Si Apple comptait transformer les iPhone 5se et l'iPad Air 3, tous deux annoncés par la rumeur pour mars ou avril, en relais de croissance pour les iPhone 6s et 6s Plus qu'on dit en difficulté, il faudra repasser. Ming-Chi Kuo ne croit pas que les nouveautés qu'Apple compte lancer au printemps seront très bénéfiques pour les comptes de l'entreprise. La note livrée par l'analyste et divulguée par 9to5Mac n'est pas particulièrement optimiste.
L'iPhone 5se, qui se dévoile au travers d'une photo volée (ci-dessous), n'est pas présentée par Kuo comme « suffisamment innovant » (malgré un appareil photo de 12 mégapixels au lieu des 8 précédemment annoncés). Néanmoins, la nouveauté introduite par ce 5se serait suffisamment importante pour faire passer les ventes de 10/12 millions d'unités à 18/20 millions.
Les ventes d'iPhone au premier trimestre 2016 ne sont pas perçues comme exceptionnelles par l'analyste, qui reçoit souvent des informations de première main. Les livraisons devraient ainsi baisser de 44,2% par rapport au précédent trimestre, et de 29,7% vis à vis du même trimestre de l'an dernier (soit 43 millions d'unités). Les iPhone 6s et 6s Plus sont montrés du doigt pour ne pas soutenir suffisamment l'intérêt autour des smartphones de la marque. Le lancement du nouveau modèle de 4 pouces ne devrait que stabiliser (ou augmenter légèrement) les ventes au second trimestre.
L'iPad Air 3, lui aussi attendu en mars, ne serait pas non plus en mesure de relancer les ventes de tablettes et partant, d'améliorer le chiffre d'affaires de l'entreprise. En revanche, la performance des MacBook serait positive, grâce notamment au lancement de nouveaux modèles au premier semestre, annonce Kuo.