Après le port jack pour l'iPhone 7, l'iPhone 8 dirait adieu au bouton d'accueil

Mickaël Bazoge |

Cette année, il faudra sans doute se contenter d’un iPhone 7 ressemblant beaucoup aux iPhone 6 et 6s. Mais en 2017, Apple devrait revoir son smartphone de fond en comble ! Un nouveau design, tout en verre, serait dans les tuyaux avec une dalle OLED qui, à l’instar des Galaxy Edge de Samsung, déborderait sur les tranches. Au vu des besoins d’Apple, il est possible que cette nouveauté se limite à une édition spéciale, ou un modèle premium.

Dans un article consacré à l’intégration d’une puce spécifique destinée au Japon (on y revient), Bloomberg glisse entre deux lignes une indiscrétion qui va faire jaser : la disparition du bouton d’accueil. Un composant iconique, présent depuis l’iPhone originel, qui prendrait donc sa retraite en 2017.

Mais comment pourrait fonctionner Touch ID dans ce cas ? La fonction de reconnaissance de l’empreinte digitale pourrait être présente partout sur la surface de l’écran, par exemple. La technologie existe, et la rumeur ne date d’ailleurs pas d’hier (lire : L'iPhone sans bouton Home revient dans la rumeur). Cette disparition permettrait en tout cas à Apple de réduire la bordure en bas, qui va déjà perdre son port jack avec l’iPhone 7.

Les smartphones de la génération 2016 devraient quant à eux assurer la prise en charge de la technologie FeliCa. Ce système de paiement mobile mis au point par Sony est très utilisé au Japon pour régler ses voyages dans les transports en commun. Ce standard, dont le fonctionnement rappelle fortement celui de la NFC, est présent dans 1,9 million de terminaux de paiement dans l’archipel (contre 1,3 million d’appareils NFC aux États-Unis). Il a pris en charge des transactions d’un montant de 46 milliards de dollars l’an dernier.

Accédez aux commentaires de l'article