Et si l'écran AMOLED de 5,8 pouces recouvrait les tranches d'un futur iPhone ?

Mickaël Bazoge |

On peut ne pas croire à la rumeur du jour concernant un iPhone équipé d'un écran AMOLED de 5,8 pouces (lire : Apple plancherait sur un iPhone plus grand qu'un Galaxy Note). Les 5,5 pouces des iPhone 6/6s Plus semblent déjà bien suffisants à la grande majorité des adeptes des phablettes. D'ailleurs, au delà des 5,7 pouces d'un Galaxy Note 5, les smartphones XXL encore plus imposants se font beaucoup plus rares (ou alors, on bascule dans une nouvelle catégorie, celle des tablettes).

Cliquer pour agrandir

Ray Soneira de DisplayMate, qui en connaît un rayon sur les écrans en tout genre, a toutefois une théorie intéressante qu'il a partagé avec MacRumors. Ces 5,8 pouces pourraient en effet se destiner à un écran dont les tranches recouvrent les bords gauche et droit d'un iPhone de grande taille. Si cela vous rappelle quelque chose, ce n'est pas innocent : Samsung a inauguré ce design avec le Galaxy Note Edge, sorti fin 2014… mais l'écran de 5,6 pouces de cet appareil ne recouvrait alors qu'une seule de ses tranches.

Avec le Galaxy S6 Edge, lancé en avril 2015, Samsung terminait le travail avec un écran incurvé des deux côtés. Une fois n'est pas coutume, Apple pourrait s'en inspirer (comme les phablettes du constructeur coréen ont inspiré l'iPhone 6 Plus), ce qui lui permettrait de supprimer de l'équation le problème des bordures. Soneira indique aussi, et c'est assez logique, que la Pomme en profiterait pour mettre au point de nouveaux systèmes d'interaction.

Si Samsung a effectivement innové en termes matériel avec ses modèles Edge, du côté logiciel, le constructeur donne le sentiment de ne pas trop savoir que faire de ces tranches. Malgré la nouvelle interface Edge UX, les possibilités de l'écran recourbé du Galaxy S7 Edge restent encore largement du domaine du gadget (lire : Galaxy S7 et S7 Edge : de sérieux prétendants au titre de meilleur smartphone Android de l'année).

Apple a consacré au moins deux brevets à ces histoires d'écrans flexibles. Le premier, déposé en 2011, fait apparaître un bout d'écran sur la tranche. Celle-ci contient des icônes d'apps et des raccourcis.

Le second brevet laisse encore plus de place à l'imagination, puisque Apple y couche des formes de smartphones très originales. Ces designs sont possibles (mais souhaitables ?) grâce aux écrans flexibles.

Accédez aux commentaires de l'article