iPhone 5se : un iPhone 5s amélioré présenté en mars

Anthony Nelzin-Santos |

La présentation d’un nouvel iPhone d’entrée de gamme dans les prochains mois se confirme. Selon 9to5 Mac, Apple a lancé la production d’un iPhone 5se, et prévoit de le présenter au mois de mars pour une commercialisation au mois d’avril.

LiPhone 5s. Image Apple.
L’iPhone 5s. Image Apple.

Connu en interne sous la référence N69, ce nouveau modèle prendra donc le nom d’iPhone 5se, plutôt que d’iPhone 5e ou iPhone 6c. Ce nom pourrait signifier special edition, explique le site américain, ou plus simplement marquer l’amélioration (enhancement) de l’iPhone 5s.

Car l’iPhone 5se sera bien un iPhone 5s amélioré, et pas un iPhone 6s allégé. Il reprendra donc le boîtier métallique inauguré en 2012, à ceci près que les chanfreins polis laisseront leur place à du verre incurvé, comme sur les iPhone 6/s.

De l’iPhone 6, l’iPhone 5se reprendra les puces A8 et M8 ainsi que l’appareil photo 8 Mpx ; de l’iPhone 6s, il reprendra les puces Bluetooth 4.2 et 802.11ac ainsi que les Live Photos. Doté d’une puce NFC le rendant compatible avec Apple Pay et d’un baromètre, il sera décliné dans les quatre mêmes coloris que les derniers iPhone.

Il adoptera donc des composants récents, mais pas les plus récents : on n’y trouvera pas d’appareil photo 12 Mpx ni d’écran 3D Touch. L’iPhone 5se remplacera logiquement l’iPhone 5s en entrée de gamme, et devrait contenter ceux qui tiennent à leur écran 4 pouces.

avatar Theviins0570 | 

Live Photos sans 3D Touch ?

avatar foxot | 

@Theviins0570 :
Quand t'envoies tes live photos à quelqu'un qui n'a pas le dernier iPhone mais seulement la dernière version d'iOS, il peut quand même les lire, la fonction est juste bien plus pratique avec 3D touch.

avatar kelkun | 

Ah j'ai tilté sur le même truc! lol

Ce serait curieux, à moins qu'ils généralisent les Live Photos sur tous les iPhone 6 aussi (qui sont déjà capables d'en recevoir et d'en lire).

avatar sachouba | 

@Theviins0570 :
Mais si, on vous a dit que 3D Touch était indispensable !

avatar Landric | 

Good thing!

avatar arnaudducouret | 

Le design du 5s va me manquer. C'est de loin le plus bel iPhone jamais crée selon moi.

avatar nicolellouche | 

@arnaudducouret :
Tu es conscient que l'article dit que le design du 5se est celui du 5s ? Haha

avatar Laurent-Apple | 

@arnaudducouret :
On est d'accord. Le 5S était LA réussite ergonomique au niveau iPhone avec les flancs plats.

avatar KimoMac | 

@Laurent-Apple :
quelle différence entre le 5 et le 5s au niveau design?

avatar loupsolitaire97 | 

@KimoMac :
Le bouton home, le cerclage de l'appareil photo, et le flash true tone.

Également le coloris "or-champagne".

avatar loupsolitaire97 | 

@loupsolitaire97 :
Et le micro entre l'objectif photo arrière et le flash

avatar KimoMac | 

@loupsolitaire97 :
Sauf erreur de ma part tout ce que tu cites à part le cerclage du bouton home est déjà présent sur le 5...

avatar jackhal | 

Pas de flash true tone pour le 5 non plus, ce qui le rend un peu poil plus esthétique à mon goût, mais bon... je préfèrerais faire de meilleures photos (j'ai un 5).

avatar Vanton | 

@KimoMac :
Et bien tu fais erreur... :-) Tout ce qu'il cite est exact.

Le cerclage métallique de Touch ID a mis tout le monde d'accord, c'est déjà ça. Et c'est le changement le plus évident. Avec la nouvelle couleur dorée peut-être. Mais il y a bien de multiples différences entre le 5 et le 5S.

L'appareil photo et le flash sur le 5 sont ronds et cerclés d'un anneau métallique. Sur le 5S le flash a une forme différente pour accueillir les deux LED TrueTone, et les deux cerclages métalliques ont été supprimés. Le trou du micro entre l'appareil photo et le flash a changé de forme également : il est plus petit sur le 5S.

Et il y a une autre petite différence qu'il n'a pas notée : la découpe autour des boutons a changé. Sur le 5 il y a un fin sillon dans le métal autour des boutons (qui avait tendance à se remplir de poussière ou de crasse...). Sur le 5S, le trou est net et franc.

avatar loupsolitaire97 | 

@Vanton :
Merci pour la précision :) et j'ajouterai (vu que j'ai parler de la nouvelle couleur or) que si tu acheter un iPhone "noir" ce n'étais pas la même couleur à l'arrière, l'un et

avatar loupsolitaire97 | 

@loupsolitaire97 :
L'un étant "ardoise", l'autre "gris sidéral"

avatar Lestat1886 | 

@KimoMac :
Sauf si on parle de la version black, la le gris sidéral du 5S était plus réussi et durable! Sinon, pour les autres petites différences, c'était surtout le touch id et le flash. Et la version Or !

avatar Rick Infinity | 

Et la police de caractère au dos : le mot iPhone n'est pas rigoureusement identique lorsqu'on a la possibilité de comparer les deux modèles (pour correspondre aux canons d'iOS 7 sortie en même temps que le 5S).

avatar Vanton | 

@Rick Infinity :
Exact

avatar Rom 1 | 

Même avis, le 5S est le meilleur design que l'iPhone n'ait jamais eu.

avatar wissem | 

@arnaudducouret :
Entièrement d'accord surtout son coloris or avec l'anneau devant lui donne un design superbe qui manque un peu au 6/6s mais ils n'en sont pas moches. Je reste convaincu qu'un pavé avec des chanfreins pour les bords est les meilleurs design .

avatar marc_os | 

@Stay hungry_Stay foolish :
Tu l'as dit. Commenter ainsi des RUMEURS est juste ridicule. Autant ne rien...

avatar globeman | 

Top comme nouvelle !
Depuis le temps qu'on en parle, hâte qu'il sorte celui là.
Le 5s est au niveau design le plus réussi des iphones

avatar Kimaero | 

Intéressant.
Même plutôt intéressant.

avatar KorE | 

Pas con!

Un modèle au design apprécié, aux performances suffisantes à moyen terme. Un prix, espérons le, Qu même niveau que le 5S actuel, et une belle manière pour Apple de conserver une énorme marge brute pour produire ce téléphone.

avatar shaba | 

C'est étrange comme choix de la part d'Apple je trouve. Il eut été plus logique de lancer un 6c reprenant le design du reste de la gamme en version 4 pouces selon moi.

avatar marc_os | 

@shaba :
Il ne s'agit encore une fois que de rumeurs bien que le ton de l'article laisse penser le contraire...

avatar Malvik2 | 

Écran 4 pouces pourquoi pas, même si personnellement je considère cette taille d'écran suicidaire pour les yeux...le design du 5/5s était certes sublime mais hits de question pour moi de revenir un jour sous une taille de 5.5 comme sur le 6s plus.

Apres il en fit pour tous les goûts, Apple a probablement raison de s'orienter vers des offres multiples

avatar Shadokuss | 

Suicidaire? Que penser alors de la taille de l'écran de la watch? C'est de la torture?

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois...

avatar SIMOMAX1512 | 

Plutôt' malin de la part d'Apple de sortir cette version .

avatar wissem | 

@SIMOMAX1512 :
Je ne trouve pas, à force de faire ca il y a trop de modèles cela va créer une confusion et puis je ne comprend pas cette logique ils ont sorti l'iPhone 6/6s dont le design à plu moyennement il doivent assumer leur ligne de conduite pour apprendre de leurs erreurs et pas sortir 36 iPhones un peu comme Samsung. Si ils font ça à cause de ventes potentiellement décevantes pour les nouveaux iPhone ou parce qu'ils ne veulent pas rogner sur leur marge en vendant des produits aux composants moins puissants ils vont dans la mauvaise direction en éparpillant leur travail comme le fait Samsung, au lieu de penser à sortir des produits meilleurs que les précédents .

avatar Shadokuss | 

Aucune confusion, ni trop de modèles: Le 6S/6S+ ne répondent pas à tous les besoins, ni aux petites mains notamment. De nombreuses personnes de mon entourage ont préféré ne pas renouveler ou acquérir un 5S afin d'être avec un format 4".

Pour faire une analogie simple, c'est comme si tu voulais acheter un T-shirt et que ta taille c'est du S, et qu'on ne te propose que du L et XXL en rayon. Sauf à vouloir une robe de chambre, tu repars les mains vides.

avatar Lestat1886 | 

Je n'ai pas l'impression que le design a été si décrié que ça en dehors de certains milieux technophiles :)

Après je ne trouve pas qu'ils s'éparpillent. Ils sortent trois téléphones de trois tailles différentes. Ils en avaient déjà avec le 5S mais là ceux qui préfèrent un écran plus petit auront un meilleur téléphone 4 pouces donc c'est tout bénéf :)

avatar wissem | 

@wissem :
Dans ce cas pourquoi ne pas sortir un iPhone 6/6s de 4+ un peu comme avec les 5s 5c parce que là on a l'impression qu'on revient en arrière sans parler du iPhone 5se qui est juste horrible à dire ou pourquoi de pas faire 3 modèles d'iphones 7? C'est plus simple....

avatar wissem | 

@wissem :
Et moi qui suis possesseur d'iPhone 6s j'ai l'impression que l'écran est trop grand pour l'utiliser à une main donc je reviens sur le 5 et il est quand à lui trop petit et je ne pense pas être seul dans ce cas mais ils ne vont pourtant pas faire 36 tailles différentes. C'est la que je regrette un peu l'ère de Steve qui disait que le client ne savait pas ce qu'il voulait Apple actuellement essaye de répondre aux envies des clients et aux besoins qu'elle a créé, c'est tout à son honneur mais il y a des limites, ce qui fait que les gens achètent du Apple et pas autre chose enfin jusqu'à maintenant c'est la simplicité,l'ergonomie et le fait que leurs gammes de produits soit concise tout l'inverse d'aujourd'hui. Plus ils créent des déclinaisons de leurs produits comme l'iPad mini, l'iPad Pro, iPhone 6+ le MacBook et l'iPhone 5se plus ils complexifient tout ça c'est pour ça que je dis qu'il y a un manque de clarté ils s'emmêlent même les pinceaux en faisant des produits dont les objectifs sont contradictoires. Au lieu de faire un produit complet répondant à une multitude de besoins ils créent une multitude de produits pour qu'ils répondent chacun a un besoin.

avatar Lestat1886 | 

@wissem :
Entre un 4,4'7 et 5'5 je pense que toutes les mains devraient etre satisfaite. Le 6 reste utilisable a une main pour le clavier, et pour les fois ou on a besoin d'aller un peu haut il y a le double tap.

avatar Vanton | 

@Lestat1886 :
Essaye en utilisant le double tap d'ouvrir une notification de SMS pour y répondre et on en reparle...

avatar Lestat1886 | 

Un iphone 5s amélioré et non un iphone 6s diminué: j'appelle ca l'iphone 6 :D

Drole de nom si c'est confirmé !

avatar Elmediterraneo | 

J'aurais aimé quelque chose de plus ambitieux dans l'idée de l'unifier le nouvel iPhone 4 pouces et l'iPod touch dans les coloris et fonctionnalités. L'iPod touch pourrait être la version Wifi simple de cet iPhone à la manière de la distinction qui existe entre les iPad wifi et les iPad wifi+4G.

avatar pat3 | 

@Elmediterraneo :
En fait, je me suis toujours demandé pourquoi Apple n'avait pas profité du design des derniers iPod pour un iPhone d'entrée de gamme …

avatar Michaël. | 

@pat3 :
C'est vrai, il est parfait ce design.

avatar Minileul | 

Petit H.S
je suis en train de regarder ORLM !
Et surprise… Mac génération est invité ;-)
Vous nous l'aviez caché

avatar Ajioss | 

@Minileul :
Depuis le temps que j'attendais ça... Vaux mieux tard que jamais :)

avatar Arpee | 

@Minileul :
ORLM = bla bla bla

avatar Lestat1886 | 

Oh je ne suis pas d'accord, je trouve leurs débats intéressants (sauf Rodriguo qui n'approfondit pas grand chose et ne prépare rien, on dirait qu'il n'en à rien à faire d'être là)

avatar Jeff06am | 

Totalement d'accord avec ceux qui disent que l'iPhone 5s est le plus beau téléphone (notamment dans sa version Gold). Moi je suis certain qu'ils vont proposer ce coloris Rose Gold histoire de suivre les gammes supérieures.

avatar Kimaero | 

@Theviins0570 :
Dès Live Photos prises avec un 6s peuvent être consultées sur iPad sans 3D Touch.

avatar glxprod | 

"ce nouveau modèle prendra donc le nom d’iPhone 5se"... C'est une rumeur = conditionnel svp

avatar San_Pellegrino | 

Breaking News :
D'après 9to5 Mac, après le cadeau reçu par Tim Cook en Italie, ce nouvel iPhone sera tout alu et s'appellera 5b pour Bialetti.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR