Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Huawei P9 et P9 Plus, deux smartphones à deux caméras intégrées

Florian Innocente

Wednesday 06 April 2016 à 17:31 • 82

Android

Huawei a dévoilé sa nouvelle série P9 de smartphones haut de gamme. Leur principale caractéristique est la présence de deux caméras au dos, signées Sony et Leica. Un dispositif qui a encore alimenté la rumeur cette semaine à propos du futur iPhone 7 Plus en particulier.

Ce sont deux téléphones que propose Huawei, selon une terminologie que l’on connaît bien ailleurs : il y a le P9 de 5,2“ et le P9 Plus à peine plus grand à 5,5” et une définition de 1080p dans les deux cas. Leur design paraît élégant, la coque unibody est partout en aluminium accompagnée d’une surface de verre en façade qui glisse jusque sur les bords.

L’arrière des tranches est légèrement arrondi pour améliorer le confort de tenue en main. A la manière du Nexus 6P qu’il a conçu pour Google, Huawei a placé le capteur d’empreinte à l’arrière, dans un format carré plutôt que rond.

Les coloris ne jouent pas l’originalité, tout le monde maintenant pioche dans la même palette : Gris Titanium (gris sombre), Mystic Silver (argent), Prestige Gold et Haze Gold (or jaune), Or rose et Ceramic White (blanc).

Cliquer pour agrandir

HUAWEI P9

À plusieurs reprises pendant sa conférence tenue à Londres, Huawei a confronté les spécifications de ses deux téléphones à ceux de Samsung et d’Apple. Pour souligner par exemple que ses deux caméra arrière ne débordent aucunement de la coque (même celle du Galaxy S7 dépasse encore un chouia, mais moins que l’iPhone).

D’aucun râlent qu’Apple est obsédée par la finesse mais Huawei ne l’est pas moins. Son P9 fait 6,95 mm contre 7,9 mm pour le Galaxy S7 et 7,1 mm sur l’iPhone 6s (caméra comprise dans les deux cas). Le fabricant ne s’est pas privé de s’en vanter.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’écran IPS du P9 n’est pas débordant à la manière des Galaxy Edge mais il frôle les bords du téléphone. Au point de quasiment effacer toute limite, en faisant là-aussi mieux que les deux champions de Samsung et d’Apple. À dimensions presque similaires (le P9 est un peu plus large mais moins haut que l’iPhone 6s), Huawei loge un écran de 5,2“ (423 ppp) contre 4,7” (362 ppp) pour Apple, avec une image aux couleurs annoncés comme plus franches et un gamut plus large.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Huawei se paie le luxe également d’annoncer une batterie nettement plus costaude que celle du 6s, avec 3000 mAh au lieu de 1715 mAh. La dotation RAM est de 3 Go et le stockage de 32 Go avec un port micro-SD (option à 4 Go et 64 Go respectivement).

Cliquer pour agrandir

Deux capteurs photo

La partie photo commune aux deux P9 a été élaborée en collaboration avec Leica (pour les lentilles mais Sony pour les capteurs). Un premier capteur 12 mpx RGB s’occupe de la palette couleur, l’autre de 12 mpx aussi est spécialisé dans le monochrome.

Cliquer pour agrandir

Ils ouvrent à f/1,1. Les deux peuvent travailler de conserve pour composer une seule image avec davantage de lumière et de détails. Mais si vous êtes versé dans la photo noir et blanc, vous utiliserez alors le capteur dédié. La stabilisation est optique pour les photos comme la vidéo et il y a un double flash LED dual tone

Autre point mis en avant, la profondeur de champ qui est évaluée pour la première fois par une puce plutôt que de manière logicielle.

Cliquer pour agrandir

D’autres photos montrées opposaient le P9 à l’iPhone 6s (mais pas de Galaxy S7 pourtant loué pour ses performances en la matière). Les images sont données comme mieux équilibrées, plus nettes et les sujets mieux exposés lorsque la lumière est dans le dos. Huawei se targue également d’un autofocus assisté par laser particulièrement rapide.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le P9 n’utilise pas de Snapdragon 820 à l’image de ses concurrents mais sa solution maison, un Kirin 955 huit coeurs (4 coeurs à 2,5 GHz et quatre autres à 1,8 GHz). Le fabricant se vante également d’employer le premier un système à trois antennes pour les connexions cellulaires

HUAWEI P9 Plus

P9 Plus et P9 — crédit : Android Central

Plus grand écran et de type SuperAMOLED plutôt qu’IPS, batterie plus grosse, plus de RAM… le P9 Plus en fait logiquement plus que son petit frère. Il aura 4 Go de RAM et 64 Go de stockage en standard (pas de version 128 Go).

Là encore le fabricant se targue d’avoir glissé un écran de même diagonale que l’iPhone 6s Plus dans un format global plus compact et à nouveau plus fin (6,98 mm) que son concurrent d’Apple (7.3 mm) ainsi que le S7 Edge (7,7 mm). Le discours est un poil fallacieux à nouveau puisque cette épaisseur est calculée en tenant compte de ces protubérances de caméras et non du boîtier. Le P9 Plus pèse 162 grammes, là où le 6s Plus fait 192 grammes.

Cliquer pour agrandir

Comme sur le P9, la face avant du P9 Plus comporte une caméra 8 mpx mais avec le bonus d’un autofocus. Le capteur frontal ouvre à f/1,9 contre 2,2 sur l’iPhone 6s Plus et il aurait la capacité de produire de bonnes images même avec une très basse luminosité. Le son est stéréo, avec des haut-parleurs placés en bas et au sommet du téléphone.

L’autonomie de l’iPhone 6s Plus est bonne mais Huawei promet mieux encore avec le P9 Plus et sa batterie de 3400 mAh : deux jours en usage “normal” et un peu plus d’un jour et demi en usage dit “intensif”. Comparé au P9 il peut se recharger à 50 % en 1 heure.

Cliquer pour agrandir

Les deux modèles utilisent une connectique USB-C et ont un logement pour des cartes micro—SD. Pas de trace de résistance particulière à l'eau comme les S7 ou Xperia. Pas de batterie amovible non plus mais l'autonomie s'annonce comme plus que bonne. Enfin, chacun semble utiliser à nouveau la technologie “Press Touch” lancée l’année dernière (ex Force Touch, et équivalente à 3D Touch) mais cette fois Huawei est muet sur le sujet. En l’absence probablement de nouveaux usages pertinents puisqu’Android n’a pas encore standardisé ce type d’interactions pour que tous les développeurs d'apps s’en saisissent.

Le P9 sort en France le 29 avril en 32 Go et 3 Go de RAM à 549 € et deux coloris seulement (Titanium Grey et Mystic Silver). Le P9 Plus arrivera le 1er juin en noir ou or uniquement, à 699 €.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner