Les recettes de Foxconn plongent en même temps que les ventes d'iPhone

Stéphane Moussie |

La chute des ventes d'iPhone ne fait pas les affaires de Foxconn, son principal fournisseur. Le Wall Street Journal rapporte que le manufacturier a vu son bénéfice plonger à 17,7 milliards de nouveaux dollars taïwanais (566 millions de dollars américains) au deuxième trimestre, contre 25,7 milliards il y a un an. Les analystes ne s'attendaient pas à une chute aussi forte ; ils pronostiquaient un bénéfice net de 23,9 milliards.

Une ouvrière dans une usine d'assemblage à Zhengzhou. Image Apple.

Ces dernières années, Foxconn a diversifié ses activités pour moins dépendre de sa spécialité qui est l'assemblage de produits pour des entreprises tierces, mais l'iPhone occupe visiblement une place toujours significative.

L'investissement dans les technologies du futur et la rationalisation des opérations de Sharp (dont l'acquisition est en passe d'être finalisée) sont les priorités de Foxconn, a déclaré son patron Terry Gou en juin. On sait que l'entreprise prépare notamment des écrans OLED pour 2017 et prévoit de s'implanter un Inde, deux projets taillés sur mesure pour Apple.

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