iPhone 5se, iPad Air 3 : insuffisant pour le début d'année, annonce Ming-Chi Kuo

Mickaël Bazoge |

Si Apple comptait transformer les iPhone 5se et l'iPad Air 3, tous deux annoncés par la rumeur pour mars ou avril, en relais de croissance pour les iPhone 6s et 6s Plus qu'on dit en difficulté, il faudra repasser. Ming-Chi Kuo ne croit pas que les nouveautés qu'Apple compte lancer au printemps seront très bénéfiques pour les comptes de l'entreprise. La note livrée par l'analyste et divulguée par 9to5Mac n'est pas particulièrement optimiste.

L'iPhone 5se, qui se dévoile au travers d'une photo volée (ci-dessous), n'est pas présentée par Kuo comme « suffisamment innovant » (malgré un appareil photo de 12 mégapixels au lieu des 8 précédemment annoncés). Néanmoins, la nouveauté introduite par ce 5se serait suffisamment importante pour faire passer les ventes de 10/12 millions d'unités à 18/20 millions.

L'iPhone 5se, à droite, intègrerait un capteur Touch ID ainsi qu'un écran "2,5D" débordant sur les tranches, comme l'iPhone 6. Le bouton de démarrage est situé sur la tranche avec les boutons de volume (arrondis) — Cliquer pour agrandir

Les ventes d'iPhone au premier trimestre 2016 ne sont pas perçues comme exceptionnelles par l'analyste, qui reçoit souvent des informations de première main. Les livraisons devraient ainsi baisser de 44,2% par rapport au précédent trimestre, et de 29,7% vis à vis du même trimestre de l'an dernier (soit 43 millions d'unités). Les iPhone 6s et 6s Plus sont montrés du doigt pour ne pas soutenir suffisamment l'intérêt autour des smartphones de la marque. Le lancement du nouveau modèle de 4 pouces ne devrait que stabiliser (ou augmenter légèrement) les ventes au second trimestre.

L'iPad Air 3, lui aussi attendu en mars, ne serait pas non plus en mesure de relancer les ventes de tablettes et partant, d'améliorer le chiffre d'affaires de l'entreprise. En revanche, la performance des MacBook serait positive, grâce notamment au lancement de nouveaux modèles au premier semestre, annonce Kuo.

avatar dumas75 | 

Il arrive trop tard :( Je viens de commander un Android.

avatar noooty | 

@dumas75 :
Tu changeras dès qu'il sera en panne, une semaine après... :)

avatar Hoppy | 

@noooty :
+1000

avatar hautelfe | 

Désolé, étant sur Android, je ne comprends pas ce terme bizarre... "panne". C'est un terme qu'on entend uniquement dans le monde automobile et chez les utilisateurs d'iphone... C'est une référence aux problèmes de batteries des iphones, c'est bien ça ? (d'où le terme commun aux batteries de voiture et à celles des iphone)

Pour information, il faut recharger sa batterie tous les deux jours sous Android, pour toutes les semaines...

avatar pariscanal | 

@hautelfe :
N'importe quoi la plupart des utilisateurs Android que je connais finissent avec des portables éteint en milieu de journee ,

avatar pariscanal | 

@pariscanal :
Chaque jour

avatar hautelfe | 

Bin voyons...
Trop gros le troll, passe pas.
même un iphone peut tenir une journée...

avatar Ast2001 | 

Oui oui :-) Faut arrêter les substances illicites...

avatar Chanteloux | 

@pariscanal :
Jamais je n'ai du recharger mon galaxy mini S3 en cours de journée!

avatar Glop | 

@hautelfe (pas mégalo comme nom, enfin juste un petit peu)
Désolé, étant sur Android, je ne comprends pas ce terme bizarre... "panne". C'est un terme qu'on entend uniquement dans le monde automobile et chez les utilisateurs d'iphone... C'est une référence aux problèmes de batteries des iphones, c'est bien ça ? (d'où le terme commun aux batteries de voiture et à celles des iphone)

Pour information, il faut recharger sa batterie tous les deux jours sous Android, pour toutes les semaines...
La consommation d'une batterie dépend de l'utilisation du device, de sa capacité, des applications utilisées, de la puissance d'écoute, de la distance avec les relais téléphoniques, etc.. Si TOUS les Android se rechargent TOUS les deux jours, j'en déduit que TOUS les possesseurs d'Android font exactement les mêmes choses au même moment, comme de braves petits moutons décérébrés. D'un autre coté, vu la pauvreté du vocabulaire, la répétition incessante des mêmes arguments, la reprise copie-coller d'arguments venant d'entreprises ayant intérêt à casser l'image de marque d'Apple, on se doute bien qu'ils ne sont pas des lumières. "Apple c'est une multinationale volant les pigeons, c'est une autre multinationale qui me l'a dit, mais elle est gentille puisqu'elle lutte contre le Mal Apple. Il faut vanter les produit de cette boîte partout, partout.."

Dans un épisode de la série de SF Torchwood, tous les gamins de la planète se mettent à répéter les mêmes phrases au même moment, sous l'influence d'une puissance alien. J'ai souvent l'impression d'être dans cet épisode en lisant les forums de MacG et d'autres.

Ceci dis, les possesseurs d'Android que je connait (à commencer par mon frère), sont des gens normaux, rechargeant leurs téléphones tous les jours. Et ne sont pas possédés par un délire identitaire les poussants a expliquer aux "autres" qu'ils sont débiles à cause de leurs choix technologiques. D'un autre coté, ils sont adultes, ceci pouvant expliquer cela.

avatar patrick86 | 

"Pour information, il faut recharger sa batterie tous les deux jours sous Android, pour toutes les semaines..."

Android étant un système d'exploitation utilisé sur une multitudes d'appareils aux caractéristiques matérielles différentes, ce que vous affirmez n'a aucun sens.

avatar Lestat1886 | 

@dumas75 :
Un Android de 4 pouces??

avatar CNNN | 

@dumas75 :
Un Android 4" HdG, voir même moyen de gamme, n'hésite pas à ma connaissance...

avatar inoga | 

La nouveauté résiderait dans un iOS surprenant permettant par exemple une utilisation plus pro de l'iPad pro. Enfin c'est comme ça que je le vois. J'suis pas analyste aussi, je dis peut être des conneries.

avatar en ballade | 

@inoga :
Pro tu veux dire avec une souris?

avatar inoga | 

@en ballade :
Non, stylet. Mais avec un Finder et des appli vraiment compatibles.

avatar patrick86 | 

"Pro tu veux dire avec une souris?"

Non, il est question de tablettes.

avatar CM-S | 

Pas normal qu'il se vende autant le Macbook.

avatar nicoplanet | 

@CM-S :
Pourtant, je dois avouer que c'est un de mes Mac préférés ces dernières années.

Vraiment plaisant à utiliser, et même si c'est pas un monstre de puissance, le gain place, poids et vraiment saisissant (je l'ai tous les jours sur le dos). Et l'objet est vraiment beau et bien conçu.

Les pires avis que j'ai vu provenaient souvent de personnes ne l'utilisant pas ! C'est souvent comme ça...

avatar Mrleblanc101 | 

@CM-S :
Il ne parle pas du MacBook mais des MacBook grâce aux nouveaux MacBook Pro Retina et Air qui devrait arriver en ce début d'année

avatar 13novembre | 

On parle aussi de nouveaux MacBook pour le début du mois de mars, vous avez des échos là dessus ?

avatar  | 

Vivement le renouvellement des MacBook !

avatar Nitneuqq | 

Comment un petit analyste peu se croire supérieur à une grosse boîte comme Apple... Ils ne sont pas stupides, si ils font ça, c'est qu'ils ont analysé le marché bien avant lui...

avatar insgardoced | 

Travaillant dans le commerce. Je n ai jamais vendu autant d iPhone que cette année!!! Je prédis de super résultat pour Apple!!!

avatar SugarWater | 

@insgardoced :
Peut être aussi d'iPhone acheté d'occasion. Le meilleur concurrent de l'iPhone c'est l'iPhone d'occaze

avatar Jérôme89 | 

Quelles nouveautés pensez vous qu'il y aura dans l'iPad Air 3 ?

Meilleur capteur photo?

Suppression du port jack pour un iPad encore plus fin ?

Le touche iD de l'iPhone 6s ?

avatar SebKyz | 

@Jérôme89
Hauts parleur style iPad pro
Touch id 2
Plus fin que le air 2
Meilleur apn....
Proc A9x
Voilà ce que je pense

avatar oomu | 

C'est très simple : seule la croissance compte. Si tôt qu'on cesse de grandir on est plus qu'un adulte sans avenir, qui s'étiole et se fripe : terminé !

Apple est DOOOOoooomed.

-
ha et faut zinnover, faire un truc nouveau, avec + de trucs, genre deux de + et des voyants, des centaines de voyants, qui font bling, qui font bip et qui font flash sans arrêt !

avatar Glop | 

Ce qui est génial c'est qu'en passant de 10 utilisateurs à 50 on a une croissance de 500% ! Dingue .. De quoi faire hurler de joie tous les analystes de la planète.

avatar oomu | 

oui, d'ailleurs, c'est pour cela que médias et investisseurs "dans le vent" ne se passionnent que pour les boites jeunes : plein de croissance à 2 chiffres, miam miam...

les boîtes installées sur un marché mure, boaARf..on s'ennuie ferme. Ha par contre, si elles chutent tel Néron à Rome, là oui, là y a de la news et du drama à vendre, hmMMmm.. Vivement qu'Apple chute lamentablement à la Games of Throne, j'ai besoin d'une pikouze de pathos.

avatar enzo0511 | 

Ce type s'est toujours trompé à chaque prédiction chiffrée
Pas très crédible de sortir des chiffres de son fondement

avatar Darcel | 

J'aimerais bien savoir sur quoi il s'appuie cet analyste quand même, je vois pas les ventes d'iPhones baisser (au contraire...) autant ! Il délire le petit. Rappelons qu'il n'a pas toujours vu juste, au contraire.

avatar oomu | 

faut bien faire baisser l'action pour l'acheter , pour la revendre ensuite lorsqu'elle remonte, et faire une plus-value. Non mais vous croyez que c'est facile de vivre hein ? vous croyez que c'est facile ! qu'on lance des rumeurs et des zanalystes irréalistes pour le plaisir ? On souffre nous! ON SOUFFRE ! :) Mais pourquoi je crie moi?

avatar wissem | 

Je me demande si ce n'est pas une erreur qu'ils commettent en sortant cet iPhone 5se déjà par le nom je pense que les clients auront l'impression qu'il est un iPhone 5s bis pourquoi ne l'ont ils pas appelé iPhone 6l ou 7l ou 7- (si ils lui auraient donné le design du 7) pour Little un peu l'inverse du + ou quelque chose dans le genre pour être cohérent.
La date de sortie me paraît aussi mal choisie ils devraient présenter tous les iPhones en même temps et pas au fil de l'année les gens l'achèteront sans doute mais pas la génération suivant sauf pour les patients. De plus une sortie de 3 modèles (7l, 7 et 7+) permettrait à tout le monde de renouveler son téléphone en même temps et ca leur ferait beaucoup de ventes les présentations seraient plus propres.

avatar Florent82 | 

Je ne suis pas tout à fait d'accord
quand Apple a sorti le 5C il n'a pas rencontré de succès, alors que le 5S sorti en même temps a cartonné.
Sortir un téléphone à cette période permet de convaincre tous ceux qui attendent septembre pour un renouvellement d'ancien iPhone et donc d'augmenter les ventes

avatar TomSupraBoy | 

@wissem :
Je ne prendrai pas pour acquis le nom "5se". On verra à la keynote.

avatar San_Pellegrino | 

@wissem :
Merci pour cette analyse.
Je transmets de suite au service marketing d'Apple qui s'est bien planté sur ce coup.
Je suis sûr qu'ils vont rectifier.

avatar wissem | 

@San_Pellegrino :
^^ ce n'est pas parce que c'est Apple qu'elle ne fait pas d'erreurs... L'histoire nous l'a déjà montré par le passé...

avatar oomu | 

Le Cube n'est pas une erreur
Le Cube est arrivé trop tôt dans un monde trop antique
Le Cube est notre Destiné
Le Cube reviendra
Le Cube n'est pas une erreur
(mantra à répéter en boucle si jamais quelqu'un ose dire des vérités fâcheuse sur Apple; non mais ho ! on va pas se laisser gouverner par le Réel et les Faits.)

(ha, et la pippin n'a jamais existé)

avatar wissem | 

Mais au fait qui nous dit qu'il n'aurais pas le design du 7 ?un peu identique au 6 mais proche de l'iPod genre sans les bandes plastiques au dos.

avatar ddrmysti | 

Le design sera la grosse nouveauté du 7. Ils ne vont surement pas griller cette cartouche 6 mois avant en proposant un modèle alternatif pour les déçus des grand formats utilisant ce design.
Le 5C a montré que sortir le modèle alternatif en même temps que le principal n'était pas forcément judicieux, les technophyles se jetant sur la nouveauté, et le 5C ayant connu ses meilleurs heures par la suite. Donc autant le proposer après le modèle principal, histoire de proposer un peu de nouveauté en milieu d'année, après le rush de la sortie des modèles principaux.

avatar wissem | 

@ddrmysti :
Je ne pense pas que le 5c ait été affecté uniquement par les 6 mais plutôt par son nom d'une part, du fait qu'il soit un 5 avec une nouvelle coque alors qu'un modèle plus puissant sortirait en même temps (le 5s) et peut être un peu à cause de son design si cette fois ci Apple décidait de vendre 3 modèles d'iPhone 7 équivalents avec des tailles différentes (4;4,7;5,5 pouces) il n'y aurait pas ce problème.

avatar malcolmZ07 | 

Je suis curieux de voir les résultats et l'iPad 3 et le MacBook que j'attend depuis longtemps

avatar Keor | 

Sur Android un smartphone avec de telle proportion doté d'un écran 4 pouces ça n'existe pas. Apple maîtrise très mal le ratio d'occupation de l'écran et démontre son incapacité à intégrer un écran plus grand sans en faire une pelle à tarte comme le 6s. Dans ces dimensions un écran de 4,7 y trouve ça place légitime. Un écran de 4 pouces n'apporte rien à par des zoom à répétition.... C'est marrant cette histoire, c'est comme ceux qui veulent que la prise jack ne soit pas retirer, faut évoluer les écrans 4 pouces ça fait parti du passé.

avatar en ballade | 

@Keor :
Regarde du côté de chez Sony

avatar Pommeduverger | 

Le vrai problème du 5SE c'est son nom …

C'est pas très sexy et ça me rappel les noms de Macs dans années 80 : SE30, ect ...

avatar San_Pellegrino | 

@Pommeduverger :
Pas très sexy ?
Une rumeur persistante indique que "se" signifierait "sex in erection".
Décision prise par les cadres du marketing par une sorte de défi

avatar Theibaud | 

Si ces photos ne sont pas des fakes, on peut noter 2-3 trucs intéressants :

- le design est beaucoup plus proche du 6/6s que du 5/5s
- les (maudites) bandes sont bien présentes au dos, contrairement au 5/5s
- les bords de l'écran sont effectivement adoucis

Tout ceci tendrait vers une gamme unifiée de devices de 3 tailles ayant le même design. Du coup je lui prédis comme nom 6 "Pocket" plutôt que 5se.

T.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Analystes à 2 balles. Personne n'imagine que le marché commence à saturer dans les marchés traditionnels et quant aux marchés émergents, même un 5e ne pourra pas venir se faire une place au soleil là où Samsumg se fait botter les fesses par Xiaomi et Cie...

avatar waldezign | 

iPhone mini, iPhone air, iPhone pro, pour prendre un nouveau départ et cesser ces numéros idiots.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR