Huawei P9 et P9 Plus, deux smartphones à deux caméras intégrées

Florian Innocente |

Huawei a dévoilé sa nouvelle série P9 de smartphones haut de gamme. Leur principale caractéristique est la présence de deux caméras au dos, signées Sony et Leica. Un dispositif qui a encore alimenté la rumeur cette semaine à propos du futur iPhone 7 Plus en particulier.

Ce sont deux téléphones que propose Huawei, selon une terminologie que l’on connaît bien ailleurs : il y a le P9 de 5,2“ et le P9 Plus à peine plus grand à 5,5” et une définition de 1080p dans les deux cas. Leur design paraît élégant, la coque unibody est partout en aluminium accompagnée d’une surface de verre en façade qui glisse jusque sur les bords.

L’arrière des tranches est légèrement arrondi pour améliorer le confort de tenue en main. A la manière du Nexus 6P qu’il a conçu pour Google, Huawei a placé le capteur d’empreinte à l’arrière, dans un format carré plutôt que rond.

Les coloris ne jouent pas l’originalité, tout le monde maintenant pioche dans la même palette : Gris Titanium (gris sombre), Mystic Silver (argent), Prestige Gold et Haze Gold (or jaune), Or rose et Ceramic White (blanc).

Cliquer pour agrandir

HUAWEI P9

À plusieurs reprises pendant sa conférence tenue à Londres, Huawei a confronté les spécifications de ses deux téléphones à ceux de Samsung et d’Apple. Pour souligner par exemple que ses deux caméra arrière ne débordent aucunement de la coque (même celle du Galaxy S7 dépasse encore un chouia, mais moins que l’iPhone).

D’aucun râlent qu’Apple est obsédée par la finesse mais Huawei ne l’est pas moins. Son P9 fait 6,95 mm contre 7,9 mm pour le Galaxy S7 et 7,1 mm sur l’iPhone 6s (caméra comprise dans les deux cas). Le fabricant ne s’est pas privé de s’en vanter.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’écran IPS du P9 n’est pas débordant à la manière des Galaxy Edge mais il frôle les bords du téléphone. Au point de quasiment effacer toute limite, en faisant là-aussi mieux que les deux champions de Samsung et d’Apple. À dimensions presque similaires (le P9 est un peu plus large mais moins haut que l’iPhone 6s), Huawei loge un écran de 5,2“ (423 ppp) contre 4,7” (362 ppp) pour Apple, avec une image aux couleurs annoncés comme plus franches et un gamut plus large.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Huawei se paie le luxe également d’annoncer une batterie nettement plus costaude que celle du 6s, avec 3000 mAh au lieu de 1715 mAh. La dotation RAM est de 3 Go et le stockage de 32 Go avec un port micro-SD (option à 4 Go et 64 Go respectivement).

Cliquer pour agrandir

Deux capteurs photo

La partie photo commune aux deux P9 a été élaborée en collaboration avec Leica (pour les lentilles mais Sony pour les capteurs). Un premier capteur 12 mpx RGB s’occupe de la palette couleur, l’autre de 12 mpx aussi est spécialisé dans le monochrome.

Cliquer pour agrandir

Ils ouvrent à f/1,1. Les deux peuvent travailler de conserve pour composer une seule image avec davantage de lumière et de détails. Mais si vous êtes versé dans la photo noir et blanc, vous utiliserez alors le capteur dédié. La stabilisation est optique pour les photos comme la vidéo et il y a un double flash LED dual tone

Autre point mis en avant, la profondeur de champ qui est évaluée pour la première fois par une puce plutôt que de manière logicielle.

Cliquer pour agrandir

D’autres photos montrées opposaient le P9 à l’iPhone 6s (mais pas de Galaxy S7 pourtant loué pour ses performances en la matière). Les images sont données comme mieux équilibrées, plus nettes et les sujets mieux exposés lorsque la lumière est dans le dos. Huawei se targue également d’un autofocus assisté par laser particulièrement rapide.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le P9 n’utilise pas de Snapdragon 820 à l’image de ses concurrents mais sa solution maison, un Kirin 955 huit coeurs (4 coeurs à 2,5 GHz et quatre autres à 1,8 GHz). Le fabricant se vante également d’employer le premier un système à trois antennes pour les connexions cellulaires

HUAWEI P9 Plus

P9 Plus et P9 — crédit : Android Central

Plus grand écran et de type SuperAMOLED plutôt qu’IPS, batterie plus grosse, plus de RAM… le P9 Plus en fait logiquement plus que son petit frère. Il aura 4 Go de RAM et 64 Go de stockage en standard (pas de version 128 Go).

Là encore le fabricant se targue d’avoir glissé un écran de même diagonale que l’iPhone 6s Plus dans un format global plus compact et à nouveau plus fin (6,98 mm) que son concurrent d’Apple (7.3 mm) ainsi que le S7 Edge (7,7 mm). Le discours est un poil fallacieux à nouveau puisque cette épaisseur est calculée en tenant compte de ces protubérances de caméras et non du boîtier. Le P9 Plus pèse 162 grammes, là où le 6s Plus fait 192 grammes.

Cliquer pour agrandir

Comme sur le P9, la face avant du P9 Plus comporte une caméra 8 mpx mais avec le bonus d’un autofocus. Le capteur frontal ouvre à f/1,9 contre 2,2 sur l’iPhone 6s Plus et il aurait la capacité de produire de bonnes images même avec une très basse luminosité. Le son est stéréo, avec des haut-parleurs placés en bas et au sommet du téléphone.

L’autonomie de l’iPhone 6s Plus est bonne mais Huawei promet mieux encore avec le P9 Plus et sa batterie de 3400 mAh : deux jours en usage “normal” et un peu plus d’un jour et demi en usage dit “intensif”. Comparé au P9 il peut se recharger à 50 % en 1 heure.

Cliquer pour agrandir

Les deux modèles utilisent une connectique USB-C et ont un logement pour des cartes micro—SD. Pas de trace de résistance particulière à l'eau comme les S7 ou Xperia. Pas de batterie amovible non plus mais l'autonomie s'annonce comme plus que bonne. Enfin, chacun semble utiliser à nouveau la technologie “Press Touch” lancée l’année dernière (ex Force Touch, et équivalente à 3D Touch) mais cette fois Huawei est muet sur le sujet. En l’absence probablement de nouveaux usages pertinents puisqu’Android n’a pas encore standardisé ce type d’interactions pour que tous les développeurs d'apps s’en saisissent.

Le P9 sort en France le 29 avril en 32 Go et 3 Go de RAM à 549 € et deux coloris seulement (Titanium Grey et Mystic Silver). Le P9 Plus arrivera le 1er juin en noir ou or uniquement, à 699 €.


avatar CM-S | 

Manque un P9 lite aux alentours de 300 euros, dommage ça aurait été pas mal.

avatar CM-S | 

Sinon EMUI est toujours aussi moche.

avatar pariscanal | 

Ça fait un appareil D apoint qui déchire

avatar dumas75 | 

J'ai comme l'impression qu'Apple va passer 3ème position en fin d'année...

avatar Florback | 

Apple en prend vraiment pour son grade ^^

avatar pariscanal | 

Ma
Principale motiv sur un smart est l appareil photo ... Celui decape la race

avatar docdav | 

Apple va-t-elle réagir ...
Elle semble endormie, peu de News sur l'iPad, l'Apple watch qui patine encore (comme souvent la version 1 est révolutionnaire, mais a tellement de lacunes....).
Et le mac semble au point mort (le nouveau MacBook est si beau mais si limité... Les Retina sont bloqués avec des options RAM-SSD vendues au prix de l'or)

avatar Lestat1886 | 

@docdav :
Un nouvel ipad vient de sortir c'est difficile de dire qu'il n'y a pas de news dessus

avatar juju1524 | 

Bon ben Apple n'a plus qu'à se bouger car la ils sont dépasser. Si l'iPhone n'explose pas tout, ils vont vraiment être derrière. Car meme si iOS est un des principale atout, il ne fait pas tout. Il faudrait que les nouveaux iPhone intègrent un double capteur photo, un meilleur capteur avant, une batterie digne de ce nom, une étanchéité, qu'isl soient plus fin, que l'ecran soit de bord en bord, qu'il soit moins gros, que l'appareil photo ne dépasse pas, un meilleur haut parleur. J'adore mon iPhone mais la concurrence est vraiment féroce donc il faut qu'ils se bougent.

avatar AppleAddictdu89 | 

Apple commence vraiment à perdre en crédibilité devant de telle produits !

Sa serait bien qu'ils se remuent gentiment le cucul nan ?

avatar pariscanal | 

Huawei et Leila ont annoncé un partenariat pour faire évoluer la photographie smartphone , c est cool

avatar Roule10 | 

C'est incroyable que Huawei arrive à faire un appareil photo qui dépasse pas et que Apple n'arrive pas à la faire

avatar iDanny | 

Les photos de comparaison sont quand même du beau bullshit :)

avatar Alméti | 

Un peu déçu que le second couple capteur-objectif soit dédié au N&B mais ne propose pas une autre focale... Genre un 90 ou 100mm venant épauler un 24 ou 28mm.

avatar adrien1987 | 

Superbe appareil ! Apple a reellement du soucis à ce faire. Android devient de plus en plus leger et facile et la concurence envoi du lourd ! Quand on voit la qualité des nouveaux terminaux aous Android, Apple va avoir un mal fou à justifier sa politique tarifaire.

avatar Vanton | 

Il paraît quand même incroyablement fragile... Ce n'est peut être qu'un ressenti mais bon... Ses dimensions et son design ne me rassurent vraiment pas.

avatar CNNN | 

Moi ce qui m'étonne le plus cest la batterie... Imaginez l'autonomie si on avait la même sur les iPhone 6S...

avatar dito | 

Toutes ces caractéristiques techniques ont l'air pas mal du tout (petit clin d'œil : on démarre le stockage à 32g !!) ; jusqu'à ce que je regarde les couleurs proposées : ri di cu le de singer Apple à ce point dans le choix des couleurs ! Quel manque d'imagination.

avatar iBorg | 

Plus grosse batterie, double APN, écran bord à bord, tout ça en étant plus fin : rien n'est gratuit, quels sont les compromis ?

avatar mac_adam | 

Le premier compromis c'est Android : combien ces smartphones coûteraient-ils s'ils devaient embarquer un OS de la qualité d'iOS, avec tous les services qui vont avec (et donc les ressources humaines et les lourdes infrastructures pour soutenir ces services), sans exploitation publicitaire des données des clients ?
On sait aussi que les fabricants chinois pratiquent une politique des prix très agressive : en gros ils vendent à prix coûtant (voire à prix cassé).

avatar en ballade | 

@mac_adam :
Tu peux développer? Quelle qualité de iOS versus Android? 5 ans de retard?

avatar mac_adam | 

D'Android je sais juste sur quel modèle économique ça repose. Hormis ça j'en ai rien à secouer d'Android et ses applications.
A la différence de ce que tu fais sur ce site, je ne passe pas mes journées sur des sites dédiés à Google ou Microsoft, qui ne m'intéressent pas, à lire des articles sur ces marques et leurs produits, les basher et faire la promotion de la concurrence.
Foutu morpion.

avatar esteban_zia | 

Tu ne passes pas tes journées sur des sites dédiés à Google ou Microsoft et tu te la ramènes sur Android que tu ne connais pas ! Donc quand on en a rien à secouer (c'est si joliment écrit...) on évite de faire des commentaires DEBILES !!!!

avatar mac_adam | 

Ce que je dis sur Android, tout le monde le sait. C'est la vérité.
Ce site s'appelle MacGeneration, j'y viens pour débattre en toute honnêteté des qualités et défauts de la marque Apple et ses produits. Non pour me farcir quotidiennement les provocations d'une poignée d'individus, dont ce "en ballade", qui détestent (je pèse mes mots) la marque Apple et s'appliquent quotidiennement à la dénigrer, foutant la merde au passage sur ce forum.
Donc, j'ai en effet rien à faire de Google ou Microsoft, mais à partir du moment où ces trolls ont carte blanche pour foutre le bordel sur ce forum chaque jour, tu me permettras de leur rendre la pareille !

avatar mr_julot | 

L'ouverture d'esprit et la curiosité te sont familières ?
Libre à toi de préférer IOS (principe même de liberté), mais dénigrer ou divulguer de fausses informations sur la concurrence sans la connaître (tu as TA vérité que tout le monde sait...) et se satisfaire de connaissances fausses ou passées m'amène à penser (à tord ?) que ton esprit est étroit et n'évolue pas.
A titre personnel, j'ai eu des iphone, android et windows phone, et mon expérience m'a permis de distinguer en détail les qualités et défauts de chaque OS. Je m'informe sans cesse pour être de bien choisir selon mes goûts mon prochain tél.
Bien que mon tél actuel soit un android, je continue à m'intéresser à l'iphone au cas où.
Bonne journée.

avatar mac_adam | 

Quelles fausses informations ?

avatar mr_julot | 

juste un exemple de ton absurdité : " Le premier compromis c'est Android"

avatar mac_adam | 

Tu me rappelles comment Google se rémunère ? C'est quoi le deal lorsqu'on utilise les services "gratuits" de Google ? Que tu ne veuilles pas voir la vérité en face est une chose, enfumer les gens en est une autre !

avatar Alcoreylive | 

Et voilà l'iPhone qui me fait rêver! Dommage que ce soit Huawei qui l'ait fait...
Aujourd'hui je reste iPhone juste pour iOS...

avatar simnico971 | 

Et chez Apple ça stagne, et ça stagne, et ça stagne...
APN, écran, autonomie, étanchéité, c'est la saison de la fessée déculottée en ce moment.

avatar ovea | 

Ne pas oublier ce qu'un double appareil photo n'est pas !

Mieux vaut y voir …
ce dont la plupart sont équipés :
une vision avec deux yeux, qu'on est loin de comprendre complètement de nos jour.

Donc beaucoup de traitements spécifiques sont encore à imaginer avant de sortir un tel produit … et c'est là qu' Apple devra faire la différence

avatar byte_order | 

> Surtout pas de monochrome sortie de l'appareil:

Il ne sort.

Le second capteur est spécialisé en intensité lumineuse, ce qui lui permet de mieux capter la lumière reçue, là ou un capteur couleur n'est pas aussi sensible du fait de sa technologie de filtre Bayer de séparation chromatique.

La source est hybride ici, pour une meilleure sensibilité, ce qui est un plus non négligeable (autofocus plus rapide et précis, seuil de déclenchement du flash plus bas). Ce qui sort reste une image couleur...

avatar esteban_zia | 

Pour ta culture numérique regarde les caractéristique du Leica M Monochrom et les photos que l'on peut faire avec.

avatar warmac33 | 

@ moumou92
Je n'ai même plus d'APN, je fais toutes mes photos au smartphone (galaxy s4) y compris en voyage et ça me convient très bien

avatar sachouba | 

@Moumou92 :
On a compris, tu es un snob de la photo qui ne peux pas supporter l'idée que certains n'aient pas besoin d'avoir un reflex dans la poche 24/24 pour être satisfaits des photos qu'ils prennent. On croirait entendre les audiophiles qui n'écoutent que du lossless, sinon la musique leur abîme les oreilles...

Et vu la qualité des photos de l'iPhone 6s, Apple ne doit pas rire des masses.

avatar marc_os | 

@Moumou92 :
Euh... Là il y a un capteur dédié N&B. Un peu comme une pellicule N&B ! Pas sur que le conseil habituel avec des capteurs _couleurs_ soit pertinent ici. En fait ce que dit ce conseil c'est de prendre la photo en qualité maximale et de ne la réduire qu'une fois sur ordi pour travailler sur une source ... de qualité maxi.

avatar princia | 

@Moumou92

La première des choses que tu apprends aussi est que l'appareil n'est qu'un outil. Pourquoi on pourrait faire de la photo avec un iphone et pas avec les autres marques ?

avatar Lyman | 

@Moumou92 :
Ça tout le monde s'en fout je pense, les photographes sérieux de la planète ne sont pas les clients d'apple, les gens regardent juste les chiffres. Bullshit ou non, Huawei va vendre ses téléphone, et c'est ça qui compte (pour eux).

avatar lennydd | 

Ils sont forts ces chinois, dommage que Apple me tiens avec iOS sinon j'aurais déjà migrer.

avatar marc_os | 

@lennydd :
Si tu veux migrer, choisis bien ton pays et évite la France !
;-)

avatar fookmi | 

Sur la tête photo backlight portrait le haut de l'arrière plan est cramé. Donc nette avantage pour l'iPhone !

avatar RoomLight | 

Ce serait tellement chouette d'avoir deux focales différentes !

avatar sachouba | 

@RoomLight :
Il y a le LG G5 pour ça, non ?

avatar jessy | 

Mon envie de partir sur Android me démange de plus en plus, Apple n'a plus le monopole sur le design et l'avance technologique. La seul avance qu'à Apple c'est les tarifs élevé.

avatar Lecorbubu | 

Très belle fiche technique, c'est vrai que dans l'ensemble Apple se fait devancer. Hormis iOS quel avantage concret à l'iPhone face à ça ?

L'écosystème, l'attachement à la marque des utilisateurs ? Malheureusement je ne crois qu'il n'y reste bientôt plus que ça, et Apple doit se dire que quoi qu'il fasse ses clients fidèles le resteront encore un peu. Pas de quoi s'inquiéter en somme.

Les années à venir vont être intéressantes, Apple va t-il être en mesure de se distinguer à nouveau ?
Soit dit en passant, les concurrents se foutent d'eux mais continuent tout de même à marcher sur leur pas : capteur d'empreinte, écran 3D Touch, coloris identiques (Apple fait un iPhone en noir et blanc, tous au noir et blanc, Apple fait un iPhone or, tous ont leur modèle doré et maintenant que l'iPhone rose est sorti tous proposent leur téléphone en rose...), terme unibody, ils copient la définition qu'Apple a donné au smartphone et surtout son marketing' et tente de sublimer l'ensemble. Maintenant y a t-il quelqu'un qui va donner ou même qui est capable de donner un coup de pied à la fourmilière ?

Rien n'est moins sûr....

avatar marc_os | 

@Lecorbubu :
Hormis iOS.... :-/
Ben justement.
Si tu veux un OS qui exploite efficacement le matériel sur lequel il tourne...

avatar bobibou | 

Tout le monde dit qu'apple stagne, est dépassée, ne vaut plus rien, mais qui est prêt à acheter ce truc ?? Pas moi. Non merci.
Hp sort un super ordinateur, mais qui va délaisser son mbp Retina? Pas moi non merci.

avatar Ken-de-barbie | 

@bobibou, si mon 6s se casse ou me lache, je prendrais cet appareil IOS est bien mais les restriction commence lourdement a me peser sur le système, il commence a y avoir des belles alternative a iCloud chez les voisins et android deviens de plus en plus léger et efficace, et je parle pas des prix Apple, ni des access a prix d'or.

avatar comboss | 

Je reste sur iPhone seulement pour l'os, mais ça ne saurait tarder ... Je trouve ça dommage car j'adore iOs...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR