L'iPhone 5se est en production et se destine aux marchés émergents, d'après le Nikkei

Mickaël Bazoge |

Si d’aventure Apple devait lever le rideau sur un nouvel iPhone de 4 pouces pendant un keynote spécial mi-mars, la production de ce modèle doit battre son plein pour faire en sorte que le monde soit rapidement inondé (lire : Le menu du special event Apple de mars se précise). C’est peut-être ce qui expliquerait l’apparition il y a quelques jours d’une photo présumée d’un iPhone 5se « emprunté » d’une ligne de Foxconn.

L’iPhone 5 à gauche, le présumé iPhone 5se à droite avec le bouton Touch ID et l’écran débordant — Cliquer pour agrandir

Le Nikkei, qui n’a généralement pas l’habitude de raconter des craques, confirme que la production de ce smartphone de 4 pouces a bel et bien débuté. L’appareil aurait les mêmes dimensions que l’iPhone 5s, avec les performances de l’iPhone 6. C’est en phase avec les précédentes rumeurs qui annoncent la présence d’un processeur A9 (avec son acolyte M9), même si on s’attend plutôt à une puissance digne d’un iPhone 6s (lire : iPhone 5se : A9, 16 ou 64 Go et le prix de l'iPhone 5s). Mais il est vrai qu’une précédente indiscrétion faisait état du processeur A8/M8.

Le quotidien japonais ajoute un élément intéressant : avec l’iPhone 5se, Apple viserait surtout les marchés émergents. Les résultats du dernier trimestre 2015 ont montré que la croissance des ventes d’iPhone en Chine commençait à décélérer, à l’image de l’économie du pays. Un modèle proposé aux alentours des 500 $ comme l’est l’iPhone 5s serait évidemment plus accessible pour une clientèle qui n’a pas les moyens d’un iPhone 6 ou 6s.

Cet argument, qui a déjà servi avant le lancement de l’iPhone 5c, pourrait cependant ne pas tenir. Sur ces marchés émergents, le smartphone est souvent le seul ordinateur du consommateur : mieux vaut pour lui avoir la plus grande surface d’écran possible. Les constructeurs chinois ne s’y sont pas trompés, eux qui multiplient les phablettes aux tailles parfois au-delà du raisonnable… à nos yeux d’occidentaux, du moins. L’iPhone 5se pourrait donc trouver sa place sur les marchés matures, en tant que modèle abordable pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’un trop grand téléphone.

avatar kakaroth | 

Si ça se confirme, il a l'air bien élégant cet iPhone.

avatar C1rc3@0rc | 

Un iPhone 5 avec l'electronique d'un 6s...
A mon gout le plus réussi esthétiquement reste le 4.

La demande d'un iPhone de 4" existe et pour compenser le ralentissement des ventes qu'anticipe tout le secteur, Apple a ici une recette bien rodée et tres rentable: on garde le rentable et l'eprouvé et on le met en entree de gamme. C'est plus rentable en terme financier et d'image que de pondre une inbecilité comme de 5C.

Apple a appris amerement la lecon avec le 5C et les récentes déclarations de Cook indiquent que le modele économique ne va pas changer.

Bref l'iPhone 5se va se retrouver au coté du 6 et 6plus en entrée de gamme, Apple faisant ainsi coup double en rentabilisant encore plus sa gamme et en proposant aussi un choix de tailles plus etendu.

avatar Espcustom | 

Un moment c'est aussi un peu normal que les ventes se tassent..

Sinon repasser sur un 4pouces après mon 6s n'est vraiment pas envisageable. Même si plus pratique à une main le confort visuel est clairement au dessus.

avatar harisson | 

Heureusement qu'il y a les marchés émergents pour limiter Apple dans ses "logiques bling-bling" ^_^

avatar shaba | 

Le 5C a eu des débuts compliqués mais a largement trouvé son public sur la durée. Ses résultats sont au final très bons !

avatar C1rc3@0rc | 

Le 5C a ete une erreur marketing calamiteuse pour Apple mais répondait indirectement a une demande existante. La demande initiale du 5C venait des opérateurs Telecom qui voulait un modele qu'ils pouvaient contrôler, comme par le passe. Apple a donc conçu un nouveau produit qui s'inspirait du 5, mais c'était bien une toute nouvelle conception.

L'approche du 5se est totalement différente et cible parfaitement un vrai public. Il s'agit d'une mise a jour comme le 5s est une mise a jour du 5.

Mais ce sera surement transitoire, si cela marche Apple devrait alors sortir 3 tailles de smartphone a partir du 8 qui suivront la logique de descentes en gamme par generations, comme c'est le cas aujourd'hui.

avatar Pioneer | 

L'iPhone de gauche n'est pas un 5s car le 5s possède Touch ID.

avatar kakaroth | 

@Pioneer :
Bien vu!

avatar Adiibou | 

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! J'voulais dire que c'était plutôt un iPhone 5 qu'un 5S !

avatar CBi | 

La taille du 5S et les performances du 6 : voilà qui est fait pour me plaire. (grâce à la vision que m'offrent mes verres progressifs Nikon, il faut l'avouer ;-)

avatar alan1bangkok | 

la taille du 5S est la taille maxi pour moi
le reste ...pourvu que la fonction téléphone soit top , ça me suffit

avatar Almux | 

J'habite en Europe, mais: Je suis "émergeant"!
On peut aimer les petites dimensions aussi!

avatar madaniso | 

En plus des classes moyennes qui prennent des iPhone à crédit pour se sentir exister, les pauvres aussi auront enfin leur iPhone.

avatar Glop | 

Il y a moins onéreux pour se sentir exister, comme troller sur les sites Apple.

avatar klouk1 | 

@madaniso :
Gros phantasmes sociologiques ?

avatar Neufouad | 

Je n'en démords pas… L'appareil de droite est bien plus proche d'un 6 que d'un 5… Hormis la diagonale de 4" ; tous les atours y sont. Jusqu'aux bandes pour les antennes… :o)

avatar shaba | 

Il serait vraiment dommage de l'appeler 5SE et non pas 6C si cela se confirme. Pour l'image du produit il y a mieux que de réutiliser un numéro de gamme vieux de plusieurs années...
Pour le reste, ça paraît pas mal !

avatar spoutnik | 

C'est marrant plus personne ne parle d'iPhone low cost, on préfère marché émergent, petit iPhone ..

avatar Glop | 

Moi j'attend le moment où on parleras de l'iPhone de milieu de gamme.

avatar jeserkrugger | 

Pour remplacer un bon 5s marchant malgré tout
nickel ça pourrait être bien!

avatar empereur_kuzco | 

On est d'accord pour dire que les "rumoristes" parlent du remplacement du port Jack sur les prochains iPhone mais qu'à aucun moment, on ne voit le bas du téléphone...?

avatar Switcher | 

Je veux bien être taggé "marché émergent" moi aussi si ça me permet de bénéficier d'un bon ratio qualité / prix.

Jusqu'à présent fidèle aux Androphones, j'attends de voir...

avatar minitoine | 

A8 -> 6
A9 -> 6s

" L’appareil aurait les mêmes dimensions que l’iPhone 5s, avec les performances de l’iPhone 6. C’est en phase avec les précédentes rumeurs qui annoncent la présence d’un processeur A9 (avec son acolyte M9) même si on s’attend plutôt à une puissance digne d’un iPhone 6s "

Y'a pas un problème là ?
C'est l'inverse non ?
avec les perf du 6s, même si on s'attend plutôt à la patate du 6.

Enfin, votre phrase se contredit sur le modèle d'iPhone et la puce dedans.. Alors j'ai vraiment pas compris.

avatar Glop | 

@minitoine
La phrase traitant de plusieurs rumeurs contradictoires, on ne peut pas s'attendre à une "parfaite cohérence". Les rumeurs c'est le Mal !

avatar RZE | 

perso le jour de sa sortie je l'échange contre mon 6s

avatar minitoine | 

Tu l'échanges même s'il est puissant comme l'iPhone 6 ?
J'aurais du mal pour ma part.. Ma copine a le 5s, et passer de l'un à l'autre .. À chaque fois je me dépêche de revenir sur le mien.
C'est malheureux à dire, mais... Ça rame.. :/

avatar patrick86 | 

La France est un pays émergent, non ?

avatar Glop | 

Plutôt immergeant ces temps-ci.

avatar SugarWater | 

Bien, pour mon porte feuilles émergents :)

CONNEXION UTILISATEUR