Foxconn : 10 milliards de dollars pour une usine d’iPhone en Inde

Mickaël Bazoge |

Apple poursuit sa poussée en Inde, un marché stratégique mais où le constructeur doit encore montrer patte blanche. Foxconn devrait ainsi recevoir le feu vert des autorités pour installer une unité de production d’iPhone dans l’État du Maharashtra, dans l’ouest du pays. D’après l’Economic Times, le principal partenaire industriel d’Apple convoite une zone de 485 hectares pour y installer une de ses usines qui ne produirait que de l’iPhone.

Foxconn était déjà installé en Inde, pour le compte de Nokia. L’entreprise a quitté le pays en 2014.

Le coût de cette ligne est estimé à 10 milliards de dollars, un investissement plus que conséquent, dont la construction nécessiterait environ 18 mois de travaux dès l’autorisation reçue. Et ça n’est pas tout : Foxconn viserait de 10 à 12 usines en Inde à l’horizon 2020.

Ces investissements tous azimuts seront sans aucun doute des arguments de poids pour assouplir les règles d’installation des Apple Store au pays. Et peut-être même de nature à autoriser la revente d’iPhone reconditionnés, même si Apple a subi un revers dans ce domaine.


Tags
avatar shadoxas | 

En espérant que Foxconn ET Apple traitent bien les employés indien cette fois-ci

avatar Wolf | 

@shadoxas : Indiens ou hindous ?

avatar C1rc3@0rc | 

Il me semble que indiens désigne le peuple de l'Inde et hindous désigne la population hindouiste, adepte de l'hindouisme.

La confusion vient du fait que le terme "indien" a ete utilisé a tort pour designer les populations originaires du continent americain, l'Amerique ayant ete confondu avec l'Inde par Colomb. La confusion initiale ne sera demontée que par Amerigo Vespucci et c'est le cartographe Martin Waldseemüller qui abolira cette confusion en nommant le "nouveau monde" America en l'honneur de Vespucci.

Le terme pour designer les populations native d'Amerique est Amérindien qui est un «rattrapage» d'Indien d'Amérique (amérasien aurait été plus juste mais désigne aujourd'hui les metis americain-asiatiques)

avatar Paquito06 | 

@Wolf :
Quand meme... C'est comme ne pas faire la difference entre arabe et musulman. Un peuple ou une religion. Y a des indiens musulmans comme des arabes chretiens! L'hindouisme c'est presque 80% en Inde, islam presque 20%, il reate des miettes pour les autres religions ^^
Avec des investissements pareil ils risquent de faire plier le gouvernement. Il en faut peu en fait (quelques billets bien placés...).

avatar C1rc3@0rc | 

@shadoxas
On voit que l'Etat Indien a les moyens de faire plier les multinationales lors qu'il en a la volonté (et que la corruption n'a pas prise a l'inverse du lobby OGM commercial :( )

Si l'etat met en place des normes a respecter, Foxconn devra s'y plier.
Ceci dit, il est probable que ces nouvelles usines soient plus robotisées que celles existantes.

On va bien voir et donc très rapidement, entre les engagements d'Apple et la volonté réelle de l'Etat indien si la situation va être ou pas très différente de celle de la Chine.

Bon en tout cas c'est une très mauvaise nouvelle pour Trump ça ;)

avatar shadoxas | 

J'avoue x) Trump ne va plus utiliser son iPhone

avatar Mathias10 | 

@shadoxas :
Le plus important c'est d'aider le développement en leur donnant du travail.

avatar gela | 

@Mathias10 :
Tout comme en Europe.

avatar shadoxas | 

tu crois vraiment que foxconn veut aider le développement? moi je pense surtout que ces indiens seront traités comme des chiens, aider au dvpt.....l'inde peut se passer de foxconn pour ce qui est du dvpt

avatar Ginger bread | 

Pas étonnant les indiens sont encore moins chers!

avatar Vanton | 

Me demande si cette rumeur est bien fondée... Ça n'aurait pas quelque chose à voir avec la bataille que se livrent Apple et le gouvernement chinois... ? Un argument massue pour Apple ?

CONNEXION UTILISATEUR