Consumer Reports a la dent dure contre l'iPhone 7

Mickaël Bazoge |

Consumer Reports, l’équivalent américain de nos associations de consommateurs, n’est pas particulièrement impressionné par les iPhone 7 et 7 Plus. C’est le cas pour les qualités photographiques de l’appareil photo principal (le grand angle) : les premiers tests du site montrent finalement assez peu de différences avec les modèles 6s (les photos ne sont pas « significativement meilleures »).

Il en va de même pour les performances en basse luminosité ; les spécialistes de CR n’ont pas vu beaucoup de progrès par rapport à l’iPhone 6s. En revanche, et c’est un soulagement pour l’iPhone 7 Plus, le téléobjectif offre à l’appareil des performances « notablement meilleures ».

Le bouton d’accueil haptique en prend aussi pour son grade : « L’utiliser est un peu difficile. Souvent, [toucher le bouton] convoque Siri au lieu de me faire retourner à l’écran d’accueil », écrit le testeur. Rappelons qu’il existe des réglages pour modifier la sensibilité du « clic » tactile.

L’abandon de la sortie jack ne fait pas plus le bonheur de CR. La qualité audio des EarPods Lightning ne s’améliore pas par rapport aux versions précédentes (avec un jack), et l’adaptateur Lightning/jack ne dégrade pas l’audio non plus (lire : iPhone 7 : une mise à jour va corriger les problèmes de Lightning). Attention : « Nous imaginons qu’il sera facile à perdre », prévient le site.

Consumer Reports s’inquiète surtout du contrôle que va exercer Apple sur l’utilisateur. L’unique sortie Lightning « peut potentiellement être utilisée contre les consommateurs, permettant à Apple de bloquer la musique de l’iPhone de circuler dans des équipements "non autorisés" ». Les utilisateurs pourraient bien être amenés à acheter des casques et des accessoires audio équipés de connecteurs propriétaires et donc, plus onéreux (ou des modèles sans fil, tout aussi chers). Bref, en attendant le test complet de CR, le premier bilan n’est pas fameux.

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