Apple annonce l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus

Mickaël Bazoge |

Ce n’est pas un très grand scoop : Apple a lancé son iPhone 7 ce mercredi 7 septembre ! Dévoilé par petites touches depuis des mois par la rumeur, on savait à quoi s’attendre et, de fait, on ne peut pas parler de déception, mais pas non plus de surprise. L’iPhone 7 est « le meilleur iPhone jamais créé par Apple », bien évidemment.

Cliquer pour agrandir

La tradition était bien ancrée. Les années paires, l’iPhone changeait de design avec un nouveau numéro pour marquer le saut de génération : iPhone 4, 5, 6… Les années impaires, Apple conservait le design (avec parfois des aménagements à la marge), mais améliorait les performances et ajoutait au fil de l’eau de nouvelles fonctions : iPhone 4s, 5s, 6s…

Un design ni tick, mais pas toc pour autant

En 2016, Apple brise ce cycle « tick tock » avec un iPhone 7 qui reprend les formes des iPhone 6 et 6s : on retrouve bien le nouveau numéro de version, des performances en hausse et des fonctionnalités supplémentaires, mais pas de nouveau design. Le contrat n’est donc pas complètement rempli — il le sera sans doute l’année prochaine en termes de design, puisqu’on annonce, parmi mille autres merveilles, un écran OLED recourbé sur les tranches.

Faut-il pour autant bouder cet iPhone 7 ? Évidemment non ! Car cette génération inaugure des nouveautés de rupture, à commencer par… de nouveaux coloris ! La rumeur a dit vrai, l’iPhone 7 est proposé dans deux nouvelles teintes noires, noir (mat) et Jet Black (noir brillant, absolument superbe mais gare aux traces de doigts). Ces couleurs, sobres et très réussies chacune dans leur style, seront sans doute de nature à pousser bon nombre d’entre nous à faire chauffer, une fois de plus, la carte de crédit ! En revanche, le gris sidéral passe à la trappe.

L’iPhone 7 change aussi de bouton d’accueil. Il n’est plus mécanique, mais tactile ! Apple a recyclé la technologie de reconnaissance de la pression Force Touch (sur OS X) et 3D Touch (sur iOS) pour ce nouveau bouton Touch ID. La surface du bouton ne bouge plus, mais le moteur Taptic donne l’impression d’un clic, comme sur le trackpad des MacBook.

Ce nouveau bouton participe de la résistance à l’eau et à la poussière des iPhone 7 ; les smartphones sont certifiés IP67. Ils peuvent tomber dans la piscine ou les toilettes (oui, ça nous est tous arrivé !) sans dommages. En revanche, il vaudra mieux éviter de nager avec.

Les dimensions des nouveaux iPhone sont très proches de leurs prédécesseurs. Les modèles 6 et 7 sont en fait identiques que ce soit en longueur, largeur et épaisseur (138,3 x 67,1 x 7,1 mm), seuls les poids sont différents : 143 grammes (6) contre 138 grammes (7). Les dimensions sont aussi identique pour les phablettes : 158,2 x 77,9 x 7,3 mm. L’iPhone 7 Plus est là aussi plus léger (188 grammes) que le 6 Plus (192 grammes). Le retrait du port jack explique sans doute ces grammes en moins.

La fin du port jack

Autre « nouveauté » qui, cette fois, va irriter : la disparition de la sortie jack. La rumeur s’est propagée en fin d’année dernière, ce qui a permis de lancer le débat autour de cette mort programmée d’un composant central de l’histoire de l’iPhone… et de l’histoire de l’écoute audio tout court. Il existe même une théorie conspirationniste à ce sujet, selon laquelle Apple elle-même aurait fait fuiter l’information pour mieux préparer les esprits.

Apple est visiblement bien consciente que la fin du port jack, même si elle a pu s’installer doucement dans les têtes, sera un pas important à franchir pour les futurs utilisateurs de l’iPhone 7. C’est pourquoi elle glisse dans la boîte du smartphone un adaptateur jack/lightning pour continuer à profiter de son casque ou de ses écouteurs préférés. On y trouve aussi des écouteurs EarPods Lightning. Ceux qui ont l’habitude de recharger leur iPhone tout en écoutant de la musique devront faire une croix dessus (ils ne doivent pas être si nombreux).

Apple donne trois raisons pour se passer du bon vieux jack. Tout d’abord… Apple a le courage de le faire ! Voilà qui fera une belle jambe aux fans de ce connecteur. Plus sérieusement, la vraie première raison, c’est que le Lightning sait effectivement conduire du son. La seconde, c’est qu’Apple avait besoin de faire un peu de place dans son smartphone. La troisième et dernière raison, c’est qu’Apple a une idée derrière la tête : pousser les utilisateurs vers le sans fil… et les AirPods (Lire : AirPods, les nouveaux écouteurs sans fil d'Apple) !

Toujours au rayon du son, l’iPhone 7 comprend deux haut parleurs pour la stéréo, un en haut, l’autre en bas ! Le volume est deux fois plus élevé que les précédents iPhone 6s.

Focus sur la photographie

Apple a mis volontiers l’accent sur la photographie, et pour cause : c’est devenu un élément stratégique pour se singulariser dans une marée de smartphones toujours plus performants dans ce domaine. Ces derniers mois, les constructeurs de téléphones Android ont multiplié les appareils équipés de deux appareils photo à l’arrière : le P9 de Huawei, le V20 de LG, et d’autres encore.

Apple se lance à son tour, mais réserve ces deux appareils photo à l’iPhone 7 Plus : chacun embarque 12 mégapixels. Le premier est un grand angle — le même appareil que l’iPhone 7 —, le second est une lentille telephoto (56 mm). La mission de ce deuxième capteur est de permettre de zoomer sans perdre de qualité. De base, le zoom de cette optique est de x2 ; on peut pousser jusqu’à x10, mais uniquement en numérique. Le deuxième capteur permet également de modifier le focus.

Ces deux appareils photo combinés peuvent donner des résultats étonnants, que des yeux non exercés pourraient croire prises avec un reflex. Il ne s’agit pas pour Apple de comparer son smartphone avec un appareil photo traditionnel, mais… on n’en est pas si loin. Le fameux effet bokeh qui définit souvent la qualité des clichés pris avec un reflex est pratiquement à la portée de l’iPhone 7 Plus. Cette fonction sera disponible au travers d’une mise à jour logicielle gratuite, d’ici la fin de l’année.

S’il ne bénéficie pas de toutes les fonctionnalités photo de son grand frère, l’iPhone 7 n’est pas en reste. Son appareil photo de 12 mégapixels, plus gros, capte 50 % plus de lumière avec son ouverture de ƒ/1.8, il intègre un stabilisateur optique. Le flash True Tone développe 50% de lumière en plus avec ses quatre LED et le capteur Flicker compense la lumière naturelle. Le capteur est 60% plus rapide et 30% « plus efficace », sans qu’on sache trop ce que cela signifie pour le moment.

En façade, les iPhone 7 intègrent un appareil photo de 7 mégapixels, 2 de plus que sur les 6s et 6s Plus. iOS 10 permet par ailleurs d’enregistrer des images RAW, tandis que les Live Photos peuvent être éditées.

Au niveau de l’écran, Apple annonce une dalle 25% plus lumineuse, et proposant le même gamut P3 que les iMac 4K et 5K et l’iPad Pro 9,7 pouces.

Performances, autonomie, stockage et prix

Comme on pouvait s’y attendre, les iPhone 7 intègrent un processeur A10, qui gagne cette fois le suffixe Fusion ! Il comprend deux cœurs 40% plus performants que l’A9 (ou deux fois plus véloce que l’A8), qui sont dédiés à la performance pure ; et deux autres cœurs pour les tâches ne nécessitant pas une énorme patate (il est 5 fois moins puissants que ses camarades). L’autonomie n’en sera que meilleure.

Le GPU contient lui six cœurs pour une performance 50% supplémentaire par rapport à l’A9. Tout cela va offrir aux iPhone 7 (et aux développeurs qui sauront dompter l’A10 Fusion) la puissance nécessaire pour faire rouler des jeux d’une « qualité console ». Dans Lightroom également, ce couple CPU/GPU permettra de traiter efficacement les fichiers RAW que les smartphones sauront prendre.

L’autonomie annoncé est de 14 heures en Wi-Fi pour l’iPhone 7, de 15 heures pour l’iPhone 7 Plus. En usage LTE, l’autonomie passe à 12 et 13 heures respectivement. La meilleure autonomie de tous les temps pour un iPhone.

Le stockage des iPhone 7 et 7 Plus passe à 32 Go (ouf), 128 Go et 256 Go. Les 7 et 7 plus Jet Black ne sont pas proposés en 32 Go. Les prix débutent à 649 $ pour l’iPhone 7, à partir de 769 $ pour la phablette.

Apple abandonne la gamme 6 et 6 Plus, mais conserve au catalogue les 6s et 6s Plus, dans des capacités de 32 Go et 128 Go. L’iPhone SE est toujours disponible (en 16 et 64 Go)

Quand commander ?

Cliquer pour agrandir

Les précommandes débutent le 9 septembre, le lancement sera pour le vendredi 16 septembre, dès la fin de la semaine prochaine, dans 28 pays et 30 pays de plus la semaine suivante. iOS 10, comme watchOS 3, sera livré dans sa version finale le 13 septembre.

avatar tom2446 | 

Pour le moment pas de spec sur l'autonomie

avatar Gaillard | 

Moche moche moche mon s7 et mieux sur tout les pont meme timmy a demander a la salle de se lever pour applaudir et il on pas tous fait hahahahaha la honte

avatar VanZoo | 

Pauvre troll...

avatar melaure | 

Le produit a pas l'air si mal. Après si la coque est la même daube que le 6, c'est à fuir. Mais si ce défaut est terminé, c'est pas si mal ...

Mais bon je doute qu'Apple me fasse 50% de ristourne en reprenant mon 6, pour s'excuser et assumer leur défaut (j'ai bien vu leur réaction à l'AS), donc je risque de faire l'impasse ...

avatar Mythic Man | 

ahahah Gaillard, ou le mec trop teubé pour comprendre que tim ne s'adressait qu'aux collaborateurs apple lorsqu'il leur a demandé de se lever....

avatar p@t72 | 

Le teubé c'est toi.
Si ta pas encore compris que c'est un profil bidon pour faire réagir les fan...

avatar Mythic Man | 

ahaha p@t72 ou le mec trop teubé pour comprendre qu'on avait tous compris que Gaillard était un troll

avatar daxr1der | 

@p@t72 :
Comme foufou

avatar Samesoule0 | 

@Gaillard :

Si tu comprenais l'anglais, tu aurais compris que Tim a demandé à l'équipe d'Apple de se mettre debout pour les remercier de l'excellent travail qu'ils font.

avatar Fego-007 | 

Bon c'est décidé iPhone 7 plus 128Go jet Black pour moi

avatar béber1 | 

Ça va être une tuerie cet iPhone 7 !!

avatar p@t72 | 

Où pas...
Où uniquement pour certain!

avatar MacGruber | 

Punaise ! Bien sûr que je veux écouter au casque en même temps que recharger !!!

avatar noooty | 

@MacGruber :
Achète une multi-prise qui sortira dès la sortie de l'iPhone 7...

avatar MacGruber | 

@noooty :

C'est ce que je crains.

-6 db par canal avec ce fichu câble en Y...

avatar béber1 | 

"-6 db par canal avec ce fichu câble en Y…"

bon pour tes oreilles déjà fondues

avatar pariscanal | 

Je suis déçu que le double soit pas sur le 7 ,
Top pour le raw !

avatar Alim | 

- Retrait d'une prise universelle fortement utilisée à l'heure actuelle pour la substituer à une prise 100% propriétaire et une liaison sans-fil énergivore (bluetooth)
- Adaptateur disgracieux et pas pratique
- Finalement l'étanchéité, pompé de l'Xperia Z 2012 (vaut mieux tard que jamais)
- Design copié/coller du 6 (qui est sans doute le moins réussi de l'histoire de l'iPhone)
- Caméra pustule à l'arrière
- Ratio "écran/face avant" style porte-fenètre

Y a pas à dire ça donne envie :)

avatar asheden | 

@Alim :
Dans ce cas, on peut dire que l'étanchéité (qui n'est en rien une "innovation") a été pompé par l'intégralité des grandes marques de smartphone ? Le coup de la pustule, s'il était plus ou moins justifié (quoi qu'excessif, mais ici, plus rien ne m'étonne) ne l'est plus du tout sur ces nouveaux modèles. Le lightining energivore ? Tu devrais étayer tes propos :)

avatar Alim | 

@asheden

"Dans ce cas, on peut dire que l'étanchéité (qui n'est en rien une "innovation") a été pompé par l'intégralité des grandes marques de smartphone ?"

Sans doute que Sony a "inspiré" plus d'un, notamment Apple :)

"Le lightining energivore ? T"

Je parlais du bluetooth lorsque je faisais référence à "une liaison sans-fil énergivore "

avatar asheden | 

@Alim :
Ah quand au design, ton avis est purement subjectif (et ne vaut donc rien). Je trouve mon iPhone 6 magnifique

avatar pierremoi15 | 

@Alim :
A ça tu ajoute :
Une couleur plus chère que les autres !
Le fait que Apple soit encore radins sur les Gigas par rapport à la concurrence !
Un prix toujours aussi élevé

Depuis la v1 j'ai des iphones ( 1, 3GS, 4, 5s, 6s, 6s plus ) cette année je laisse mon tour et vais songer à regarder les concurrents ! Mon iPad est parfait et irremplaçable mais l'iPhone ce n'est plus le cas !

Cette keynote était moisie ! Mais ce n'est que mon point de vue

avatar Manubzh | 

@pierremoi15 :
Tout à fait d'accord si ce n'est qu'on a appris une chose !!
Cest que lorsque Tim Cook chante dans sa voiture, on dirait qu'il pousse pour lâcher une caisse !!

Quel naze ce mec

avatar pierremoi15 | 

@Manubzh :
Et le prix !!!! Non mais c'est fou !!!!

Pour 450 boule ta un Huawei mate 8 avec un ratio écran énorme , et une capacité de 160 giga

La pour 909 € ta 28 giga réelle !

Mon 6s plus 64 sera mon dernier iPhone ! Je ne peut que constater que je n'ai plus les finances pour du Apple

avatar Caraud | 

@pierremoi15 :
Et tu as même le correcteur d'orthographe ?

avatar pierremoi15 | 

@Caraud :
Encore la fote du coreqteur de l'ailphone ! Une honteu

avatar sachouba | 

@Manubzh :
Et l'année prochaine, Tim Cook participe à Secret Story ! Youhou

avatar Manubzh | 

@sachouba :
Nan mais serieux tu as vu comment il chantait !
J'étais explosé de rire, j'ai vraiment cru qu'il se retenait !

avatar VanZoo | 

Personne ne t'oblige à l'acheter !

avatar p@t72 | 

Heureusement!

avatar alan1bangkok | 

Saperlipopettes!

avatar cocotux | 

Ce sera le 7S pour moi. Aucune raison avec un 6S de changer pour un 7. Aucune. À part pour les couleurs qui sont vraiment belles ^^

avatar PierreRMX | 

Passer du 6 au 7 présente un reel interet ou pas selon vous ?

avatar Jacalbert | 

@PierreRMX :
Aucun intérêt en ce qui me concerne

avatar iNat26 | 

@PierreRMX :
Pour moi aucun intérêt.
J'ai le 6 depuis maintenant 2 ans et j'en suis ravie. Quand je vois le design qui ne change pas, ça ne m'intéresse pas. Et puis j'ai un très bon appareil photo à côté de ça, donc je vais attendre l'année prochaine pour les 10 ans de l'iPhone !

avatar etienne2pain | 

@PierreRMX :
Pas vraiment, non. À moins que tu en aies vraiment les moyens et ou que ton iPhone 6 fonctionne mal.

avatar armandgz123 | 

@PierreRMX :
Pas vraiment d'intérêt si tu as un 6... Il vaut mieux attendre iOS 11 ou l'iPhone 8

avatar Hideyasu | 

@PierreRMX :
3D Touch, Touch ID 2, meilleur batterie, meilleures photos, étanchéité etc

Si t'as les moyens oui, perso j'attendrai le 7S ^^

avatar simK | 

3D Touch et Touch ID 2 tu l'as déjà sur le 6s hein...

Les meilleures photos... ça reste à voir. Apple a beaucoup de retard sur la concurrence mais les futurs tests photos nous montreront où ils en sont.

L'étanchéité IP67, où Apple écrit que c'est à vos risques et périls de le faire aller dans l'eau... De toute façon les dégâts des eaux ne seront pas pris en charge.

avatar p@t72 | 

Non.
Sauf si tu supporte pas d'avoir le der des der....

avatar Koala30 | 

Ça va on a bien pompé chez LG pour le 7 plus?

avatar mit-u | 

Oh la la les MéChAnTs !

XD

avatar ValentBay | 

J'ai aimé ce Keynote, mais quand je fais un résumé dans ma tête, je n'ai été vraiment marqué que par la véritable arrivée de Nintendo sur mobile et les nouveau AirPods. J'espère que 2017 sera clivant pour l'iPhone.

avatar nemrod | 

@ValentBay :
Ta tête à toi ?

avatar Jacalbert | 

Toujours pas de double SIM
Donc rien pour moi
Un appareil photo sophistiqué ?!
Rien ne vaut mon Leica

avatar nemrod | 

@Jacalbert :
Comparer 'et un iPhone a un Leica, triste ...

avatar p@t72 | 

Clair!
Un leica est incomparable!

avatar Manubzh | 

@p@t72 :
Mon dieu oser dire qu'un leica est incomparable !
Ça prouve une chose chez les macuser, quand tu es une marque très connue avec une aura, tu peux faire ce que tu veux, et vendre des trucs à prix d'or, tu auras toujours des imbéciles pour boire toutes leurs paroles markéting mensongères

Même un vrai photographe te rira au nom

avatar icjm | 

Domage pas de true tone pour l'écran comme sur l'iPad Pro !

avatar Keor | 

.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR