mqrvin | 

@baga57 :
JE HURLE !

avatar JonasL | 

@mqrvin :
+1

avatar Gladjessca | 

@baga57 :
:)))) !

avatar JonasL | 

@Gladjessca :
Oh comme c'est facile et comme c'est chouette d'être irrespectueux... Allez, amusons-nous tous ensemble !

avatar Theviins0570 | 

Impressionnant !

avatar Loothoo | 

C'est énorme, mais seulement million de plus alors qu'il y a la Chine, ça m'étonne un peu !

avatar Vanton | 

C'est pas si exceptionnel que ça par rapport à l'an dernier, de nouveaux pays (et pas des moindres) étant dans la liste.

Mais ça reste un beau score !

avatar jeepspirit38 | 

Un vrai échec. Apple c'est fini

avatar Couscous78 | 

Même moi qui fait l'impasse sur le "S", j'ai craqué sur celui-ci... Le force touch m'a convaincu. Plus qu'a le recevoir (j'ai hésité avant de le commander ;))

avatar jeepspirit38 | 

Idem...mais j'ai la chance de déjà jouer avec ;)

avatar Paquito06 | 

Ou peut on trouver la liste complete des pays?

avatar kelkun | 

Je te fais un copié collé pour éviter de faire des erreurs en recopiant :)

"Les deux modèles seront disponibles à 8 heure locale le vendredi 25 septembre en France, en Allemagne, en Australie, au Canada, en Chine, aux États-Unis, à Hong Kong, au Japon, en Nouvelle-Zélande, à Porto Rico, Royaume-Uni et à Singapour"

avatar Penible | 

joli coup de comm' merci la chine ...

avatar Boud | 

Je ne veux pas troller mais dans les 13 millions de vendu il y a les achats des opérateurs et magasins dedans ?

avatar jeepspirit38 | 

Surement mais comme ils sont en rupture de stock à peu près partout ça ne change pas grand chose pour le moment

avatar jackhal | 

Apple communique toujours les chiffres des appareils vendus aux consommateurs et non aux distributeurs.

avatar robrob | 

@jackhal
Non c'est les chiffres aux consommateurs en Apple Store et les chiffres aux distributeurs pour les autres canaux. C'est dans leurs rapports a la SEC.

avatar robrob | 

@florian1003
Si
Mais vu que ca part comme des petits pains, c'est quasiment pareil au final.

avatar Boud | 

Bon de toute manière + 3 millions, je vois pas en quoi c'est extraordinaire par rapport à 10 millions et en comparaison des pays de lancement, je ne suis pas trop fan de la communication d'APPLE ... qui n'est guère mieux que seule de samsung.

Il faut croire que entre les campagnes foireuses à la piscine et l'interprétation des chiffres avec énormément de superlatif, chacun à son domaine d'exagération.

avatar Michaeel | 

@Boud :
C'est pas extraordinaire, c'est juste +30%.
#ironie

Les concurrents, c'est quand la dernière fois qu'ils ont fait +30% ? Et sur un volume comparable ?

avatar ysengrain | 

On sent la crise !!

avatar Hideyasu | 

Non c'est 13M livrés je crois. C'est Samsung qui compte les ventes aux vendeurs (ouch) ^^

avatar Hideyasu | 

@Hideyasu :
Il me semble même que le téléphone est compté lors de l'activation (donc quand il est allumés pour la 1er fois).

avatar bibi81 | 

Apple communique comme Samsung (donc ce qui sort d'Apple). Que le téléphone reste sur une étagère ou non il est facturé par Apple et est donc considéré comme vendu.

avatar Thegoldfinger | 

@bibi81

Sauf que l'iPhone ne reste jamais sur l'étagère ^^
Rupture de stock = vendu.

avatar Boud | 

Sauf que tu peux vendre des produits qui ne sont pas encore fabriqué, on appelle ça une commande.

avatar MKO | 

Les milliards les milliards les milliards !!!

avatar pariscanal | 

Chine incluse du coup bof ?

avatar Florian Innocente | 

@pariscanal : Chine incluse du coup bof ?

Si tu considère que ces 13 millions de téléphones vendus ne sont que des modèle que l'on peut qualifier de haut à très haut de gamme — en comparaison des concurrents — ça reste très, très enviable… :-)

C'est quand même 650 dollars pour le premier modèle 16 Go.

avatar pariscanal | 

@innocente :
Certes !
Ça cartonne , je suis un peu déçu par l a qualité de
L apn néanmoins , le reste est top ,
Un succès aussi important ne va pas les inciter à évoluer plus vite

avatar jeepspirit38 | 

C'est surtout une limite de production à mon avis

avatar bbtom007 | 

Je dirais plutot limite de la distribution. Surtout si UPS et DHL ne livrent pas le samedi.

avatar Thegoldfinger | 

@RoboisDesBins

6/20 pour ton Troll.
Mention peut mieux faire.

avatar Michaeel | 

Qu'est-ce qui aurait été un bon score ? 40 millions, en comptant 10 millions pour le reste du monde et 30 millions pour la Chine ? Ou 30 millions pour la Chine, ça n'aurait pas été assez ? Parce que quand même, ils sont plus d'1 milliard les mecs. 30 millions, soit 0,20% de la population chinoise, ça aurait été aussi peanut, c'est vrai. Ils sont assez nuls Apple. Fiasco.

avatar broc_058 | 

@Michaël. :
je ne vous prendrais pas comme analyste. l iphone représente une somme importante pour un chinois. 2% de la population à les moyens d acheter un téléphone.
le chiffre est impressionnant par rapport à l an dernier. mais si on doit rester lucide et ajuster les données avec le marché chinois.
je pense aussi une rupture de stock et des délais de livraison.
par contre, cela ne suffit pas pour soutenir le cours de l action.
la chute de VW a un effet sur l ensemble des marchés

avatar Michaeel | 

@broc_058 :
Pardon, j'avais oublié le hashtag "ironie"...

avatar Jetel | 

Il ne faut pas oublier que c'est une série S. Le design n'a pas évolué... Le smartphone est même plus lourd, plus épais qu'avant. Force Touch est bien intégré mais reste une évolution invisible pour le néophyte qui n'y connait pas grand chose et qui compare les specs entre les deux derniers iPhones... pire c'est une avancée qui s'est faite au détriment de la batterie (taptic engin en cause)... Certains parlent encore de "l'invention" de l'appui long chez Apple... (alors qu'on est d'accord, cela n'a techniquement rien à voir).

En résumé, pour la majorité des consommateurs, iPhone inchangé visuellement, plus gros, plus lourd, et moins bonne batterie... avec ok, du mieux pour la photo/vidéo (rien de transcendant suivant les premiers tests) et du mieux côté processeur, ok (au fait ça intéresse qui réellement, à part les power user (et encore), les améliorations du processeur sur iPhone de nos jours ? L'A8 est capable de satisfaire une écrasante majorité d'utilisateurs.)

Néanmoins on a ces chiffres dingues ...
Ce sont donc de bons chiffres ! Non ? ;)

avatar Sostène Cambrut | 

@RoboisDesBins

Il faut regarder ce que représente le CA réalisé Apple en Chine et en Nouvelle Zélande et le comparer au CA global de la boîte. Pas certain que ça fasse 30%. Et il faut aussi voir la capcité de production d'Apple.

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