Consumer Reports a la dent dure contre l'iPhone 7

Mickaël Bazoge |

Consumer Reports, l’équivalent américain de nos associations de consommateurs, n’est pas particulièrement impressionné par les iPhone 7 et 7 Plus. C’est le cas pour les qualités photographiques de l’appareil photo principal (le grand angle) : les premiers tests du site montrent finalement assez peu de différences avec les modèles 6s (les photos ne sont pas « significativement meilleures »).

Il en va de même pour les performances en basse luminosité ; les spécialistes de CR n’ont pas vu beaucoup de progrès par rapport à l’iPhone 6s. En revanche, et c’est un soulagement pour l’iPhone 7 Plus, le téléobjectif offre à l’appareil des performances « notablement meilleures ».

Le bouton d’accueil haptique en prend aussi pour son grade : « L’utiliser est un peu difficile. Souvent, [toucher le bouton] convoque Siri au lieu de me faire retourner à l’écran d’accueil », écrit le testeur. Rappelons qu’il existe des réglages pour modifier la sensibilité du « clic » tactile.

L’abandon de la sortie jack ne fait pas plus le bonheur de CR. La qualité audio des EarPods Lightning ne s’améliore pas par rapport aux versions précédentes (avec un jack), et l’adaptateur Lightning/jack ne dégrade pas l’audio non plus (lire : iPhone 7 : une mise à jour va corriger les problèmes de Lightning). Attention : « Nous imaginons qu’il sera facile à perdre », prévient le site.

Consumer Reports s’inquiète surtout du contrôle que va exercer Apple sur l’utilisateur. L’unique sortie Lightning « peut potentiellement être utilisée contre les consommateurs, permettant à Apple de bloquer la musique de l’iPhone de circuler dans des équipements "non autorisés" ». Les utilisateurs pourraient bien être amenés à acheter des casques et des accessoires audio équipés de connecteurs propriétaires et donc, plus onéreux (ou des modèles sans fil, tout aussi chers). Bref, en attendant le test complet de CR, le premier bilan n’est pas fameux.

avatar CNNN | 

Lol ont ils réellement utilisé un iPhone 7 ?
Parce que je vous écris avec et je n'ai pas cette impression

avatar en ballade | 

@CNNN :
Tu es un expert?

avatar en ballade | 

@CNNN :
Les habituels fanboys du forum nous explique que les experts ont tord car Schiller et Cook ont dit le contraire.

avatar CNNN | 

@en ballade :
Non, parce que je l'ai en main.
Le les qui a écrit ça est un aigris.
À sa place j'aurais parle de l'écran un peu jaune, et de la batterie qui est sensiblement identique à l'iPhone 6 (je n'avais pas le 6s).

Je ne sais pas ce que tu as aujourd'hui mais tu m'as l'air bien énervé :)

avatar MarcMame | 

@CNNN :Lol ont ils réellement utilisé un iPhone 7 ?
Parce que je vous écris avec et je n'ai pas cette impression
-----------
Et ??
Ton avis n'est pas plus ni moins objectif que le leur.

avatar stourot | 

@CNNN
c'est normal il faut bien te rassurer et te dire que tu as fais une bonne affaire....

avatar tkphone | 

@CNNN :
Parceque toi t'es un pigeon alors que eux sont objectif

avatar Manubzh | 

@CNNN :
Ce n'est que ton avis.....

avatar Malvik2 | 

J'ose quand même espérer qu'avec tout le pataquès qu'a fait Apple autour de ses nouveaux apn les progrès sont substantielles au moins en basse lumière...?
Qu'en pense ceux qui possède la bête ?

avatar reborn | 

@Malvik2 :
Pour le bouton home, après quelques heures d'utilisation tu te demande simplement pour ils n'ont pas fait ça plus tôt.. c'est très précis j'adore ! Lorsque je reprend mon SE je suis perturbé. Ça s'enfonce trop..

Pour le jack ils peuvent raller tant qu'ils veulent l'industrie du smartphone va supprimer cette prise.

Puis pour l'histoire du contrôle de la musique ce sont des conneries. Pourquoi avoir supprimé les DRM d'itunes en 2009 et proposé apple music sur android ? Schiller l'a dit, pas de contrôle des flux musicaux.

avatar lmouillart | 

"Puis pour l'histoire du contrôle de la musique ce sont des conneries. Pourquoi avoir supprimé les DRM d'itunes en 2009 et proposé apple music sur android ? Schiller l'a dit, pas de contrôle des flux musicaux."
Il n'y a pas de DRM sur Apple Music ?

avatar paultergeixt | 

@lmouillart :
Autant que sur Spotify, Deezer et tout autre service de streaming légal.

avatar Leziox | 

@reborn :
Je rejoint ton avis! Au début je convoquais tout le temps Siri, mais après quelques heures d'utilisation on s'y fait. En reprenant mon ancien 5c, j'avais une forte impression de fragilité du bouton.

Par contre n'ayant pas de 6s, je ne prononce pas sur l'appareil photo. Pour moi il est excellent mais en passant d'un 5c a un 7, je ne m'attendais à moins!

avatar EBLIS | 

Convoquer Siri? :-)

avatar MarcMame | 

@reborn :Puis pour l'histoire du contrôle de la musique ce sont des conneries. Pourquoi avoir supprimé les DRM d'itunes en 2009 et proposé apple music sur android ? Schiller l'a dit, pas de contrôle des flux musicaux.
----------------
Tu n'as visiblement rien compris.
Il ne s'agit pas du contrôle des drm mais des accessoires connectés en lightning

avatar reborn | 

@MarcMame :
Oui donc un faux problème.. Celui qui veut proposer du Lightning prend une licence. Si il ne prend pas de licence, pas d'accessoire.

Il est où le contrôle d'Apple là dedans ?

C'est comme pour les câbles Lightning mfi, il faut une licence. Et au final ces câbles sont 75% moins cher que ceux d'Apple et sont bien plus résistant.

Cette certification permet d'avoir des accessoire de qualité, pas des bouses qui peuvent t'endommager l'iPhone.

avatar MarcMame | 

@reborn :Il est où le contrôle d'Apple là dedans ?
------------
Tu prends le problème complètement à l'envers.
Son contrôle s'exerce dans la suppression du port mini jack qui OBLIGE à passer par le Lightning

avatar reborn | 

@MarcMame :
Et bien ? Passons par le lightning ! C'est soit ça, soit l'on ne s'équipe pas en iPhone 7. Comme toujours Apple ne met le couteau sous la gorge de personne.

Les alternatives existent, pour l'instant.

avatar MarcMame | 

@reborn :Les alternatives existent, pour l'instant.
------------
Sous iOS ? Vraiment ?

avatar Manubzh | 

@MarcMame :
Nan mais laisse tomber... je crois qu'il ne se comprend même pas lui-même ...

avatar MarcMame | 

@reborn :Et bien ? Passons par le lightning ! C'est soit ça, soit l'on ne s'équipe pas en iPhone 7. Comme toujours Apple ne met le couteau sous la gorge de personne.
-------------
Et voilà. Une fois à court d'arguments, la réponse définitive c'est : si tu n'es pas content tu change de crémerie.

avatar reborn | 

@MarcMame :
Eh bien c'est exactement de ça dont il s'agit. Si t'es pas content change de crémerie, et du choix il y en a..

avatar MarcMame | 

@reborn :Si t'es pas content change de crémerie, et du choix il y en a..
-----------
Je te repose la question : quel choix ai je si je souhaite rester sous iOS ?

avatar yasuo87 | 

@MarcMame :
Oui il y aura un contrôle des casques comme il y en a eu pour les câbles de recharge/synchronisation. Apple a choisi de supprimer le port jack, c'est son droit et en plus elle l'a expliqué maintenant c'est à toi de faire un choix : soit tu met le jack au centre de tout et tu vas voir ailleurs tant que tu peux, soit tu met iOS et l'écosystème Apple en général au centre de tout et tu fais avec le lightning ou avec l'adaptateur jack fourni. Mais attention si tu choisis le jack parce que le reste des constructeurs va surement finir par le supprimer aussi dans la prochaine génération ou la suivante.

avatar Manubzh | 

@reborn :
Plus maintenant !

avatar alargeau | 

Il ne faut pas oublier qu'une prise numérique peut contrôler ce qui se passe contrairement à une prise analogique. Évidemment ça oblige les utilisateurs et constructeurs à un type de connectique mais ça permet aussi et peut-être même surtout de contrôler ce qui passe. Alors ça ne m'étonnerait pas qu'on vienne aussi contrôler d'où vient votre musique, etc. Avec cette solution on a un contrôle total sur toute la chaîne.

avatar Manubzh | 

@reborn :
Oui et non !
On peut imaginer qu'ils vendent leur licence suffisamment cher pour que peu de constructeurs proposent des adaptateurs (et c'est le cas)
Ils font ça pour garder la main mise sur le marché en proposant un appareil avec un port propriétaire et vendre les accessoires à prix d'or (ce qui est encore le cas !) et non pas pour la qualité (qui n'est pas toujours au rdv...)

On parle d'Apple reborn ! Ouvre les yeux, ils se font un max de fric sur notre dos, ils ne font pas que nous rendre la vie plus douce ...
Tu peux comparer ca au système gopro par exemple

avatar Manubzh | 

@reborn :
Mon dieu reborn ... ><
Les drm ca existe encore

avatar Penible | 

Ouais comme d'hab' Apple fait passer ses nouveaux devices pour des trucs extraordinaires pendant les keynotes, pis sur les sites que peu d'acheteurs lisent on se rend compte que finalement ça casse pas tant des briques que ça ...

Acheter day one ou précommander c'est vraiment la truc à ne pas faire ...

avatar jo67 | 

Moi je trouvé qu'il y a du progrès dans les photos et le bouton home

avatar tkphone | 

@jo67 :
Oue toi tu trouve que... mais pas eux. Alors j'écoute qui toi ou eux . Capich

avatar r e m y | 

@reborn
"Interdire la diffusion de musique dans des équipements non autorisés" c'est deja une réalité puisque seuls les équipementiers payant la licence d'usage de la prise lightning peuvent être utilisés. A défaut, en essayant de brancher un casque ou n'importe quel équipement ayant une prise lightning "pirate", l'iPhone affichera un message d'erreur "équipement non reconnu".

Ce n'est pas choquant en soi, Apple ayant breveté cette prise lightning, mais ça augmente le caractère fermé de l'iPhone et le contrôle d'Apple sur l'usage qu'on en fait.

avatar reborn | 

@r e m y :
Eh bien j'ai hate de voir quelle va être la réponse de la concurrence face à ça..

avatar Tournicoti | 

@reborn
USB-C ouvert par exemple.

Je ne vois plus de justification autre que marketing dans le Lighning. L'encombrement global (prise M et F) est sensiblement le même, et s'obstiner à se différencier par un port propriétaire qui n'apporte rien est un combat d'arrière garde indigne.
Ils vont y passer un jour, et l'abandon du Jack aurait permis à atténuer le changement: un port universel en moins mais abandon d'un autre propriétaire au profit d'un universel.

avatar reborn | 

@Tournicoti :
usb-c ou pas, la prise jack disparait.

avatar Hideyasu | 

@Tournicoti :
Quand le lightning est arrivé l'USB-C n'existait pas.

Le soucis aujourd'hui c'est que si Apple ne change pas tout le monde cri au connecteur propriétaire.
Si Apple change tout le monde cri à l'obsolescence programmée car ils ont encore changé de connecteur (alors que Apple a été la plus fixe en matière de connecteur, quand Samsung et Nokia à l'époque en avait 4 différents commercialisés ^^)

avatar Tournicoti | 

@Hideyasu
OK pour l'antériorité du Lightning mais il faut retenir aussi qu'Apple a aidé à concevoir les contours de l'USB-C avant de se lancer en solo vers le Lightning.
Pour tes remarques que je partage sur l'obsolescence, c'est justement ce que je voulais exprimer en disant que l'abandon du Jack + Lightning au profit d'un unique USB-C aurait eu du sens et aurait aidé à faire passer la pilule.
Car selon moi (juste une opinion) la justification du Lightning devant l'USB-C est vouée à disparaître. Il n'y a plus de + produit avec le Lightning, donc perdre le Jack mais gagner en même temps un USB-C non propriétaire a plus de sens que de perdre le Jack une année, puis le Lightning plus tard.
Il y a eu des innovations Apple qui ont porté, d'autres qui ont été enterrées et des revirements ont été nombreux mais nécessaires. Tu as compris que j'ai déjà une couronne de fleurs pour le Lightning.

avatar reborn | 

@Tournicoti :
Le lightning c'est 2012, (apparition sur l'iPhone 5) donc conçu quelques mois (années ?) auparavant, les specifications pour l'usb-c, c'est pas en 2013 ?

avatar Manubzh | 

@Hideyasu :
Il aurait dû attendre quelques années avant de changer je pense, mais bon il est la maintenant faut faire avec !
Et Apple ne le changera pas :pour plusieurs raisons :
- C'est un port proprio et ca les arrange
- tant qu'il y a des utilisateurs comme reborn, tout ira pour le mieux pour eux

avatar feefee | 

@Manubzh :

"tant qu'il y a des utilisateurs comme reborn, tout ira pour le mieux pour eux"

Pour que ça aille bien quel doit être le pourcentage de clients comme reborn ??
Ha ouiiiii la masse est con j'oubliais , et heureusement pour toi tu fais partie de la bonne minorité...

avatar Manubzh | 

@feefee :
Ah bon bonhomme ?
C'est bizarre mais tous mes collègues ont ralé à l'époque du switch pour le lightning et maintenant se foutent de nous lorsqu'on parle de ce port parce qu'effectivement ça nous lie à Apple et ce même inconsciemment
Il s'agit d'une technique marketing très au point.
Je me suis déjà expliqué plus haut et je l'ai fait calmement.

Mais je suppose qu'avec ta grande intelligence, tu n'avais rien remarqué.
Alors au lieu de t'attaquer frontalement à moi derrière ton petit écran, apprend à réfléchir. Ça t'évitera de passer pour un nunuche devant tout le monde

avatar feefee | 

@Manubzh :

"Alors au lieu de t'attaquer frontalement à moi derrière ton petit écran"

Ha je savais pas que tu n'avais pas d'écran de ton côté désolé ...
Et tu penses qu'en réunion réelle je m'abstiendrais donc ? Rhooooo :-)

Sinon quand tu traites le premier venu de fanboy moutonnesque des qu'on ose émettre un propos dans le sens d'Apple que tu n'admets pas tu n'es pas derrière ton petit écran .

Donc bon allez essaie de trouver d'autres répliques tu commences à t'user tout seul ...

avatar pocketalex | 

@Tournicoti : je pense, j'espère, que le prochain iphone annoncera l'abandon du lightning et son remplacement par l'USB-C

Le lightning n'a plus aucun argument pour lui si ce n'est d'être une prise propriétaire. Je pense qu'ils l'ont conservé uniquement pour "finir" la série d'iPhones initiée par le 6, et aussi parceque bon, ça fait pas longtemps qu'il est sorti et ça ferait pas mal de bruit de re-remplacer la prise principale.

... Ce qui sera beaucoup plus facile a faire passer au lancement d'une nouvelle série d'iPhone, nouveau design, nouvelles technos

Bref, l'année prochaine

avatar alargeau | 

On s'en fout un peu que ce soit du lightning ou de l'usb-c. Tant que c'est numérique et que ça vient retirer du marché une prise universelle, sur laquelle on ne se fait pas de blé et qui en plus ne contrôle rien du tout. Vive le progrès !

avatar IRONMAN65 | 

Tout à fait d'accord avec eux.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@IRONMAN65 :
Comme quoi, tous les journaleux en dehors du systèle Apple (invités au keynote, à qui ont prête ou donnes des produits pour le test) ont une tendance particulière à utiliser de manière objective un truc qui s'appelle leurs cerveaux...

avatar frankm | 

C'est des vieux dans cette boîte !
Pour les photos entre le 6s et le 7 il n'y a pas de différences au premier abord. Un peu déçu au début. C'est en soirée que j'ai apprécié le 7 qui m'a permis de prendre des photos en lumière tamisée.

avatar occam | 

@frankm :

Sans vouloir défendre Apple, dont les choix sont souvent contestables et parfois calamiteux : Consumer Reports n'est pas spécialement connu pour la pertinence de son analyse en matière de photographie comme en matière de musique.
[#litote]
C'était même devenu un « running joke » : Si Consumer Reports critique des performances, c'est que les réglages sont suffisamment fins.
En attendant les détails du test complet, je me demande par exemple si les testeurs de CR ont su tirer le meilleur du format RAW. CR n'en pipe pas mot à ce sujet.
Ils ont manqué de le faire pour d'autres caméras dans leur mire, ce qui rend leurs conclusions largement caduques.

Si l'on prend plaisir à lire des charges contre Apple, lisez plutôt cette salve à boulets rouges :
https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/sep/19/your-new-iphone-fe...
Biaisé, partiel et tiré par les cheveux, mais mordant.

avatar pocketalex | 

@frankm : tamisée ... mais sur le bon cheval ?

avatar tkphone | 

@frankm :
Y'a que toi qui tu connait nest ce pas

Pages

CONNEXION UTILISATEUR