Le Taptic Engine de l’iPhone 7 est-il un haut-parleur ?

Nicolas Furno |

C’est l’un des mystères avec l’iPhone 7 : son démontage par iFixit et l’analyse menée par Chipworks prouvent que le nouveau téléphone d’Apple intègre non pas deux, mais trois amplificateurs audio (DAC). Il y en a un pour chaque haut-parleur, mais à quoi sert le troisième, sachant que l’appareil n’a pas de sortie jack et que les adaptateurs et écouteurs Lightning intègrent leur propre DAC ?

Les trois DAC de l’iPhone 7 (image Chipworks) Cliquer pour agrandir

On n’a pas encore la réponse avec certitude, Apple n’ayant rien dit à ce sujet. Il est probable que le constructeur n’en dira rien, mais à défaut d’une réponse officielle, une source anonyme a donné une explication intéressante aux trois podcasteurs d’Accidental Tech Podcast (ATP). Dans leur dernier épisode, ils expliquent ainsi que le troisième DAC servirait au Taptic Engine qui fait office de vibreur, qui sert à simuler le clic du bouton d’accueil, mais qui est aussi utilisé par iOS 10 pour enrichir l’interface.

Si cette hypothèse est correcte, le Taptic Engine de l’iPhone 7 est utilisé comme un haut-parleur plutôt que comme un vibreur. Cette hypothèse n’est pas aussi farfelue qu’on pourrait le croire : un haut-parleur crée un son en faisant vibrer de l’air et il vibre naturellement, surtout à volume élevé. Fermez complètement la sortie du haut-parleur et vous n’entendrez plus le son, mais les vibrations seront toujours bien présentes.

En utilisant le Taptic Engine comme un haut-parleur, Apple dispose de vibrations beaucoup plus précises. Elles sont aussi plus riches, comme nous l’avons noté en enregistrant uniquement les vibrations générées par l’iPhone 7 pour cette vidéo.

Écoutez à la fin ce que produit le Taptic Engine seul pour accompagner l’effet d’écran laser dans Messages : il ne s’agit pas que d’une vibration, on entend presque de la musique. Voici l’enregistrement extrait de la vidéo, avec uniquement l’effet produit par le Taptic Engine, sans le haut-parleur de l’iPhone. On n’entend pas une mélodie précise, mais le son est nettement plus riche qu’un vibreur classique.

L’hypothèse d’ATP est qu’Apple contrôle le Taptic Engine de l’iPhone 7 avec des fichiers audio, alors que celui des iPhone 6s était beaucoup plus simple, sans doute contrôlé uniquement par la fréquence d’activation et de désactivation. Les retours haptiques les plus courts, comme ceux que l’on a en tournant une roue de sélection dans iOS 10, seraient liés à un certain son envoyé par le système. Et parfois, le moteur pourrait recevoir un son complet, comme pour les effets de Messages.

Si le troisième DAC de l’iPhone 7 est effectivement exploité par le Taptic Engine, ce serait une solution vraiment bien trouvée de la part d’Apple. Et cela veut sans doute dire que ce composant n’est pas encore utilisé pleinement… peut-être que iOS 11 l’exploitera encore mieux ?

Accédez aux commentaires de l'article