Pas d’iPhone reconditionnés par Apple en Inde

Mickaël Bazoge |

L’Inde, c’est le futur eldorado d’Apple… mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour transformer le pays en relais de croissance de la Chine. Lors d’une interview à la télé US, Tim Cook n’a pas caché les difficultés existantes, mais il a tout de même souligné qu’ « au dernier trimestre les ventes d’iPhone [avaient] connu une croissance de 56% ». Alors que le constructeur est en passe d’obtenir le feu vert des autorités indiennes pour bâtir des boutiques en son nom propre, c’est la douche froide aujourd’hui.

Le ministère indien des Télécommunications a en effet interdit à Apple la possibilité d’importer et de vendre des iPhone reconditionnés. La demande formulée par le constructeur a été rejetée, tout comme elle l’avait été l’an dernier, mais cette fois c’était le ministère de l’Environnement qui avait opposé son veto.

Visiblement, les autorités ont été sensibles aux arguments de la concurrence qui a orchestré une campagne très virulente contre Apple. Un collectif, le Mobiles and Communications Council, a été créé en mars, regroupant des grands noms locaux (Micromax, Intex) et internationaux (Samsung, Panasonic). En substance, il reproche à Apple de vouloir faire de l’Inde la dernière destination des iPhone en fin de vie, avec tous les risques environnementaux que cela implique… sans oublier l’affront à la dignité nationale (lire : Lobbying en Inde contre Apple et ses iPhone reconditionnés).

Apple devra donc trouver une autre solution pour vendre en Inde des iPhone moins cher, ou investir dans le lobbying. La Pomme y détient 2% du marché des smartphones.


Tags
#Inde
avatar Paquito06 | 

Et bien ça sera le lobbying alors $$$
Dans les democraties occidentales, (US, France, whatever), avoir de l'argent et tout regler avec a des limites: politique, justice, lois/regulation. En Inde, a partir du moment ou tu as de l'argent, tu peux tout regler (corruption). C'est une question de temps pour Apple, puisqu'ils sont no limit niveau $$$. Ils vont y arriver, mais l'Inde n'est pas sans embuche.

avatar iVador | 

@Paquito06 :
Il n'y a aucune limite au pouvoir du pognon en France non plus.

avatar Paquito06 | 

@iVador :
Il y en a. Ils finissent par tomber. Les politiques, les juges, les flics, les patrons, tous. L'argent a ses limites, encore heureux, meme si ca rend les choses compliquees. En Inde, non.

avatar Trillot | 

"sans oublier l’affront à la dignité nationale "

Nous on les veut bien les reconditionnés!

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Etonnant que les grandes marques s'inquiètent :
Un iPhone reconditionnée serait donc bien plus intéressant qu'un Samsung neuf ?
Aucun doute pour moi.
Désolé, mais je ne voudrais pas qu'on m'empêche de choisir ce que je préfère.
Ce serait un "affront à ma dignité nationale"
;-)

avatar byte_order | 

C'est surtout qu'un iPhone reconditionné (re)vendu au prix des smartphones neufs actuellement vendus en Inde serait plus intéressant et pour les indiens qui veulent un iPhone mais n'en ont pas les moyens et pour Apple qui n'aurait pas à sortir un iPhone bas de gamme.

Je ne pense pas que le dernier GS7 se vende beaucoup actuellement en Inde non plus.
Cela n'a pas tant à voir avec la marque mais beaucoup plus avec le pouvoir d'achat moyen.

Et l'Inde n'empêche pas de choisir. Il suffit d'acheter un iPhone soit neuf soit sur le marché d'occasion, mais sur le marché de l'occasion indien.

avatar Ginger bread | 

Un upgrade pr Liam pr les anciennes versions alors?

avatar byte_order | 

Apple est coincé entre une stratégie prémium qui s'éssoufle avec la saturation et le taux de renouvèlement de ce marché lié au ralentissement chinois et occidental et de l'autre une demande de smartphones en Inde, relais de croissance en effet, mais pas à ces tarifs prémium.

Refourguer des iPhone d'occasion au prix d'un smartphone neuf des concurrents sur le marché indien, c'était l'idée géniale d'Apple pour éviter de voir fondre ses marges habituelles.
Cela va p'tet pas être si facile finalement.

Proposer un iPhone milieu voir bas de gamme spécialement pour le marché indien (mais qui s'exportera ailleurs fatalement, détruisant l'image Premium only des iPhones).
Ou ne pas être présent (enfin, 2-4% quoi) sur le marché Indien tant que la demande n'a pas les moyen du Premium façon Apple.

Dans les 2 cas, c'est risqué.

C'est bien joli de vouloir vendre du Premium, mais par définition vous ne pouvez pas vendre à la majorité des gens des produits que seuls les gens les plus aisés peuvent acheter.
Sinon l'industrie du Luxe serait la seule industrie tout court !

avatar Leborde | 

l’affront à la dignité nationale ?

Faut pas qu'ils s'emballent trop, cela reste un pays de 3eme zone qd mm, avec peu de richesse, PIB et pouvoir d'achat.

avatar Paquito06 | 

@Leborde :
Je suis en partir d'accord. Du fait que la population est nombreuse (1.3 Mrd), tu as deja une centaine de milliardaires et 300 millions de personnes qui ont un niveau de vie a l'occidentale. L'UE c'est 500 millions. Pas negligeable l'Inde.

avatar byte_order | 

Ah, donc les pauvres n'ont pas droit d'avoir une dignité ?

avatar JackOne | 

Pas sûr que les indiens aient le même rapport à l'iPhone que la Chine
J'imagine pas les jeunes indiens (qui auraient les moyens) se rouer dessus en masse
L'Inde est vraiment loin de la Chine des grands centres urbains

Et puis Apple s'y lance alors que la concurrence androïd est déjà de très bon niveau

avatar Paquito06 | 

@JackOne :
Beaucoup (de jeunes) aimeraient des iPhones. Ils peuvent avoir un appart vide avec un matelas et un frigo et claquer 1,000€ dans un telephone. Mais l'iPhone coute ici presque 20% plus cher qu'en France. Et quand je vois les Francais raler par rapport au prix US, ahah

CONNEXION UTILISATEUR