Trois iPhone en 2017, dont un avec écran OLED incurvé, selon le Nikkei

Stéphane Moussie |

Apple prépare trois nouveaux iPhone pour l'année prochaine, dont un « premium » jouissant d'un écran OLED incurvé, affirme le Nikkei.

Concept Ivo Maric et Tomislav Rastovac

« Il y aura un modèle 4,7", un de 5,5" et un second de 5,5" ou plus grand équipé d'un écran débordant des deux côtés », déclare la source du quotidien économique japonais.

Samsung sera l'unique fournisseur d'écrans OLED pour l'iPhone « premium » de l'année prochaine, selon un analyste d'IHS DisplaySearch. Le fabricant coréen qui a démocratisé les écrans incurvés sur ses smartphones haut de gamme serait d'ailleurs dans l'incapacité de répondre pleinement à la demande d'Apple et à la sienne.

Les informations du Nikkei, généralement très bien renseigné, corroborent celles de plusieurs observateurs. L'analyste Ming Chi-Kuo a déjà avancé l'arrivée d'un iPhone 5,8" AMOLED largement fait de verre en 2017. Son confrère Kevin Wang croit savoir pour sa part qu'un futur modèle aura un écran recourbé sur les tranches. Un autre a émis l'hypothèse que l'écran OLED soit réservé à un seul modèle d'iPhone afin que la production en volume suive.


avatar Dazoudaz | 

J'aime bien le design du concept, beaucoup mieux que le 6.

avatar Rom 1 | 

Je veux bien qu'on m'explique l'utilité d'un écran incurvé ?! Au-delà du « parce qu'on sait le faire ».

avatar bugman | 

@Rom 1 :
La taille du smartphone ?
J'attends le miens pour me faire une petite idée aussi.

avatar fousfous | 

@Rom 1 :
Surtout que si tu mets une coque tu ne peux même plus utiliser l'écran...

Tiens au fait ça étonne personne que depuis que la production de masse a été lancé il n'y a aucunes fuites de châssis d'iPhone 2016?

avatar MarcMame | 

@Rom 1 :Je veux bien qu'on m'explique l'utilité d'un écran incurvé ?! Au-delà du « parce qu'on sait le faire ».
----------
L'exact même utilité que pour les écrans de tv incurvés : juste parce qu'on peut le faire...
Au delà il n'y a rien.

avatar AppleAddictdu89 | 

@Rom 1 :
TKT Apple travaille probablement sur le truc depuis pas mal de temps, et il est évident que l'utilité ou les fonctionnalités intègre iront bien plus loin que les 5 contacts favoris !

avatar sachouba | 

@AppleAddictdu89 :
D'ailleurs, Apple travaille sur un écran incurvé AMOLED pour l'iPhone depuis 1998. Bien avant que Samsung ne copie, donc.

avatar Domiino9 | 

Recherche efficace, ils vont se fournir chez Samsung en 2017!

avatar Hideyasu | 

@Rom 1 :
Aucun, mon père a un S7 je trouve ça nul

avatar C1rc3@0rc | 

«Je veux bien qu'on m'explique l'utilité d'un écran incurvé ?! Au-delà du « parce qu'on sait le faire ».»

1) On sait le faire
2)Ca permet de gagner des milimetres sur les bordures. Vu qu'on peut pas augmenter la taille des main, et qu'on a atteint la limite du supportable avec les phablet, l'ecran incurvé permet de minimiser le supplice de la distension ligamentaire, comme le demontre avec brio le Galaxy Note7.
3)Ca permet de vendre plus cher un produit qui ne change pas vraiment.
4) c'est beaucoup plus fragile, et ça augmente la vitesse de renouvellement de machines...

avatar Dranouss | 

@C1rc3@0rc :
Affiner les bordures peut se faire sans écran incurvé ! LG le fait depuis le G3.
Par ailleurs l'écran incurvé pose des problèmes d'ergonomie notamment parce que souvent l'écran détecte une pression involontaire de l'utilisateur sur les bordures. Quant aux features de Samsung liées à ce type d'écran elles sont pauvres voir inutiles !
Quand je pense que certains critiquent 3D touch qui pour le coup apporte un vrai plus (davantage avec iOS10), je me demande si l'utilisateur ne veut pas juste des gadgets waouw à la place de vrais fonctionnalités innovantes et surtout utiles au quotidien ?!

avatar adixya | 

" je me demande si l'utilisateur ne veut pas juste des gadgets waouw à la place de vrais fonctionnalités innovantes et surtout utiles au quotidien ?! "

Parce qu'on est obligés de choisir ? On pourrait pas avoir les deux par exemple ? Les deux sont obligatoirement contradictoires et exclusifs l'un de l'autre ?

avatar Dranouss | 

@adixya :
Demande donc à Samsung ou est passé leur écran 3D touch et l'intérêt de leur scanner d'iris qui ne reconnait pas les porteurs de lunettes tiens ?!
Sans déconner les mecs n'ont rien de nouveau à part ça cette année ! Tout le reste existait déjà et certains crient au génie : étanchéité, micro SD, qHD, structure verre et alu, tout cela existe depuis un bail !

avatar Hideyasu | 

@Dranouss :
C'est vrai que les "nouveautés" du S7 sont celles qui manquaient au S6 par rapport au S5, à part le scanner d'iris qui n'a vraiment pas grande utilité.

avatar Madalvée | 

J'espère quand même qu'ils vont en vendre un peu plus que 3.

avatar  | 

Vivement la sortie des 12 iPhone en 2020.

avatar Mika976 | 

@ :
1

avatar doogy | 

Ça ne me plait pas du tout 3 iPhone, l'oled au prix de 1200 euros ? Il y a trop de catégorie de produits chez Apple et maintenant ceux qui désirent un peu plus de fonctionnalités devraient payer plus cher. Enfin Cook me déçoit avant tout était si simple, maintenant il faut payer un produit chère et anémique.

avatar fousfous | 

@doogy :
Tu sais qu'on parlait aussi de 3 iPhone cette année et pourtant ca n'a pas l'air d'être réellement le cas...

Et puis bon les écrans oled c'est non plus la panacée, surtout niveau respect des couleurs...

avatar ddrmysti | 

Justement, la dernière génération semble régler ce problème, avec un rendu des couleurs bien plus fidèle. C'est pour ça que si jusque là apple était reconnu comme les meilleurs au niveau de l'écran, ils se sont fait ravir la place par samsung avec leur dernière génération de smartphone.

avatar fousfous | 

@ddrmysti :
Ça fait depuis quelques années qu'on nous bassine avec les écrans Samsung qui sont largement meilleur que tout le reste mais ce que je vois c'est juste des images ultra saturé sans le moindre respect des couleurs...

Et aussi autre détail, sur ma Watch avec un écran oled si je regarde sur le bord de mes verres il y a les couleurs des sous-pixels qui se séparent, phénomènes non présente sur les autres écrans IPS

avatar ddrmysti | 

Sauf que si depuis des années ce sont les fanboys qui affirment ça, actuellement c'est la presse spécialisé qui semble soutenir samsung, alors que jusque là c'était plutôt apple qui avait la quotte à ce niveau.

avatar Carbonized | 

Je pense qu'il faut remettre en question vos capacités oculaires, j'ai une vingtaine d'années de retouche et de colorimétrie derrière moi, et je trouve ces écrans bluffant de contraste et de justesse colorimétrique (en mode sRGB).

avatar Koala30 | 

Non mais les mecs juste parceque qu'ils n'aiment pas Samsung ils racontent n'importe quoi.

avatar adixya | 

Oui oui ils cherchent à se rassurer :)

avatar daxr1der | 

@fousfous :
L'ecran de l'iphone tire sur le jaune, donc le respect des couleurs tu l'as pas, le note 7 le blanc est blanc et pas jaune pisse

avatar Dranouss | 

@daxr1der :
Non il tire vers le bleu légèrement !
Il n'y a qu'a le comparer avec l'ecran de l'ipad pro 9,7 qui est le mieux calibré des écrans mobiles Apple.

avatar Liena | 

Ah mais je suis certain que Samsung va sortir un galaxy avec écran OLED et une partie incurvée ! Les copieurs !
Mais, wait... ?!

avatar marenostrum | 

ils produisent pas leur matériels (ils attendent l'industrie). contrairement à samsung (qui fait presque tout, même des navires). par contre ils sont plus fort en logiciel et design (ça veut dire en concept).

avatar 0lf | 

C'est un peu caricatural : c'est pas parce qu'une entreprise ne produit pas qu'elle doit attendre l'industrie.

avatar marenostrum | 

pour les écrans en question, oui. c'est samsung l'inventeur je crois. pareil pour les autres technologies. même pour améliorer le logiciel ils achètent des entreprises.

ça marche comme ça la technologie. même samsung subit les mêmes règles de jeu. c'est pour ça d'ailleurs qu'on connait pas l'inventeur de la roue. mais seulement Homère de l'antiquité. en technologie tu peux pas faire tout, tout seul. chacun met sa pierre à l'édifice.

Steve Jobs il était pas con que la différence le voyait que sur le design (l'Art). la chose la plus importante pour différencier (le rendre unique) un produit.

avatar 0lf | 

Pour les écrans OLED, Samsung est surtout aujourd'hui le seul fabricant à avoir investit autant dans leur production à grande échelle.
Pour le reste, il y a plein de nuances, de la pièce achetée sur étagère à la pièce entièrement développée en interne et simplement produite par des sous-traitants, en passant par des composants co-développés. Et une boite du calibre d'Apple peut parfois s'affranchir en partie des limites de ses fournisseur par exemple en subventionnant les développements.

avatar Liena | 

@marenostrum :
Et ça s'appelle un chaebol en Corée (conglomérat).

avatar oomu | 

@Liena

vous êtes injustes envers les DEUX compagnies, et vous suivez le sensationnalisme facile.

Ce qu'on critiquait de Samsung, c'étAIT leur manie de singer Apple : imiter leur communication, CLAIREMENT imiter l'iphone sur les débuts des galaxy et android, se focaliser en permanence à se comparer à Apple et bien sur à essayer illico (dans les mois qui suivent) de faire un équivalent d'un nouveau bidule d'Apple.

A l'inverse, Apple finit parfois par rattraper ou rejoindre la concurrence, mais à son rythme. On voit bien, parfois à TORT, que l'entreprise prend son temps et fait sa version d'une fonctionnalité ou design de l'industrie.

Un exemple serait le "Flat Design", où Apple à son rythme, à fait sa révolution esthétique avec sa proposition spécifique, son propos farfelu (les "couches", la "translucence" et tout le blablablaba de Ive)
ou donc, si les ruuumeurs (n'oubliez pas : les rumeurs c'est le Mal pour bouffer votre esprit) disent vrai : de l'incurvé, 1000 ans après tout le monde... (mais qui soit disant, au passage rattraperait ou dépasserait tout en oled)

On n'a jamais critiqué Samsung pour s'être éloigné du clonage d'Apple et ils ont même plutôt été récompensé pour cela, quand pas trop radical. Les Galaxy notes, et le edge quand au meilleur de sa forme on été très bien accueillis.

Les points suivant restent vrais :

- Apple régulièrement sort une proposition nouvelle, quelque chose de spécifique ou de très aboutis, quitte à arriver après tout le monde
- Samsung a été critiquée quand elle singeait Apple (mal), jamais quand elle pousse Android vers + de fonctionnalités et de puissance.

Il reste une chose: personne ne critique qui que ce soit pour s'inspirer d'Apple (ou l'inverse) quand il s'agit de faire du _sobre_, clair, élégant avec zéro crapware. Dans ces cas là, TOUS les geeks quelle que soit leur obédience et tribu (hoUUU Grand Totem) sont HEUREUX.

avatar rolmeyer | 

@oomu :
Assez d'accord avec toi. Autre point les Samsung 2016 ont viré la lourdeur de l'ancienne surcouche pour au final ne conserver que des fonctions manquantes d'android. Ils poussent aussi moins vers leur store. C'est incroyable le nombre de geek sur les forums qui collent un Android stock sur des Samsung. Des Sony ou des htc presque jamais.

avatar Algaris | 

Ca craint d'attendre 2017 pour avoir un écran sympa..

avatar Lestat1886 | 

@Algaris :
L'écran actuel est déjà sympa

avatar marenostrum | 

il sera encore mieux celui de cet année.

avatar oomu | 

tout est mieux l'année prochaine.

C'est pour cela que je n'ai jamais utilisé que des machines de l'année prochaine.

avatar Xav852 | 

Il arrivera combien de temps après les galaxy edge ?

avatar oomu | 

entre 6 mois et un an, selon le moment où Samsung a sorti un appareil avec le plus possible de technologie nouvelle.

Ha, et si Apple a été, historiquement, la première à tout intégrer sa gamme d'ordis autour de USB (puis après, Airpo..heu Wifi), elle n'a pas été la première à bourrer une machine avec le tout tout dernier cri qu'était usb et wifi.

C'est Apple.

avatar SebKyz | 

3 iPhone c'est trop. Ca fera 6 iPhone de dispo à l'achat en tout avec les 2 de 2016 et le se.
Jspr que la rumeur n'est qu'une sale rumeur...

avatar Sokö | 

@SebKyz :
On en a trois, en ce moment. Le 6s, le 6s et le SE.

avatar SebKyz | 

@Sokö :
Je comptais le se, 7

avatar Jacalbert | 

C'était à prévoir que Apple allait sortir qq chose dépassant la concurrence pour fêter les 10 ans de l'iPhone

avatar Koala30 | 

Tu me trouveras ou il dépasse la concurrence hein quand apple sortira l'iPhone 8 il y aura le Galaxy S8 et la on en reparlera :)

avatar ddrmysti | 

"Le fabricant coréen qui a démocratisé les écrans incurvés sur ses smartphones haut de gamme serait d'ailleurs dans l'incapacité de répondre pleinement à la demande d'Apple et à la sienne."

J'ai l'impression que c'est le gros problème d'apple ces dernières années. Il y a encore quelques années, la plus part des constructeurs se contentaient de produits basique, et apple, qui vendait encore relativement peu de terminaux (comparé à aujourd'hui) pouvait se permettre de faire main basse sur quasiment la production mondiale d'une technologie si celle ci lui semblait prometteuse et qu'elle voulait l'intégrer.

Le soucis c'est que depuis quelque temps, les constructeurs ont commencés à comprendre que l'important n'était aps tant de produire des produits fonctionnel, que l'effet d'annonce qui allait avec une grosse nouveauté, qu'ils pouvaient se permettre de produire en petite quantité. Tandis que de son coté, apple ne peux plus se permettre ce genre de produit confidentiel, qui fait joli au catalogue, mais qu'ils ne peuvent pas fournir en quantité faute de composant.

C'est ce qui donne aujourd'hui l'impression à certain qu'apple stagne et est à la traîne derrière les concurrent qui eux, de leur coté, tentent un peu tout et n'importe quoi en espérant qu'un truc fasse mouche.

avatar oomu | 

plus simplement : l'industrie (usines, prestataires, etc) n'arrive pas à suivre la demande.

On ne peut pas produire plus de puces de mémoires ou flash que maintenant, il y a ralentissement sur la fabrication de disque dur, les processeurs nouveaux posent de gros soucis de fiabilité et coûts pour fournir les constructeurs.

A une époque, Apple pouvait être en croissance et rafler tout le marché (et le fret avec), ce qui lui permit un contrôle imposant de l'ipod jusqu'au premier iphone

Mais comme tout le monde, elle est face au mur que l'industrie lui dit : "POUCE, HO !"

avatar daxr1der | 

@ddrmysti :
Quand la concurrence tente, pour toi c'est du hasard pour samsung ? Qu'est ce qu'il faut pas entendre

avatar ddrmysti | 

Tu peux la refaire en version compréhensible stp, parce que là je ne comprends pas le sens de ta phrase en fait.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR