Les recettes de Foxconn plongent en même temps que les ventes d'iPhone

Stéphane Moussie |

La chute des ventes d'iPhone ne fait pas les affaires de Foxconn, son principal fournisseur. Le Wall Street Journal rapporte que le manufacturier a vu son bénéfice plonger à 17,7 milliards de nouveaux dollars taïwanais (566 millions de dollars américains) au deuxième trimestre, contre 25,7 milliards il y a un an. Les analystes ne s'attendaient pas à une chute aussi forte ; ils pronostiquaient un bénéfice net de 23,9 milliards.

Une ouvrière dans une usine d'assemblage à Zhengzhou. Image Apple.

Ces dernières années, Foxconn a diversifié ses activités pour moins dépendre de sa spécialité qui est l'assemblage de produits pour des entreprises tierces, mais l'iPhone occupe visiblement une place toujours significative.

L'investissement dans les technologies du futur et la rationalisation des opérations de Sharp (dont l'acquisition est en passe d'être finalisée) sont les priorités de Foxconn, a déclaré son patron Terry Gou en juin. On sait que l'entreprise prépare notamment des écrans OLED pour 2017 et prévoit de s'implanter un Inde, deux projets taillés sur mesure pour Apple.

avatar 666 | 

Un peu normal vu que l'un dépend de l'autre..

avatar pim | 

Ça signifie aussi qu'il faudra attendre 2017 pour un écran OLED dans l'iPhone ? Si c'est le cas, c'est vraiment dommage !

avatar 666 | 

@pim :
Je pense qu'on y aura droit en 2017 mais pas avant..

avatar frankm | 

L'iPhone 2016 ne sera pas cher si les ventes chutent

avatar adrien1987 | 

@frankm :
^^

avatar iPop | 

Cela aussi signifie que les vente de Xbox, wii et compagnie c'est peanut dans les recettes de la société.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est clair, mais il y a aussi la question de la rentabilité. Si on parle toujours de la marge d'Apple, il y a aussi la marge des fournisseurs d'Apple, et les materiels Apple, pas que l'iPhone, rapportent beaucoup aux fournisseurs (a part peut etre l'Apple Watch qui semble ne pas atteindre les seuils de rentabilité).

La chute des recettes de Foxconn n'est pas que lié a l'iPhone, Foxconn produisant beaucoup de sous ensembles pour les materiels d'Apple en plus des produits finis. Cela confirme aussi que la chute des ventes d'Apple ne concernent pas seulement l'iPhone...

Faut aussi parler des autres clients de Foxconn, comme Sony, HP, Nokia...

Mais bon l'article du WSJ évoque aussi l'impact de la chute des ventes d'iPhone sur les autres fournisseurs d'Apple.

avatar Almux | 

Gagner une moins grande fortune n'implique pas une chute dans la pauvreté… C'est ce qu'une société de consommation visant la perpétuelle croissance n'arrivera jamais à comprendre, semble-t-il!

avatar tom2446 | 

@franckm

Ou pas :)

avatar harisson | 

"Les analystes ne s'attendaient pas à une chute aussi forte ; ils pronostiquaient un bénéfice net de 23,9 milliards."

Qui sont les analystes qui ont fait ces pronostiques ? FdJ, PMU ? ^_^

avatar spootymilk | 

"vu son bénéfice plonger à 17,7 milliards ".... J'ai bien rigolé.... C'est sur c'est le plongeon. Gagner seulement 17 milliard en un trimestre c'est la crise ma bonne dame !

avatar Yohmi | 

@ spootymilk
À relativiser cela dit, avec des nouveaux dollars taïwanais, t'achètes pas grand-chose. Un billet de 1000 元, c'est un billet de 20 € (et de la même couleur en plus ? enfin, avec le cours de l'euro d'aujourd'hui, ça fait plutôt 28 € ☺️).
Mais c'est clair que c'est toujours bizarre de voir que dans le monde des affaires, ce qui semble compter c'est pas combien on gagne, ni combien on perd, mais la trajectoire. Quand on voit à quel point l'action Apple a pu chuter alors que ses réserves et ses bénéfices sont insolents…

avatar debione | 

C'est surtout parce que le prix n'est pas calculé sur ce qu'à fait l'entreprise, mais sur les projections...
Bref, oui les bénéfices sont insolents, mais moins que ce qu'attendait le possesseur d'action et qui a payé un prix d'action sur une prévision qui s'est révélé finalement inférieur à ses attentes.

Si aujourd'hui l'action chute, ce n'est pas tant à cause de résultat en repli, mais que cette tendance n'est pas prête de s'arrêter selon les prévisions de la majorité des acheteur/vendeurs.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'il y a une grosse différence depuis que des dividendes sont versés, c'est que le possesseur de l'action compte autant sur le rendement de l'action que sur sa valeur achat/vente. Sans dividende, l'action serait moins sujette à des replis, vu que l'action et non action+dividende serait la valeur totale de l'entreprise (et en valeur totale, Apple ayant fait du bénéf, l'action n'aurait pu que soit stagner soit monter.

avatar NoxDiurna | 

Ils viennent d'acheter Sharp pour Apple, non?

avatar Mathias10 | 

@NoxDiurna :
Exactement j'allais l'écrire !
C'est 4 milliards de moins en résultats avec le rachat de Sharp... Et il n'y a pas que sharp

avatar marc_os | 

17 milliards de BÉNÉFICES c'est pas assez ?
Ah les pauvres actionnaires !
Vite, faut licencier pour faire des économies.

CONNEXION UTILISATEUR