Foxconn : nouvelles inquiétudes autour des ventes d’iPhone 6s

Mickaël Bazoge |

Les ventes d’iPhone 6s vont-elle au devant d’une grosse déconvenue ? C’est en tout cas ce que l’on peut entendre depuis quelques semaines, et encore hier au travers d’indiscrétions du Nikkei selon lesquelles Apple aurait demandé à ses fournisseurs de réduire le volume de production de 30% pour le premier trimestre, afin de permettre aux revendeurs d’écouler leurs stocks.

Cela peut vouloir dire qu’Apple a fait produire de gros stocks de ses nouveaux smartphones afin de s’éviter les ruptures durant les fêtes de fin d’année… mais cela peut tout aussi bien signifier que les ventes sont en recul par rapport à l’an dernier. On aura le fin mot le 26 janvier, lors de la présentation des résultats du dernier trimestre 2015.

Le Wall Street Journal remet le couvert aujourd’hui avec ses propres informations, qui elles aussi voient le verre à moitié vide. Le journal explique que Foxconn a donné congé à de nombreux salariés bien en avance des fêtes du Nouvel An chinois du mois de février, pour lesquelles les entreprises accordent traditionnellement quelques jours de repos à leurs employés. C’est notamment le cas à l’usine de Zhengzhou, celle-là même qui assemble l’iPhone 6s et où travaillent 200 000 personnes.

Ce chômage forcé inquiète les autorités de la ville, qui ont même subventionné un programme de « stabilisation de la main d’œuvre » : le 25 décembre dernier, elles annonçaient le versement d’une subvention de 12,6 millions de dollars à Foxconn, soit plus de la moitié du fonds destiné à « amortir l’impact » des congés forcés des 135 entreprises participantes. L’activité économique en Chine est en phase d’atterrissage et les gouvernements des provinces veulent autant que possible minimiser les conséquences du chômage.

On surveillera aussi tout particulièrement la journée en Bourse de l’action AAPL, qui risque d’être chahutée au son de la rumeur aujourd’hui… comme elle l’a été tout au long de l’an dernier (lire : Bourse : une année 2015 dans le rouge pour Apple).


avatar Tholar | 

Si ça pouvait inciter Apple à stopper la surenchère tarifaire, à cesser ses mesquineries sur la mémoire et à innover un chouilla plus.....Ce ne serait pas de refus. Mais bon, j'aime bien ce que fait Apple quand même.

avatar ddrmysti | 

Innover, tu veux dire comme sony, que ces dernières années nous a euh, et aussi euh... bon c'est pas un bon exemple, mais plutôt comme HTC qui nous a proposé de réelles innovations comme euh.. Nan bon ok c'est pas un bon exemple, mais LG par contre ils ont euh... Non sinon il y a les smartphones de xiaomi, tout le monde en parle c'est qu'ils doivent vraiment innovant avec euh... Mais sinon apple devrait prendre exemple sur wiko qui a vraiment transformé le marché ces dernières années avec euh...

Au final hormis apple, le seul qui tente des choses c'est samsung, mais là non plus on n'a pas eu le droit à de grands chambardement depuis pas mal de temps.

Autant je suis d'accord qu'une baisse drastique des ventes permettrait à apple de se remettre en question et revoir certains détails sur l'orientation de la marque (mais pas trop non plus, faudrait pas qu'ils se mettent à miser sur l'entrée de gamme non plus), autant reprocher le manque d'innovation à apple, c'est quand même assez hypocrite. C'est clair qu'on est plus à l'époque des grand chambardements du début de l'iphone, mais on ne peut techniquement pas réinventer l'industrie chaque année, et l'innovation est limité par l'avancé technologique. Sinon parti comme ça on peut reprocher à l'industrie informatique de ne pas avoir évolué depuis 20 ans au moins...

avatar Garfield3 | 

Sony a innové en rendant ses smartphones étanches ce qui n'est pas une mince affaire et cela sans que le prix atteigne celui d'un iPhone et tout en conservant l'extension de mémoire ce qui est d'autant plus fort qu'il aurait été plus simple pour de le supprimer pour faciliter le travail d'étanchéité !
Quant à LG il a introduit les écrans OLED ( samsung lui se tourne vers les amoled ) sur les series flex ( écrans de toute beauté a tel point qu'Apple veut en faire son fournisseur ) et aussi la recharge rapide. Certes la recharge rapide n'est pas la création de LG mais il reste l'un des premiers à l'intégrer sur leurs smartphones !
Pareil le prix des LG n'ont pas pour autant atteint celui d'un iPhone.

avatar Gaillard | 

Étanche que de noms, pas dans les faits. Eux-mêmes sont revenus sur leurs propos

avatar ddrmysti | 

Wahou, tout ça en 8 ans ? je suis impressionné, apple peut aller se rhabiller avec ses écrans retina, ses processeurs 64 bits, ses capteurs d'empreinte ergonomique, ses écrans sensible à la pression, etc… Non sérieusement, heureusement que sony et LG sont là pour faire avancer le marché, sinon on en serait encore à s'envoyer des signaux de fumée.

Quant aux prix… LG flex lancé à 800€ et flex 2 à 700€, c'est clair que leurs prix n'ont pas atteint celui d'un iPhone… D'ailleurs, toujours sur le flex :
"Alors que de nombreuses rumeurs faisaient était d'une sortie du LG G Flex 3 au cours du CES 2016 ou du MWC 2016, il semblerait finalement que LG aurait décidé d'annuler le lancement du G Flex 3. Pire, la marque coréenne aurait mis fin à la série des mobiles incurvés G Flex devant leur manque de succès. Une explication à cette décision mettrait en cause le fameux processeur Snapdragon 810 qui aurait entraîné encore de graves soucis de température au G Flex 2. "
Faire de l'innovation est une chose, être capable de bien la faire en est une autre…

avatar sachouba | 

@Garfield3 :
LG n'a pas introduit les écrans OLED sur smartphones, il emploie des écrans AMOLED (ce qui signifie OLED à matrice active) comme Samsung. Les écrans AMOLED sont un certain type d'écran OLED.
Les autres écrans OLED, à matrice passive (PMOLED), ne peuvent pas être employés sur smartphones à cause de leur fréquence de rafraîchissement beaucoup trop faible, de leur durée de vie insuffisante et de leur résolution très basse (surtout).

avatar zoubi2 | 

@ddrmisty : j'aime bien :-)

avatar robrob | 

". On aura le fin mot le 26 janvier"
Ben non vu qu'Apple annonce les livraisons aux vendeurs et non les ventes reelles.
Le resultat du destockage se verra au prochain trimestre, si effectivement il y a un probleme de stocks.

avatar C1rc3@0rc | 

Apple annonce habituellement les ventes finales, ou n'annonce rien. Surtout pour l'iPhone dont le principale distributeur est le store en ligne.

Eh puis l'article le dit clairement, le problème c'est la récession, qui depuis le début 2015 touche de plus en plus la Chine.

Si on ne ressent encore que modérément l'impact de la récession en Europe, a l'inverse de l'Amérique ou la situation est dramatique, la Chine est le marqueur le plus emblématique.

De plus la Chine est depuis quelques années a la fois l'outil de production mondial, mais aussi un relai de croissance tres anticipé.

Le fait que la Chine ait subit plusieurs krack en 2015, et le plus recent il y a quelques jours, a un impact sur la consommation locale, surtout aux niveau des produits etrangers.

Et comme Apple a beaucoup misé sur la Chine comme relai de croissance, que les commandes s'effectuent au moins 6 mois avant la production effective, il est très probable qu'Apple ait trop de stock due a la récession qui frappe durement l'Amérique et qui ralentit la consommation en Europe comme en Chine.

Apple n'est d'ailleurs pas le seul , le géant Samsung a annoncé une très difficile année. Sachant qu'entre Apple et Samsung on a la majorité du marche mobile et surtout les deux seuls réellement rentables...

Bref c'est une très mauvaise nouvelle car cela démontre que malgre les bidouillage des chiffres officiels, les mensonges étatiques pour "rassurer", la récession non seulement est toujours la mais elle ne fait qu'accélérer et toucher de plus en plus fort l'économie mondiale.
Et comme cette récession résulte d'une économie basée sur l'endettement (a commencer par celui inqualifiable et abyssal des USA) 2016 promet d'être encore difficile!

avatar robrob | 

@C1rc3@0rc
"Apple annonce habituellement les ventes finales, ou n'annonce rien. Surtout pour l'iPhone dont le principale distributeur est le store en ligne."
Et tu sors ca de quelle source?
Les documents officiels d'Apple expliquent qu'ils annoncent les ventes finales depuis les Apple Store et les livraisons pour les distributeurs. Vu qu'ici ca parle des distributeurs qui ont du stock a ecouler c'est surement que c'est une part non negligeable de leurs ventes.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je ne sais pas si c'est une chute des ventes du 6s mais moi personnellement ayant un 6 je n'ai pas ressentis le besoin de changer pour un 6s.
La GROSSE innovation que j'attends (et je pense ne pas être le seul) est une meilleure autonomie...
Monsieur Ive ajoutez un peu d'épaisseur et une plus grosse batterie s'il vous plaît.

avatar bonnepoire | 

Au moment de changer de téléphone j'avais le choix entre 6 et 6s et j'ai pris le moins cher. Vu le prix demandé par Apple, pas étonnant que la vente de certains phagocytent d'autres. Ça ne veut pas dire que globalement les ventes baissent pour tous les modèles.

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'il faut attendre la communication des chiffres réels avant de faire du commentaire à deux balles. Cela reste des rumeurs et il arrive que des rumeurs sortent afin de manipuler la bourse. Jusqu'à la publication des résultats, l'action Apple risque cependant de continuer la pente descendante actuelle. Leur gros soucis étant d'être très très dépendants des ventes d'iPhone car un autre levier de croissance n'a pas pour l'instant été trouvé. Il y a ensuite atterrissage un peu rude de l'économie Chinoise (on prévoit 2% en 2016) qui va concerner tout le monde et pas seulement Apple.

Il ne faut pas oublier qu'Apple a les reins très très solides et une économie qui s’appuie sur du réel alors ces mouvements boursiers actuels cela reste très épidermique.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Désolé pour les multiples posts, mais je viens de comprendre qu'en mettant un Emoji dans mon commentaire cela me donne un message comme quoi il y a eu un problème et cela post un commentaire vierge.
Si un administrateur du site peut supprimer les commentaires vierges.
Merci et désolé aux lectrices et lecteurs.

avatar Chanteloux | 

Youpiiiiiii. J'espère que c'est vrai. Ça contraindrait Apple aà se poser enfin des questions fondamentales, et provoquerait peut-être un électrochoc créatif. Et aussi peut-être: Jon Ive dehors!

avatar bonnepoire | 

Dans tes rêves.

avatar fluxus | 

Je ne crois pas que ce soit spécialement lié au 6S , c'est le marché des smartphones en général qui atteint un plateau. Les gens ressentent de moins en moins besoin d'avoir le dernier X de AppleSung, ils attendent plus longtemps entre 2 modèles. On revient simplement à une croissance plus réaliste.

avatar cosmoboy34 | 

Étonnant une chute des ventes avec autant de rupture de stock chez les opérateurs.....

avatar LaurentR | 

Les appareils sont aussi suffisamment perfectionnés pour qu'on ait peut-être moins envie d'en changer fréquemment. L'appareil photo du 3GS, par exemple, était suffisamment mauvais pour que beaucoup aient envie de passer au modèle supérieur. Celui de l'iPhone 6 est suffisamment bon pour qu'on ait envie de le garder plus longtemps.

avatar Orpioo | 

"Bourse, ..., action AAPL, ..., rumeur "
Ça résume bien le plus gros défaut d'Apple du moment: être trop dépendant de la bourse. Je trouve que Cook est très bon dans son boulot (et le succès de l'iPhone est en grande partie à son crédit). Mais il ne sait pas dire merde aux actionnaires quand il le faut. Le 6, ou le 6S au plus tard, aurait dû apporter 32Go minimum dans les iPhone.

Je ne crois pas à la baisse drastique de vente d'iPhone. Par contre, le plafonnement ou le tassement est proche. Et un petit boost de la mémoire et de la batterie, ça ferait taire pas mal de critiques bien justifiées quand on paie 750,00€ le truc.

avatar lmouillart | 

"Mais il ne sait pas dire merde aux actionnaires quand il le faut. ", sachant qu'il est nommé par le conseil d'administration, lui même nommé par les actionnaires. Il peu dire merde mais dans un certain cadre, sinon il se fait éjecter.

avatar Gillesgilles2 | 

Moi je connais plein de gens qui se sont procuré un nouvel iPhone cette année ont prit le iPhone 6 au lieu du 6S en raison du prix trop élevé du dernier modèle .

avatar bonnepoire | 

C'est également mon cas. J'ai aussi offert un 5s.

avatar adixya | 

Je ne crois pas que le manque de batterie ou de mémoire soit à l'origine de cette baisse puisque l'iPhone s'est toujours très bien vendu malgré les défauts ou les reproches éternels concernant certaines limitations résultant de choix d'Apple parfois décriés.
Il y a bien sûr la question du prix, qui fait qu'on se pose plutot deux fois qu'une la question de l'opportunité de changer de téléphone. Spécialement quand on a déjà un iPhone 6 pour lequel le 6s n'apporte pas vraiment de plus valide en dehors de gadgets pas vitaux...

C'est plutot un tassement du marché qui atteint peut être saturation, ce qui n'est pas choquant en soi. C'est choquant plus pour les investisseurs qui veulent de la croissance éternelle, et ça peut être un problème pour Apple pour qui l'iPhone est la locomotive principale.
Mais en soi c'est comme l'iPad, il se vend moins, certes mais il explose les autres tablettes...

avatar DouceProp | 

Ou Apple prépare l'arrivée d'un 6c... Ou d'un Minitel.

avatar YSO | 

Qu'Apple baisse ses tarifs (-10% / -20%) et il verra les ventes repartir.

Et pour les prochains : on s'en moque de plus de finesse, on veut plus d'autonomie.
Et le maintien de la prise Jack pour nos casques.

avatar Jeckill13 | 

Chaque année c'est le même refrain … et chaque trimestre aussi, et au final Apple vend toujours très bien ses téléphones. Et même si baisse il y avait je ne pense pas que Apple vacillerait pour autant… ni que ça changera la face du monde

avatar LittleSushi | 

Personnellement j'ai le 6 et ayant pris toutes les versions d'iPhone depuis le edge, à prix d'or à chaque fois il faut le reconnaître, l'iPhone qu'est ce que c'est :
iOS
La meilleure qualité d'image des smartphones
Une batterie suffisante mais limite pour beaucoup trop de monde

le 6s qu'apporte t il de plus ?
Qualité photo : bof
Batterie : ils l'ont réduite encore
iOS : il est compatible avec le 6

Je crois qu'apple à énormément d'innovation dans le placard mais s'en garde trop sous le pied pour plus tard. Même si je n'aime pas le produit, on le voit techniquement avec l'Apple Watch!
Ensuite Apple se plombe avec la R&D sur des produits qui ne sont pas suivi niveau commercial Apple TV, Apple Music, Apple Watch. Et Apple Pay qui ne décole pas.

Apple va être obligé de faire très fort avec l'iPhone 7 et iOS je pense pour apporter la magie qu'on attend d'un produit pommé et d'avoir le sentiment de payer pour de la qualité.

Meilleure photo
Plus d'autonomie
Meilleur design
Meilleur interaction entre iOS et OS X, pourquoi ne peut on toujours pas utiliser un iPhone ou un iPad en disque dur externe?
utiliser l'iPad pro comme écran externe d'un MacBook?
Utiliser un iMac comme écran d'un iPhone?
Plonger avec une applewatch?
Faire le tracking de sommeil ?
...

Trop de cash tue l'innovation!

avatar SIMOMAX1512 | 

@LittleSushi :
Mouai pas sûr que Apple garde autant d'innovation sous le coude , déjà la prochaine innovation pour l'écran est l'arrivée de l'oled et la ca va prendre encore 2-3 ans

avatar Ast2001 | 

L'arrivée de l'OLED pour l'écran une innovation ??? Heu, comment dire...

avatar Northex | 

Ayant eu tous les modèles d'iPhone depuis le 4, je peux dire qu'à chaque fois les modèles "S" nous laissaient sur notre faim. Mais cette année je n'ai pas acheté le 6S tellement je le trouve sans intérêt quand on a un 6..

avatar jackhal | 

Sinon la moitié des activations de Noël concernaient Apple. Le dernier graph précise que c'est pour les USA seulement, je n'ai pas compris si les activations concernaient elles aussi les USA uniquement, ou pas. Dans le doute, disons que oui : ça ferait donc un (gros) marché ou l'iPhone a bien réussi, bien qu'en baisse de 2,2 points.
http://flurrymobile.tumblr.com/post/136133865650/pha-la-la-a-real-phabulous-holiday

avatar C2SC3S | 

La fracture entre Apple et ses clients est criante , a lire la majorité des commentaires .

avatar conster | 

@C2SC3S :
Bof, tu parles d'un échantillon...

avatar lmouillart | 

Microsoft est passé par le même chemin :
Microsoft qu'on aime
Microsoft qu'on aime détester
Microsoft qu'on déteste
Microsoft, qui ?

CONNEXION UTILISATEUR