Consumer Reports ne trouve pas que l’iPhone 15 Pro Max est plus fragile

Nicolas Furno |

Suite à la sortie des nouveaux iPhone 15 Pro, quelques tests ont mis en doute la solidité des modèles. Plusieurs vidéos semblaient prouver que cette génération résistait mal aux chocs, plus mal en tout cas que les précédentes, mais il ne s’agissait pas de mesures objectives et encore moins scientifiques. Pour en avoir le cœur net, Consumer Reports a fait passer sa batterie de tests standardisés à un iPhone 15 Pro Max et son bilan est nettement plus optimiste : le smartphone a parfaitement résisté à leur session de torture, il reste fonctionnel et ne nécessite aucune réparation.

Le test standard de Consumer Reports consiste en deux procédures différentes. La première permet de vérifier la résistance d’un téléphone suite à une chute, en le plaçant dans une caisse avec deux surfaces planes en pierre. Cela permet de simuler une chute courante, typiquement un smartphone qui tombe d’une poche sur une route, mais pas une chute de plusieurs mètres depuis un balcon, naturellement. Après avoir tourné dans cet appareil une centaine de fois, l’iPhone 15 Pro Max était toujours fonctionnel et surtout, son verre n’était pas brisé, ni à l’avant, ni à l’arrière. Il y avait bien quelques rayures, mais rien de dramatique d’après le site.

Le deuxième test consiste à appliquer une force précise sur le smartphone, pour vérifier s’il peut se plier (n’est-ce pas l’iPhone 6 ?), voire se briser en deux. Un poids de 50 kg a été appliqué au centre d’un autre iPhone 15 Pro Max et il en est sorti indemne, sans aucune fissure. L’appareil est suffisamment souple pour ne pas casser, mais il retrouve son état d’origine quand la force n’est plus appliquée.

D’après Consumer Report, les nouveaux iPhone ne sont pas moins résistants que leurs prédécesseurs. Ils peuvent évidemment se casser, mais en usage courant, pour les petits chutes du quotidien ou pour les iPhone écrasés par accident sur un fauteuil, il ne devrait pas y avoir plus de problème que pour les anciens modèles.

avatar FabricepR | 

Est-il vraiment nécessaire dans ce cas d’investir dans une coque de protection si ce modèle d’iPhone supporte les petites chutes du quotidien ?

avatar Fids0769 | 

@FabricepR

Ah ben clairment si tu veux le revendre correctement derrière. L’écran de protection en verre trempé aussi est un must.
Perso j’enlève la coque quand je suis chez moi. Ce me permet d’en « profiter » un peu nu de temps.

avatar fredseg | 

@Fids0769

Je fais pareil avec ma copine 🤭

avatar R-APPLE-R | 

@fredseg

😂 la perche était tendue … bien tendue même 😝😈

avatar iftwst | 

@fredseg

trop drôle !

avatar monsieurg33K | 

@fredseg

😂

avatar reborn | 

@fredseg

😭

avatar DG33 | 

@fredseg

😉

avatar armandgz123 | 

@Fids0769

En 2 ans d’usage sans coque, même avec pas mal d’usure, le prix en chute pas beaucoup. Pour moi ça vaut le coût de l’utiliser sans coque

avatar DrStax | 

@FabricepR

Comme pour les modèle précédent. C’est un risque à prendre mais c’est bien plus agréable sans coque 👍

avatar Yoshi_1 | 

@FabricepR

Le truc c’est qu’il suffit d’une irrégularité sur le sol qui fasse pas plaisir au verre pour qu’il se casse… ça veut pas dire qu’une chute de la poche ne va jamais le casser.
Comme le type qui a cassé le dos de son 15 Pro en le tordant, comme d’hab la populace en a fait une généralité et tire des conclusions sans réfléchir… alors que ce genre de test ne prouve rien du tout…

avatar Rom 1 | 

@FabricepR

Comme le dit @DrStax, c’est bien plus agréable sans coque. On achète l’iPhone aussi pour son design et ça reste un objet de consommation, pas une œuvre d’art. Maintenant, je comprends que lorsqu’on a mis autant d’argent dans un produit on n’ait pas envie qu’il se casse au bout de quelques semaines, c’est un risque à prendre.

Perso je ne mets jamais de coque depuis le 5 et ça va pourtant je suis loin d’être adroit. Et pas de souci à la revente non plus même si, sans les quelques rayures, j’aurais pu gagner quelques dizaines d’euros de plus. Mais ils ne suffisent pas à compenser le plaisir de l’utiliser sans coque.

avatar macbook60 | 

@Rom 1

Un jour, j’aurai le courage de l’utiliser sans étui

avatar Rom 1 | 

@macbook60

Ça fait bizarre au début et on est précautionneux mais ça devient vite naturel. Tu vas voir le plaisir prendra le pas sur la peur, comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs. 😁

avatar macbook60 | 

@Rom 1

En plus ça fait deux ans que je l’ai déjà

avatar Rom 1 | 

@macbook60

Tu pourrais prendre le risque alors. Après y a quelques petites règles que je respecte : dans ma poche il est seul y a rien d’autres (pas de clefs ou autres), au bureau il est sur le support MagSafe ou sur un cahier, chez moi il est sur le canap, quand il est sur une table y a toujours une feuille, un bouquin, un magazine, bref un truc entre lui et la table. Sauf si je vois que c’est une table propre et lisse. Mais en général il reste au fond de ma poche, j’aime pas que cet objet interfère entre les autres et moi, c’est une marque de respect je trouve.
Ça peut paraître contraignant mais les automatismes se font vite et on y pense plus.

avatar macbook60 | 

@Rom 1

Ah depuis toujours je met l’iPhone seul dans ma poche même avec la coque et protection écran j’ai l’habitude

avatar Rom 1 | 

@macbook60

Alors ça devrait être moins difficile de l’enlever. En vrai ce qui marque le plus c’est le côté écran. Au pire fais un compromis, enlève la coque et garde la protection écran. 🙃

avatar Labsyb | 

@Rom 1

Et bien moi je suis sûr qu’à partir du moment où j’aurais retiré la coque, il se passera peu de temps avant qu’un accident n’arrive. :)

Dernier en date qui m’a vacciné contre la témérité et réconcilié avec la superstition : un iPad Pro 12p. Protection Apple au départ dès l’achat. Quelques jours plus tard je me mets au lit dans la location de week-end et retire la coque pour profiter pleinement de son design à nu.

5 mn plus tard il glisse, tombe gentiment des 40cm sur un sol dur, en plein sur le coin (évidemment). Pas de casse véritable mais on voit clairement que l’écran a morflé (coloration jaunâtre sur le coin) et un pet sur l’alu (ça c’est pas très grave mais gonflant).

De retour, je lui ai collé une protection plus complète et finalement pratique). Depuis il ne sort de sa coque qu’occasionnellement, manipulé avec précaution et dans un endroit où le sol n’est pas un assassin en puissance. Ironie du sort, je ne crois pas l’avoir fait tombé depuis.

Précédemment j’avais eu un souci similaire avec un iPhone : première journée sorti de sa coque et blam, chute sur le sol avec à la clé la vitre arrière brisée.

J’en vois bien qui n’utilisent pas de coque et dont l’appareil est juste un peu tapé sur les coins par ci par là en regardant de près, sans rien de bien grave ni de très voyant.

Mais quand on a la scoumoune, mieux vaut ne pas tenter le diable 😀

avatar Rom 1 | 

@Labsyb

Sales histoires. 😅 Mais à part le 5 que j’avais fait tomber sur le bitume, face avant, avec une belle fissure partant du bouton d’accueil et que donc la coque n’avait servie à rien, les quelques frayeurs d’un maladroit comme moi n’ont pas suffi à gâcher le plaisir d’un iPhone nu.
Les quelques habitudes mises en place que je décris dans un autre commentaire plus haut ont permis jusqu’à maintenant d’éviter un drame et pourtant je suis assez malchanceux. 😁

Une autre solution aussi est d’avoir une Apple Watch, je n’en ai pas mais ceux qui en ont disent qu’ils utilisent beaucoup moins leur iPhone et qu’il reste donc plus souvent dans la poche. De quoi diminuer un peu plus les probabilités de chute et donc de casse. 🙃

avatar macbook60 | 

@Rom 1

Je vient de me prendre une Apple Watch direct j’ai acheté la protection rhinosield reçu avant la montre lol

avatar macaurel59 | 

@FabricepR

Je déteste les coques, je me contente depuis des années d’un étui et d’un film sur l’écran et je les re vends comme neuf

avatar raoolito | 

@FabricepR

les rayures sont l’ennemi

avatar Bounty23 | 

Merci à tous les impatients influençables abonnés au putaclic d’avoir annulés en masse leur commande comme ils l’acclamaient haut et fort parce qu’il « chauffe trop » et qu’il est « fragile » et que c’est « inadmissible », en en ayant marre d’être pris pour des pigeons et qu’ils retournent chez Samsung.

La chauffe ? Phénomène isolé et venant d’un bug d’app et d’iOS corrigé sous peu dans le système, déjà fait côté app.

La solidité ? Il est finalement tout aussi solide que les anciens.

Grâce à vous j’ai gagné 2 semaines sur la livraison de mon iPhone, merci 👌

avatar Furious Angel | 

@Bounty23

À part quelques trolls, personne n’a annulé sa commande… La tienne a sûrement été avancée pour des histoire de logistique côté Apple, ça arrive souvent.

avatar Cactaceae | 

@Furious Angel

Objectivement, personne ne peut le dire, dans un sens ou dans l’autre.

Je ne serais pas surprise néanmoins que certaines personnes « influençables » sous l’influence de certaines personnes autoproclamées « influenceuses » aient pris peur. La force d’un « bad buzz » n’est plus à démontrer.

avatar reborn | 

@Bounty23

Ça arrive tout le temps, Apple préfère est pessimiste et préfère annoncer le délai de livraison le plus long possible lors des lancements.
Pour l’expérience client, c’est mieux d’annoncer un délai raccourci qu’allongé..

avatar andr3 | 

@Bounty23

Tout transfert d'électrons dans un conducteur émet de la chaleur (pour faire simple).
Il est donc normal que l'iPhone chauffe à certains moments, tout comme mon grille-pain.

avatar ian38 | 

Perso, j’ai un iPhone 15 pro depuis le 22 septembre, j’ai rencontré des soucis de chauffe au tout début mais tout va bien désormais. Pour la solidité je me suis plutôt fié aux habituels tests de Jerry rigs Everything qui arrivait à la même conclusion (15 pro nickel, le max par contre… hum !)
Cependant, je suis maladroit, et je préfère utiliser une coque et un écran de protection

avatar MachuPicchu | 

Conclusion: ne pas se fier aux youtubeurs clickbait.

avatar Furious Angel | 

@MachuPicchu

Qui l’eu cru 😅

avatar monsieurg33K | 

J’ai vu la vidéo de phone buff et je trouve que l’iPhone prend vraiment cher face au Samsung. Et ses tests sont un peu plus « scientifique » que la majorité des vidéos YouTube.

avatar cmoiloic | 

Suite à l’achat de mon iPhone 15 plus.
J’ai fait reprendre mon iPhone 12 à Apple.
325 euros. J’ai reçu mon 15 fait le transfert de données et ensuite envoyé mon 12 à Apple. Ils m’ont bien remboursé ce jour les 325 euros. En moins de 10 jours c’est plié.
Je fais juste un retour d’expérience. Content du programme de reprise.
Je l’aurai pas vendu bien plus cher par mes propres moyens.

avatar cedzic | 

@cmoiloic

J’ai découvert Sell Your Apple, j’ai testé avec un iPad, rapide, no pb et reprise un peu plus intéressante que chez Apple :)

avatar ian38 | 

@cmoiloic

Pour moi le principal problème c’est la clientèle qui rachète mes vieux iPhone… (mon 11 pro acheté d’occasion déjà pas en très bon état a été expertisé dans tous les sens par son nouvel acheteur, chaque rayure justifiait une nouvelle nego, tout ça pour un phone vendu à 230 balles, au même prix que les canards boiteux du bon coin), je pense que je vais finir par faire comme toi

avatar macbook60 | 

@cmoiloic

Pratique

avatar Fids0769 | 

@cmoiloic

Franchement si… tu aurais pu en tirer facile 100-150€ de plus. Tu as pas du regarder beaucoup ailleurs. Certes c’est pratique avec Apple mais leurs offres sont lamentables. J’aurais perdu plus de 200€ en passant par Apple sur la reprise de mon 14 Pro…
Si tu cherches la facilité, passe au moins par les sites de recyclage. Ça va vite et ils te reprennent ton téléphone beaucoup mieux qu’Apple.

avatar Liena1 | 

Bon, reste à faire tomber son téléphone de manière scientifique. Comme dans la vraie vie finalement 😂

avatar Dr. Kifelkloun | 

C'est fou comme les imbéciles ont de plus en plus peur de la science...
Parce que la "vraie vie", ça n'est pas de la science ?
Ne vous acharnez pas à tenter de dissimuler votre ignorance crasse derriere des emojis amusés...

avatar Liena1 | 

@Dr. Kifelkloun

Gardez votre commentaire idiot pour vous. On s’en passera. Comme de vous d’ailleurs.

avatar Krysten2001 | 

Je l’avais dis 🙃

avatar Workke | 

30 ans.sans aucune coque
Avec l’arrivé d s iPhones. Il y a 10ans, est apparue le business des coques. Avant personne n’avait rien sur son tel.

Et je n’achète pas un appareil pour le revendre mais pour l’utiliser.

Vraiment les coques ça ne sert à rien.

Sino pourquoi Apple Samsung et les autres s’ennuierait à rendre leur appareil plus solide ?

avatar DG33 | 

@Workke

Avant l’iPhone il n’y avait pour ainsi dire pas de télé/smartphones à grands écrans en verre (puis dos en verre) valant leur pesant d’or.

CONNEXION UTILISATEUR